45Jose

Toutes mes réponses sur les forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 2,918)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Douille à braser ou collet battu ? #60605
    45Jose
    Participant

    bonjour,
    Pour moi ça dépend des diamètres qu’on a à travailler.
    Le collet battu (simple) fait maison sans recuire le tube ( à condition qu’il soit de qualité) est le top au niveau finition esthétique.
    Encore faut-il que les diamètres soit acceptables, par exemple faire un collet sur du 20/22 avec un écrou de 3/4 est limite, comme un sur du 10/12 vers écrou 3/8.
    Dans ces cas là il vaut mieux passer avec des douilles à souder, qui d’ailleurs dans la plus part des cas sont faites avec des collets battus doubles, ce qui est bien plus sûr.
    Si on veut faire maison un collet battu double, il faut bien calculer la mesure du tube qui dépasse de la matrice, on recuit juste ce qu’il faut et on tape direct avec la forme sans utiliser de toupie.
    Et là si on s’est planté que le collet ne rentre pas dans l’écrou, alors on pleure, et on recommence, pas question de limer

    en réponse à : Installation TAM sur chaudière dedietrich #61422
    45Jose
    Participant

    bonsoir
    On ne peut pas installer un thermostat sur une chaudière avec une régulation DIEMATIC
    il faut programmer la régulation

    en réponse à : Vanne pe pression sur un robinet #61368
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Il n’y aurait pas confusion entre pression et débit ?

    un réducteur de pression est utile pour un circuit fermé, un circuit ouvert ne monte pas en pression, à l’ouverture du robinet si le réducteur est gueule ouverte, ça ne sert à rien!
    Si par contre après le réducteur il y a un appareil raccordé qui ferme le circuit, alors là oui le réducteur est utile pour diminuer la pression en aval.

    en réponse à : vase d’expansion à tester #61297
    45Jose
    Participant

    bonjour
    Alors rien de plus simple pour vérifier le vase, on ferme la vanne en dessous, on dévisse le vase, on regonfle à environ 0.2b sous la pression de service soit( 1.2b pour 1.5b de service) on refait le joint sur le filetage du vase à la filasse ou teflon, on revisse le vase et réouverture de la vanne

    en réponse à : vase d’expansion à tester #61295
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    Un circulateur de chauffage ne fait pas augmenter la pression dans un circuit de chauffage à moins que le manomètre de relevé de pression soit juste au dessus et que le circulateur soit extra puissant, et ce n’est pas le cas là puisque le mano est sur le retour au dessus du vase.
    Pour les radiateurs qui ne chauffent pas, il faudrait peut être faire un équilibrage de l’ensemble en fermant les tés de réglage de ceux qui chauffent bien.
    Pour la pression qui varie à la baisse, ça peut venir ou pas,du vase qui se remplie d’eau petit à petit mais comme il y avait beaucoup d’air dans le circuit et que cet air disparaît c’est qu’il a été évacué éventuellement par des purgeurs automatiques, et par conséquent la pression chute.
    Postez des photos de l’installation autour du vase et de la chaudière pour voir où sont les vannes d’isolement susceptibles d’aider pour regonfler ou pas le vase

    en réponse à : Questions chaudière fioul #61339
    45Jose
    Participant

    bonjour
    Je comprends pas ce qui vous a motivé pour un tel volume d’eau du ballon, 600l c’est énorme.
    et le choix de la production d’ecs en instantané plutôt qu’en accumulation n’est à mon sens pas judicieux, il faudra maintenir les 600 litres d’eau 24/24 à au moins 55°c pour avoir de l’ecs à 50°c et encore pas sûr il faut vérifier les caractéristiques des températures de fonctionnement optimal du ballon avec les échangeurs.
    On ne met du sable que dans les cuves de fuel vides pour les neutraliser, pas besoin pour un ballon d’ecs, par contre s’il est bien vide la soupape ne doit pas cracher

    en réponse à : Plancher chauffant à l’étage #53968
    45Jose
    Participant

    bonjour
    je n’ai pas de courbe perso, vous en trouvez plein sur internet, d’ailleurs ce qui est étonnant, c’est qu’elles sont souvent différentes alors que normalement ça se calcule toujours de la même façon
    dans votre cas:
    temp eau 20°c pour 20°c temp ext
    temp eau 38°c pour 0°c temp ext
    on prend l’écart de température de l’eau divisé par l’écart de température exte
    ça fait 18°c / 20°c = 0.9 de pente

    les pentes qu’on trouve dans les docs donnent un point de départ mais chacun doit affiner par rapport à sa configuration propre suivant l’isolation et la façon donc le plancher a eté réalisé.
    un bâtiment BBC aura un réglage de pente diffèrent qu’un bâtiment des années 90.
    certaines régulations se règlent suivant des données de température, ils faut donc faire des relevés ainsi et la régulation calcule sa pente et d’autres directement par une donnée de pente.
    un bon réglage de pente peut prendre beaucoup de temps et de relevés

    en réponse à : Plancher chauffant à l’étage #53966
    45Jose
    Participant

    bonjour
    S’il n’y a que 5°c de différence , alors le débit est bon.
    Par contre il y a une incohérence au niveau du réglage de la loi d’eau, une pente de 0.6, c’est trop bas et par contre les températures relevées ne corresponde pas à 0.6.
    38°C pour 0°c ça fait une pente de 0.9 si la base de la pente est bien de 20°c d’eau pour 20°c exte

    en réponse à : Plancher chauffant à l’étage #53963
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Pour vérifier si le circulateur est un peu juste, il faut regarder la différence de température entre le départ et le retour, plus l’écart est important plus c’est un signe de débit faible voire insuffisant.
    Si l’écart est bon, il faut se pencher sur les réglages de la pente de chauffe du PC qui peut être limite et donne l’impression que la puissance est limite, ça se corrige

    en réponse à : Un 2ème chauffe eau pour la balnéo #61265
    45Jose
    Participant

    bonjour
    pour forcer la sortie ecs du thermodynamique à passer vers l’électrique il manque une vanne sur le tuyau d’eau chaude qui va vers la maison au dessus de la vanne n°2

    en réponse à : claquement extinction chalumeau #61229
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Ça claque toujours si on ne réduit pas un peu le débit d’oxygène avant de couper l’acétylène.
    En réduisant l’oxygène jusqu’à avoir la flamme toute blanche sans aller jusqu’à faire envolé les corbeaux, après on. Coupe l’acétylène sans claquer.
    Mais bon on fait tous au plus rapide et ça claque 9 fois sur 10

    45Jose
    Participant

    bonjour
    je suis surpris pas le résultat de votre calcul, s’il faut 1.5 l de fioul soit 15kw pour chauffer l’ecs et ( à 20ct/kw) 3 kw d’électricité en passant par un ballon électrique, c’est assez étonnant.
    -avec 3kw vous chauffez de 40°c 65 litres d’eau
    – avec 15kw vous chauffez de 40°c 323 litres d’eau, ramené à 274litres si on prend que 85% de rendement de la chaudière.
    alors votre chaudière chauffe les petits oiseaux, dans ce cas il faut vous inquiétez aussi en mode chauffage.

    en réponse à : Thermo Flash TX #54717
    45Jose
    Participant

    oui et on peut aussi mettre à l’heure en faisant tourner la roue crantée à la main dans le sens des aiguilles d’une montre et les petits picots se relèvent pour définir la zone confort .
    ce type d’horloge peut aussi servir à programmer une marche/arrêt d’un appareil électrique

    en réponse à : Thermo Flash TX #54718
    45Jose
    Participant

    oui et on peut aussi mettre à l’heure en faisant tourner la roue crantée à la main dans le sens des aiguilles d’une montre et les petits picots se relèvent pour définir la zone confort .
    ce type d’horloge peut aussi servir à programmer une marche/arrêt d’un appareil électrique

    en réponse à : Chaudière Deville #60962
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    le circulateur Evosta est celui pour faire chauffer l’eau chaude sanitaire, il n’a rien à voir avec les radiateurs et le plancher chauffant, c’est le Wilo qui pousse l’eau du chauffage
    Je sais pas comment est faite votre installation, mais le wilo en vitesse 2 doit suffire largement pour pousser sur le plancher et les radiateurs, vous pouvez toujours le passer en vitesse 3 pour voir, ça ne doit pas faire monter la chaudière à 120°c normalement.
    Je vous re-conseille de faire appel à un pro, vue l’état de la pompe Evosta, il y a de la rouille autour
    notez que les voyants ne s’allument que quand la pompe est en route, et elle n’est en route que quand il y a besoin de chauffer le ballon.
    NOTA: si la chaudière est montée à 120°c la sécurité de surchauffe aurait due se déclenchée

    45Jose
    Participant

    bonjour
    Il ne faut pas se focaliser sur les vitesses basses, sur internet on trouve de tout et n’importe quoi.
    L’eau de chauffage ne charrie pas une tonne de détritus, on peut avoir de la boue très fine qui va se déposer dans les radiateurs où la vitesse est quasi nulle et dans les organes où le passage est très réduit.
    Et ça fait des dizaines d’année que les chauffagistes alimentent les radiateurs individuellement en tube de diamètre 12/14 en cuivre et en PE
    Votre delta T parait important aujourd’hui mais il est correct par rapport à l’époque de votre installation en acier, avant on travaillait avec des delta T DE 20°C.
    Les radiateurs étaient calculés sur cette base et la pompe réglée aussi pour ça.
    Avec la nouvelles installation en multicouche depuis une nourrice, il faudra faire une équilibrage sur les tés de réglage des radiateurs pour uniformiser un peu les températures des radiateurs ou les régler en fonction des besoins de chaque pièces.
    Le delta T que vous voyez de 18°c et la moyenne de l’ensemble des radiateurs mais il peut évoluer en permanence suivant l’ouverte et fermeture des radiateurs équipés de robinet thermostatique.
    Si vous augmentez un peu la vitesse de la pompe , le delta T va tout de suite diminué puisqu’il est conditionné par la vitesse du fluide.

    D’après la photo avec les températures affichées, et en vérifiant où sont posées les sondes de températures qui rapportent ces valeurs, je dirais que:
    -80,01° c’est la température sortie chaudière
    -68 °c c’est la température au dessus de la vanne 3 voies vers les radiateurs
    -50°c c’est une partie des retours des radiateurs qui va se mélanger vers la vanne 3 voies avec les 80°c pour devenir les 68°c
    -31°c c’est le reste des retours qui retourne vers la chaudière.
    cette sonde qui donne 31°c doit être placées entre la vanne 3 voies de régulation et le piquage du recyclage de charge de la chaudière sinon elle est trop basse pour retourner ainsi à la chaudière

    en réponse à : Chaudière Deville #60960
    45Jose
    Participant

    bonjour
    Si le problème est existant depuis le début de l’installation, ça peut etre un problème d’équilibrage ou de pompe mal réglée mais si c’est un problème récent alors il y a des chance que ça soit un embouage du circuit de chauffage, souvent à cause du plancher chauffant qui créer une accumulation de boue.
    Si vous n’y connaissez rien que vous comprenez pas grand chose et que ça vous prend la tête, alors surtout ne toucher à rien.
    il faut faire faire sûrement un désembouage de l’installation et il vaut mieux passer par un professionnel

    en réponse à : Odeurs d’égouts épouvantables #60957
    45Jose
    Participant

    bonjour

    les odeurs et les insectes sortent par les siphons où il n’y a plus d’eau, si un appareils sanitaire ne sert pas, l’eau des siphons s’évapore.
    L’autre cause du manque d’eau de ces siphons peut être l’absence de ventilation primaire de ce réseau de vidange, et en tirant la chasse d’eau ça peut désamorcer les siphons concernés.
    Si c’est le cas, ça doit s’entendre au moment de l’évacuation de l’eau des wc.
    Dans le premier cas, pour ralentir l’évaporation de l’eau des siphons essayez d’y verser un peu d’huile, l’huile ne s’évapore pas.

    en réponse à : Odeurs d’égouts épouvantables #60958
    45Jose
    Participant

    bonjour

    les odeurs et les insectes sortent par les siphons où il n’y a plus d’eau, si un appareils sanitaire ne sert pas, l’eau des siphons s’évapore.
    L’autre cause du manque d’eau de ces siphons peut être l’absence de ventilation primaire de ce réseau de vidange, et en tirant la chasse d’eau ça peut désamorcer les siphons concernés.
    Si c’est le cas, ça doit s’entendre au moment de l’évacuation de l’eau des wc.
    Dans le premier cas, pour ralentir l’évaporation de l’eau des siphons essayez d’y verser un peu d’huile, l’huile ne s’évapore pas.

    en réponse à : PAC moyenne t° pour radiateurs surdimensionnés ? #60954
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    En général les radiateurs en fonte étaient surdimensionnés par rapport au besoin, avec les améliorations d’isolation qui vont être faites, on peut logiquement supposer qu’une eau maxi de départ autour de 55 ou 60°c peut convenir.
    Mais il faut quant même un minimum de vérification de base:
    – calcul simplifié de bilan thermique de la maison, combien de watt par m2 ?
    – puissance de la PAC? les puissances données sont toujours par une température extérieure de 5 ou 7°c, mais quelle est sa véritable puissance disponible et quelle est la température de départ à 0 ou -7°c extérieur ?
    il faut regarder le tableau des caractéristiques de la PAC pour voir ça.
    Mais sans ces données, c ‘est pas possible de se prononcer

    45Jose
    Participant

    bonjour

    Vous avez le choix des deux possibilités, individuelle ou cumulée, une vitesse lente est mieux puisque ça engendre moins de perte de charge, c’est ça qui est important.
    il faut tant que possible limiter au maximum à 200 pa /ml par principe pour choisir de diamètre des tubes, ça permet d’avoir une pompe plus économique.
    Les vitesses que vous avez sont calculées d’après un delta T de 18°c, ce qui est beaucoup, en ayant des vitesses basse au départ, ça laisse de la marge pour pouvoir affiner plus tard le delta T ensuite à l’utilisation.
    Pour votre R1 + R2 + R8 ==> V= 0.847 m/, ça fait plus de 700 pa/ml, c’est énorme !! ou alors il faut que le circuit fasse 1 ou 2 m de long

    en réponse à : Dedietrich 1300-25_defaut sonde ambiance A #60926
    45Jose
    Participant

    bonjour
    qu’est ce que c’est le relais à distance?
    Il y a aussi le problème si -le programme reste toujours en confort?
    – le programme est toujours en mode réduit?
    – le passage confort vers réduit se fait manuellement?

    45Jose
    Participant

    bonjour,

    Oui, ça tient la route les données sont bonnes, ça peut se faire sous forme de pieuvre depuis une nourrice, c’est d’ailleurs le mieux puisque ça permet d’isoler et équilibrer chaque radiateur séparément
    Sur les tableaux de pdc joints, il faut choisir la ligne sur laquelle les pertes de charge sont autour de 16mm/m soit 160pa, tes calculs rentrent bien dedans.
    même si le tableau comap et pour une eau de 70°c qui permet de circuler plus vite, ça correspond bien

    en réponse à : Fuite alimentation plancher chauffant #60918
    45Jose
    Participant

    bonjour
    Vous devez avoir des vannes sous la chaudière, une pour le départ et une pour le retour du plancher chauffant, Fermez la vanne départ sous la chaudière ainsi que celle correspondante au niveau des collecteurs du plancher chauffant.
    observez si la pression baisse, si c’est toujours le cas, alors c’est que la fuite est sur le circuit retour.
    Sinon, alors faites la même opération sur le circuit retour.

    en réponse à : Poele Bouilleur sans reseau de radiateurs #60579
    45Jose
    Participant

    Bonjour Guillaume
    La pompe que vous avez sélectionné est un peu trop forte, pour évacuer les 15 kw du poêle à un delta T de 20°c, il faut un débit de 0.65m3/h.
    Et en hauteur manométrique de refoulement, il n’y a pas grand chose en perte de charge, il y a les échangeurs du poêle et du ballon, on peut considérer environ entre 2 et 2.5m au total .
    il y aurait d’autres pompes plus adaptées:
    https://www.pompeaeau.fr/grundfos-alpha1-l-25-40-180-circulateur-de-chauffage-pompe-de-chauffage?channable=01da9a6964003138373537a1&utm_campaign=&utm_content=&utm_source=google_shopping&utm_medium=shopping&utm_term=&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw1NK4BhAwEiwAVUHPULl_keRUTZxqhZST_FXffFQ5hyQE335YlPEvC5LG7DnmXfQ6mzEqthoCq94QAvD_BwE

    https://magento.pompeaeau.fr/media/wysiwyg/manual/5712607862633.pdf

    bien sûr, l’idéal serait d’avoir les caractéristiques des fabricants

    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Si vous installez une pompe, elle peut être sur le départ ou le retour, mais doit absolument être entre le poêle et la v3v pour le retour, ou être entre le poêle et le piquage de la vanne 3v pour le départ.
    Il se peut aussi que la pompe en place freine le débit de la pompe que vous pouvez en série

    45Jose
    Participant

    Alors il ne reste plus que la pompe du poêle qui est secouée, comme j’avais supposé au début, ou la cartouche de la v3v 61°c qui n’a pas aimé la surchauffe

    en réponse à : Installation Bouilleur + PAC #60836
    45Jose
    Participant

    bonjours
    voici un lien, si ça peut aider,
    Module multifonctions

    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Si la v3v thermovar est bonne, l’installation fonctionne normalement, sauf que s’il n’y a pas de v3v sur le circuit plancher chauffant ça limite le bon fonctionnement.
    Vous avez brulé 30kg de pellet à 4kw/kg, ça fait 120kw de chaleur, elle est bien passée quelque par cette chaleur.
    vote installation est faite de façon que si les deux circuits secondaires se réduisent ou se ferment, le surplus va vers le ballon.
    Il y a 3 pompes, les deux pompes du secondaires sont en ligne de celle du primaire, ça n’augmente en aucun cas le débit (seulement la quantité de perte de charge) c’est le débit de la plus forte qui domine.
    Donc quand tout est ouvert, rien ou presque ne peut aller vers le ballon, l’eau va toujours ou c’est le plus facile, le ballon ne doit pouvoir se charger que quand les v3v des secondaires ( quand il y en a) se ferment.
    Si le PC se régule seulement en coupant la pompe, ça n’empêche pas la pompe primaire de pousser dessus quand même.
    Si les 120kw n’on pas fait surchauffé le poêle et on fait chauffé le ballon à 30°c (soit 5.8 kw) c’est que c’est parti dans les radiateurs ou le PC

    45Jose
    Participant

    bonjour
    Je vois pas de vanne 3 voies sur le circuit PC, même si la pompe est sur arrêt, la pompe de la chaudière pousse quand même un peu.
    Le raccordement de la v3v thermovar me surprend, je peux me tromper mais le retour circuit chauffage ne se fait pas au milieu normalement et non en ligne?
    Si c’est bien ça, alors la vanne 3v 60°c se ferme au fur et à mesure que ça monte en température, jusqu’à ébullition dans le poêle.
    mais il faudrait être devant la vanne pour vérifier.
    il y a autre chose sur le circuit qui n’est pas sur le schéma, voir photo..

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 2,918)