› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Consommation d’eau lors de nos absences lorsque la vanne principale est fermée
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cybery25, le il y a 1 heure et 5 minutes.
-
AuteurMessages
-
-
22/12/2025 à 16h51 #62538
Bonjour
N’ayant pas obtenu l’aide attendue par mon fournisseur d’eau potable, je suis à la recherche de compétences techniques pour la recherche de résolution de cas similaires à celui auquel je suis confronté :Un phénomène logiquement incompréhensible : Lorsque je m’absente de mon logement pour une longue période, je ferme la vanne principale d’arrivée d’eau.
Dès lors la consommation d’eau relevée par le compteur est très largement supérieure à la consommation que lorsque je suis présent.
Le compteur d’eau en place à été remplacé par un compteur communicant en octobre 2024 et je peux depuis avoir des relevés journaliers.
Lors d’une de mes absences en avril 2025, j’ai été avrti par une alerte automatique de consommation anormale et effectivement j’ai pu constater que la consommation était de 90 l à 110 l par jour.
A mon retour j’ai fait effectuer le contrôle de la canalisation du compteur à la vanne principale (env. 30m) a été effectuée par une société spécialisée, caméra, sonde accoustique sans résultat probant.
En septembre, je me suis à nouveau absenté et le même phénomène s’est reproduit mais avec 350 l à 500 l perdus.
J’ai cherché à trouver la cause du problème et soumis le cas à mon fournisseur d’eau potable en lui apportant de nombreuses observations ainsi que les résultats d’un test probant reproduisant les conditions
Je lui ai demandé de remplacer le compteur dans un premier temps, sa réponse (pas très commerciale) est de le faire étalonner le compteur en laboratoire, les frais seront à ma charge s
Je ne suis pas certain que les conditions de test formalisées en laboratoire reproduiront les conditions effectives sur le terrain au vu de l’état du réseau sur ma commune.
A l’usage je me suis aussi mis à douter des mesures du compteur en temps normal (quand je suis présent) car nous ne sommes que 2 adultes dans la maison et sommes très vigilants sur l’utilisation de la ressource précieuse que représente l’eau.
Les relevés journaliers nous semblent supérieurs à nos usages.
Pour nos usages extérieurs (arrosages, nettoyages) nous n’utilisons que de l’eau de pluie issue de nos 2 réservoirs de récupération de 1000 l chacun.
Nos relevés de consommation sont au maximum de 24 m3 par semestre.Je suis donc à la recherche de résolution d’éventuels cas identiques qui auraient étés consignés dans vos bases de connaissance / ressources techniques.
En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.Attachments:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Consommation d’eau lors de nos absences lorsque la vanne principale est fermée
