› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Consommation d’eau lors de nos absences lorsque la vanne principale est fermée
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Rédaction, le il y a 1 mois.
-
AuteurMessages
-
-
22/12/2025 à 16h51 #62538
Bonjour
N’ayant pas obtenu l’aide attendue par mon fournisseur d’eau potable, je suis à la recherche de compétences techniques pour la recherche de résolution de cas similaires à celui auquel je suis confronté :Un phénomène logiquement incompréhensible : Lorsque je m’absente de mon logement pour une longue période, je ferme la vanne principale d’arrivée d’eau.
Dès lors la consommation d’eau relevée par le compteur est très largement supérieure à la consommation que lorsque je suis présent.
Le compteur d’eau en place à été remplacé par un compteur communicant en octobre 2024 et je peux depuis avoir des relevés journaliers.
Lors d’une de mes absences en avril 2025, j’ai été avrti par une alerte automatique de consommation anormale et effectivement j’ai pu constater que la consommation était de 90 l à 110 l par jour.
A mon retour j’ai fait effectuer le contrôle de la canalisation du compteur à la vanne principale (env. 30m) a été effectuée par une société spécialisée, caméra, sonde accoustique sans résultat probant.
En septembre, je me suis à nouveau absenté et le même phénomène s’est reproduit mais avec 350 l à 500 l perdus.
J’ai cherché à trouver la cause du problème et soumis le cas à mon fournisseur d’eau potable en lui apportant de nombreuses observations ainsi que les résultats d’un test probant reproduisant les conditions
Je lui ai demandé de remplacer le compteur dans un premier temps, sa réponse (pas très commerciale) est de le faire étalonner le compteur en laboratoire, les frais seront à ma charge s
Je ne suis pas certain que les conditions de test formalisées en laboratoire reproduiront les conditions effectives sur le terrain au vu de l’état du réseau sur ma commune.
A l’usage je me suis aussi mis à douter des mesures du compteur en temps normal (quand je suis présent) car nous ne sommes que 2 adultes dans la maison et sommes très vigilants sur l’utilisation de la ressource précieuse que représente l’eau.
Les relevés journaliers nous semblent supérieurs à nos usages.
Pour nos usages extérieurs (arrosages, nettoyages) nous n’utilisons que de l’eau de pluie issue de nos 2 réservoirs de récupération de 1000 l chacun.
Nos relevés de consommation sont au maximum de 24 m3 par semestre.Je suis donc à la recherche de résolution d’éventuels cas identiques qui auraient étés consignés dans vos bases de connaissance / ressources techniques.
En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.Attachments:
-
22/12/2025 à 20h16 #62541
Bonjour.
J’en déduits que vous êtes en maison individuelle, et votre compteur se trouve en limite de propriété, et l’eau est acheminé jusqu’à la maison via un tuyau enterré dans le jardin.
Je parts aussi du principe que quand vous parlez de vanne generale fermé vous faites reference a la vanne avant compteur et en partant de cette base je pense que vous ne devez pas vous fier aus relevés électroniques mais aux vrais chiffres affiché sur le compteur.Si votre vanne était fermé vous parlez bien de la vanne avant compteur ou d’une vanne que vous avez dans la maison?
S’il y a un écoulement entre le compteur et la maison c’est écoulement doit s’arrêter quand vous fermez la vanne au niveau du compteur. d’autre part cet écoulement doit représenter une consommation stable a toutes les heures, a moins que vous utilisez l’eau, la dans l’image vous verrez que vous avez une consommation qui monte progressivement chaque heure pour retomber a 14H.
Je vous conseille de faire des relevés physique sans tenir compte des relevés électroniques, photos ou vrais relevés.
Ensuite vous nous dites ce que ca a donné, mais fuite ou pas, votre compteur doit s’arrêter de tourner lorsque vous fermez la vanne au niveau du compteur.
L’image ne semble pas représenter une fuite sur une réseau mais une anomalie au niveau de la télétransmission. Peut etre que quelque chose gêne la transmission, si vous avez un truck magnétique sur votre réseau il est peut etre la cause.Dans tous les cas seuls les chiffres affichés sur le compteur font foi en cas de contestation.
Il est aussi possible de fermer toutes les vannes et mettre le réseau en pression avec une pompe a épreuve, s’il y a une perte elle sera détecté instantanément. -
23/12/2025 à 9h12 #62543
Bonjour Briconaute,
Merci de la rapidité de votre réponse.
Je suis effectivement en maison individuelle avec le compteur sur le domaine public dans un regard sur le trottoir.
Je parle bien de la vanne principale qui est à l’intérieur de la maison qui est à l’extrémité du tuyau PE de 30 m qui traverse notre terrain jusqu’au regard du compteur.
Les relevés transmis par télérelève correspondent parfaitement à l’affichage analogique du compteur, sur ce point là il n’y a aucun doute.
Dans la situation actuelle, je n’ai pas d’autre choix quand je m’absente, que de fermer la vanne avant le compteur (me situant à 1000m s’il y a déneigement, accéder à la trappe du regard risque d’être sportif). Bien sûr en fermant la vanne avant le compteur il n’y a pas de consommation.
J’ai aussi entouré les raccords du compteur avec du papier type sopalin, mais il est resté sec plusieurs jours.
Plutôt que de faire un jaugeage que me demandait le fournisseur (peu précis, à moins de gaspiller une quantité importante d’eau.
j’ai effectué un test d’observation des valeurs des index affichées sur le compteur analogique en fermant la vanne principale qui se trouve dans mon garage, 13h39 > 38,603 ; 15h56 > 38,613 ; 16h25 > 38,617 ; 18h52 > 38,634 ; Rouvert la vanne à 18h53.
31 litres se sont écoulés en 5 heures , on pourrait en déduire que sur 24 heures nous aurions perdu
150 litres, mais j’ai remarqué que le phénomène est exponentiel, durant la première demi-heure il ne se passe rien et ensuite la consommaon s’accélère. C’est bien ce que l’on remarque déjà en avril, d’abord 90l puis, 100l ensuite 110l. En septembre 350 l jusqu’à 500l.
C’est donc un phénomène dynamique, que je ne parviens pas résoudre, car je n’ai pas la maitrise des paramètres détenus du prestataire qui n’est pas du tout coopératif. Peut être que la pression du réseau n’est pas stable. J’ai aussi lu des théories sur le clapet antiretour, qui pourrait être en cause, mais je ne comprends pas comment cela pourrait être le cas.
J’ai transmis toutes ces informations à mon fournisseur, qui se contente d’une réponse administrative, preuve que leurs ressources et peut-être leurs compétences techniques sont limitées.
Merci de votre aide.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Cybery25.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
-
25/12/2025 à 13h13 #62554
Bonjour.
Non il n’y a pas de bug, mais les protections contre le spam ont détecté une activité suspecte et mis votre texte en attente.
Du coup je supprimerais un de vos messages en double.De la façon que vous venez d’expliquer, il semble qu’l existe bel et bien une fuite sur votre domaine entre le compteur et votre maison.
Il est aussi possible que cette perte existe uniquement a partir d’une pression déterminé, il est possible aussi que la pression de votre réseau public soit instable, Lorsque la pression augmente ça coule, quand la pression baisse ca ne coule plus.Je pense qu’un test d’étanchéité avec une pompe a épreuve s’impose, c’est le seul moyen de détecter une fuite a n’importe quelle pression.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Consommation d’eau lors de nos absences lorsque la vanne principale est fermée
