Installation Bouilleur + PAC

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alan35, le il y a 1 année.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #25881
    alan35320
    Invité

    Bonjour

    Je voudrais amélioré mon installation de chauffage centrale qui a 12 ans.

    Voici les caractéristiques de ma maison :

    maison de 150m², plancher chauffant RDC + étage.
    Cheminée bouilleur avec restitution de 9KW.
    Panneaux solaire de 4m²
    vmc double flux aldes dee fly cube (Bypass rafraichissement HS) une bouche d’extraction est placé dans la hotte de l’insert permettant de répartir la chaleur dans les pièces.
    ballon sanitaire 300l (double serpentin) + résistance
    ballon tampon de 300 litres

    panneaux photovoltaïques 3 Kw sans batterie + routeur actuel sur résistance BEC

    Mon problème c’est que ma centralisation du chauffage n’est pas au point et que chauffer un plancher chauffant avec une tournée de bois n’est pas idéal, température en dent de scie et non constante. Je dois sans cesse vérifier les temperatures et jouer avec les vannes pour éviter une surchauffe.

    Je pensait rajouter une PAC me permettant d’avoir un chauffage constant et que mon bouilleur puisse alléger la demande en fin de journée et durant la nuit pour une consommation moindre de la PAC.

    APrès discussion ce qui pose problème serait la régulation de l’ensemble et surtout le retour chaud des tuyaux vers la PAC en pleine charge du bouilleur.

    Je suis prêt a me séparer de certains appareil comme la vmc aldes.

    Je pensais modifier l’affectation du ballon ECS actuelle en deuxième ballon tampon afin d’avoir un plus gros volume d’eau pour le chauffage et ainsi faire passer l’eau froide du réseau dans l’échangeur haut du ballon sanitaire avant d’aller à la PAC, comme çà je préchauffe l’eau. L’échangeur du bas resterai solaire.

    Entre les deux ballons tampon, un jeux de vanne permettant en été de découplé le volume d’eau en pré chauffage.

    En partie chauffage on aurais 600 litres de ballon tampon, l’idé c’est que la PAC chauffe la maison toute seule avec une consigne de 19° et que en fin de journée lors d’une flambé on chauffe le volume tampon et que le plancher chauffant puise dedans aussi longtemps que possible avant que la pac ne reprenne le relais.

    Penser vous que c’est réalisable ?

    En deuxième solution plus radical c’est repartir sur une pac seul type NIBE F730 sur air vicié et rajouter des panneaux photovoltaiques et une batterrie pour assurer une grande partie de la consommation electrique de ma maison, et garder l’insert sans la partie bouilleur (choix de madame)

    Merci de votre analyse et retour d’experience.

    #60827
    Ludovic
    Participant

    Bonjour.

    Tout ne me parait pas si mal.
    Selon moi (sans voir) il manquerais un module de départ qui gere le plancher chauffant, (et les autres circuits le cas échéant) qui se pose sur le depart du PC et vas chercher l’eau chaude dans le ballon tampon, peut importe la température du ballon, le module prendrais seulement les calories nécessaires afin de maintenir une température stable dans la piece ou les pieces desservies par ce module.
    Exemple: https://www.anjou-connectique.com/chauffage/plancher-chauffant-eau/module-hydraulique-plancher-chauffant-radiateur.html Je supprimerais le lien prochainement

    Il existe un module watts avec deux circulateurs : circuit radiateur et circuit PC, avec sonde externe pour l’anticipation, et deux thermostats d’ambiance , 1 pour chaque circuit.

    Les modules ne sont pas donnés certes, mais cela vous couteras 10% de la pompe a chaleur, alors que vous semblez avoir deja un bon systeme, il suffit de le faire fonctionner correctement.

    De moment que vous avez une production (quelle qu’elle soit) qui envoi sur un ballon tampon, vous pouvez tout faire, car touts les autres composants de la maison viennent chercher les calories nécessaires dans le ballon.

    Vous avez un ballon d’eau chaude, il faut qu’il soit géré a part et vienne chercher la puissance dans ce ballon tampon. Par exemple, avec un thermostat posé sur le chauffe-eau, si la température du Ballon tampon n’est pas assez elevé pour réchauffer le ballon sanitaire, le thermostat n’active pas le circulateur mais la résistance electrique.

    Vous avez un plancher chauffant ou des radiateurs, vous venez chercher les calories dans le ballon tampon.

    En consequence chaque depart de ballon a besoin de sont module de départ afin de ne puiser que ce qui est nécessaire, et n’envoyer vers le réseaux que ce qui est nécessaire pour ne pas surchauffer.

    Tout est faisable

    #60828
    Anonyme
    Invité

    Merci pour votre réponse.

    Je voudrais joindre le croquis de mon installation mais je ne sais pas comment faire.

    en réponse à votre suggestion j’ai plusieurs circulateur ainsi que des vannes 3 voies.

    Actuellement je n’ai que 300 litre de ballon tampon, et malgré une temperature de 75 à 80° le matin en hiver ce volume est au alentour de 20° et la maison est en dessous de 18°. On m’avais expliquer que le volume tampon n’étais pas assez conséquent.

    avec le croquis çà sera plus facile de vous expliquer.

    cdt

    #60830
    Alan35
    Participant

    merci je répondais sans être connecté.

    voici mon installation actuelle

    #60831
    Ludovic
    Participant

    Bonjour.

    Bien que je ne sois pas un spécialiste des bouilleurs , (JoséRua et Darius sont des champions) je dirais que le montage presente quelques anomalies, que nous aborderons plus tard.

    Mais dans un premier temps il faut ouvrir impérativement la vanne d’entrée sur le ballon tampon.
    Attendez 24 Heures et donnez nous des nouvelles, quel changement avez vous constaté au bout de 18 a 24h?

    #60832
    Alan35
    Participant

    Bonsoir

    La vanne au niveau du ballon tampon est fermé en début de ma tournée de bois afin que la chaleur du bouilleur se dirige en priorité au plancher chauffant car le soir quand on rentre vers 18h30 le temps de monter le ballon tampon en temperature cela prend du temps et avec le plancher chauffant froid on commence a ressentir la chaleur que vers 21h.

    Je n’arrete pas de jouer avec les vannes installé pour optimiser le besoin de chauffage ou d’eau chaude nécessaire au moment voulu.

    N’étant pas présent à mon domicile en journée et le peu de volume du ballon tampon le plancher chauffant se décharge du chauffage mis en soirée, et dès le matin la fraicheur dans la maison se fait ressentir.

    Actuellement la période de chauffage n’a pas encore commencé, c’est du vécu de l’année dernière. SI vous avez d’autre remarque sur l’installation je suis preneur.

    merci

    #60834
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Le circuit est assez tortueux ,où sont situées les pompes ?

    #60833
    Ludovic
    Participant

    C’est compliqué de vous aider sans voir.
    Mais de toute façon, en supposant que le circulateur primaire sois dans le bouilleur, avec la vanne du BT fermé la vanne thermostatique n’as pas d’apport d’eau froide, l’eau du retour est injecté directement dans le bouiller sans passer par la vanne thermostatique.

    Vous envoyez de l’eau trot chaude dans le plancher, d’où l’inconfort car l’inertie du PC est de quelques heures, dou coup quand la chaleur commence a se faire sentir, vous aurez deja trop chaud.

    #60835
    Alan35
    Participant

    Bonjour

    Les pompes de circulation sont les triangles bleu sur mon schema. L’une vers la nourrice du plancher chauffant reliée à un thermostat d’ambiance et l’autre avant le BEC qui est pilotée par mon boitier de gestion OEG qui mais en marche quand l’eau dans le bouilleur est supérieur à celle du BEC.

    J’ai un circulateur intégré dans la vanne thermique qui fait circuler l’eau dans le bouilleur et quand l’eau dépasse les 63° elle se dirige dans le ballon tampon, ce circulateur se met en route quand la sonde du bouilleur atteint une certaine temperature afin d’éviter le bistre dans le bouilleur, il est réglé sur 40°.

    J’ai fait plusieurs jours de test cette semaine, la vanne en partie haute ouverte sur le ballon tampon, il se rechauffe bien car pas de besoin en chauffage, la temperature sur la nourrice du plancher chauffant était à plus de 40 ° je pense par conduction thermique. Le BEC s’est mis assez tot en route également.

    #60836
    45Jose
    Participant

    bonjours
    voici un lien, si ça peut aider,
    Module multifonctions

    #60837
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Pouvez vous nous en dire plus sur la situation du chauffage etant donné que la configuration ne permets pas au systeme de fonctionner sans la vanne d’entrée sur le BT ouverte.

    1728836064-installation-actuelle.jpg

    il y a aussi un retour vers le bouilleur qui passe a coté de la vanne thermostatique anti-condensation, qui ne devrais pas se trouver a cet endroit.

    Quand le BECS est deja a température, quel est l’organe qui coupe la circulation parasite sur ce ballon, c’est juste le circulateur qui s’arrete ou une électrovanne coupe la circulation?

    #60838
    Alan35
    Participant

    Bonjour

    Désolé fausse manip la semaine dernière je pensais que ma réponse a été posté.

    Je joue avec les vannes afin de diriger en priorité la chaleur en direct dans le plancher chauffant et quand le bouilleur est devenu chaud j’ouvre de plus en plus le ballon tampon. Je pense que c’est pas idéal en soit mais seul solution quand on rentre d’un we et que la maison est à 15 degré.

    Le retour pres de la vanne thermique a été fait par le chauffagiste quand il avait mis le bouilleur en direct sur le plancher chauffant. J’ai une vannes dessus qui me permet de condamner ce retour.

    Une fois que le BECS est a temperature, le circulateur s’arrete (piloté par un boitier Lago 0321.

    Je vais poster un schéma de ma vision du rajout de la PAC pour illustrer mon premier poste pour voir si c’est réalisable ou non.

    cdt

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.