Publié le 27/05/2010, actualisé le 30/11/2025
La production d’eau chaude solaire est possible sous tous les climats européens. A l’aide d’un panneau solaire thermique, nous pouvons capter l’énergie thermique du soleil pour l’utiliser a des fins de réchauffement d’autres fluides.
Cette solution est la moins chère et la plus adapté a la production d’eau chaude sanitaire, car elle peut s’installer quasiment dans toutes les maisons compte tenu de la souplesse de l’installation, do moment que nous avons la possibilité de poser un panneau solaire sur la toiture, dans un jardin ou accroché a une facade, cette solution est la plus adapté.
Il est aussi possible de récupérer une partie de cette énergie gratuite pour réchauffer partiellement les locaux biens, bien que dans ce cas l’investissement dans le systeme est relativement elevé et pourrais ne jamais etre amorti, mais une étude vaux mieux qu’un grand discours.
Certains d’entre nous disent que les energies gratuites sont disponibles quand un n’as pas besoin, c’est adire en été, alors que les besoins d’eau chaude et de chauffage diminuent, oui c’est vrais, mais certains systèmes sont très efficaces aussi en demi saison, avec une journée faiblement ensoleillé au mois de décembre on peux encore récupérer quelques Kw/h ce qui est toujours bon a prendre lorsque les journées sont classés rouges (pour ceux qui ont l’option tempo d’EDF)
Le panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique est une boite de dimensions variables selon puissance, recouvert par une vitre, cette face vitré exposé au soleil, transforme le panneau en une veritable serre pouvant atteindre des températures internes supérieurs a 100°C. Dans cette boite un serpentin permets a un fluide de circuler et capter les calories transmises pas le soleil pour les transporter via un circuit composé de deux tuyaux vers un ballon, ou vers toute autre sorte d’échangeur, ces calories vont ensuite être transmises a une autre fluide, ici c’est de l’eau sanitaire.
Il existe deux sortes de panneaux solaires thermiques:
- Le thermique plan
- Le thermique plain est équipé dun serpentin réalisé avec des tuyaux de faible section posé sur une tole de couleur noire (le noir absorve la chaleur) a l’intérieur du panneau, cette tole favorise la recuperation de la chaleur.
- Le thermique sous vide
- Le panneau thermique sous vide est plus efficace, plus chère et plus fragile que le précédent, il est équipé de gros tubes en verre sous vide, qui sont traversés par les tuyau du serpentin, ce serpentin est de section plus importante que son petit frère.
- Ce dernier type de panneaux est plus efficace mais beaucoup plus fragile donc a manipuler avec precaution.
L’échangeur solaire

Dans ce cas precis nous faisons reference a la production d’eau chaude solaire, donc l’échangeur est ni plus ni moins un préparateur d’eau chaude sanitaire qui est équipé d’un serpentin plongé dans l’eau.
L’eau chaude est ensuite « pompée » du panneau solaire au ballon d’eau chaude dans lequel elle circulera (toujours en circuit fermé dans un serpentin) et en ressortira déchargée de ses calories avant d’être conduite à nouveau au panneau solaire.
- (A) circuit solaire
- (B) sonde de température
- (C) circuit auxiliaire « chaudière » (si existant)
Dans certains cas, le ballon peut etre équipé de plusieurs serpentins, afin de diversifier les sources de production, comme il peut etre de tailles variables, allant jusqu’à plusieurs centaines de litres.
Quand installer un systeme solaire thermique?
Les vraies économies commencent avec un dimensionnement optimal de l’installation solaire. Le projet doit tenir compte de l’ensoleillement de votre région et de vos besoins.

Pour une pré-etude plus complete, l’INES (institut national pour l’énérgie solaire) mets a notre dispositon en logiciel en ligne CALSOL qui nous permets divers calculs. accessible → ICI → INES.frre.fr
Installation en thermosiphon
Vous avez la possibilité de placer le ballon de stockage et production dans une élévation plus importante que celle des capteurs, l’eau circulera naturellement sans aucun besoin de pompe auxiliaire, pour ce faire vous devrez positionner les capteurs en façade ou encore posés au sol.
References
Dans certains pays, le soleil est la principale source d’énergie pour l’eau chaude collective, fine les sous stations, un certains nombre de panneaux solaires avec des chauffeaux solaires sont mis en paralelee pour assurer l’eau chaude collective. Exemple d’eau chaude solaire collective (Portugal)
Il existe aussi une autre possibilité de fonctionnement avec un ballon d’eau chaude normal et alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques. mais ce sujet n’est pas traité ici car cela depends plus du domaine de l’électricité.

