Nadial
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Nadial
Maître des clésVérifiez la sortie d’eau chaude, elle est peut etre bouché.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Oui vous avez la possibilité de partir avec du multicouche directement a partir de la chaudière ou garder une partie en acier.
Vous pouvez utiliser du 20/26 pour faire la première distributions jusqu’à dépasser les deux premiers radiateurs, puis vous passez au 16/20 pour finir avec du 12/16 dans le radiateur le plus éloigné.
Si vous avez des radiateurs très puissants genre 2500w alimentez les en 16/20.Si vous faites un distribution bitube que vous passez au plafond vous ferez des piquages de 12/16 pour alimenter chaque radiateur.
Si vous placez une nourrice, vous l’alimentez en 20/26 puis des sorties en 12/16 pour chaque radiateur.Pour les purgeurs, vous avez la possibilité d’en poser un jeu de purgeurs au point le plus haut, faites -le sinon n’en posez pas.
Nadial
Maître des clésBonjour, pour ma part je ne vois pas d’où ca peu venir.
Il n’est pas impossible que la chaudière affiche une erreur causé par un des composants.Nadial
Maître des clésBonjour, votre installation semble bien faite et je pense que votre problème est électronique si j’étais à votre place, je commencerais par débrancher le module, plancher, chauffant, ainsi que toutes les options de la chaudière pour la faire tourner seul avec son circuit principal de radiateur.
Malheureusement, c’est la seule option que vous avez pour trouver le composant défaillant.Nadial
Maître des clésBonjour.
Nous serions ravis de vous aider a élaborer votre projet, mais il faut commencer par quelque chose, dessinez un petit plan même a main lavé pour avoir une base, ensuite on vous aidera a completer ou corriger.
Il existe des centaines de plans sur le site, prenez un peux de temps pour vous documenter.
Commencez ici: https://plombiers-reunis.com/topic2739-tuto-vous-installez-un-bouilleur-voici-ce-que-vous-devez-savoir.html
Restant a votre disposition pour la suite
Nadial
Maître des clésBonjour.
Premièrement vous parlez de ballon tampon, mais est-ce vraiment un ballon tampon ou un ballon d’inertie avec serpentins? parce que vous devrez ajouter du glycol a votre installation de PAC monobloc, il suffit d’une panne une nuit et le systeme peut éclater sous l’effet du gel et vider toute l’installation. Ou peut etre la totalité de votre installation sera glycolé! Qu’avez vous prévu?
Je pense donc que votre installation monobloc devrais etre séparé, a moins que votre PAC monobloc soit équipé d’une module interne, ce qui diminuerait son efficacité.
pour la ballon tampon je pense qu’un BT avec un préparateur intégré serait plus adapté, Préparateur a l’intérieur de BT par bain marie.
Sur le schéma, vous ne représentez pas la sortie d’eau chaude sanitaire, vous ne pensez pas faire tous ce circuit avec de l’eau chaude sanitaire.
Concernant le bouilleur, c’est en effet une très bonne idée
Mais vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de le refroidir en cas de panne electrique, si votre eau qui alimente la soupape thermique est pompé et non de compagnie vous devrez trouver une autre solution.Sur les bouilleurs les températures peuvent etre extremes en cas d’arrêt de la circulation, a tel point que tous ce que se trouve a proximité peu s’enflammer.
Pour les pompes a chaleur n’étant pas vraiment dans ce domaine je ne me prononce pas, et de toute façon nous n’avons pas de contrats avec les les marques donc on ne peux pas vous influencer vers telle ou telle marque…
Je ne connais aucune regulation qui soit capable de gérer tous ce beau petit monde car le bouilleur n’est pas pilotable.
A moins que vous utilisiez une regulation qui serait activé seulement pour la partie Automatisable, et dans ce cas n’importe quelle regulation fait l’affaire.Autrement il est possible de tout faire avec des thermostats, sauf le reglage de la température de sorti pour les radiateurs qui doit etre elle automatique.
Pour les radiateurs, oui la fonte est une bonne idée mais il faut surdimensionner car les radiateurs en fonte sont donnés pour de la haute température, donc il faut surdimensionner comme indiqué ici vers la fin de page.
Restant a votre disposition pour la suite
Nadial
Maître des clésNadial
Maître des clésDans cette attente bonne négociation, sachant qu’April peuvent prendre des délais plus ou moins longs a te répondre.
15/04/2025 à 17h54 en réponse à : Remplacement réseau chauffage en acier par du multicouche diamètre 20 #61510Nadial
Maître des clésBonjour.
Tu peux faire ça mais ce n’est pas optimisé, tu risques d’avoir certaines banches favorisé ou défavorisés.
Une ligne par radiateurs c’est mieux, mais si tu ne peux pas faire des lignes individuelles, faits comme tas dessinés.
Mais lorsque que tu alimentes plus d’un radiateur tu passez en 20.
12/16 est pour un seul radiateur.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Je ne pense pas que ce soit compatible, car l’entrée thermostat de votre chaudière est a contact sec alors que le Miset est lui Ebus.A tout hasard , avez vous, vu cette documentation en page 31?
Téléchargement de la documentation https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=81&download=1Sur la carte électronique de la chaudière, si vous trouvez un connecteur EBUS (il est normalement marqué) le Miset se branche dessus.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Globalement c’est pas mal mais les tés sont déconseillés dans l’encastrés, je crois meme le les coudes a plus de 45) sont interdites dans les dalles.
Je pense que t’aurais peut etre pu allez récupérer le PVC plus loin un utilisant l’outils de Darius https://youtu.be/PAH6xJ3aIyA
Puis repartir une avec une culotte en 45 ou 67 pour le toilettes puis poser une seconde culotte a la suite de la première pour récupérer la douche.
Au minimum utiliser une culotte orienté a la place de la culotte droite.
J’ai peur que les matières en tombent risquent de créer des problèmes sur le tuyau de 40…
Comme quoi une image vaut plus que mille mots.
20/03/2025 à 19h25 en réponse à : Branchement thermostat sans fil viessmann sur chaudière viessmann #61446Nadial
Maître des clésBonsoir arthur.
Malheureusement sans une image on ne pourra pas vous aider, j’ai réussi a me procurer une fiche technique, mais elle ne doit pas correspondre totalement car je n’ai pas le connecteur X21.
Postez nous une image de l’ensemble de votre connectique coté chaudière et pourquoi pas une image de la connectique thermostat.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Sur la sortie de cuveNormalement la vanne doit etre verticale pour etre ouverte.
Pour le chapeau de ventilationNormalement il se dévisse,
Peut etre de l’oxydation s’est développé en haut du tuyau et gêne fortement la ventilation.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Alors pour les tuyaux vous pouvez prendre de l’armaflex, prenez le plus epais car il est plus efficace.
Pour les ballons, il existe des kits complets pour cet effet, mieux c’est isolé et plus les déperditions sont limités.
Nadial
Maître des clésBonsoir Petrocvitch, heureux de t’avoir parmi nous.
Si ta patience fuit c’est mauvais signe. Raconte nous donc ce qui t’arrive, « dans les autres rubriques ».
T’inquiète on va t’aiderNadial
Maître des clésParfait, ils n’on plus qu’a revenir et aussi a rembourser les dégâts s’ils existent.
Ca fait tâche pour IZIbyEDF
Nadial
Maître des clésBonsoir.
Comment est apparu votre problème? progressivement ou du jour au lendemain, quelle age a la chaudière, depuis combien de temps avez vous ce problème?
Nettoyage de l’échangeur a plaque ou détartrage de l’échangeur, il ont nettoyé l’échangeur en le démontant?
Le terme nettoyage de l’échangeur comporte deux interventions, un désembouage sur le circuit chauffage et un détartrage coté eau chaude.
Sans plus de details, on est dans l’impasse!
Nadial
Maître des clésBonjour.
tu veux un réducteur de pression juste pour ce robinet?
Nadial
Maître des clésPour ma part je ne peux pas vous aider.
Nadial
Maître des clésBnjr.
Il n’est pas conseillé de surdimensionner les installations d’eau chaude.
Pour le chauffage il n’y a pas pas vraiment d’inconvénient a surdimensionner, seulement quelques € de plus a l’achat des matériaux et quelques autres € de déperditions.
Faites nous donc un petit schéma.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Je commence par vous féliciter pour votre parcours.
Ensuite, je réitère que ce je viens de dire ici : https://plombiers-reunis.com/post45130.html#p45130
Je n’ais pas de conseils a vous donner je vous orienterais vers une marque spécifique pour commencer, vous choisissez une marque et vous la contactez pour aller faire des stages chez cette marque ( ça coute relativement pas cher les formations)
Ensuite au fur et a mesure de votre clientèle et de vos besoins vous, vous lancez sur une seconde marque
Le principe fonctionnement des chaudières sont identiques dans toutes les marques, une fois que vous avez compris le principe, c’est pas compliqué.
Chaudières basse températures ou condensation:
[list=*]
[*]Le corps de chauffe produit la chaleur sur le réseau du chauffage,[/*]
[*]Le circulateur fait circuler cette eau a haute température environ 80%[/*]
[*]La vanne trois voies, oriente cette production vers les radiateur ou vers l’échangeur , d’eau chaude sanitaire selon les besoins.
L’eau chaude étant prioritaire.[/*]
[*]Si la production est orienté vers les radiateurs, l’eau est chauffé a seulement 50-60°C selon les besoins.[/*]
[*]La mécanique change selon les marque mais c’est facilement identifiable.[/*]
[*]Sur Frisquet, l’échangeur est le corps de chauffe lui même, sauf sur les modèles a accumulation.[/*]
[/list]Il est préférable de se spécialiser sur une ou deux marques, mais faut la maitriser a fond tout en ayant les outils nécessaires, parce que des pros qui ne sont pas outillés et ne connaissent même pas, comment ça fonctionne, on en as plein.
Nadial
Maître des clésBonjour.
C’est le discours communs a tous les techniciens qui ne sont pas compétence soit environ 90%.
Tout d’abord on commence par remplacer tous ce que n’est pas cher, électrodes et fusible et je ne sais quoi d’autre , pour ensuite passez aux choses sérieuses, corps de chauffe , pompe, échangeur et pourquoi pas la vanne trois voies.Puis quant on a remplacé les principaux organes, on vous propose de remplacer la chaudière, tout simplement parce que l’on n’arrive pas détecter la panne car seul le fabricant dispose des outils nécessaires pour tester la partie électronique.
Cher, mr faites venir le fabricant ou un intervenant conseillé par le fabricant lui même, car vous avez une des machines les plus complexes du marché.
Je suis installateur de chaudières, et je peux vous installer une chaudière de n’importe quelle taille, mais je ne dépanne pas, car les technologies sont fermés et si on n’as pas les outils de diagnostic du fabricant on patine devant le client (chose que je déteste) .
Imagine vous que votre carte électronique a une petite résistance cramé, vous pouvez remplacer touts les composant principaux de la chaudière que l’erreur sera toujours la, simplement le technicien a fini par vous abandonner car il a remplacé tous ce qui été remplaçable, sans apporter aucune solution.
10/07/2024 à 18h56 en réponse à : Les radiateurs électriques à inertie de la marque LHZ, expérience ? #60666Nadial
Maître des clésBonjour.
Pour ma part, je ne peux pas vous aider aucune retour d’expérience
Nadial
Maître des clésBonjour.
Le tarif ne me parait pas excessif , âpres cela dépends aissi nu nombre de radiateurs et plancher chauffant s’il existe.
IL faut une bonne dizaine de minutes par radiateur ou boucle (sous réserve d’encrassement).Je ne sais pas en quelle matière sont les tuyaux de votre installation , mais dans tous les cas je pense que vous pouvez attendre l’année prochaine.
Nadial
Maître des clésBonjour.
A quelle distance de la chaudière constatez vous cette baisse de température.Chaudière collective ou individuelle?
Nadial
Maître des clésBonjour.
Les deus solutions sont bonnes car elles sont identiques, dans les deux cas vous avez le sanibroyeur direct a l’evacuation et un clapet antiretour pour proteger les autres appareils sur d’éventuelles remontés.
Dans la mesure du possible, branchez votre sanibroyeur directement dans le tuyaux de section la plus importante.
Pour ma part je prefere sortir du sanibroyeur a la verticale de façon remonter le nécessaire pour atteindre le niveau nécessaires pour l’écoulement gravitaire.
D’autre part, toute installation d’un sanibroyeur doit faire l’objet d’une declaration aux srrvices d’assainissement et dois etre correctement installé.
Dans le cas d’une vente ou d’une location vous devez fournir un certificat d’assainissement attestant la conformité de l’appareil.
Si vous me permettez une question? pourquoi installez vous un sanibroyeur?
Nadial
Maître des clésBonjour Alexor.
Dans la vie on ne peux pas tout faire soi même. Si vous ne savez pas faire la difference entre de l’eau et de l’air, malheureusement vous ne pourrez pas obtenir un résultat satisfaisant, la meilleur des choses serait de faire appel a frizbiz, ou a l’artisan du coin, a moins que vous soyez mon voisin et que je passe faire la purge moi même.
Nadial
Maître des clésBonjour.
Dans votre cas le radiateur chauffe mais fait un bruit d’écoulement de l’eau.
Ce bruit est causé par l’espace vide a l’intérieur de votre radiateur.
Il est donc inutile de suivre toute une procedure comme indiqué dans la page du blog.
Vous fermez seulement votre robinet de radiateur puis vous purgez, jusqu’à obtenir un jet sans air mélangé, ensuite vous ouvrez votre robinet et normalement les bruits on disparu.Nadial
Maître des clésBonjour.
Maison individuelle? Immeuble? les règles changent d’un cas a l’autre!
04/02/2024 à 19h36 en réponse à : Demande conseils pour électrovanne sur pompe citerne eau de pluie #60288Nadial
Maître des clésBonjour.
Toute installation d’eau de pluie se déversant aux égouts doit faire l’objet d’une déclaration en mairie et doit etre conforme (compteur permettant de comptabiliser l’eau consommé et etre taxé en conséquence pour traitement des égouts) .
A ce jour il n’existe aucun systeme a ma connaissance de basculer automatiquement sur l’eau de ville sans passer par le gestionnaire avec disconnexion par surverse.
Ni électrovannes
Ni disconnecteurs
Aucun systeme ne permets de basculer sur l’eau de villes et bénéficier de la pression du réseau pour faire fonctionner le réseau individuel.Des bricolages existent, et des gestionnaires non conformes aussi, tout comme les installations non déclarés.
En cas de contamination du réseau public par le systeme de recuperation des eaux pluviales, la facture risque d’etre salé, très salé a tel point que la maison serait insuffisante pour payer les dégâts.Je serais le premier a m’en plaindre si j’avais connaissance d’en tel montage chez mon voisin.
-
AuteurMessages