Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Merci beaucoup pour ces précisions !
Et s’il y a effectivement la possibilité de rédiger une petite page sur la mise en pression de l’installation, j’imagine que ça pourra être utile à plus d’un néophyte

En tout cas merci encore pour le travail et ce forum qui est une mine !
Très bonne journée !
Bonjour El-Homari,
Merci pour ta réponse détaillée ! J’ai encore quelques questions, si tu permets…
El-Homari wrote:Pour la production d’eau chaude, si je ne la pose pas (pour attendre les finitions avant la pose) je fais une boucle a l’aide d’un flexible sur n’importe quel point de l’installation même au niveau d’un lavabo.Qu’entends-tu par « une boucle » ?
El-Homari wrote:Même s’il reste de l’air dans l’installation ce n’est pas vraiment grave, car l’air est plus fluide que l’eau, si l’installation est étanche a l’air elle l’est forcément a l’eau aussi.Et comment testes-tu l’étanchéité à l’air ? Juste en plaçant la main au niveau des raccords ?
D’ailleurs, tu parles de « mise en pression » de l’installation… C’est juste la pression normale de l’eau, ou tu testes à pression supérieure pour être sûr de ton étanchéité ? Là j’ai un réducteur de pression en début de circuit, je ne devrais pas dépasser les 3 bars… C’est suffisant pour le test ?
El-Homari wrote:Pour tes bouchons, t’as fait fort, un joint a l’intérieur du bouchon femelle fait parfaitement l’affaire, la filasse n’était pas nécessaire.Oui, j’ai encore du mal parfois à savoir quand je peux m’en passer…
Merci encore !
Bonjour,
Merci encore à tous les deux pour vos réponses éclairantes. Je vais donc partir sur du 16/20 et promets de ne pas me doucher quand toutes les machines fonctionneront
Si c’est suffisant pour les maisons individuelles en général, ce le sera aussi pour nous.
Pour ce qui est des photos et schémas, je les avais bien vus, Niel, seulement les photos ne précisent pas les diamètres utilisés (je n’ai pas assez l’oeil pour les reconnaître comme ça), et pour les schémas qui sont en 16/20, j’en ai tellement vu par la suite proposés par d’autres membres avec du 20/26 que l’info a été perdue… En tout cas je continuerai à chercher au max les infos avant de poser mes questions, cela va de soi…Bonne journée !
Bonjour,
Le plombier en question n’avait pas plus d’infos que vous, simplement, pour lui, pour une maison de moins de 120m2 on fait tout en 16/20 jusqu’aux nourrices, puis 12/16 des nourrices aux appareils. Le 20/26 fonctionne évidemment, mais ce serait surdimmensioné d’après lui.
Concernant nos habitudes, on est 5, mais plutôt sobres dans notre consommation, hormis les incontournables style machine à laver/lave vaisselle, que l’on ne peut pas tellement moduler à part les faire tourner toujours pleins…Bonjour,
Je me permets une petite relance pour mes questions ci-dessous

Et tant que j’y suis, un plombier me dit qu’alimenter mes nourrices en 16/20 serait suffisant, plutôt qu’en 20/26… Qu’est ce que vous en pensez ?
Merci encore pour votre aide !
Merci encore pour ta réponse, Niel…
Pour en revenir au clapet, j’ai fait un tour sur plusieurs sites, et je trouve essentiellement des clapets à moins de 10€ (chez plomberie-pro.com ou anjou-connectique, par exemple…), ce qui ressemble furieusement à de l’entrée de gamme… J’en ai vu un de marque Socla chez Brossette aux alentours de 30€, mais j’aimerais me fier à autre chose qu’au prix pour choisir…. Aurais-tu des paramètres techniques à m’indiquer pour guider mon choix ?
En ce qui concerne les passages de tuyaux : merci pour la précision concernant la RT 2012. Je comprends bien que les tuyaux doivent rester à l’intérieur de l’enveloppe étanche à l’air, et encore plus à l’intérieur de l’isolant… Ce que j’ai plus de mal à voir, c’est où vous faites passer les tuyaux ECS isolés (a priori au moins 26mm+ diam ext du tuyau) d’habitude ? Est ce que vous faites une gaine technique plus large pour les parois qui doivent recevoir des tuyaux ? Parce que les 27 ou 30mm que j’ai souvent vus me paraissent un peu fins pour ça…
Merci encore !
Bonjour,
Merci beaucoup à tous les 3 pour vos réponses, et pardon pour le texte monolithique… Promis Dani, je tâcherai d’épargner vos yeux à l’avenir !

J’avais effectivement fait une boulette en calculant mes volumes (merci pour la page, Niel, je ne l’avais pas vue celle-là…). Ce n’était pas une erreur de virgule, j’avais simplement utilisé le diamètre au lieu du rayon pour calculer la surface de section de mes tuyaux… Je retombe maintenant bien sur les valeurs données sur la page pointée par Niel. J’ai donc corrigé mon plan, et j’en ai profité pour faire quelques modifs, notamment en faisant apparaître le réseau extérieur, tant qu’à faire… Et j’ai finalement gardé le ballon au plus près de la salle de bain, ça me paraît plus rationnel comme distribution. Je laisse tomber le chauffe eau sous évier dans la cuisine, au vu des volumes corrigés.
Ma première question donc : validez-vous la distribution ?
Concernant le clapet anti-pollution, je n’en vois pas au niveau du compteur, qui est en limite de propriété. Il a une vanne intégrée, mais je ne vois pas de clapet. Dans le doute, j’en mettrai donc un avant le piquage du réseau jardin. Pour ce qui est de la qualité du clapet, avez-vous des références à me conseiller, ou une gamme de prix a priori ?
Enfin, pour ce qui est de l’isolation des tuyaux ECS… Est ce que vous préconisez plutôt les passages de tuyaux dans les doublages autant que possible ?
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !
OK merci !
Par contre je réitère ma question pour la sortie en lame d’air plutôt que de traverser complètement la toiture… Pour une sortie de ventilation naturelle, ça ne devrait pas poser de souci, si ?
04/09/2018 à 17h51 en réponse à : suspension des canalisations horizontales en vide sanitaire #45479C’est parfait ça !!! Merci Darius !

Merci pour la réponse Darius ! Mais je ne vois pas d’image…

Ah ben c’était pas la dernière question du coup…

Vu la réponse précédente de Dani, je me demandais s’il serait raisonnable de connecter une sortie de ventilation (extracteur dans les toilettes) sur la conduite de ventilation primaire ? Je le ferais le plus haut possible pour éviter des redescentes acides par l’extracteur, mais même là j’hésite…
Quelqu’un a un avis sur la question ? Merci !!!
Bon ben on va monter de quelques centimètres supplémentaires alors… :rolleyes:
Merci !
Super, merci pour la réponse, ce sera plus simple de la brancher sur l’évacuation des toilettes alors…
Dernière question (a priori
) là dessus : en toiture j’ai une double coque avec lame d’air entre les deux, puis couverture type bardeau. Est ce que je suis obligé de sortir complètement, ou sortir dans la lame d’air, le plus proche possible du faîtage et de la sortie de lame d’air, vous paraît une bonne idée ? Il ne me semble pas que ça représente un risque d’humidité localisée, mais bon…Merci encore pour vos précieux conseils !!!
OK merci.
Pour des raisons liées à la configuration de la maison (la sortie lavabo/machine à laver est à l’aplomb du bas de la pente du toit, à peine à 2.5m de la dalle), il vaudrait mieux que ma ventilation primaire monte à l’aplomb de la pièce des toilettes.Je peux déporter la ventilation avec une pente ascendante depuis la salle de bain jusqu’aux toilettes, mais il serait plus simple que la ventilation soit raccordée à l’évacuation des WC, si c’est correct d’un point de vue technique (ce n’est pas le point le plus distant par rapport à l’évacuation vers le tout à l’égoût).
Du coup, ma question est : quelle solution faut-il privilégier ?
Ok, si c’est extrèmement reare, ça me va…

Merci encore pour toutes ces infos !!!
OK, au temps pour moi, j’ai mal compris ta réponse, effectivement…
Pour moi, j’ai déjà choisi mon receveur, pour ces raisons d’ailleurs, donc je connais l’emplacement exact de la bonde ainsi que la hauteur à laquelle elle finit.
Par contre, la deuxième partie de ce que tu dis m’inquiète un peu, j’avais pas pensé au changement de bonde… Le receveur est effectivement prévu pour affleurer le sol. En théorie je peux accéder par dessous, mais ça veut dire démonter le fonde caisson (c’est un plancher bois), virer l’isolant… Et réussir à tout remettre par la suite !!!Comment font les gens qui posent ce genre de receveur plat ? Ils passent forcement par une bonde horizontale ? Comment se fait le chagement dans ce cas ?
Merci encore pour les infos…
X-Niel wrote:Le trou pour la douche ne doit pas être a l’aplomb de la bonde que si la bonde verticale est visible par l’étage inférieur, sinon comment allez vous faire pour le raccordement.Juste pour être sûr d’avoir bien compris : on déporte l’évacuation de la douche quand elle se trouve à l’étage, au dessus d’une autre pièce, c’est bien ça ? Pas besoin si on est juste au dessus du vide sanitaire donc… C’est bien ça ? Je pensais qu’il y avait une raison plus technique qu’esthétique, même si je suis sûr qu’on pourrait s’accomoder d’une jolie descente au milieu du salon…

Merci pour ces réponses ! Même si elles ne me plaisent pas toutes….

Donc si je comprends bien, pas de risque de désiphonnage si les WC n’ont pas de chute ?
Question hasardeuse : la ventilation pourrait elle se trouver sur le toit d’une dépendance (genre atelier au fond du jardin), ou ce doit être sur le toit de l’habitation ?
Super, merci !
Bonjour,
Je rebondis sur la réponse de X-Niel :si la sortie à travers la dalle ne doit pas être placée à la verticale du siphon de douche, quel montage est recommandé ? Pour ma part ce sera une bonde orientable horizontale/verticale pour receveur plat.
Concernant les évacuation de lavabo/évier en apparent (même si par la suite cachées dans le meuble sous vasque/évier), 15/20 mm ça convient à tout type de colliers ?Merci !
-
AuteurMessages