Validation réseau EU et question ventilation primaire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #22828
    ste42
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    J’ai planché sur les évacuations de ma maison et je voudrais votre avis. Rien de bien exotique je pense, à part une question sur la ventilation (cf. plus bas), mais je préfère avoir votre validation, Ô experts :), avant de me lancer. C’est une maison bois de plein pied sur plot, avec vide sanitaire d’environ 80cm, accessible.

    J’ai fait deux schémas sommaires, un en plan et un en coupe. En règle générale, je prévois un Y à chaque branchement sur le collecteur horizontal sous la dalle de façon à pouvoir visiter si besoin. Aussi, j’ai bien intégré la nécessité de mettre 2 coudes à 45° (ou un coude plus un Y) pour casser les raccords en angle droit.

    J’espère que ce sera lisible !

    Concernant l’évacuation des toilettes et la ventilation : il n’y aura pas de toilettes conventionnels, on part sur des toilettes sèches (TLB), mais dans l’éventualité d’une installation future, je compte prévoir une évacuation qui me permette (ou à un autre) d’installer des toilettes raccordés plus tard.
    Donc plusieurs questions :
    [list=*]
    [*]pour le moment, je ne crois pas avoir besoin d’évent pour les eaux grises, mais peut être me trompè-je ? :)[/*]
    [*]en cas d’installation de WC, il faudra une ventilation primaire. Le souci, c’est que je ne peux pas sortir en toiture a priori (en tout cas je voudrais vraiment éviter), et je n’ai pas de combles. Donc je me demandais s’il était possible de partir à l’horizontale, en amont de l’évacuation des WC, d’enterrer la ventilation une fois sortie du vide sanitaire (le terrain sera au niveau de la dalle en périphérie), et de finir auelque part dans le jardin avec un petite portion terminale verticale ? Si c’est possible, y a t il une hauteur mini ? des emplacements à éviter ?[/*]
    [/list]

    Merci à tous ceux qui prendront le temps d’admirer mon art et de lire ma prose – et pourquoi pas, de m’apporter des réponses !

    #48119
    X-Niel
    Participant

    Alors.

    Toute installation d’évacuations vers égouts ou fosse septique doit avoir au moins une ventilation primaire, en sortie de toiture, c’est la seule condition a laquelle vous devez vous soumettre.
    Pour bien faire il faudrait que cette ventilation soit placé au bout de la ligne (tout a gauche sur le plan « vue de coupe »).

    Pour la sortie en jardin: le secret des ventilation en toiture est d’éviter les odeurs, si vous sortez a mi hauteur , vous risquez des odeurs nauséabondes dans l’environnement et c’est strictement interdit d’en faire profiter les voisins.

    Pour le toilette, que vous laissiez l’attente ou que vous le posez tout de suite, il n’as pas besoin de ventilation primaire vu qu’il est au RDC (il n’y a pas de chute).
    Pour l’évacuation du toilette: elle peut être raccordé sur le collecteur principal si ça vous arrange, autrement laissez comme dessiné.

    #48120
    ste42
    Participant

    Merci pour ces réponses ! Même si elles ne me plaisent pas toutes…. ;)

    Donc si je comprends bien, pas de risque de désiphonnage si les WC n’ont pas de chute ?

    Question hasardeuse : la ventilation pourrait elle se trouver sur le toit d’une dépendance (genre atelier au fond du jardin), ou ce doit être sur le toit de l’habitation ?

    #48121
    X-Niel
    Participant

    La ventilation peut être déporté avec pente ascendante, mais le sortie en toiture doit être la plus haute possible a cause d’éventuels odeurs.

    #48114
    ste42
    Participant

    OK merci.
    Pour des raisons liées à la configuration de la maison (la sortie lavabo/machine à laver est à l’aplomb du bas de la pente du toit, à peine à 2.5m de la dalle), il vaudrait mieux que ma ventilation primaire monte à l’aplomb de la pièce des toilettes.

    Je peux déporter la ventilation avec une pente ascendante depuis la salle de bain jusqu’aux toilettes, mais il serait plus simple que la ventilation soit raccordée à l’évacuation des WC, si c’est correct d’un point de vue technique (ce n’est pas le point le plus distant par rapport à l’évacuation vers le tout à l’égoût).

    Du coup, ma question est : quelle solution faut-il privilégier ?

    #48115
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour

    X-Niel wrote:
    Pour bien faire il faudrait que cette ventilation soit placé au bout de la ligne (tout a gauche sur le plan « vue de coupe »).

    Comme l’as dit Niel « pour bien faire« , ce n’est pas une obligation, vous pouvez monter votre VP ou vous voulez, vous pouvez aussi la passer dans le combles si vous en avez… avec pente ascendente vers le toit.

    Mais si vous pouvez la brancher au niveau des toilettes c’est encore mieux.

    #48116
    ste42
    Participant

    Super, merci pour la réponse, ce sera plus simple de la brancher sur l’évacuation des toilettes alors…

    Dernière question (a priori :)) là dessus : en toiture j’ai une double coque avec lame d’air entre les deux, puis couverture type bardeau. Est ce que je suis obligé de sortir complètement, ou sortir dans la lame d’air, le plus proche possible du faîtage et de la sortie de lame d’air, vous paraît une bonne idée ? Il ne me semble pas que ça représente un risque d’humidité localisée, mais bon…

    Merci encore pour vos précieux conseils !!!

    #48117
    Nadial
    Maître des clés

    Toutes les vapeurs d’égouts doivent sortir complètement a l’extérieur car c’est tellement acide que ce bouffe tout.

    Un tuyau d’égouts ouvert dans la terre vous pourri toute la terre sur 50cm autour.

    #48118
    ste42
    Participant

    Bon ben on va monter de quelques centimètres supplémentaires alors… :rolleyes:

    Merci !

    #48122
    ste42
    Participant

    Ah ben c’était pas la dernière question du coup… :)

    Vu la réponse précédente de Dani, je me demandais s’il serait raisonnable de connecter une sortie de ventilation (extracteur dans les toilettes) sur la conduite de ventilation primaire ? Je le ferais le plus haut possible pour éviter des redescentes acides par l’extracteur, mais même là j’hésite…

    Quelqu’un a un avis sur la question ? Merci !!!

    #48123
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Surtout pas de ventilations branchés sur la VP.

    Voici une sortie de toit, si vous faites comme sur l’image c’est assez bien.

    #48124
    ste42
    Participant

    Merci pour la réponse Darius ! Mais je ne vois pas d’image… :)

    #48125
    Nadial
    Maître des clés
    ste42 wrote:
    Merci pour la réponse Darius ! Mais je ne vois pas d’image… :)

    Vous la trouverez dans cette page. Message n° 3
    https://plombiers-reunis.com/topic220-fiche-pratique-schema-de-ventilation-primaire.html

    #48126
    ste42
    Participant

    OK merci !

    Par contre je réitère ma question pour la sortie en lame d’air plutôt que de traverser complètement la toiture… Pour une sortie de ventilation naturelle, ça ne devrait pas poser de souci, si ?

    #48127
    X-Niel
    Participant

    Vous risquez aussi d’avoir des vapeurs qui vous tout pourrir sur leur passage. Moins que les remontés des égouts mais finiront bien pas abîmer autour…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.