rixou
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
rixou
ParticipantJe peux tester une sonde ou il faut la changer directement?
rixou
ParticipantBonjour Dani et merci, je vais voir ça mais à réfléchir, c’est une bonne idée. Quand il affiche 85° à la chaudière, je n’ai pas cette température au robinet et heureusement..
rixou
ParticipantBonjour et merci Niel, je ne connaissais pas ce produit, je vais en magasin aujourd’hui donc je vais voir pour ajouter ca en plus.
rixou
ParticipantBonjour Dani, merci pour la réponse, effectivement bonne idée

J’ai trouvé des bouts de tasseaux qui font la même épaisseur, par chance. Je vais voir pour une tôle ou une rondelle géante?! je ne sais pas si ca existe de cette taille ^^
En revanche, je perds dans ce cas l’étanchéité par le dessous (la rondelle en caoutchouc ne sert plus à rien). Mais en même temps, si ca fuit par la rondelle du haut (à la colonnette), il y a déjà un soucis.
rixou
ParticipantMerci Ruajose, c’est effectivement une bonne idée. Je vais voir si tout est possible et j espère que ca fonctionnera.
rixou
ParticipantBonjour Niel, j’ai fait un test avec un aimant, et il s’aimante sur les parties qu’ont vois rouillées, puis je déduire que c’est de la fonte et que je peux enlever ca sans problème?
Par contre il n’aimante pas contre le tuyaux de droite sur la photo, la partie non rouillée…rixou
ParticipantMerci pour vos réponses.
Ruajose, j’ai déjà pensé à installer une VMC mais malheureusement à cause de architecture de la maison et la rénovation, je ne peux pas, ou très difficilement, ou seulement pour la salle de bain, pas très rentable…
Niel, concernant le conduit en alu, il est comme neuf donc impeccable
même le chapeau est neuf (installés peu avant que j’achète).
Baisser le plafond de 5cm pourquoi pas mais je devrais plutôt partir sur des suspentes/fourrures car des tasseaux de 5cm vont me couter une fortune ! :p Le boulot n’est plus le même.Pour la grille d’aération, si j’ai bien compris, je ne la met pas juste en dessous de l’évacuation déjà existante mais décalé un peu, c’est ca? La grille donnera donc directement sur le plafond en plâtre?
L’avantage de l’aérateur était également pour moi le clapet anti-retour pour pas avoir de courant d’air froid l’hiver en se douchant (j’ai connu…)
Autrement, les autres pièces ont bien des entrées d’air, je vais donc boucher celle de la salle de bain.
Un petit schéma en PJ si ca peux aider
Petite précision également, le conduit jusqu’au toit existant (environ 1mètre), j’y accède plutôt facilement, ce sont des combles au dessus de la salle de bain. Par contre, pas d’accès au toit.rixou
ParticipantBonjour Niel, il y a du nouveau:
Avec micro accumulation activé -> pareil
J’ai essayé de puiser seulement peu d’eau et elle était toujours tiède.
J’avais lu effectivement que les robinet thermostatiques n’étaient pas l’idéal avec une chaudière à production instantané. Ce que je me dis c’est que depuis 1 an que je l’utilise (propriétaire depuis 1 an seulement), il n’y avait pas de soucis.Je pense, en tout cas pour le moment, avoir résolu le problème même si je ne comprend pas pourquoi/comment.
J’ai changer la température de l’eau sanitaire à la chaudière. Il était à 3/6, je l’ai passé à 4/6 (48°) ça ne changeait rien. J’ai éteins la chaudière et je l’ai rallumé……et voilà, magie magie…ça fonctionne (à tous les points d’eau chaude de la maison)J’espère que le problème ne reviendra pas. En tout cas merci pour votre aide.
rixou
ParticipantBonjour,
Pour faire suite à mon installation, tous s’est « à peu près » bien déroulé, en tout cas, tout fonctionne à présent. RAS coté chauffe avec ce schéma, pas de problème de répartition ou autre constaté.
Cependant, je me pose une question, peut être bête, y-a-t’il un soucis sur le fait qu’un tube multicouche « touche » un radiateur (acier) derrière celui-ci (en contact direct donc avec la paroi du radiateur)? les tubes sont bien prévus pour une température à 90 ou 95° intérieur, mais pour l’extérieur du tube, pas de soucis?rixou
ParticipantBonjour, impec merci pour la confirmation

rixou
ParticipantBonjour Niel,
Ce weekend j’ai fais quelques tests à blanc avec ces coudes.
Au niveau du serrage, ça se passe comment? Forcement si je serre « correctement », je ne tombe pas forcement à l’angle souhaité.
Est-ce que ça fonctionne un peu comme la filasse pour le serrage? (je m’arrête avant la fin du serrage à l’endroit voulu). Si oui, pas de risque de fuite?rixou
ParticipantBonjour, impeccable je vais faire ça, merci pour cette réponse

rixou
ParticipantBonjour Ruajose,
Je post simplement pour dire que le problème est résolu et que j’ai de l’eau chaude, enfin!

En faite, il s’avère que le remplissage de ma chaudière elle même se fait coté retour chauffage, de ce fait, en fermant les vannes chauffages et en ouvrant le robinet de remplissage (qui remplis, lui, le départ de chauffage) impossible de la remplir…
Ce que j’ai fais: j’ai encore 2 mètres de tuyaux cuivre diamètre 28 qui sortaient de la chaudière (mais je n’ai pas les raccord correspondant pour le moment):
-> j’ai pris un tube multicouche de 20 (je n’ai pas encore acheter le 26, ça aurait été parfait) que j’ai plier sur lui même pour faire une boucle, j’ai mis 2, 3 joints caoutchouc les un sur les autres ainsi qu’une bonne couche de téflon. J’ai enfoncer les 2 multicouches dans les tuyaux en cuivre et tenu (très fort). Une autre personne à ouvert le départ, retour chaudière et le robinet de remplissage. Une fois la pression à 1 bar, fermeture rapide des aller-retour chauffage puis vidange des tuyaux.
Résultat: pression chaudière à 1 bar (impossible de monter plus sans fuite…), aller et retour chauffage fermés et j’ai de l’eau chaude.
Je ne conseil pas forcement cette astuce à quiconque car TRÈS difficile à réaliser sans raccords…rixou
ParticipantBonjour et merci pour l’info. Je n’avais pas encore utilisé de raccord avec joint en caoutchouc. Je vais donc prendre des 15/21 F « fixe » pour raccorder ces coudes.
rixou
ParticipantBonjour Niel,
Merci pour la réponse, donc je peux mettre sur ce coude mon raccord 15/21 F à ecrou libre et donc sans autre joint que celui sur le coude?
rixou
ParticipantOui effectivement elle démarre mais monte trop rapidement en température…la première fois elle s’est mise en erreur du coup.
rixou
ParticipantJ’ai fais un test, ça n’a pas fonctionner (la chaudière est montée rapidement en température) et toujours pas de pression au manomètre.
rixou
ParticipantJ’ai ouvert le départ chauffage et oui il y a bien de l’eau qui coule si j’ouvre la vanne de remplissage. C’est étrange…
rixou
ParticipantJe viens de tester. Le robinet de remplissage se trouve effectivement en amont des robinets de chauffage.
J’ai fermer aller et retour chauffage et j’ai tourner le robinet de remplissage. Il y a eu un
petit bruit d’écoulement (léger) et plus rien. La pression n’ai pas montée au manomètre de la chaudière.rixou
ParticipantBonjour RUAJOSE et merci de ta réponse.
Donc je ferme les 2 robinets sous la chaudière (aller-retours) et je fais monter la pression à 1.5 en ouvrant le robinet de remplissage comme s’il y avait les radiateurs? la pression va réussir à monter sans le circuit ouvert?rixou
ParticipantMerci !

rixou
ParticipantMerci pour les conseils, effectivement j’ai modifié quelques détails et voici le nouveau schéma (un peu complexe, mais j’espère qu’il sera compréhensible
)Normalement j’ai changé ce que tu m’as dit.
(les chiffres seuls, ce sont les diamètres ext des tubes et le reste les dimensions des tés)
C’est surtout la monter avec les 4 radiateurs dont j’ai un doute, si tu pouvais me confirmer que c’est ok comme ça. Je trouve que ça fait beaucoup de raccords différents mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
-
AuteurMessages