mtpcont
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
mtpcont
ParticipantPour un petit appart (baignoire ou douche, wc, evier, lavabo, cumulus, 1 machine), les vendeurs en magasins spé m’ont toujours dit qu’un 16 suffit. Et pour le moment c’est vrai que j’ai jamais eu de soucis.
Au delà, ou quand on commence à doubler des appareils, le 20 devient indispensable.
mtpcont
ParticipantOk, en me proposant votre solution, je me dis du coup que je peux essayer de le gainer dans du tube pvc 32 peut être.
mtpcont
ParticipantMerci pour votre avis AlleauPlombier !
Le seul inconvénient c’est que c’est cher. 19 euros le pot sur amazon (40 en surface spécialisé autour de Montpellier)
mtpcont
ParticipantBonjour,
Je me suis peut être égaré, je voulais parler d’un tel raccord :
mtpcont
ParticipantQu’appelez vous collage à l’envers?
mtpcont
ParticipantD’ailleurs, quelqu’un sait pourquoi quand c’est bouché on met de la soude plutôt que de l’acide?
mtpcont
ParticipantMerci pour votre idée Flav, je vais essayer de regarder cela ce soir.
12/02/2013 à 21h41 en réponse à : (Résolu) Type de raccords pour mitigeur de douche encastré. #30248mtpcont
Participantest ce qu’une arrivée par multicouche via raccord à sertir est également à proscrire?
mtpcont
ParticipantJe crois que c’est multiplex ou un truc du genre.
Par contre, je viens malheureusement de me rendre compte d’un truc sur deux raccords. A savoir que j’ai fait mon installation cet été, et cette semaine, alors qu’il fait 2-3 degrés, j’ai un goutte à goutte d’une goutte par demi-heure sur ces deux raccords, fuites inexistantes cet été.
Je présume donc que le plastique soit du joint du raccord, soit du multicouche, s’est rétracté avec le froid.
Autre point à prendre compte, la maintenance. En cas de soucis, impossible de rebraser tranquilou. Si le raccord est mort, il faut couper le tube au dessus, et en remettre un. Mais imaginez le bordel si le raccord qui merde est un T.
Bref, le multi garde toute ses qualités, mais aprés une ou deux install on se rend compte de deux trois trucs qu’il faut prendre en compte.
08/01/2013 à 11h35 en réponse à : Decennale ou assurance RC pro. pour auto-entrepeneur plombier #31830mtpcont
ParticipantD’excellentes informations, surtout pour ceux qui réfléchissent à s’installer, merci beaucoup. Du coup reste simplement une assurance responsabilité professionnelle ce qui revient extrêmement moins cher qu’une décennale. Limite ça plombait l’entreprise dés le départ vu le cout…
A tout hasard, pour s’installer, il faut obligatoirement un CAP/BEP ?
07/01/2013 à 10h40 en réponse à : Decennale ou assurance RC pro. pour auto-entrepeneur plombier #31828mtpcont
ParticipantPour la décennale ils demandent quoi comme papier? Toutes les formations, plus ton historique professionnel ?
mtpcont
ParticipantMerci pour vos réponses.
@Dani : oui je viens de réessayer, ça a l’air de fonctionner. C’était peut-être dans une circonstance trés trés précise, mais je ne saurais le reproduire. Merci d’avoir vérifier.Si je peux, j’aurais une nouvelle question :
[list=*]
[*]j’ai cru comprendre que mettiez de la pâte à filasse pour aider à étanchéifier des raccords à écrou libre. Est ce tout le temps utile? Du coup, y a t’il une différence entre la graisse silicone et la pâte à joint ou les utilisations sont sommes toute similaire?Personnellement je n’utilise pas la graisse silicone, je ne saurais dire si c’est vraiment utile ou pas en fait (hors réparation de robinet ) ?[/*]
[/list]Pour les joints, ils en vendent ici on dirait Lien corrompu supprimé, mais 20 euros la boite de 100 ça douille sévére
06/01/2013 à 11h57 en réponse à : Decennale ou assurance RC pro. pour auto-entrepeneur plombier #31825mtpcont
ParticipantCe qui signifie que lorsqu’un plombier effectue une installation/réparation, il est juste tenu de garantir 2 ans son installation ? Pas de garantie décennale obligatoire alors?
mtpcont
ParticipantJe reviens encore vers vous

– Pour les joints plats, quand on sert à la pince, il faut vraiment y aller fort, ou dés que ça résiste on s’arrête?
– Est-ce qu’il existe des joints plats dits de qualité, et d’autre non ? (je veux dire par là, par exemple si je les achète à brico-dépôts, est ce que j’ai plus de chance d’avoir des fuites que si je les prend en GSB de pro?)– En ce qui vous concerne, dans quel type de cas privilégiez vous la colle, la filasse ou le téflon lorsque la situation exige un joint dans le filetage (écrou fixe !)?
(en passant, les listes à puces ou numérotées buguent, ça me dit que [ left] est ouvert dans [ *])
mtpcont
ParticipantMerci pour cette réponse
mtpcont
ParticipantOk de suite c’est plus clair…je me suis trompé un paquet de fois alors

Question bête, mettre deux joints plat dans le cas ou le pas de vis est trés profond, ça n’a pas de sens ou ça peu être utile?
mtpcont
ParticipantArf …ok je pensais pas que ça serait ici le joint ! rahlala !
Bon je vais essayer de trouver une rondelle rouge alors

Merci pour l’info.
Juste un truc, quand tu dis écrou prisonnier, c’est pas vraiment un écrou prisonnier dans le sens l’écrou est complétement libre. C’est ce genre là Lien corrompu supprimé ou le pendant mâle Lien corrompu supprimé
Ca change rien à l’histoire?
mtpcont
ParticipantPour que l’on se comprenne bien, sur la photo ci jointe, j’ai mis de la filasse en bout de multicouche et sur la jonction vanne d’arrêt/base murale. Pour moi la vanne d’arrêt est amovible, j’aurais du mettre un joint alors?
mtpcont
ParticipantBon ben vous aviez raison….j’ai changé le raccord
Le coup de pince n’y a rien fait.mtpcont
ParticipantBonjour,
J’ai utilisé le multicouche pour chez moi, je n’avais aucune connaissance en plomberie.
J’ai pris un bouquin, lu des forums. La pose est d’une facilité déconcertante. En revanche, même en prenant des raccords à sertir (moins cher que les raccords à visser), j’ai l’impression que c’est le plus cher des choix entre PER et cuivre (tant au métre linéaire, qu’en raccord).
D’un autre côté, on peut le mettre en apparent, le peindre, avoir un petit jeu même tout fixé et les bagues de fixation sont d’une rapidité impressionante à mettre en place.
Par contre pour le sertissage il faut une pince, qui vaut un peu cher (140 euros en GSB parmi les moins chéres). Donc pour faire une une fois une piéce de sdb, pas la peine.
J’ai choisi le multicouche car je n’ai jamais appris à faire de la soudure, et cela me paraissait assez compliqué à apprendre. Je présume que le cuivre va devenir de plus en plus cher qui plus est avec la demande en métal.
Voilà pour un avis d’initié non professionnel. Pour la technicité, les vrais plombiers vous répondront mieux que moi. A savoir que j’ai tout acheté chez LM. Si vous avez des bons plans pour acheter un poil moins cher hésitez pas (je suis sur Montpellier d’ailleurs).
mtpcont
ParticipantEn fait, dans mon idée, tous les raccords sont démontables
Si jamais je me trompe et que je met de la filasse sur un raccord ou je ne devais pas, ça va fuir immédiatement? Je le verrais de suite donc?
Perso, j’ai testé filasse et téflon, et franchement, je préfère mille fois la filasse. J’ai jamais eu à refaire le serrage alors qu’avec le téflon si. Seul probléme, la pâte à joint qui te pourrie les doigts !
mtpcont
ParticipantRe-bonjour,
Juste une question, sur une liaison type :
cuivre – multicouche
composé d’un Raccord à clic (pour le cuivre)- raccord à sertir (côté multicouche).C’est bien de la filasse qu’il faut mettre, ou on considère que c’est amovible?
mtpcont
ParticipantJe remets un coup de pince radiale vous voulez dire?
mtpcont
ParticipantBonjour Alleau plombier,
Pourquoi dites vous que cela est provisoire pour la filasse? Ca risque de partir?
mtpcont
ParticipantOk merci

mtpcont
ParticipantMerci pour cette réponse, mais alors je comprend mal dans votre billet sur votre blog cette phrase :
« J’ai vite compris que l’installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas. »
J’aimerais éviter de faire une erreur dans ma toute nouvelle installation
, si vous pouviez me préciser la chose?mtpcont
Participant



mtpcont
ParticipantAlors j’avais un cuivre sur lequel était soudé un robinet. Je l’ai donc coupé pour mettre un flexible et un nouveau robinet.
Dans le deuxième cas, je voulais simplement « condamner » un tube d’approvisionnement en eau, que je n’utiliserai plus. Donc mettre un bouchon.
Effectivement, sur deux d’entres eux, le cuivre était recuit. J’ai mis de la filasse du coup en sus de l’olive.
Éventuellement si vous pouviez me dire qui de la filasse ou du téflon est le plus adéquat pour une installation eau, ce serait top.
Merci pour vos réponses.
mtpcont
ParticipantAh super !
Je te remercie et revient vers vous pour la phase concréte !
mtpcont
ParticipantBonjour Alleauplombier !
Merci pour ces conseils, j’ai refait le schéma en suivant tes conseils. A savoir que l’ordre dans lequel est représenté chaque élément est parfaitement dans l’ordre de ce qu’il y a sur le réseau existant/ à venir. La baignoire est donc après l’évier pour l’eau chaude…Pour le reste, alimentation comme évacuation seront en apparents.
J’aurais les clés dans 15 jours, et je posterais avec grand plaisir les aventures plomberiesques qui m’attendent, car j’aurais forcément besoin de vos conseils !
Merci encore
ps: j’espére que je me suis pas encore embrouillé dans les diamétres aprés les tés dans la partie alimentation

-
AuteurMessages