Joints et filasse et joints plats sur le même raccord
Accueil › Communauté › Plomberie › Raccords et Nourrices › Joints et filasse et joints plats sur le même raccord
- Ce sujet contient 21 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mtpcont, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
10/10/2012 à 21h27 #18461
mtpcont
ParticipantBonjour,
Est il utile de rajouter un joint rouge plat, à un joint filasse réalisé entre deux raccords (ex : jonction multicouche-cuivre ou raccord di électrique de cumulus)?
Merci
11/10/2012 à 10h01 #30886Alleauplombier
ParticipantNon il n’est pas utile d’ajouter des joints rouges sur le joints filasse, téflon ou colle anaérobie.
Il est même déconseillé de le faire, car avec le temps le joint risque de partir dans la canalisation s’il n’est pas bien comprimé entre les raccords, ce qui est rarement le cas.Les joints filasse assurent l’étanchéité sur le cote du raccords et non au bout du raccords comme les raccordements a joint.
Voir ici: https://plombiers-reunis.com/topic136-info-joints-filasse-teflon-fibre-loctite-ou-caoutchouc.html12/10/2012 à 10h03 #30887mtpcont
ParticipantMerci pour cette réponse, mais alors je comprend mal dans votre billet sur votre blog cette phrase :
« J’ai vite compris que l’installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas. »
J’aimerais éviter de faire une erreur dans ma toute nouvelle installation
, si vous pouviez me préciser la chose?12/10/2012 à 10h34 #30888Nadial
Maître des clésBonjour.
C’est peut être mal exprimé sur cet retour d’expérience, je verrais l’article complet ce wekend, mais sur le billet il s’agissait des raccords a écrou prisonnier.
Tous les raccords démontables, avec écrou prisonnier, ne doivent jamais avoir de la fillasse, l’étanchéité s’obtient par bous a bout, donc avec un joint.
Le billet fait plutôt référence au raccords a glissement, qui emportent le tube lors du sertissage, ce qui fait que: le raccord a écrou prisonnier devient quasiment un raccord fixe, car le tube empêche l’écrou de tourner librement.
Sur le billet c’est écrit:
https://blogs.plombiers-reunis.com/raccordements/attention-aux-raccords-a-glissement-avec-ecrou-prisonnier.htmlQuote:J’ai trouvé bizarre que les tuyaux d’arrivé d’eau étaient rallongés, avec des raccords et de tubes de couleur différente, lorsque j’ai essayé de dévisser les écrous sur les colonnettes mais je me suis aperçu que les tubes partaient en vrille, donc impossible de démonter sans couper les tubes, particulièrement dans en endroit aussi étroit.J’ai vite compris que l’installateur avait vissé deux morceaux de tube sur les colonnettes avec de la fillasse et sans joint plat, ce qui cause une fuite dans 98% des cas.

En regardant cette image le lecteur peut constater que: les écrous tournants ne tournaient pas malgré mes efforts, mais en conséquence je vous assure que ce n’étais pas étanche du tout.
Cette particularité, « des écrous prisonniers bloqués par le tube » est malheureusement très courante avec les raccords a glissement, la bague entraine le tube lors du glissement.
[list=*]
[*]Soit parce que la bague n’est pas chanfreiné a l’intérieur[/*]
[*]Soit parce que la pince est de mauvaise qualité et entraine le bague légèrement de travers.[/*]
[*]Soit parce que le tube et le raccord ne sont pas vraiment compatibles[/*]
[/list]
Pour cette raison nous conseillons d’utiliser une pâte glissante lors du sertissage AXIAL, pour empêcher exactement ce genre d’inconvénients.12/10/2012 à 16h21 #30889mtpcont
ParticipantOk merci
15/12/2012 à 23h57 #30890mtpcont
ParticipantRe-bonjour,
Juste une question, sur une liaison type :
cuivre – multicouche
composé d’un Raccord à clic (pour le cuivre)- raccord à sertir (côté multicouche).C’est bien de la filasse qu’il faut mettre, ou on considère que c’est amovible?
16/12/2012 à 0h11 #30891lankou
Participantça va dépendre si tu es en écrou fixe ou prisonnier
16/12/2012 à 9h47 #30892Alleauplombier
ParticipantIl faut impérativement utiliser des joints sur les raccords a écrou prisonnier sans ajouter de la filasse, teflon ou colle anaérobie
Pour tous les autres raccords sans écrou prisonnier, il faut toujours utiliser de la filasse, colle anaérobie ou teflon et surtout pas de joints, particulièrement ou le raccord n’est pas démontable.
16/12/2012 à 17h19 #30893mtpcont
ParticipantEn fait, dans mon idée, tous les raccords sont démontables
Si jamais je me trompe et que je met de la filasse sur un raccord ou je ne devais pas, ça va fuir immédiatement? Je le verrais de suite donc?
Perso, j’ai testé filasse et téflon, et franchement, je préfère mille fois la filasse. J’ai jamais eu à refaire le serrage alors qu’avec le téflon si. Seul probléme, la pâte à joint qui te pourrie les doigts !
16/12/2012 à 18h29 #30894lankou
Participantnormalement oui ça va fuir, puisque ton écrou ne sera pas en buté
16/12/2012 à 19h03 #30895Nadial
Maître des clésIl ne faut jamais utiliser une joint filasse ou teflon ou colle dans le même raccords qu’un joint.
Soit on utilise l’un soit l’autre, mais pas les deux.
19/12/2012 à 22h27 #30896mtpcont
ParticipantPour que l’on se comprenne bien, sur la photo ci jointe, j’ai mis de la filasse en bout de multicouche et sur la jonction vanne d’arrêt/base murale. Pour moi la vanne d’arrêt est amovible, j’aurais du mettre un joint alors?
19/12/2012 à 22h40 #30897lankou
Participantvanne d’arrêt avec l’applique c bon,mais écrou prisonnier applique c un joint plat qu’il faut,surement pour ça qu’on voit une petite fuite
19/12/2012 à 23h00 #30898mtpcont
ParticipantArf …ok je pensais pas que ça serait ici le joint ! rahlala !
Bon je vais essayer de trouver une rondelle rouge alors

Merci pour l’info.
Juste un truc, quand tu dis écrou prisonnier, c’est pas vraiment un écrou prisonnier dans le sens l’écrou est complétement libre. C’est ce genre là Lien corrompu supprimé ou le pendant mâle Lien corrompu supprimé
Ca change rien à l’histoire?
20/12/2012 à 6h42 #30899Alleauplombier
ParticipantBonjour
mtpcont wrote:Juste un truc, quand tu dis écrou prisonnier, c’est pas vraiment un écrou prisonnier dans le sens l’écrou est complétement libre.Tout a fait….
Un raccord a écrou prisonnier, c’est tous les raccords ou l’écrou tourne lorsque le raccord est deja serti sur le tuyau…
20/12/2012 à 11h34 #30900mtpcont
ParticipantOk de suite c’est plus clair…je me suis trompé un paquet de fois alors

Question bête, mettre deux joints plat dans le cas ou le pas de vis est trés profond, ça n’a pas de sens ou ça peu être utile?
20/12/2012 à 17h44 #30901lankou
Participantsalut,pour les 2 joints ça arrive d’être obliger de le faire,
et un écrou qui tourne pas c un écrou fixe
06/01/2013 à 11h40 #30903mtpcont
ParticipantJe reviens encore vers vous

– Pour les joints plats, quand on sert à la pince, il faut vraiment y aller fort, ou dés que ça résiste on s’arrête?
– Est-ce qu’il existe des joints plats dits de qualité, et d’autre non ? (je veux dire par là, par exemple si je les achète à brico-dépôts, est ce que j’ai plus de chance d’avoir des fuites que si je les prend en GSB de pro?)– En ce qui vous concerne, dans quel type de cas privilégiez vous la colle, la filasse ou le téflon lorsque la situation exige un joint dans le filetage (écrou fixe !)?
(en passant, les listes à puces ou numérotées buguent, ça me dit que [ left] est ouvert dans [ *])
06/01/2013 à 21h04 #30904Alleauplombier
ParticipantPour les joints c’est simple, il faut serrer légèrement, sans trop forcer, puis une fois en pression vous ajustez si besoin.
J’attire votre attention sur certains raccords mâles qui ne sont pas réguliers ni pas bien plats.
Quand je tombe sur ces raccords « que j’appelle de basse qualité » (très courants sur les vannes mâle) je passe un coup de lime bien a plat, pour égaliser le raccord et permettre qu’il ne coupe pas le joint si on serre un peut trop.
Ceci seulement sur les raccords mâle, je n’ai jamais constaté ces irrégularités sur les raccords femelle.
Pour les joints rouges que tout le monde connais, la qualité est la même quel que soit le fournisseur.
Autrement il existe toute une gamme de joints de meilleure qualité voir dans le lien.Pour les joints sur les raccords fixes, je n’utilise que de la filasse et pâte a joint.
J’évite le teflon et la colle, mais quand je fait des joints dans le gaz « rarement » je suis obligé car la filasse n’est pas compatible gaz.06/01/2013 à 21h38 #30905Nadial
Maître des clésBonjour.
mtpcont wrote:(en passant, les listes à puces ou numérotées buguent, ça me dit que [ left] est ouvert dans [ *])Je vous remercie d’avoir signale cette erreur qui n’est pas une en réalité.
je n’arrive pas a reproduire votre erreur, malgré les tests poussés avec plusieurs navigateurs.
Si vous collez du texte dans le cadre d’édition il est possible que vous obteniez des erreurs.
Un lien permettant de choisir la barre d’outils doit être présente juste au dessus du cadre d’Édition des messages (coté droit) cela vous permets d’alterner entre les barres d’outils.
Autrement il est aussi possible de passer un mode code (désactiver les boutons) dans l’icône tout a droite dans la barre complète.
Il est aussi possible d’activer/désactiver les barre d’outils dans la page de profil sous la rubrique paramètres.
Bonne utilisation
07/01/2013 à 10h21 #30906mtpcont
ParticipantMerci pour vos réponses.
@Dani : oui je viens de réessayer, ça a l’air de fonctionner. C’était peut-être dans une circonstance trés trés précise, mais je ne saurais le reproduire. Merci d’avoir vérifier.Si je peux, j’aurais une nouvelle question :
[list=*]
[*]j’ai cru comprendre que mettiez de la pâte à filasse pour aider à étanchéifier des raccords à écrou libre. Est ce tout le temps utile? Du coup, y a t’il une différence entre la graisse silicone et la pâte à joint ou les utilisations sont sommes toute similaire?Personnellement je n’utilise pas la graisse silicone, je ne saurais dire si c’est vraiment utile ou pas en fait (hors réparation de robinet ) ?[/*]
[/list]Pour les joints, ils en vendent ici on dirait Lien corrompu supprimé, mais 20 euros la boite de 100 ça douille sévére
07/01/2013 à 21h33 #30902Alleauplombier
ParticipantDans tous les cas la pâte, même si elle n’est pas vraiment utile elle ne peut pas faire de mal.
si vous enduisez les deux cotés du joint cela facilite largement étanchéité, après c’est pas très pratique de le faire.En conséquence sur les raccords a écrou prisonnier soudés sur le cuivre, nous conseillons toujours d’utiliser de la pâte entre l’écrou et le collet ceci afin d’empêcher le tubes de partir en vrille lors du serrage.
pour la graisse au silicone est est réservé aux graissages en contact avec l’eau sanitaire, mais vu son prix…. mieux vaut ne pas la gâcher…
Pour les joints il est clair que c’est pas donné.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.