Alleauplombier
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Alleauplombier
ParticipantFélicitations, pour le réalisation, comme vous pouvez le constater, on dit qu’il n’y as pas de boulot, mais certains ne veulent rien faire.
Si vous étiez prés de ma ville j’aurais répondu a votre appel.
17/10/2014 à 19h33 en réponse à : Projet en cours : maison individuelle plain pied en multicouche #36890Alleauplombier
ParticipantVous pouvez utiliser des tés.
Alleauplombier
ParticipantBonjour.
moi ça me parait correct, je pense même que vous surdimensionnez la colonne d’eau froide depuis le ballon, mais c’est pas bien grave..
Pour l’usage du schéma de quelqu’un d’autre je ne pense pas que la personne vous en voudra mais vous auriez du poster un lien vers sa discussion.
Alleauplombier
ParticipantBonjour et bienvenu aux forums.
merci de votre participation, de notre coté on se pliera en 4 pour vous aider a faire votre instal….
Alleauplombier
Participantlionel wrote:La chaudière ne s’allume toujours pas. J’ai constaté que l’aiguille de pression est bien montée (jusqu’à 1) lorsque je remplissais le circuit mais que lorsque j’ai arrêté le remplissage elle est descendue lentement tandis que la chaudière émettait un petit sifflement….
Que se passe-t-il ? Merci de votre aide !
On attend pour la douche !Lionel
Procedez par étapes.
Stabilisez la pression a 1,2 bars.
Vérifiez que le gaz est ouvert, si vous n’avez pas d’autres appareils au gaz ou si vous ne vous en servez pas, vérifiez sur le coffret gaz s’il n’y a pas de détendeur a ré-armer. arrive très souvent.Si l’arrivée est ok, vérifiez que le moteur de la ventouse tourne, s’il ne tourne pas ou s’il le signal de dépression est insuffisant la veilleuse ne s’allume pas.
Il faut vérifier les sondes, s’il n’y a pas une securité enclenché , probable.
Alleauplombier
ParticipantBonjour José.
malgré notre volonté de vous apporter une solution, je crains qu’il faut démonter pour voir ce qui coince, (de plus je ne connais pas ce modèle, donc a distance je ne pense pas que l’on pourrait vous aider.
Çà vaut vraiment le coup de faire intervenir un connaisseur car ces chaudières sont le top, quasiment jamais en panne car elles n’ont pas d’électronique.
16/10/2014 à 20h55 en réponse à : Projet en cours : maison individuelle plain pied en multicouche #36888Alleauplombier
ParticipantEl-homari a tout dit.
Oui le multicouche fait 12 intérieur et 16 extérieur, il n’y a pas de plus petit.
Pour les courses en ligne, c’est assez mitigé entre anjou et plomberiepro, mais en tant que membre du site je ne peut prendre partie pour qui que ce soit.
C’est un sujet deja débattu a plusieurs reprises, faites une recherche avec les noms de sites.
Sommatherm c’est de la qualité.
Alleauplombier
ParticipantSi vous avez deja démonté les tuyaux, alors il ne reste que la cartouche, il y a peut être quelque chose dedans.
Alleauplombier
Participantéteignez la chaudière et compris la veilleuse, attendez quelques minutes et rallumez
Alleauplombier
ParticipantJ’apporte mon point de vue.
Le courbe de chauffe est réglé ainsi.
A une température extérieur:
[list=*]
[*]15°C l’eau va circuler a 30°C[/*]
[*]20°C la circulation est a l’arrêt.[/*]
[*]-5 °C l’eau circule a 55°C[/*]
[*]-15°C l’eau circule a 62°C[/*]
[/list]Personellement je monterais la température par grand froid car 62°C dans les radiateurs par froid de -15°C me parait vraiment limite.
Sinon je ne pense pas qu’il y a des économies possibles sur ces réglages, tournez vous vers l’isolation des bâtiments.

Sinon il faut une étude thermique spécifique a votre bâtiment: région, altitude, construction, etc…
Alleauplombier
ParticipantBonjour Oreao et bienvenu aux forums.
félicitations pour votre constructions et vous êtes au bon endroit pour les conseils en plomberie et chauffage.
A bientôt dans les autres rubriques.
Alleauplombier
ParticipantIl est déconseillé d’utiliser la seconde sorties de chauffage pour le remplissage, faites une arrivée d’eau sur le retour de chauffage, et protégez cette arrivée par un disconnecteur CA: https://plombiers-reunis.com/topic115-dossier-disconnecteur-et-clapets-antiretours-le-point.html
Alleauplombier
ParticipantJe suppose que l’alimentation de votre ballon se trouve sur un des cotés donc je vais répondre en conséquence.
Si le sens de pose n’as pas été respecté et si la résistance n’as pas éte inversé. Vous auriez du manquer d’eau chaude, car moins de la moitié de l’eau se serait chauffé.
Pour le résistance hors de l’eau, normalement c’est impossible.
La panne ne peut donc pas être causé par le résistance hors d’eau.Pour les branchements électriques, il y a peut être un probleme au niveau du tableau.
questions gargouillement et vapeurs il faut démonter la bride pour voir ce qui se passe dedans.
Si vous pouvez poster une image des raccordements de votre ballon.
Alleauplombier
ParticipantRUAJOSE wrote:désolé je savais pas, que faire pour intégration?L’admin va vous contacter bientôt par messagerie privé pour discuter avec vous.
Alleauplombier
ParticipantBonjour TDI90
Oui il est possible de souder laiton et cuivre avec la soudure a l’étain, le secret est de bien nettoyer et étamer les deux parties avec la pâte décapante puis souder.
S’il y a suintement sur la soudure, soyez pro …. il faut refaire, chauffez a nouveau pour démonter, nettoyez avec la toile émeri et recommencez, une fuite ne s’améliore jamais, si là vous avez une goute dans 6 mois vous aurez un filet.
Alleauplombier
ParticipantA combien de mètres est installé votre bouteille?
Est-elle installé dans un local chaud ou froid?Votre cuisinière est neuve, ou la bouteille? avez vous eu des problemes avant?
Donnez-nous plus de detailsUn point important consiste a ouvrir le bouteille seulement 1tour de robinet ou moins, sinon il y a la securité qui s’enclenche.
Ouvrez la bouteille au mini et allumez la gazinière, puis ouvrez d’avantage jusque a que la flamme soit au maxi.Alleauplombier
ParticipantMerci Mr Rua de votre intervention et de toutes les autres, on voudrais bien que vous intégriez notre équipe.
Une discussion semblable a deja était traité ici avec des schémas a l’appui.
Alleauplombier
ParticipantPourquoi ne pas essayer de fermer les autre qui fonctionnent bien pendant quelques minutes pour essayer de decoincer ces qui chauffent peut.
Alleauplombier
ParticipantBonjour.
votre probleme est bien décrit et permets de savoir directement la cause du dysfonctionnement.
Il s’agit de la vanne trois voies qui est: soit grippe et le servomoteur n’arrive pas a la tourner, soit le servomoteur est débranché ou mort, ou alors l’électronique qui commende le fonctionnement n’envoie pas le signal a la vanne.
Dans tous les cas le fluide n’arrive pas a l’échangeur pour chauffer l’eau chaude vu que la vanne est orienté vers le chauffage.
Essayez de repérer la vanne en question puis demandez a quelqu’un qui fasse des demandes d’eau chaude, pendant que vous touchez la vanne si elle donne signe de vie, sinon et faut démonter sa prise et mesurer le courant electrique en mode veille et en mode eau chaude actionné.
Mais le plus courant la vanne grippé particulièrement si les tuyaux son en per.
Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Pour ma part je ne peux pas vous aider.
Alleauplombier
ParticipantCoupez l’eau sur le groupe, ouvrez un robinet d’eau chaude pour enlever le pression, actionnez la vidange sur le groupe, si l’appel d’air ne se fait pas, devisez légèrement le tuyau de gauche au dessus de la vanne RTA, il y aura l’eau contenue dans le tuyau d’eau chaude qui va sortir.
L’appel d’air devra alors se faire sans aucun probleme…
Alleauplombier
ParticipantNiel wrote:Ce thermostat est un thermostat tout ou rien soit il permets le fonctionnement de la chaudière soit il la coupe.dans votre cas, si les radiateurs sont bouillants c’est la preuve que votre température de départ est trop élevé, les radiateurs ne doivent pas être brulants (sécurité enfants).
Puis tant que la température de consigne n’est pas atteinte sur le thermostat il ne coupe pas la chaudière et donc les radiateurs seront toujours chauds.
Pour résumer ce qui a dit Niel que visiblement vous n’avez pas compris.Les thermostats tout ou rien coupent la chaudière une fois que la température de consigne est atteinte et allument la chaudière lorsque la température de consigne n’est pas atteinte.https://blogs.plombiers-reunis.com/les-chaudieres/fonctionnement-des-chaudieres-anciennes-haute-temperature.html
je vous propose de tester le thermostat.
Regardez quelle température fait dans la maison, par exemple le thermostat affiche 18°C
Baissez le température de consigne sur le thermostat sous la température affiché, par exemple 16°CAttendez 20 minutes pour voir si les radiateurs refroidissent.
Alleauplombier
ParticipantFaites comme vous avez dessiné c’est bien.
Au niveau du point A utilisez des tés 22 puis réduisez les deux antennes.A bout du 16/18 vous pouvez partir en 12/14 pour chaque radiateur.
Au niveau du point B faites arrêter le tuyau au niveau du té, inutile de descendre pour remonter ensuite.Alleauplombier
ParticipantJe dirais aussi qu’il y a trop de pression. mais les flexibles ne riment pas avec le silence des installations.
commencez par poser un reducteur de pression a la place de la manchette juste après votre compteur.
Attention: le colonne d’eau est un pvc pression, ça casse comme du verre, et la c’est l’inondation totale des étage inférieurs.
A votre place je ferais appel a un pro pour qu’il pose le réducteur.Alleauplombier
ParticipantCe raccord droit est polyvalent, son filetage est plus court car il a une buté au fond ce qui permets de l’utiliser avec un joint il est plutôt utilisable sur installations apparentes.
Sur les installations encastrés il pose les problemes suivants:
1) Le tuyau risque de vriller lors du vissage du raccord excentrique parce que il n’as pas suffisamment de prise sur le coté.
2) Il est trop fragile, il suffit que tu mette un joint filasse plus important pour qu’il se fêle sur la longueur.Conseil de pose: de mon coté quand je ne peux pas faire autrement je lui soude un morceau de cuivre perpendiculaire qui favorise le maintien lors du scellement et je n’utilise pas de filasse j’utilise de la colle anaérobie.
Alleauplombier
ParticipantPour ces 2 radiateurs il serait plus simple d’utiliser du multicouche avec des tés et ne pas utiliser des nourrices.
Puis pas vraiment besoin de purgeurs auto, a la limite un petit sur le radiateur du haut.Alleauplombier
Participantsi vous constatez que les radiateurs se ferment trop souvent vous abaissez la température de départ, puis vous jonglez avec les réglages de manière a ce que le température de la maison soit plus ou moins uniforme dans toutes les pièces.
Lorsque qu’il y a seulement 1 radiateur en service la chaudière s’allume moins souvent que s’il y a avait plusieurs radiateurs, puis elle s’allume que quelques secondes .
Il est aussi possible de poser un thermostat applique sur le tuyau de retour, si les radiateurs se ferment l’eau reviens beaucoup plus chaude vers la chaudière, il est possible de programmer pour que le thermostat éteigne la chaudière si la température dépasse une certaine température.
Alleauplombier
ParticipantL’alimentation croisé donne des meilleurs résultats: http://www.blog.plombiers-reunis.com/index.php?article231/les-bases-des-instalations-de-chauffage-avec-des-radiateurs
Quand on parle d’équilibrage il s’agit en effet de régler le débit sur le coude de réglage.
9cm du sol me parait bas, je les pose toujours a 12-13 cm pour faciliter le nettoyage et le passage de l’aspirateur.
Alleauplombier
ParticipantVotre schéma est valable.
Pour les diamètres je pense que vous avez surdimensionné voir ici: https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492Pour les tés il ne faut pas réduire le diamètre avant le té, soit vous prenez des tés réduits soit il faut faire des emboitures sur les tuyaux de cuivre après le tés pour pouvoir les raccorder sur le tés de diamètre plus important.
La soudure a l’étain n’est pas aussi résistante que la brasure phosphore et c’est déconseillé en encastré.
Le butane n’est pas assez puissant pour braser il faut du propane au minimum, si vous soudez a l’étain même une lampe a souder fait l’affaire.
Je n’ai pas bien compris le point B mais tel que vous avez dessiné c’est ok.Alleauplombier
ParticipantBonjour arnaud et bienvenu au forums.
Merci de votre participation et longue vie a votre site.
-
AuteurMessages