Sujet : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour ,
Je soumets à tous et à votre sagacité quelques problèmes de températures concernant une chaudière Chappee Sempra Progress B . Celle-ci appartient à mon père .

Elle a eu initialement quelques problèmes dont une fuite d’eau importante et lors de mon passage ,je l’ai entièrement revue ,brûleur ,changement de divers éléments dont le groupe de sécurité qui était cependant en bon état ,installations de vannes …,nettoyage de l’anode ,de la cuve qui comportait quelques stalactites de calcaire ,lesquelles avaient altéré en certains endroits l’émail .

J’ai recouvert cet émail par un émail résistant à 80 °.

La chaudière ne monte jamais à cette température et l’eau d’arrivée a un pH de 8.1 en moyenne ,un TH de 22.4 °F.

La chaudière fonctionne bien et ne perd plus d’eau à la chauffe. Pourtant ,j’ai un problème de températures avec celle-ci .

En réglage été ,quand la chauffe cesse ,le thermostat de la chaudière marque 56 °,la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .

La sortie de l’eau chaude directement du cumulus donne 46 ° , et celle du robinet de la cuisine située au dessus (la chaudière est à la cave ) à 4m maximum donne 35 ° C (températures mesurées avec un thermomètre de précision ).

Après quelques heures et tirages d'eau chaude ,la température du thermostat chaudière marque 50 ,celle du robinet d'eau du cumulus  35 à 36 ,celle du robinet 35 à 36 .
Je ne m’explique pas cette différence de températures et cette perte de 20° entre le thermostat de la chaudière  et la température du robinet. Si la sonde ne fonctionnait pas ,le thermostat ne monterait pas en température .

Qui peut m’aiguiller ? Vos conseils sont les bienvenus .

Je me pose aussi la question du remplissage de la cuve , à savoir si celle –ci horizontale ,ne contient pas encore de l’air .  Pourtant ,j’ai ouvert lors du remplissage toutes les ouvertures ,purges etc et il semble qu’il n’y ait plus d’air par les purges ….


A bientôt et déjà merci pour vos conseils .Cordialement à tous !
Serge

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

En résumé: vous avez une chaudière de marque Chappee Sempra Progress B avec production d'eau chaude integré.

oceans a écrit:

En réglage été ,quand la chauffe cesse, le thermostat de la chaudière marque 56 °, la température du thermostat continue à monter jusqu’à 60 ° dans le cumulus ,température que je souhaite atteindre .

Vous confondez certainement le thermostat  et le thermomètre.

Premièrement veillez vérifier qu'il n'y ai pas un problème de sonde de mesure, particulièrement celle qui mesure la température du stockage (sonde sur le ballon).

Si cette sonde ne fonctionne pas correctement elle altère la température de votre eau sanitaire, et c'est peut etre pour cette raison que votre eau en sortie e ballon n'est qu'à 46°.

L'écart de température entre la sortie de ballon et le point de puisage (robinet mètre plus loin) se justifie par une installation non isolé avec une très grande perte thermique.


oceans a écrit:

Après quelques heures et tirages d'eau chaude, la température du thermostat chaudière marque 50 ,celle du robinet d'eau du cumulus  35 à 36 ,celle du robinet 35 à 36 .

J'en déduis que, votre chaudière est réglé sur une température de départ de 50° qui par circullation sur l'échangeur du ballon produit une eau a 46° ce qui est insuffisant et cette même eau va elle perdre 10° jusqu'au robinet, du moins pendant que le tube (et tous ce qui l'entoure) n'est pas a la bonne température.

Ce qu'il faut faire:

  1. Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde du ballon

  2. Dans la régulation, essayez de trouver la température de départ eau chaude sanitaire

  3. Je ne connais pas cette chaudière mais il est peut être possible de régler la température de la boucle qui réchauffe l'eau, si c'est le cas augmentez cette valeur a 65°.

  4. Y a t'il une vanne trois ou 4 voies sur votre installation?

Une image de votre installation (panneau de contrôle et arrière de chaudière) nous permettrais de mieux cibler le blême.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour et merci pour votre réponse ,Ludo !
C'est vrai ,dans la précipitation ,j'ai écrit thermostat au lieu de thermomètre ,lequel est situé sur le tableau et je n'ai pu rectifier ,le message étant déjà parti . Par quels moyens ,je peux vérifier la validité de la sonde ECS du ballon ? Par contre ,l'installation est très bien isolée aussi bien le ballon que les tuyaux qui conduisent au robinet le plus proche ,celui de la cuisine .Pas de problème de ce côté!
La chaudière est réglée sur une température de 55 ° qui donne par augmentation de pression les 60 °.Précaution pour les dépots de tartre. Evidemment ,mesurée à la sortie du ballon ,cette eau est à 46 ° (robinet donnant indirectement par un tuyau très court en boucle dans le ballon et température mesurée à l'extérieur ) La température de départ de l'ECS est 46 °dans la mesure réalisée pour un thermomètre réglé à 55. Il y a une vanne à deux voies pour l'ECS et une à 3 pour les radiateurs.Je vous fais quelques photos et vous les envoie.
Je complète ma question:
Quand je place l'interrupteur sur Hiver ,la chauffe se fait jusqu'à 65 ° puis s'arrête mais la pompe des radiateurs ne se met pas en marche malgré le voyant allumé...
Au niveau de la chauffe ,existent aussi dans un doigt de gant ,2 bulbes ,un pour la régulation de la température ,l’autre pour la sécurité du thermostat, une élevant la température au niveau du thermostat ,l’autre l’abaissant .Il y a aussi une sonde identique à celle du cumulus .Quel est son rôle exact ? Celle-ci  rejoint le tableau au niveau de la sonde du cumulus qui ,elle ,va vers le cumulus.
Problèmes :Quand je suis sur  la partie HIVER (bascule de l’interrupteur dans cette position ) ,la  chauffe se fait jusqu’à une température de 65 ° réglée par le rhéostat .Cette position devrait mettre aussi en marche la pompe des radiateurs ,ce qui n’est pas le cas et également chauffer l’eau du cumulus .Or ,l’eau du cumulus reste froide .La pompe est en bon état de fonctionnement .
Par ailleurs ,comme je l'ai écrit plus haut ,sur la position ETE ,seule l’eau du cumulus doit être chauffée ,ce qui est aussi le cas mais ,à une température de 10 ° à 20° plus basse que celle du thermomètre du tableau réglé aussi à 60. La pompe de l’ECS fonctionne bien .
Je subodore un problème de sonde ou de résistance .Qui peut m’apporter la solution et me dire le cheminement des évènements entre les différentes sondes et résistances en été et en hiver ,leurs rôles…
A bientôt et déjà merci pour vos conseils ,Ludo  .Cordialement à tous !
Serge

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Ouuf, difficile de lire un tel texte avec des espaces avant les ponctuation!!!

oceans a écrit:

La chaudière est réglée sur une température de 55 ° qui donne par augmentation de pression les 60 °.Précaution pour les dépots de tartre. Evidemment ,mesurée à la sortie du ballon ,cette eau est à 46 °

Alors ne changez rien et ne touchez a rien, sauf ceci:

Augmentez la température de votre chaudière a 70C° et donnez nous des nouvelles.

5

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour alleauplombier,
Eh bien ,mon texte a été lu par plusieurs personnes et aucun n'a trouvé à y redire mais peut-être n'avez-vous pas l'habitude de lire des textes aussi longs mais nécessaires à une compréhension . Croyez-vous que j'ai attendu votre réponse pour augmenter la température ? Je l'ai fait ,bien évidemment et rien n'a changé .Sans rancune .Cordialement à vous !

6

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Ludo,
Voici quelques photos .Dans le tableau vu par l’arrière ,le fil en serpentin noir vient de la chauffe proprement dite et correspond  ,je crois , au bulbe de sécurité du thermostat ,l’autre fil noir alimente uniquement  le thermomètre et vient également du doigt de gant situé au dessus de la chauffe ,visible sur la photo du cumulus .La sonde du cumulus arrive à droite de la photo et  à gauche  de la sonde chauffe(gaines blanches).Les deux gaines noires correspondent aux circulateurs d’ECS à droite et des radiateurs à gauche sur la photo. Toujours vue par l’arrière .Le sucre en haut à droite correspond au thermostat de la maison .
Merci pour vos lumières et à bientôt ! Cordialement
Serge
Je n'ai compris comment procéder pour insérer des photos et combien de photos sont possibles ainsi que leurs capacités

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

oceans a écrit:

Je n'ai compris comment procéder pour insérer des photos et combien de photos sont possibles ainsi que leurs capacités

Si vous utilisez cette méthode il n'y a pas de limites vous ajoutez autant d'images que vous le souhaitez.

Autrement pour joindre des fichiers c'est deux fichiers maxi, je crois....

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

8

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Ludo,
Voici quelques photos .Dans le tableau vu par l’arrière ,le fil en serpentin noir vient de la chauffe proprement dite qui correspond  ,je crois , au bulbe de sécurité du thermostat .L’autre fil noir alimente uniquement  le thermomètre et vient également de la résistance située dans le doigt de gant  au dessus de la chauffe ,visible sur la photo du cumulus .La sonde du cumulus arrive à droite de la photo et  à gauche  de la sonde chauffe(gaines blanches).Les deux gaines noires correspondent aux circulateurs d’ECS à droite et des radiateurs à gauche sur la photo. Toujours vue par l’arrière .Le sucre en haut à droite correspond au thermostat de la maison .
Je complète .
Je me suis aperçu que la chaudière s'arrêtait de chauffer à 68°( au thermomètre et thermostat ECS réglé pour cette température) ,l'eau qui sort du robinet du cumulus est alors à 45 .Une heure plus tard, le thermomètre de la chaudière marque 62 ,l'eau du robinet du cumulus 37 .Ne croyez -vous pas qu'il y a un problème au niveau du thermomètre ou de la résistance située dans le doigt de gant puisque la température de l'eau est mesurée directement à la sortie du robinet ,à quelques degrés près dus au refroidissement exterieur  ?
J'ai essayé ,bien évidemment ,d'augmenter la température du thermostat d'ECS mais la chaudière ,quand elle a fini de refroidir ,ne se met pas en marche avant d'atteindre 16 -18° sur le thermomètre du tableau .Au même moment ,la température mesurée à la sortie du robinet du cumulus marque 24 -27 °.Dernieres mesures réalisées .Le démarrage du brûleur se fait vers 16-18 ° et à l'arrêt de la chaudière ,le thermomètre chaudière marque 65 °,l'eau mesurée dans le cumulus est à 46°.Donc,quand le thermomètre chaudière est élevé ,l'eau du cumulus est plus basse en température et quand le thermomètre chaudière est au plus bas ,l'eau cumulus est plus élevée.
Le thermomètre du tableau semble relié uniquement par un seul fil au doigt de gant de la chauffe et sa température ne correspond pas à celle du cumulus .
Dites-moi ce que vous pensez de tout cela et comment puis-je mesurer la validité ,tester les deux sondes ,cumulus et chauffe et les 2 résistances  ?
Encore un grand merci pour vos lumières,vos conseils et à bientôt ! Cordialement .
Serge

9

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Ludo,
[Modération =Message en double effacé et images ajoutés]
Encore un grand merci pour vos lumières,vos conseils et à bientôt ! Cordialement .
Serge

Voici donc les images envoyés par Serge
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227570-vue-arrieere-du-tableau.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227503-vase-sanitaire.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227472-tableau.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227447-pompe-radiateurs.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227411-cumulus-avec-sondes.jpg

Sujets pièces jointes

Pompe ECS.jpg, 47.51 kb, 426 x 768
Pompe ECS.jpg 47.51 kb, 611 téléchargements depuis. 08-11-2010 

Vue générale.jpg, 46 kb, 500 x 768
Vue générale.jpg 46 kb, 694 téléchargements depuis. 08-11-2010 

10

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Ludo,
Je vous ai envoyé 7 photos par deux moyens différents .
A bientôt !
Cordialement
Serge