Sujet : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour à Tous !

J'ai franchi  le pas et ai échangé ma chaudière toute neuve que j'avais remise en  état et qui chauffait parfaitement ...par une pompe à chaleur en  essayant de profiter des soi-disant aides promises .
C'était en  février 2023 et l'installation a été faite par une entreprise de Berre 13 - BV TECH .J'ai rencontré toutes les difficultés mais pour l'instant ,je n'ai  pas vu l'ombre d'une seule aide  (fin  décembre 2023)
Alors qu'avec la chaudière ,la température montait immédiatement dans la maison  et que les radiateurs étaient chauds ,avec la pompe ,il faut  5 heures et demi  pour faire monter la température de deux degrés  (plusieurs essais réalisés )
Pensez -vous que c'est normal ?
J'ai  le grand regret d'avoir voulu  changer la chaudière .
Amicalement

2

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Sans rentrer dans les details je trouve que 5 heures pour 2 degrés c'est assez long.

Moi je laisserais la pompe tourner en permanence dans la position confort.
Mais il y a peut etre un soucis des réglages.

Si vous désirez en discuter,  on peux essayer d'améliorer la situation.

Quelle marque est la pompe
Comment chauffez vous ? Radiateurs ou PC

Comment est géré la pompe? comment la température de départ est réglé?
La pompe dispose d'une bouteille de découplage ou elle est raccordé directement au circuit?
A quelle température l'eau de parts vers l'installation?

Dites nous un peux plus sur l'installation

3

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour Darius et merci pour la réponse rapide .L'installation de la pompe s'est faite en février 2023 et a connu toute l'année  des problèmes de finalisation   dus au laxisme et certainement à l'incompétence de cette société  à tel point  que la « mise en  fonction ? » s'est faite en décembre ..L'installation  a été une catastrophe .Je passe !
Je ne me suis pas encore intéressé vraiment à  cette pompe . La marque est Hitachi .Le moteur est placé sur un mur extérieur et communique avec la cave par deux tubes à travers des murs -maîtres .Les tubes passent dans le vide sanitaire et traversent la maison .
J'ai  remarqué et il y a eu  des témoins qui me l'ont dit que le moteur extérieur  faisait des explosions (le terme est fort mais juste) dans un nuage de  brouillard .Puis tout se rétablit !
Le radiateur situé dans la salle à manger est en  aluminium (les autres sont en fonte) et résonne du  bruit de l'échangeur (?) en  gris sur les photos , situé à la cave à au moins plus de 15 m . Çà ,l'installateur n'en avait pas fait mention  et pour lui ,cela ne poserait aucun  problème sauf qu'il y a  désormais un bruit permanent dans ce radiateur  .La maison  est chauffée par des radiateurs qui  n'arrivent pas à être aussi  chauds qu'avec la chaudière .Avant ,ils pouvaient être très chauds .Aujourd'hui ,on pourrait s'asseoir dessus .La main ne risque pas de chauffer..Cela explique pourquoi il faut tant de temps pour monter de deux degrés .
Le pire est que le moteur extérieur  fonctionne en  permanence du matin au  soir .Je l'ai écrit ; 2 degrés pour 5 heures et demi de fonctionnement du moteur .Pour l'installateur ,c'est normal  mais je pense qu'il est incapable (j'en suis certain!) et qu'il devrait reprendre ses cours . Un simple radiateur électrique ferait mieux  pour moins cher et moins encombrant !

Je ne connais pas la position  Confort car je n'ai  pas (encore !) touché au  tableau .J'ai  vaguement entendu  que la température de sortie ou  d'entrée était de 13 ° C mais je n'en  ai  pas tenu  compte .
Je ne sais pas à  quelle t°  l'eau  part vers l'installation  mais j'ai  un peu  tripoté pour la première fois le tableau  et je crois que c'est 47 ° .Il n'y a pas de notice pour le tableau  afin de faciliter l’accès et le problème est que c'est urgent  .La situation  dure depuis presqu'un an et aucune prime n'a été remboursée .Même gestion administrative que celle de l'installation .
Merci Darius et à  bientôt !

Sujets pièces jointes

Cave.jpg, 87.03 kb, 992 x 557
Cave.jpg 87.03 kb, 63 téléchargements depuis. 05-01-2024 

Matériel.jpg, 141.14 kb, 621 x 916
Matériel.jpg 141.14 kb, 59 téléchargements depuis. 05-01-2024 

4

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Suite photos

Sujets pièces jointes

Cave (2).jpg, 87.86 kb, 992 x 557
Cave (2).jpg 87.86 kb, 57 téléchargements depuis. 05-01-2024 

moteur extérieur.jpg, 153.79 kb, 914 x 668
moteur extérieur.jpg 153.79 kb, 51 téléchargements depuis. 05-01-2024 

5

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour.

Je ne vois pas le circulateur qui envoi l'eau aux radiateurs au plancher chauffant. "Circuit secondaire".

Sans un circulateur au depart de la bouteille, vous aurez toujours des difficultés, car le flux de la pompe va boucler dans la bouteille... Et la partie entre la bouteille et le circuit fonctionne par thermo dynamie.
C'est bien fait mais dans ce type d'installation, la pompe produit et envoi la production vers la bouteille,  puis il faut généralement un module secondaire qui gère la partie chauffage.

Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=jWOv4XINR7Y

Pour les pompes installés en primaire, sans circuit secondaire, la bouteille se pose seulement sur le tuyau du retour en plus il faut toujours un robinet ouvert ou une soupape différentielle de façon a ce que la boucle se fasse au minimum sur la bouteille. Questions de temporisation.

6

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour Darius et à ceux qui  me liront !

Je joins quelques photos où j'ai  signalé le circulateur .Il est en position max III.
Il n'y a pas de plancher chauffant .. Je ne me souviens pas ce qu'est l'instrument placé sur le tuyau  (photo ) ???
Plusieurs questions !
La bouteille fait un bruit continu  même sans chauffage  et je me demande si  c'est elle qui  transmet des vibrations jusqu'au  radiateur en  alu de la salle à manger situé à  15 m .Une de mes amies a la même configuration  faite par un autre installateur et aussi  un  radiateur en  alu  qui  ne fait aucun  bruit .Le mien  fait du  bruit en  permanence ,même avec le chauffage arrêté .

Pourquoi  y a -t'il parfois des nuages de brouillard issus du moteur extérieur qui l'enveloppent entièrement ? Cela arrive régulièrement !

J'ai  pu  enfin m'intéresser à la centrale et ai  fait quelques photos .

Pourquoi la montée en  température de 2 degrés se fait -t'elle en 5 h30 .Je viens à  nouveau  d'en  faire l'expérience ..T°ambiante 19 et mise en  marche à 9h30  .Demande 21° .Arrêt volontaire du moteur à 16h30  passés . Le moteur fonctionnait à  fond  depuis le matin >>> T° 20°5 max .Si  quelqu'un me dit que c'est normal ! ? ....Le moteur est très sollicité pour une augmentation  de seulement 2 degrés  et à  ce rythme ,ne durera pas longtemps .Une « raclette »  dans la salle à manger chaufferait plus vite ! Avec la chaudière Chappée ,les radiateurs chauffaient immédiatement  (quels  regrets!) et la température était atteinte rapidement .Quel  est l'intérêt d'une pompe à  chaleur ? Le radiateur électrique et les clims chauffent rapidement et sont bien  plus efficaces . C'est la pompe à  chaleur de ma mère qui  doit mettre la clim + un radiateur électrique pour ne pas avoir froid  ...Un comble ! (la maison est bien isolée)
Peut -t'on monter la température de la pompe ? (Sans se servir du thermostat!) .Dernièrement avec le mistral ,la température a chuté d'un coup et le chauffage de la pompe est très insuffisant et trop long !

L'installation  première était une véritable catastrophe et j'ai  dû  intervenir .Le simple démontage s'est fait dans une mare d'eau et de suie que j'ai  dû  nettoyer pendant deux semaines avec l'aide d'amis .J'ai fait refaire deux fois toute l'installation sans modifier les trous et percements déjà  faits pour en  arriver à  cette installation . Le ballon d'eau  chaude sanitaire lui-même était très incliné et prêt à tomber un jour ou  l'autre . , C'est pourquoi je me méfie de cette société dont les  installateurs ont de la bonne volonté mais sont tout simplement incapables , incompétents et non  professionnels . Je leur ai  dit !
J'ai moi-même isolé les tuyaux  de l'installation .C'était trop compliqué de leur demander et plus vite fait par moi-même  .Je n'ai  pas encore eu  le temps de finaliser la pose de goulottes sur les tuyaux extérieurs . Je ne peux même pas tout dire !

Quel est ce module secondaire qui  gère la partie chauffage dont vous parlez et quel est son impact sur le fonctionnement du  chauffage ? Vous parlez d'un circuit secondaire ou  d'un module ?
Cela pourrait expliquer cette température qui  peine à  monter en autant de temps ? Les radiateurs ne sont même pas chauds et à peine tièdes .Pour moi  et d'autres qui  ont vu  l'installation  ou ceux qui ont une pompe à  chaleur ,ce n'est pas normal  .Je l'ai dit : un radiateur ou la clim  feraient l'affaire et seraient moins chers !

Je reviens vers la bouteille .Vous me parlez d'un  robinet qui  doit rester ouvert ou  d'une soupape ? Comment le vérifier ! La soupape est incluse dans la bouteille ou  est-t'elle située sur le tuyau ?  Y aurait -t'il un défaut dans la bouteille ,une fuite quelque part ? J'envisage des hypothèses !
J'ai commencé à prendre les températures sur les radiateurs et tuyaux et le moteur est toujours à  fond après 4 h et demi  pour un gain de 1,5 degré .Je me demande si  le moteur n'est pas trop  faible ou mal adapté (basse t°)
Pour les économies d'électricité ,on repassera ,...la facture va être salée !

Merci  de répondre à  mes questions  et connaître votre avis et vos conseils sur le bruits de la bouteille et celui du  radiateur et bien sûr sur cette température  bizarre ! Cette installation  bousille mes journées d'autant plus qu'après un an (février )  ,  ma mère n'a eu  aucun  remboursement d'aides ...…Prenez votre temps pour me répondre mais s'il  vous plait ,répondez à  toutes mes questions ! Merci pour votre aide !..
Bien cordialement !

Sujets pièces jointes

Circulateur position  III..jpg, 235 kb, 800 x 448
Circulateur position III..jpg 235 kb, 52 téléchargements depuis. 08-01-2024 

Circulateur.jpg, 470.43 kb, 1456 x 2592
Circulateur.jpg 470.43 kb, 55 téléchargements depuis. 08-01-2024 

7

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Suite photos

Sujets pièces jointes

Qu'est ce que c'est !.jpg, 86.76 kb, 800 x 448
Qu'est ce que c'est !.jpg 86.76 kb, 52 téléchargements depuis. 08-01-2024 

Tableau (2).jpg, 87.05 kb, 929 x 531
Tableau (2).jpg 87.05 kb, 51 téléchargements depuis. 08-01-2024 

8

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Suite photos

Sujets pièces jointes

Tableau (3).jpg, 246.71 kb, 1728 x 973
Tableau (3).jpg 246.71 kb, 52 téléchargements depuis. 08-01-2024 

Tableau (4).jpg, 96.63 kb, 948 x 533
Tableau (4).jpg 96.63 kb, 51 téléchargements depuis. 08-01-2024 

9

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Suite ...

Sujets pièces jointes

Tableau (5).jpg, 152.13 kb, 937 x 524
Tableau (5).jpg 152.13 kb, 52 téléchargements depuis. 08-01-2024 

Tableau (6).jpg, 372.89 kb, 1494 x 818
Tableau (6).jpg 372.89 kb, 48 téléchargements depuis. 08-01-2024 

10

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Suite et fin....!

Sujets pièces jointes

Tableau.jpg, 89.48 kb, 941 x 564
Tableau.jpg 89.48 kb, 53 téléchargements depuis. 08-01-2024