Bonjour Ludo et merci pour votre réponse.
En effet ,le fonctionnement est normal mais pas pour les températures .Je sais parfaitement bien ,comme vous le soulignez ,que la vraie économie est de chauffer l’eau le moins possible .
Problème :Si le brûleur chauffe l’eau à basse température ,celle du cumulus est aussi à basse température et les radiateurs ne chauffent jamais ou très peu ,sont souvent froids ce qui entraîne la mise en marche répétée de la chaudière sans que la température du thermostat d'ambiance ne puisse jamais être atteinte .Pour cela ,je dois donc augmenter le thermostat des radiateurs afin d’avoir une température de l’ECS de 35 pour une température de chauffe de 82 ,laquelle monte après arrêt jusqu’à 88 ,voire plus .En position été ,ECS seule ,la température de la chaudière est autour de 67 pour une ECS à 45/50.Quand le circulateur ECS s’arrête ,le voyant s’éteint mais ce n’est pas le cas pour le circulateur des radiateurs dont le voyant du tableau reste allumé .Cela peut paraître un détail mais ce n’est pas normal . De plus ,en position hiver (ECS + Radiateurs ) ,la chaudière se met en marche très souvent malgré le fait que la température du thermostat d’ambiance est atteinte .Celui-ci ne règle que l’arrêt du circulateur des radiateurs .
Sur les photos ,vous pouvez voir que la sonde du cumulus se situe dans le doigt de gant au centre du cumulus et va ensuite vers le programmateur .Celle de la chauffe est située au dessus de la chambre de chauffe dans un doigt de gant et se dirige aussi vers le programmateur .Le thermomètre de la chaudière se situe sur le tableau et est relié directement au doigt de gant de la chaudière .Il donne donc directement la température de chauffe.
Après l’arrêt du brûleur ,en effet ,la température monte mais les sondes ne sont pas inversées .En tous cas ,elles sont comme à l’origine .La chaudière marchait bien jusqu’à récemment puis elle s’était mise à perdre beaucoup d’eau par le groupe de sécurité .Depuis ,tout est rentré dans l’ordre et à l’occasion de cette inspection ,je me suis aperçu que le chauffagiste que je ne connais pas directement puisque la chaudière est à mon père ,avait fait pas mal de bêtises qui sont corrigées .Il était donc possible qu’il ait inversé ces sondes .Je viens de vérifier ,il n 'y a pas inversion des sondes .
Bien sûr ,vous avez raison ,l’eau du cumulus est trop basse 35 à 37 par rapport à l’énergie fournie qui fait monter la température de la chaudière autour de 80 à l’arrêt et jusqu’à 94 et remise en marche très souvent ...Normalement ,vous allez me le confirmer ,l'eau est chauffée dans la chambre de chauffe et passe dans le cumulus . Si c'est cela ,comment expliquer que le thermomètre du tableau indique 80 pour une température d'ECS de 35 ? Le thermomètre du tableau semble fonctionner à peu près correctement .Est-ce que cela pourrait provenir de la résistance de régulation de température située dans le doigt de gant du corps de chauffe?
Les sondes n’étant pas inversées ou mal positionnées ,qu’appelez –vous la régulation ? Il existe aussi ,comme dit ci-dessus ,dans le doigt de gant de la chambre de chauffe avec la sonde et la résistance du thermomètre ,une résistance de régulation dont le rôle est d’abaisser la température du thermomètre du tableau .Je l’ai vérifiée .
Pensez-vous que je doive changer la sonde du cumulus et que celle-ci peut être en cause ? Je devais le faire mais n’ai pas eu le temps.
Le problème d’air dont j’ai parlé ,vient du fait que la chaudière ,quand elle monte en température et que celle-ci arrive autour de 86-94 ,l’eau du cumulus se met à faire du bruit .Il suffit alors d’ouvrir la purge ou le robinet du cumulus pour chasser de l’air et la température de la chaudière s’abaisse. Cela ne semble avoir aucun rapport et pourtant c’est ainsi.
Dans le circuit de chauffage ,j’ai rajouté un peu d’eau à plusieurs reprises mais j’ai vérifié sur la chaudière froide en positionnant le manomètre ,lequel est légèrement monté pendant la chauffe et est redescendu à sa position normale ,une fois la chaudière arrêtée et refroidie. J’ai vérifié à plusieurs reprises et il ne semble n’y avoir aucune fuite sur les tuyaux et autres accessoires ainsi que dans l’échangeur du cumulus .Donc, si je rajoute un peu d’eau ,c’est parce que j’en prends aussi pour mes mesures.
Dans le cas de cette chaudière ,le thermostat règle le circulateur seulement et une fois la température atteinte ,le circulateur s’arrête .
Je sais que la sonde du cumulus n’a rien à voir avec les problèmes d’air et il n’y a pas de sonde qui parte vers le circuit des radiateurs .Il n’y a rien même à un mètre de distance .
Voilà ! A bientôt ! Cordialement.