Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Vous avez la possibilité de régler la chaudière pour qu'elle ne monte pas autant en température, cela ne sers a rien, c'est juste du gaspillage inutile.

Il est probable qu'une panne du programmateur existe. demain je lirais tout ça a tête reposé.

22

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour,

J’espère que toutes ces mesures que j’ai réalisées ne vous auront pas fait sauter les neurones .
Je vais essayer de résumer la situation .
En position été ,la température du cumulus est de 31 ,et la chaudière marque 20 au démarrage du brûleur. Après chauffage ,l’eau du cumulus est à 50 ,celle de la chaudière au thermomètre du tableau qui est  libre de l’ensemble est à 68.
En position hiver ,après une série d’arrêt et mise en marche du brûleur ,la température du cumulus arrive à 45 ,celle de la chaudière à 82 montant jusqu’à 86 voire plus 94 après l’arrêt du brûleur .Thermostat d’ambiance à 18/19 .A l’arrêt du brûleur et après plusieurs mises en marche ,le circulateur ne s’arrête jamais, ce qui me semble normal  .Quand la température est atteinte au thermostat ,arrêt du circulateur des radiateurs mais le voyant du tableau qui devrait s’éteindre ,ne s’éteint pas .Puis ,la chaudière au bout d’un temps assez court ,peut-être 10 à 15 mn ,se remet en marche assez souvent .
Voilà ! Est-ce que la marche vous parait normale ? Les températures en position hiver ne sont-elles pas trop élevées au niveau de la chauffe ? Pourquoi le voyant du circulateur ne s’éteint pas après arrêt du circulateur ? Pourquoi y a –t’il souvent  de l’air au niveau du robinet de purge de l’ECS quand je fais un prélèvement d’eau ? Est-ce que ,d’après vous ,la sonde du cumulus peut jouer un rôle dans tout cela ? Elle me parait cependant  fonctionner normalement .
Vous me direz ce que vous pensez de tout cela .A bientôt ! Cordialement .

23

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Le fonctionnement me parait normale mais les températures son mal réglés.

La température de chaudière qui monte a plus de 80C° est trop élevé vous dépensez pour rien, la vraie économie consiste a chauffer l'eau le moins possible.

oceans a écrit:

celle de la chaudière à 82 montant jusqu’à 86 voire plus 94 après l’arrêt du brûleur.

Ou se situe la sonde qui capte ces températures?
Le fait que la température monte après l'arrêt du bruleur prouve que la sonde soit déporté ou qu'elle est inversé dans les branchements.

Le température du cumulus est trop basse, anormalement basse, sachant que l'eau chaude sanitaire est prioritaire sur le chauffage, ce dernier devrait s'arrêter tant que l'eau chaude n'est pas a température.

Je crois simplement que votre régulation est juste mal réglé, ou les sondes sont inversés voire mal positionnés.

Je ne situe pas votre problème d'air, il se trouve sur le circuit de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
Ajoutez vous régulièrement de l'eau a votre circuit de chauffage?

Sur certaines chaudières la pompe du circuit chauffage, tourne pendant que l'eau est chaude sur le circuit et cela même si la température au thermostat d'ambiance est atteinte, c'est peut être votre cas.

La sonde du cumulus n'ai rien a voir avec les problèmes d'air, regardez sur votre installation, si vous disposez d'une sonde sur le départ du circuit vers les radiateurs, cette sonde devrait normalement se trouver  après la vanne de mélange peut être même a 1m de distance de la chaudière.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

24

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Ludo et merci pour votre réponse.
En effet ,le fonctionnement est normal mais pas pour les températures .Je sais parfaitement bien ,comme vous le soulignez ,que la vraie économie est de chauffer l’eau le moins possible .
Problème :Si le brûleur chauffe l’eau à basse température ,celle du cumulus est aussi à basse température et les radiateurs ne chauffent jamais ou très peu ,sont souvent froids ce qui entraîne la mise en marche répétée de la chaudière sans que la température du thermostat   d'ambiance ne puisse jamais être atteinte .Pour cela ,je dois donc augmenter le thermostat des radiateurs afin d’avoir une température de l’ECS de 35 pour une température de chauffe de 82 ,laquelle monte après arrêt jusqu’à 88 ,voire plus .En position été ,ECS seule ,la température de la chaudière est autour de 67 pour une ECS à 45/50.Quand le circulateur ECS s’arrête ,le voyant s’éteint mais  ce n’est pas le cas pour le circulateur des radiateurs dont le voyant du tableau reste allumé .Cela peut paraître un détail mais ce n’est pas normal . De plus ,en position hiver (ECS + Radiateurs ) ,la chaudière se met en marche très souvent malgré le fait que la température du thermostat d’ambiance  est atteinte .Celui-ci ne règle que l’arrêt du circulateur des radiateurs .
Sur les photos ,vous pouvez voir que la sonde du cumulus se situe dans le doigt de gant au centre du cumulus et va ensuite vers le programmateur .Celle de la chauffe est située au dessus de la chambre de chauffe dans un doigt de gant et se dirige aussi vers le programmateur .Le thermomètre de la chaudière se situe sur le tableau et est relié directement au doigt de gant de la chaudière .Il donne donc directement la température de chauffe.
  Après l’arrêt du brûleur ,en effet ,la température monte mais les sondes ne sont pas inversées .En tous cas ,elles sont comme à l’origine .La chaudière marchait bien jusqu’à récemment puis elle s’était mise à perdre beaucoup d’eau par le groupe de sécurité .Depuis ,tout est rentré dans l’ordre et à l’occasion de cette inspection ,je me suis aperçu que le chauffagiste que je ne connais pas directement puisque la chaudière est à mon père ,avait fait pas mal de bêtises qui sont corrigées .Il était donc possible qu’il ait inversé ces sondes .Je viens de vérifier ,il n 'y a pas inversion des sondes .
Bien sûr ,vous avez raison ,l’eau du cumulus est trop basse 35 à 37 par rapport à l’énergie fournie qui fait monter la température de la chaudière autour de 80 à l’arrêt et jusqu’à 94 et remise en marche très souvent ...Normalement ,vous allez me le confirmer ,l'eau est chauffée dans la chambre de chauffe et passe dans le cumulus . Si c'est cela ,comment expliquer que le thermomètre du tableau indique 80 pour une température d'ECS de 35 ? Le thermomètre du tableau semble fonctionner à peu près correctement .Est-ce que cela pourrait provenir de la résistance de régulation de température située dans le doigt de gant du corps de chauffe?
Les sondes n’étant pas inversées ou mal positionnées ,qu’appelez –vous la régulation ? Il existe aussi ,comme dit ci-dessus ,dans le doigt de gant de la chambre de chauffe avec la sonde et la résistance du thermomètre ,une résistance de régulation dont le rôle est d’abaisser la température du thermomètre du tableau .Je l’ai vérifiée .
Pensez-vous que je doive changer la sonde du cumulus et que celle-ci peut être en cause ? Je devais le faire mais n’ai pas eu le temps.
Le problème d’air dont j’ai parlé ,vient du fait que la chaudière ,quand elle monte en température et que celle-ci arrive autour de 86-94 ,l’eau du cumulus se met à faire du bruit .Il suffit alors d’ouvrir la purge ou le robinet du cumulus pour chasser de l’air et la température de la chaudière s’abaisse. Cela ne semble avoir aucun rapport et pourtant c’est ainsi.
Dans le circuit de chauffage ,j’ai rajouté un peu d’eau à plusieurs reprises mais j’ai vérifié sur la chaudière froide en positionnant le manomètre ,lequel est légèrement monté pendant la chauffe et est redescendu à sa position normale ,une fois la chaudière arrêtée et refroidie. J’ai vérifié à plusieurs reprises et il ne semble n’y avoir aucune fuite sur les tuyaux et autres accessoires ainsi que dans l’échangeur du cumulus .Donc, si je rajoute un peu d’eau ,c’est parce que j’en prends aussi pour mes mesures.
Dans le cas de cette chaudière ,le thermostat règle le circulateur seulement et une fois la température atteinte ,le circulateur s’arrête .
Je sais que la sonde du cumulus n’a rien à voir avec les problèmes d’air et il n’y a pas de sonde qui parte vers le circuit des radiateurs .Il n’y a rien même à un mètre de distance .
                Voilà ! A bientôt ! Cordialement.

25

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour,
Je pense bientôt clore ce dossier .Je ne vais pas mobiliser toute votre attention car je comprends que vous avez de nombreuses autres questions auxquelles vous devez répondre.
Malgré tout ,je vais faire un résumé de la situation avec les éléments nouveaux .

La chaudière fonctionne bien sur le plan général mais pas au niveau des températures .
    Pourquoi en position hiver (ECS + radiateurs ) ,la température de chauffe monte jusqu’à 80 voire plus ,pour une ECS extraite du cumulus autour de  35 .Je précise que l’ECS vient d’un robinet situé sur une canalisation allant directement du corps de chauffe au cumulus .Si l’ECS est autour de 35 ,la chauffe devrait se faire autour de 35 .Or ,le thermomètre marque 80-86.Cela fait un gros écart .Le thermomètre fonctionne car je l’ai sorti et l’ai comparé à un autre en faisant varier les températures .Les différences sont  de quelques degrés seulement .C’est pourquoi ,j’ai pensé que la résistance de régulation de température pouvait être en cause .Je l’ai extraite et elle fonctionne (bien ou à peu près ,je ne sais pas ? ).Son rôle est d’abaisser les températures.

    Autre question : Pourquoi le voyant du circulateur des radiateurs ne s’éteint-il jamais quand le circulateur s’arrête ? Il le devrait .

    Autre question : Comment se fait-il qu’en puisant de l’ECS à partir du robinet ci-dessus ,le manomètre de pression du circuit des radiateurs baisse ?

    Autre question : En position hiver ,après arrêt du circulateur radiateurs, si je fais varier le thermostat de l’ECS en l’augmentant ,le circulateur de l’ECS se met en marche .C’est normal .Mais ,l’eau se met soudain à faire un bruit de bouillonnement .Sa température monte jusqu’à 55 alors qu’elle était à 30-35 .Je purge par le robinet et de l’air sort mélangé à de l’eau .La purge réalisée ,l’ECS redescend à 30-35.

Merci pour vos conseils ,votre aide .Cordialement !

26 Dernière modification par Alleauplombier (20-12-2010 18:32:16)

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour oceans, votre panne est assez complexe dans la mesure ou ont n'est pas devant l'appareil, mais rassurez-vous nous faisons ce que nous pouvons.

Dans votre précèdent message vous avez écrit (je sépare les phrases pour une meilleure lecture) :

oceans a écrit:

Problème : Si le brûleur chauffe l’eau à basse température, celle du cumulus est aussi à basse température et les radiateurs ne chauffent jamais ou très peu, sont souvent froids ce qui entraîne la mise en marche répétée de la chaudière sans que la température du thermostat   d'ambiance ne puisse jamais être atteinte.

Pour cela ,je dois donc augmenter le thermostat des radiateurs afin d’avoir une température de l’ECS de 35 pour une température de chauffe de 82 ,laquelle monte après arrêt jusqu’à 88 ,voire plus.

Il est probable que le thermostat d'eau chaude soit mal branché au niveau de la régulation (ce que vous appelez le tableau)  il est fort possible que ce thermostat soit branché a la place du thermostat d'ambiance au niveau du tableau.

En fonctionnement normal vous ne devez pas toucher au thermostat d'ambiance, pour avoir de l'eau chaude car ce sont deux circuits bien distincts e séparés, vous devriez augmenter la température de l'eau chaude soit sur un thermostat positionné au niveau du ballon ou de la chaudière ou alors dans la régulation.


oceans a écrit:

En position été, ECS seule ,la température de la chaudière est autour de 67 pour une ECS à 45/50.


Ceci est le fonctionnement normal, la température de chaudière doit toujours être plus élevé que celle de l'eau chaude sanitaire.

Dans un message précèdent je vous disait que l'eau circulant a sur l'échangeur a l'intérieur du ballon de stockage devrais toujours être plus chaude que l'eau sanitaire: dans votre cas l'eau de chauffage qui chauffe l'eau chaude sanitaire est a 67 pour une eau chaude a 45/50, donc jusque la c'est OK.

oceans a écrit:

Quand le circulateur ECS s’arrête ,le voyant s’éteint mais  ce n’est pas le cas pour le circulateur des radiateurs dont le voyant du tableau reste allumé


Cela peut paraître un détail mais ce n’est pas normal.
De plus ,en position hiver (ECS + Radiateurs ), la chaudière se met en marche très souvent malgré le fait que la température du thermostat d’ambiance  est atteinte .Celui-ci ne règle que l’arrêt du circulateur des radiateurs.


Cela veut dire que la chaudière ne communique pas avec le thermostat, elle ne reçois pas le signal de température.

La thermostat d'ambiance doit être mal raccordé, il coupe le circulateur de chauffage, alors qu'il devrais être relié directement a la chaudière, qui elle doit se charger de couper elle même le circulateur, pour cette raison elle se maintiens a température, de ce fait elle s'allume très souvent.

Je poste déjà ces réponse pour me permettre de me relire afin de mieux comprendre..............

27 Dernière modification par Alleauplombier (20-12-2010 19:12:41)

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

oceans a écrit:

La chaudière fonctionne bien sur le plan général mais pas au niveau des températures .
Pourquoi en position hiver (ECS + radiateurs ) ,la température de chauffe monte jusqu’à 80 voire plus ,pour une ECS extraite du cumulus autour de  35 .Je précise que l’ECS vient d’un robinet situé sur une canalisation allant directement du corps de chauffe au cumulus .

A quel moment la chaudière augmente jusqu'à 80C°, il faudrait savoir quel circulateur est en route quant elle est aussi chaude, pour déterminer que circuit demande une telle chaleur.

Il faudrait aussi savoir si les deux circulateurs fonctionnent en même temps, normalement quand le circulateur eau chaude est en route celui du chauffage doit être arrêté, car l'eau chaude est toujours prioritaire.

oceans a écrit:

Si l’ECS est autour de 35 ,la chauffe devrait se faire autour de 35 .Or, le thermomètre marque 80-86.
Cela fait un gros écart .
Le thermomètre fonctionne car je l’ai sorti et l’ai comparé à un autre en faisant varier les températures .
Les différences sont  de quelques degrés seulement .
C’est pourquoi ,j’ai pensé que la résistance de régulation de température pouvait être en cause .
Je l’ai extraite et elle fonctionne (bien ou à peu près ,je ne sais pas ? ).
Son rôle est d’abaisser les températures.

Voir la réponse ci dessous........

oceans a écrit:

Autre question :
En position hiver, après arrêt du circulateur radiateurs, si je fais varier le thermostat de l’ECS en l’augmentant ,le circulateur de l’ECS se met en marche .C’est normal .Mais ,l’eau se met soudain à faire un bruit de bouillonnement .
Sa température monte jusqu’à 55 alors qu’elle était à 30-35 .
Je purge par le robinet et de l’air sort mélangé à de l’eau .La purge réalisée ,l’ECS redescend à 30-35.

Le bruit de bouillonnement est normal (enfin un peut mais pas trop)..
Il est possible qu'il y ait un problème d'air dans le circuit de l'échangeur, le circulateur ECS prends l'eau sur le circuit de chauffage  et la fait passer par l'intérieur du ballon dans un serpentin aussi appelé échangeur, avant de la renvoyer vers le circuit de chauffage, bien souvent s'il y a de l'air l'eau ne circule pas malgré que le circulateur soit en route, vérifiez ce point


oceans a écrit:

Autre question : Comment se fait-il qu’en puisant de l’ECS à partir du robinet ci-dessus ,le manomètre de pression du circuit des radiateurs baisse ?

Le robinet sur le tube qui parts du corps de chauffe vers le ballon, n'est pas un robinet d'eau chaude sanitaire mais un robinet permettant la vidange du circuit de chauffage, c'est pour cette raison que la pression baisse quand vous ouvrez ce robinet.
Pouvez vous faire une autre ou d'autres photo avec l'arrière  de la chaudière notamment  du robinet sur lequel vous prenez de l'eau.

Cherchez le fil qui arrive depuis le thermostat d'ambiance (celui dans le salon)  et regardez ou il est branché.

Dans la partie de l'installation que l'ont voit sur l'image tout est correct.


https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1292868698-controle.gif

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Je viens de regarder a nouveau cette image.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227570-vue-arrieere-du-tableau.jpg

je constate sur le coin supérieur droit un domino avec un shunt, je n'ai pas la manuel d'installation de votre appareil mais généralement quant il y a un thermostat d'ambiance, il doit être raccordé sur ce domino a la place du shunt.

Je vous invite a prendre la manuel d'utilisateur afin de vérifier s'il y a un schéma de connexion électrique, cela vaut de coup de regarder.

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Je viens de regarder a nouveau cette image.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227570-vue-arrieere-du-tableau.jpg

je constate sur le coin supérieur droit un domino avec un shunt, je n'ai pas la manuel d'installation de votre appareil mais généralement quant il y a un thermostat d'ambiance, il doit être raccordé sur ce domino a la place du shunt.

Je vous invite a prendre la manuel d'utilisateur afin de vérifier s'il y a un schéma de connexion électrique, cela vaut de coup de regarder.

Une autre utilisatrice a eu aussi un problème de non prise en charge des températures du thermostat, voir ici...

30

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Alleauplombier,
Juste un petit passage .Je relirai vos messages afin de pouvoir y répondre .J'ai voulu vous transmettre plusieurs photos mais c'est la croix et la bannière ,c'est très long à charger et ce n'est pas simple du tout .Impossible .Bonnes fêtes si je n'ai pas la possibilité de repasser avant sur le site.
Cordialement