Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !
Bonjour Dani ,Bonjour à Tous,
J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n'ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.
Vous écrivez :
Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d'une heure avant de s'arrêter.
Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.
C'est parce que la température de l'eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l'ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort "coups de chaud et froid dans la maison" ).
Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course. L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?
Je vais également encore augmenter le thermostat de l’ECS.
Concernant la question des sondes sur le tableau ,j’avais déjà considéré ce point et avais vérifié les sondes .
Cette question était aussi passée dans l’esprit de vos collègues .Mais ,il n’y a pas d’inversion .
Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?
Cela fait déjà longtemps que je ne touche plus à l’eau du circuit et je l’avais fait par petites quantités seulement au moment des mesures .Le manomètre qui était gonflé à 1.1 à froid s’est retrouvé à O.2-0.4 bar à froid après plus d’une semaine de fonctionnement de la chaudière.
Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.
A bientôt ! Cordialement