Ecrire une réponse – Problèmes de températures sur chaudière Chappee ! – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

48

Bonjour à toute l'équipe que je remercie pour toute son aide sur ce sujet .A bientôt !
Cordialement

47

oceans a écrit:

.A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.

Je confirme c'est bien une vanne auto-piloté avec servomoteur intégré, reste a savoir si elle est bien piloté par la chaudière, parce que la je ne vois pas de fil électrique,( il est peut être derrière).

oceans a écrit:

Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?

c'est normal la chaudière ne produit de la chaleur que sur un seul circuit de liquide colporteur, chaque circulateur prends la chaleur sur ce circuit pour l'envoyer vers un circuit déterminé, radiateurs, sol chauffant, ECS, ou tout autre circuit installé.

Je confirme que votre installation est bien faite, il y a peut être des dysfonctionnements, mais c'est bien installé.

oceans a écrit:

Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y  avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou  puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?

D'après votre message cela a l'air d'être un purgeur, et il est peut être HS d'ou la baisse de pression, Vous dites que vous l'avez remplacé et que le problème est résolu, voila, ce point est donc résolu, malgré que vous serez certainement obligé de faire un ou deux appoints de pression dans le futur.

oceans a écrit:

Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs  dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.

Je confirme que c'est bien le cas et cela même si le circuit du serpentin rentre directement dans le corps de chauffe de la chaudière cela reste bien le circuit des radiateurs, en conséquence l'action du circulateur ECS n'envoie pas l'eau vers les radiateurs, il est donc commandé et géré par la sonde ECS.

Voila maintenant place au repos donc patience pour les prochaines réponses ils sont tous a la neige.

46

Bonjour,
Je fais suite à mon courrier précédent auquel vous n'avez pas eu le temps de répondre.

D’accord pour le schéma. Pourtant ,c’est bien celui qui correspond à la chaudière.

Pour la fameuse vanne de mélange dont vous parlez ,il est spécifié sur une photo la représentant sur la notice que c’est bien une vanne servomoteur .A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.

En la réglant ,je vais essayer d’obtenir cette température de départ , comme vous le suggérez ,en plaçant un thermomètre sur le tuyau.

Concernant l’arrière de la chaudière ,vous n’avez en effet aucune photo globale  mais je vous ai envoyé plusieurs photos qui se complètent et montrent l’arrière de la chaudière ,laquelle est placée contre le mur .
J’ai ouvert au tout début de mon investigation le cumulus et ai constaté que le tuyau de sortie d’eau chaude du serpentin correspondait bien à celui qui sort par l’arrière et descend vers le circulateur du préparateur ,dit d’ECS  et la purge visibles sur la photo à gauche.
Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?

Le circulateur correspond bien ,d’après moi, à un deuxième circulateur du circuit des radiateurs et correspond donc  aussi au schéma.
Vous écrivez :
Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l'eau chaude sanitaire reste de l'eau potable et n'est pas en contact avec l'eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l'eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu'il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.

Je ne confonds pas les 2  circulateurs mais je m’étonne simplement car c’est une réalité ,que les 2 circulateurs soient placés sur le circuit des radiateurs. Pourquoi ce circulateur qui fait circuler l’eau des radiateurs comme vous dites et n’entre donc pas dans le circuit ECS, est-il branché avec le thermostat d’ECS ? Cela ne me parait pas logique !

Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs  dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.

Pour ce qui est de la pression au niveau du manomètre ,il semble ,d’après mon dernier message ,que ce que j’ai constaté au niveau du bouchon de purge  dont je vous ai parlé et après avoir effectué son remplacement qu’il n’y ait plus de problème de rajout d’eau et de baisse de pression d’autant plus que je n’avais fait ,jusqu’à présent, que très peu de prélèvements d’eau seulement pour des mesures et ce ,il y  a déjà plusieurs semaines .

Cordialement à vous ,à vous tous … et toujours un grand merci pour vos conseils et explications.

45

Bonjour,
Merci pour votre réponse que je lirais plus attentivement .J’ai eu une petite réflexion …

J’ai peut-être un début d’explication ou une explication concernant la perte de pression relevée au niveau du manomètre de pression du circuit des radiateurs .Vous me direz ce que vous en pensez .

Je me suis dit qu’il y  avait une perte quelque part pour expliquer ce phénomène .Je n’ai rien observé ni au niveau de la chaudière ,ni sur toute la tuyauterie ,ni au niveau du vase d’expansion d’eau chaude….Il existe en fin de circuit une purge située dans un local .Une fois l’air des radiateurs chassé ,le chauffagiste avait primitivement fermé en dernier lieu cette purge .
Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y  avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou  puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?

Personnellement ,j’en suis presque persuadé .Et vous ,qu’en pensez-vous ? Dois-je remplacer ce bouchon ou dois-je mettre une valve comme celles au niveau des vases d’expansion ?
Merci pour vos conseils et à bientôt ! Cordialement .

Je voulais vous envoyer une photo mais je n'ai jamais rencontré autant de difficultés .

44

Bonsoir,

Je vous conseille de ne pas trop regarder le schéma que vous avez soumis en dernier, car votre installation ni corresponds pas, donc il va plutôt vous porter la confusion qu'autre chose.

oceans a écrit:

Pour le brûleur, il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …

Oui c'est vrais, le combustible non consommé retourne dans le réservoir, mais ici il est question de production.
--------------------------------------------------------------------------------------
Exemple:

Quand on parle d'adaptation de production a la consommation, cela veut dire que, le bruler vous produit l'eau des radiateurs a la température demandé par la régulation, par exemple la régulation demande une eau a 45C°, la bruleur doit alors la produire a cette température et pas en degré de plus, si la régulation demande une eau des radiateurs a 65C° quand il fait plus froid, il faut que le bruleur produise l'eau a cette température au degré prés.
----------------------------------------------------------------------------------------
Aucun bruleur mazout n'est optimisé a ce point, il faut alors positionner une vanne de mélange (vanne trois voies) sur le départ vers les radiateurs afin de pouvoir régler la température de départ.

Dans votre cas on voit la fameuse vanne de mélange qui est manuelle dans cette image.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297545690-chaudiereoceans.png

Comme elle n'est pas munie d'un servomoteur (elle est manuelle) c'est a vous de la tourner a gauche ou droite jusqu'à obtenir la bonne température de départ, plus il fait froid de hors et plus la température de départ vers les radiateur doit être élevé, il suffit de coller un thermomètre gradué jusqu'à 80C° sur le tube de départ vers les radiateurs, 50 cm après le circulateur, pour connaitre la température de départ et régler la vanne en fonction.

oceans a écrit:

Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .

Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière.

Nous n'avons aucune image avec l'arrière de l'appareil en globalité, mais d'après ce que j'ai pu voir vous avez un circulateur pour les radiateurs, et un circulateur qui pour le préparateur.

Votre installation n'a pas de bouclage, donc comme j'ai dit plus haut, il ne faut pas trop regarder le schéma original vu qu'il ne corresponds pas il va vous enduire en erreur.

oceans a écrit:

Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???

Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l'eau chaude sanitaire reste de l'eau potable et n'est pas en contact avec l'eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l'eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu'il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.

Pour la question du manomètre, si vous ne trouvez pas de fuites, faites les appoints nécessaires jusqu'au que la pression cesse de baisser, c'est peut être du, a la perte de l'oxygène dans l'installation, plus vous mettez de l'eau et plus vous constaterez ce phénomène.

43

Bonjour,
Ce n’est pas un problème pour vos réponses si ce n’est pas la même personne qui répond.
Apparemment, il y a déjà un servomoteur sur la chaudière qui correspond exactement à celui qui est en photo et identifié comme tel sur la notice.
Pour le brûleur ,il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …
oceans a écrit:
L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à  3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Vous dites :Dans ce cas, c'est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d'où le réglage de la vanne peu ouverte.
Peut-être mais pour moi , c’est plutôt la preuve qu’il croyait avoir presque fermé la vanne alors qu’il l’avait ouverte donc effet inverse de ce qu’il souhaitait obtenir…

Après avoir étudié le schéma général ci-joint et avoir regardé la chaudière ,je me suis aperçu d’un problème qui pose question et que je vous soumets .
Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière. Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???

Reste la question du manomètre de pression du circuit des radiateurs qui baisse quand la chaudière est refroidie ,alors que je l’avais monté à 1 bar à froid et que le vase d’expansion reste toujours à 1 bar ?
Cordialement à vous !

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1297428868-scheema-chaudieere.jpg

42

Désolé qui ne soit pas toujours la même personne qui réponds mais c'est a tour de rôle  tenter d'assurer une permanence.

Je vais essayer de répondre de mon mieux a vos questions ainsi que vous éclaircir sur vos doutes.

oceans a écrit:

J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et  pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez «  les appareils datant de quelques années n'ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car  le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.

Les chaudières au mazout qu'elles soient anciennes ou récentes ne change pas grand chose  au niveau de la production, Car les bruleurs n'adaptent pas la production (augmentation et diminution de la flamme) aux besoins de la maison d'où l'installation obligatoire d'une vanne trois vois aussi appelé vanne de mélange pour pouvoir adapter la température de départ.....

Pour information, les chaudières au gaz augmentent ou diminuent la flamme selon les besoins, vous pourrez constater ce phénomène même sur les chaudières murales.

Les anciens bruleurs étaient munis d'une seule vitesse, puis les moyens de deux vitesses et le plus récents haut de gamme 3 ou 4 vitesses je ne suis plus très sur, votre chaudière doit avoir un bruleur a deux vitesses, enfin je pense, donc a confirmer...

-------------------------------------------------------------------

oceans a écrit:

Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez  mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement  ,elle est presque à plus de  2/3 de sa course.

L'inversion qui a été faite par votre installateur n'est certainement pas en cause, car les vannes peuvent se poser dans différentes positions, il aurait du inverser la pastille gradué afin de ne pas tromper l'utilisateur.

----------------------------------------------------------

oceans a écrit:

L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à  3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.

Dans ce cas, c'est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d'où le réglage de la vanne peu ouverte.

--------------------------------------------------------------------------

oceans a écrit:

Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre  méthode ?

Pour prendre la température, vous n'avez pas besoin de percer le tube mais simplement de lui coller un thermomètre applique, en prenant soin que le capteur ai un bon contacte avec le tube, puis vous ouvrez ou fermez selon les besoins pour avoir une température de départ vers les radiateurs d'environ 55C°

La solution idéale serait se poser un servomoteur sur votre vanne trois voies et la faire régler la température de départ a l'aide d'une régulation, c'est assez contraignant car votre chaudière a déjà une régulation, toutefois je vous conseille de vérifier sur la documentation de votre chaudière si elle peut piloter une vanne trois voies.

--------------------------------------

oceans a écrit:

Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?

Malheureusement nous ne pouvons pas vous orienter sur ce point, je  vous conseille de faire l'appoint necessaire sans enlever de l'eau du circuit, au bout de quelque temps la pression se stabilisera (s'il n'y a pas de fuite sur le circuit).

--------------------------------------------------------------------------------

oceans a écrit:

Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.

Au moins un point qui est résolu.

41

Bonjour Dani ,Bonjour à Tous,
J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et  pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez «  les appareils datant de quelques années n'ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car  le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.
Vous écrivez :
Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d'une heure avant de s'arrêter.
Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.
C'est parce que la température de l'eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l'ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort "coups de chaud et froid dans la maison" ).

Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez  mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement  ,elle est presque à plus de  2/3 de sa course. L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à  3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre  méthode ?
Je vais également encore  augmenter le thermostat de l’ECS.
Concernant la question des sondes sur le tableau ,j’avais déjà considéré ce point et  avais vérifié les sondes .
Cette question était aussi passée dans l’esprit de vos collègues .Mais ,il n’y a pas d’inversion .

Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?
Cela fait déjà longtemps que je ne touche plus à l’eau du circuit et je l’avais fait par petites quantités seulement au moment des mesures .Le manomètre qui était gonflé à 1.1 à froid s’est retrouvé à O.2-0.4 bar à froid après plus d’une semaine de fonctionnement de la chaudière.
Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.
A bientôt ! Cordialement

40

Les températures trop élevés dans le corps de chauffe, peuvent être justifiés par un fonctionnement normal de votre chaudière, avec une source au fioul les appareils datant de quelques années n'ajustent pas la production a la demande, pour cette raison la vanne trois voies est obligatoire dans les installations.

Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d'une heure avant de s'arrêter.
Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.

C'est parce que la température de l'eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l'ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort "coups de chaud et froid dans la maison" ).
La température de départ vers les radiateurs devrait être d'environ 55C° ou 60C° puis l'augmenter progressivement selon besoin, cette température doit être prise 50cm après le circulateur des radiateurs, sur le tube de départ chauffage.

Pour l'eau chaude sanitaire elle devrait être plus chaude, je ne comprends pas pourquoi (les chaudières n'est pas trop mon fort).

La connexion des sondes sur le tableau ne serait pas inversé? la sonde du cumulus a la place de la sonde chambre de combustion et inversement.

Pour la perte de pression sur les circuit, je pencherais par le vase trop gonflé et la fait de toucher souvent a l'eau du circuit, je crois vraiment que au bout de quelque temps cette pression se stabiliseras définitivement...

Pour le branchement au niveau du circuit imprimé, il semble que la connexion conseillé par alleauplombier est la bonne.

39

Bonjour Dani !
Non ,le problème du rajout de l’eau n’a pas vraiment été abordé dans les messages précédents mais je sais qu’il n’est pas bon d’en retirer et d’en rajouter constamment .En réalité ,je ne l’ai fait qu’exceptionnellement  par très petites quantités uniquement pour des mesures .

J’ai quand même testé à nouveau la chaudière en ajustant la pression à froid  à 1 bar et 1.1 bar une autre fois .Celle-ci a fonctionné puis mise à l’arrêt et refroidie après deux jours ,le niveau du manomètre est redescendu à O.4 et 0.6 .Je n’arrive pas à expliquer ce problème puisqu’il n’y a aucune fuite d’eau sur les circuits , que le vase d’expansion d’eau chaude est resté à la même pression et ne présente aucun suintement au niveau de la valve .Je n’ai fait aucun prélèvement d’eau dans ces essais .Ça ,c’est le premier problème !

Ce qui m’inquiète également est une trop haute température de chauffe .
J’ai augmenté les thermostats ECS et radiateurs et ai mesuré, cette fois ,36 ° au niveau de l’eau du robinet du circuit de la chaudière ,au niveau des robinets maison et à la purge des radiateurs .Je n’ai récupéré à chaque fois qu’une très petite quantité d’eau et cela en dehors des essais du manomètre pour les tests ci -dessus.Les températures sont bien sûr plus élevées que mes dernières mesures mais sont exactement semblables entre elles ,comme précédemment. Par contre ,vous avez raison ,la température de la chaudière donnée au thermomètre du tableau est trop élevée et marque toujours 80 et plus pour une température mesurée de 36.
Le thermomètre est ,comme je l’ai déjà précisé ,directement en contact avec la chambre de chauffe et n’est relié à aucun autre organe .Je l’ai à nouveau vérifié par comparaison et il est juste .
Je sais bien que cette température de 36  est insuffisante mais si j’augmente encore le thermostat de la régulation ,le thermomètre monte lui aussi …Je note qu’une température de 80 et plus pour une eau à 36 voire 40 ,c’est une grande différence. C’est mon deuxième problème.

J’ai changé le thermostat d’ambiance et ai mis hors circuit la chaudière .Une fois la chaudière raccordée et sous tension ,les circulateurs ne fonctionnaient plus ,ni celui de l’ECS ,ni celui des radiateurs .Bizarre ! Aucun voyant –témoin des circulateurs allumé non plus . Tous les fils étaient correctement connectés ….
J’ai donc replacé les branchements du thermostat d’ambiance sur la chaudière  comme configuré au début (avant modification )et la chaudière est repartie .Les circulateurs fonctionnaient à nouveau . Puis ,j’ai remis les fils du thermostat sur la chaudière comme Alleauplombier me l’a noté et cela n’a pas eu d’incidence .La chaudière fonctionnait normalement .Le voyant du circulateur des radiateurs s’arrête au déclic du thermostat ainsi que le circulateur mais ce dernier peut fonctionner longtemps (1 h) avant de stopper ….
Cordialement à vous et à tous…


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.