Bonjour, me voici de retour après quelques jours loin de la vie professionnel et d'internet.
oceans a écrit:La température de la chaudière doit être supérieure à celle d’ECS et des radiateurs .C’est normal mais de combien est la différence ?
C'est une question a laquelle je ne peux répondre car, chaque appareil de production a ses température enregistrés dans le programme de la régulation.
Dans tous les cas le corps de chauffe ne produit qu'une seule source de chaleur qui est ensuite divisé vers deux circuits...
--------------------------L'eau circulant sur le circuit échangeur----------------------------------------
L'eau de chauffage circulant a l'intérieur du ballon doit bien sur, être plus chaude de 10C° minimum.
Plus l'échangeur est grand a l'intérieur du cumulus et plus la capacité de chauffe est importante, plus l'échangeur est petit et plus la capacité de chauffe est basse.
Dans ce dernier cas la température de l'eau de chauffage qui circule sur le serpentin doit être plus élevé.
Les appareils équipés du ballon de stockage, on un échangeur base sur la capacité de l'appareil, donc des températures adéquates au matériel.
-----------------------------------La vanne trois voies-------------------------------------------------------------
La vanne trois voies peut être manuelle ou motorise, elle est plus couramment appelé vanne de mélange particulièrement sur les circuits de chauffage. Motorisé et commandé par une régulation elle réglé la température vers un circuit donné en mélangent à l'eau de départ une partie de celle du retour, sachant que l'a température d'entré doit toujours être plus élevé que celle de sortie.
----------------------------------L'eau circulant sur le circuit radiateurs---------------------------------------
L'eau de départ vers les radiateurs est dans la majorité des cas et dans le votre aussi, reglé par une vanne trois voies.
Le corps de chauffe produit l'eau toujours a la même température, les bruleurs sont munis d'une ou deux vitesses, et produisent de l'eau toujours plus chaude que celle qui peut être admise sur les radiateurs, c'est pour cette raison qu'une vanne de mélange est necessaire, certains bruleurs gaz fonctionnent différemment car ils augmentent ou baissent la flamme en fonction de la demande, donc sur les appareils au gaz munis de ce type de bruleurs ne nécessitent pas de vanne de mélange.
oceans a écrit:J'en déduis ce que je pensais depuis le début qu'il y a encore de l'air dans le circuit ECS .Qu'en pensez-vous ? Comment purger cet air puisque le départ de l'ECS est situé en haut du ballon qui est horizontal mais il reste un espace entre la sortie du tuyau et le sommet du ballon ,donc il y a de l'air et je ne sais pas comment le faire partir .Bien sûr ,le circulateur s'est arrêté mais le voyant reste allumé .Pourquoi ? Le voyant du défaut de sonde indique -t'il un problème de la sonde ?
Ce matin ,la chaudière avait refroidi et le thermomètre marquait 18 alors que l’ECS était à 41 ,puis plus tard ,le thermomètre marquait 16 alors que l’ECS était à 36 sans que la chaudière ne se déclenche .J’ai maintenant des doutes sur les défauts de la sonde car la chaudière aurait dû se déclencher à 16 °.La sonde fonctionne peut-être correctement .Je suis un peu perdu .J’attends votre aide .
Le circuit de l'eau chaude sanitaire n'ai rien a voir avec celui qui circule a l'intérieur de ballon, l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, c'est pour cette raison que le départ vers les robinets se situe toujours en partie supérieurs de ballons, et l'entré d'eau froide se situe toujours sur la partie inférieure des ballons.
Le voyant de la sonde indique que la température est supérieure a la température maximale que la sonde accepte ou alors il s'allume pour avertir que la température d'eau chaude est trop importante.
Les températures mesurés sur le thermostat d'ambiance et celles du ballon n'ont rien a voir du tout car ce sont deux circuits réglés différemment, malgré qu'ils partent du même endroit.
D'après vos messages votre chaudière semble fonctionner correctement en partie chauffage, donc nous laissons cette partie de coté en concentrons nous sur la partie ECS.
D'après tout ce que j'ai pu lire il y deux possibilités, soit il y a un problème de sonde, endommage ou problème de liaison au tableau ou alors il y a une erreur dans la programmation.
Je vous conseille de mettre votre programmation en réglage usine, il doit y avoir une fonction qui permets cette manœuvre ou alors un mini-bouton sur lequel on doit appuyer avec un objet pointu, puis recommencer les réglages une a une.
Avec la meilleure volonté du monde il nous est difficile de vous apporter des réponses vraiment concrètes, dans tous les cas nous attendons de vos nouvelles, et ferons notre maximum...