Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !
Bonjour,
Toujours impossible à vous envoyer les photos que vous souhaitez .Comment procéder ?
Je vous envoie d'abord le message ,les photos correspondantes suivront .J'attends votre message pour cela.
Bonjour Alleauplombier
Pas de souci ,je sais bien que vous faites le maximum de ce que vous pouvez et je sais que cela est encore plus difficile ,n’ayant pas l’appareil devant vous.
Il est probable que le thermostat d'eau chaude soit mal branché au niveau de la régulation (ce que vous appelez le tableau) il est fort possible que ce thermostat soit branché a la place du thermostat d'ambiance au niveau du tableau.
Je pense que ce que vous appelez Thermostat d'eau chaude est celui de l'ECS.Il est bien branché .Je l'ai vérifié. Même chose pour le thermostat d'ambiance.
En fonctionnement normal vous ne devez pas toucher au thermostat d'ambiance, pour avoir de l'eau chaude car ce sont deux circuits bien distincts e séparés, vous devriez augmenter la température de l'eau chaude soit sur un thermostat positionné au niveau du ballon ou de la chaudière ou alors dans la régulation.
Je sais que le thermostat d'ambiance n'a pas de rapport avec la température de l'ECS et que ce sont deux circuits distincts .Le thermostat d'ECS est situé sur le tableau de la chaudière .Je n’ai vu aucun connecteur et c’est de l’électronique .Je pense que ce que vous appelez la régulation est constituée des thermostats de chauffage et d'ECS ,car il y a aussi une sonde de régulation qui régule la température au niveau du corps de chauffe.
Dans un message précèdent je vous disait que l'eau circulant a sur l'échangeur a l'intérieur du ballon de stockage devrais toujours être plus chaude que l'eau sanitaire: dans votre cas l'eau de chauffage qui chauffe l'eau chaude sanitaire est a 67 pour une eau chaude a 45/50, donc jusque la c'est OK.
Si je comprends ce que vous écrivez ,l'eau qui sort du corps de chauffe passe au niveau du robinet visible sur la photo et entre ensuite non dans la cuve du cumulus mais dans le serpentin situé dans le ballon .
En effet ,après avoir regardé l'arrière de la chaudière ,l'eau sort du corps de chauffe pour aller au robinet .Donc ,ce que je mesure serait la température ,non de l'ECS mais celle de l'eau des radiateurs ??? Alors ,si c'est le cas ,comment se fait-il que l'eau mesurée au robinet est à 35-45 à peu prés alors que la température du thermomètre de la chaudière est à 80-90 .Le circulateur est bien celui de l'ECS .Le thermomètre, lui ,donne directement la température de chauffe .Grosse différence quand même !
Cela veut dire que la chaudière ne communique pas avec le thermostat, elle ne reçois pas le signal de température.
La thermostat d'ambiance doit être mal raccordé, il coupe le circulateur de chauffage, alors qu'il devrais être relié directement a la chaudière, qui elle doit se charger de couper elle même le circulateur, pour cette raison elle se maintiens a température, de ce fait elle s'allume très souvent.
Vous avez raison ,le shunt correspond au thermostat d'ambiance .
D'après ce que j'ai pu voir ,le thermostat d'ambiance me paraît mal branché (voir photo et schéma) .En effet ,le thermostat d'ambiance maison comporte deux fils ,un bleu ,un beige ,le troisième a été coupé .Le bleu est le positif. Les deux sont raccordés sur le connecteur de la chaudière .Sur la photo, on voit le fil bleu connecté sur le G du schéma et le fil beige connecté sur le D du schéma . Le fil bleu est bien le positif de la chaudière .Dois-je inverser ces deux fils ? J'attends votre suggestion .De plus ,dans le schéma ,il est indiqué que le shunt doit être supprimé si le thermostat a deux fils ,ce qui est le cas, le troisième a été sectionné .Quels effets a cette inversion sur les températures de la chaudière ?
J’ai également remarqué que la température à l’intérieur de la maison était supérieure à celle de thermostat d’ambiance …(2°C) et que la chaudière se mettait en marche malgré le thermostat d’ambiance qui indique une température inférieure …
A quel moment la chaudière augmente jusqu'à 80C°, il faudrait savoir quel circulateur est en route quant elle est aussi chaude, pour déterminer que circuit demande une telle chaleur.
La chaudière en position hiver augmente jusqu'à 80 voire 90 quand le brûleur s'arrête à 76-78.Le circulateur qui se met en route est celui des radiateurs à droite sur les photos mais il ne se met pas immédiatement en marche .
Les 2 circulateurs ne fonctionnent jamais en même temps .En tout cas ,je ne l'ai jamais observé .
A propos du bouillonnement que j'entends ,je l'entends de moins en moins à force de purges .J'ai fait une « petite expérience ».Après que le brûleur se soit arrêté autour de 80 ,les circulateurs ne fonctionnant pas , j'augmente le thermostat de l'ECS ,le circulateur de l'ECS se met alors en marche et à ce moment -là ,j'entends ce fameux bouillonnement .Il suffit que j'ouvre le robinet qui chasse de l'air et de l'eau .Après moins d'1 minute ,il n'y a plus d'air et le thermomètre de la chauffe baisse en flèche de 20 °
Ci-joint les photos .Sur la photo prise à l'envers ,de gauche à droite:
Shunt de raccordement du thermostat d'ambiance -Sonde chauffage-Sonde ECS-Connecteur blanc du thermostat d'ambiance(fil bleu et beige)-Connecteur rouge pompe chauffage-Connecteur blanc 3 fils pompe ECS-Raccordement chaudière
En haut , à gauche , rhéostat pour le réglage de la température chaudière en rouge
En haut , à droite ,celui de la température ECS
Cordialement à vous !