Désolé qui ne soit pas toujours la même personne qui réponds mais c'est a tour de rôle tenter d'assurer une permanence.
Je vais essayer de répondre de mon mieux a vos questions ainsi que vous éclaircir sur vos doutes.
oceans a écrit:J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n'ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.
Les chaudières au mazout qu'elles soient anciennes ou récentes ne change pas grand chose au niveau de la production, Car les bruleurs n'adaptent pas la production (augmentation et diminution de la flamme) aux besoins de la maison d'où l'installation obligatoire d'une vanne trois vois aussi appelé vanne de mélange pour pouvoir adapter la température de départ.....
Pour information, les chaudières au gaz augmentent ou diminuent la flamme selon les besoins, vous pourrez constater ce phénomène même sur les chaudières murales.
Les anciens bruleurs étaient munis d'une seule vitesse, puis les moyens de deux vitesses et le plus récents haut de gamme 3 ou 4 vitesses je ne suis plus très sur, votre chaudière doit avoir un bruleur a deux vitesses, enfin je pense, donc a confirmer...
-------------------------------------------------------------------
oceans a écrit:Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course.
L'inversion qui a été faite par votre installateur n'est certainement pas en cause, car les vannes peuvent se poser dans différentes positions, il aurait du inverser la pastille gradué afin de ne pas tromper l'utilisateur.
----------------------------------------------------------
oceans a écrit:L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
Dans ce cas, c'est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d'où le réglage de la vanne peu ouverte.
--------------------------------------------------------------------------
oceans a écrit:Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?
Pour prendre la température, vous n'avez pas besoin de percer le tube mais simplement de lui coller un thermomètre applique, en prenant soin que le capteur ai un bon contacte avec le tube, puis vous ouvrez ou fermez selon les besoins pour avoir une température de départ vers les radiateurs d'environ 55C°
La solution idéale serait se poser un servomoteur sur votre vanne trois voies et la faire régler la température de départ a l'aide d'une régulation, c'est assez contraignant car votre chaudière a déjà une régulation, toutefois je vous conseille de vérifier sur la documentation de votre chaudière si elle peut piloter une vanne trois voies.
--------------------------------------
oceans a écrit:Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?
Malheureusement nous ne pouvons pas vous orienter sur ce point, je vous conseille de faire l'appoint necessaire sans enlever de l'eau du circuit, au bout de quelque temps la pression se stabilisera (s'il n'y a pas de fuite sur le circuit).
--------------------------------------------------------------------------------
oceans a écrit:Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.
Au moins un point qui est résolu.