passivehouse

Toutes mes réponses sur les forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • passivehouse
    Participant

    Merci pour votre réponse.
    J’ai bien mis les clapets anti-thermosiphon devant chaque circulateur comme vous me l’aviez indiqué.

    Est-ce clair que le besoin de pression pour pousser l’eau à travers tout le ballon tampon est moins importante que pour ouvrir le clapet anti-thermosiphon ? Donc P1 allumé même s’il pousse vers P2 dans le bon sens pour la clapet anti-thermosiphon, il n’arrivera pas à l’ouvrir ?
    Au pire je fais des essais et si le clapet s’ouvre, je mettrai une vanne à ce moment là.

    passivehouse
    Participant

    Je reviens vers vous après 15 jours dont quelques uns à avancer sur l’installation. J’y suis presque. Ça se passe pas trop mal. J’enverrai des photos dès que possible.

    Mais un doute m’assaille. Dans le schéma, si P1 est en route, P2 et P3 éteints pourquoi est-ce que l’eau n’irait pas aussi faire un petit tour vers le ballon ECS) ?
    Comme je le comprends :
    – Option 1 : ECS à 30°C, bouilleur on, P1 on. Le bouilleur réchauffe BT et Ballon ECS. Là ça va.
    – Option 2 : ECS disons à 60°C. Je n’aurais pas besoin que le bouilleur le réchauffe plus mais là il le fera jusqu’à la température de sortie du bouilleur, disons 80°C. C’est un peu du gâchis parce que le solaire peut chauffer facilement jusqu’à 70°C, mais il n’y arrive pas au delà en hiver. Donc en gros mon solaire ne servira plus le jour et le lendemain du jour où le bouilleur tournera.
    – Option 3 : ECS déjà à sa température max 80°C, l’eau du bouilleur à 80°C passe toujours par le ballon ECS en plus du BT. C’est un peu du gâchis de faire passer l’eau du bouilleur par les deux ballons alors que je voudrais qu’elle aille seulement au BT.

    Il n’y a aucune façon pour que P1 favorise le passage par le BT plutôt que par l’ECS, si ? Une électrovanne à la limite, mais c’est un peu dommage.

    Ou alors je rate quelque chose.

    Merci.

    passivehouse
    Participant

    Juste pour l’option électrovanne sur le haut du ballon ça évite les pertes parasites mais aussi ça permet de chauffer le ballon ECS avec P1 seulement sans que P2 soit en marche.
    Bon à dire vrai 70 euro d’électrovanne pour économiser quelques centimes d’euro en fonctionnement d’une pompe quelques jours d’été par an je pense pas que je vais choisir cette option.

    J’ai fini par avoir les info pour mon poêle Ravelli HR70, il y a un circulateur, une soupape de sécurité thermique (+ mise à l’arrêt du poêle), soupape de pression, purgeur automatique, vase d’expansion de 6l.

    Je suis prêt à commander pour ceux que ça intéresse au niveau prix j’en ai pour :
    – 800 euro de matos divers (circulateurs, v3v, thermovar, etc.)
    – 650 euro de ballon tampon
    – 400 euro de régulation (mais de compét avec ipx800 v4 + toutes les sondes)
    – 1900 le poêle hydro (Ravelli HR70, venu d’Italie)
    – 1000 euro de fumisterie
    – 4500 euro pour le solaire (2 panneaux + ballon ECS + circulateur, régulateur etc ; tout monté)

    Je vous envoie le schéma corrigé (désolé je n’arrive jamais à l’inclure dans le message).

    passivehouse
    Participant

    C’est beau ! Et parfaitement clair.

    Génial. Je n’y aurais jamais pensé pour P2/P3 qui aspire P1. Je vais faire comme vous m’avez dit avec priorité de ECS sur radiateur.

    C’est vrai que je suis ravi d’avoir rencontré les plombiers réunis. Votre aide par ce forum et les tutos sont précieux. Je ne savais pas braser il y a un mois, ni ce qu’était un circulateur et encore moins une v3v et c’est grâce à vous tous que je peux me lancer en confiance dans ce chantier de fou.

    C’est parti. Je commande de ce pas les composants.

    Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Merci Niel. Aaaaah je vois.

    Pourriez-vous m’indiquer où je peux retrouver cette discussion ? Est-ce qu’une quatre voies ferait l’affaire ?

    Parce que sans vanne motorisée ici je ne vois pas pourquoi poêle allumé P1 en marche, l’eau irait vers le ballon ECS sans passer par le ballon tampon. C’est ce que je voulais faire avec ce schéma. Remarquez que je ne peux pas allumer le poêle sans P1 (puisque P1 est dans le poêle).

    Peut-être juste en fermant une vanne deux voies sur le haut du ballon en été (quitte à le faire avec une électrovanne par mon régulateur de mai à octobre) quand je veux que le poêle chauffe directement le ballon ECS ?

    Merci

    passivehouse
    Participant

    Vraiment ?
    Super merci.
    Oui oups pour le circulateur, Niel me l’avait déjà signalé cette erreur dans le schéma précédent.

    Donc c’est niquel ça ? On a fini par trouver la solution ? Y a t-il d’autres critiques ou commentaires avant que je me lance ?

    passivehouse
    Participant

    Nouvelle proposition. Pas loin du précédent :

    [img]https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1758[/img]
    https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1758&download=1

    Il permet de chauffer l’ECS avec un p’tit coup de poêle même en été. La régulation est plus compliquée mais de toute façon je compte avoir un bon régulateur (Millenum 3 de Crouzet ou IPX800 v4 de GCE Electronics, qui permette tous deux de recevoir plusieurs entrées en contact sec ou analogique (= recevoir température) et de faire des sorties pour commander circulateur et v3v).

    J’explique le fonctionnement :
    Soit t°ECS : la température du ballon ECS
    t°BT : la température du ballon tampon
    t°A : la température d’ambiance
    t°F : la température du conduit d’extraction de fumée du poêle

    – Première option, poêle en marche (t°F > 80°C, P1 en marche, P2 arrêté) = si t°ECS<60°C alors V1 position droite (poêle chauffe directement ECS) si t°ECS>60°C V1 position bas (poêle chauffe ballon tampon).
    – Deuxième option, poêle arrêté (t°F < 80°C, P1 arrêté) = soit t°ECS < 60 et t°BT > 70 alors P2 en marche, v1 position bas (BT chauffe ECS). De même en cas de surchauffe en été, si t°ECS>85°C et t°BT<80°C, P2 en marche, v1 position bas.
    – Le circuit radiateur est indépendant et est en marche si t°A < 19°C et T°BT > 50°C

    En l’écrivant je me rends compte que c’est compliqué niveau régulation (pas ingérable si on a un bon régulateur) mais niveau hydraulique ça va, non ?

    Remarque pour Niel : je continue à mettre les circulateurs dans n’importe quel sens mais c’est plus pour le schéma que pour la vraie vie. Mes tuyaux ne ressembleront pas du tout à ça.

    Remarque : Hervé Silve dit « Il n’est pas judicieux d’utiliser la chaudière au bois pour faire uniquement de l’eau chaude sanitaire en saison estivale. Dans ce cas-là, la production d’eau chaude sanitaire sera obtenue par la résistance électrique dans le ballon ECS. » mais je pense que c’est valable uniquement pour les poêle à bois qui ont besoin de chauffer longtemps alors que les poêles à pellet peuvent marche 1h efficacement.

    Remarque : En fait mon schéma est très similaire à celui-ci : https://plombiers-reunis.com/fiches/schema-de-bouilleur-avec-preparateur-ecs-et-ballon-tampon.html

    passivehouse
    Participant

    Parfait c’est très clair maintenant.

    Puis m’est venu une nouvelle remarque en pensant toujours au schéma de RJ (voir schéma message 34) : dans la configuration « classique » (voir schéma message 37) en été il n’est pas possible de chauffer l’ECS sans chauffer le ballon tampon (à la différence du schéma de RJ qu’il avait pensé justement pour cette fonction).

    Je suis en train d’y réfléchir en mettant une boucle entre circuit primaire et ECS directement mais si quelqu’un a des idées à ce sujet je serais très intéressé. Autrement dit le schéma de RJ n’est pas mort.

    passivehouse
    Participant

    D’accord. Merci RJ. Et merci pour toute votre aide précieuse.

    passivehouse
    Participant

    Merci pour ces précisions.

    Par contre j’ai beau y réfléchir je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque P1 est arrêté et P2 et/ou P3 en fonctionnement, l’eau chaude du ballon tampon ne ferait par le tour par le poêle. L’eau poussée par P2 et/ou P3 arrive à 80°C au thermovar qui la laisse passer vers le circuit du poêle avant de revenir au ballon avec 10°C de moins, non ?

    Une solution ?

    Merci.

    passivehouse
    Participant

    Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais redessiner le schéma dès que je trouve un peu de temps.

    Je ne comprends pas trop comment marche un thermosiphon, est-ce que vraiment avec un clapet anti-thermosiphon l’eau du ballon tampon ne passerait pas par le poêle éteint lorsque P1 arrêté et P2 et/ou P3 en marche. C’est vraiment un point qui me turlupine. Parce que P2/P3 va vraiment pousser l’eau vers P1. Pourquoi le thermosiphon empêche l’eau de passer alors qu’il ne le fait pas quand P1 est allumé.

    passivehouse
    Participant

    Si on récapitule après 15 jours de réflexions et 48 messages alimentés par rien moins que trois experts (et un naïf, moi).

    Schéma « original » proposé par RJ :
    Matériel au dessus de 15 euro : vanne thermique, deux circulateurs, deux v3v (dont une mélangeuse), vanne d’équilibrage.
    Avantages : un peu moins de matériel, original :-)
    Inconvénient : pas possible de faire à la fois ECS et radiateurs, nécessité de faire une boucle vanne v3 pour régler « à la main », plus difficile à gérer, gestion du débit de la pompe.

    Schéma « classique » proposé par Niel :
    Matériel au dessus de 15 euro : vanne thermique, trois circulateurs, une v3v mélangeuse.
    Avantages : très modulable avec trois circulateurs à mettre en marche ou pas
    Inconvénients : trois circulateurs
    Schéma :
    https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=1756&download=1

    Quote:
    1479844761-schema-passive-housse.jpg

    Je crois donc que je vais m’orienter vers la solution classique.

    Dernières questions, sur le site d’Hervé Silve le ballon tampon n’a pas d’échangeur et il fait sortir les départ et retour ECS et radiateur plus bas dans la ballon. Comme j’ai deux échangeurs je fais tout sortir du haut du ballon avec un té. Je ne sais pas ce que ça implique au niveau de la stratification.

    Et aussi pour être sûr : quand le circulateur P1 est arrêté l’eau de peut pas passer par le poêle lorsque P2 et P3 marchent (auquel cas je n’ai pas besoin d’anti-retour sur les circuits radiateur et ECS non plus) ?

    Merci

    Modération: lien de l’image corrompu, image ajouté au format image.

    passivehouse
    Participant

    Mais imaginons que le poêle vient de s’éteindre, la température de retour dans le poêle est encore à 65°C (donc thermovar ouvert), ballon d’accumulation à 90°C, P2 et/ou P3 en marche alors on refroidit sacrément le ballon tampon, non ? Parce que l’eau à 90°C du ballon va passer par le circuit du poêle jusqu’à ce que la température de retour poêle soit sous les 65°C.
    Ou je me trompe ?

    passivehouse
    Participant

    Je ne sais pas si notre discussion ci-dessus est très claire parce nos messages se sont un peu télescopés.

    Oui c’est vrai qu’avec ce schéma on ne peut pas alimenter ECS et radiateur en même temps. Mais à dire vrai ça n’est pas très grave parce que le ballon ECS (de 300l) est presque toujours au dessus de 40°C (avec les panneaux solaires) et j’ai juste besoin d’un apport pour le monter à 60°C (environ 1 fois par semaine dans les pires mois, de novembre à janvier). Même le chauffage je ne compte pas en avoir besoin plus de 2h par jour pendant les mois les plus froids. Donc j’espère faire marcher le poêle 1 ou 2 fois par semaine et stocker l’énergie dans le ballon.

    Ceci étant dit c’est vrai que le schéma « classique » est plus modulable. Reste ma question de comprendre ce qui fait que lorsque P1 et le poêle sont arrêtés et que P2 ou P3 est en marche qu’est ce qui empêche l’eau de faire le tour par le poêle ?

    Merci.

    passivehouse
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.

    Merci pour vos corrections Niel.

    Pour décrire le schéma de JR pour Dani :
    – Phase 1 : poêle en marche (et à température). P1 on, P2 off. L’eau chaude arrive à v1. Si l’ECS n’est pas assez chaude, l’eau chaude va à ECS sinon continue son chemin. Arrive à v2 : si température d’ambiance trop basse va vers radiateur, sinon continue son chemin vers ballon tampon. Boucle avec vanne v3 pour régler débit.
    – Phase 2 : poêle éteint. P1 off, P2 on (température ballon tampon plus grande que température eau sortie poêle), maintenant c’est la ballon tampon qui alimente le circuit avec la même procédure : V1 -> besoin ECS ou non, v2 -> besoin radiateur ou pas ?

    J’espère que ça vous éclaire.

    passivehouse
    Participant

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.

    Merci pour vos corrections Niel.

    Pour décrire le schéma de JR pour Dani :
    – Phase 1 : poêle en marche (et à température). P1 on, P2 off. L’eau chaude arrive à v1. Si l’ECS n’est pas assez chaude, l’eau chaude va à ECS sinon continue son chemin. Arrive à v2 : si température d’ambiance trop basse va vers radiateur, sinon continue son chemin vers ballon tampon. Boucle avec vanne v3 pour régler débit.
    – Phase 2 : poêle éteint. P1 off, P2 on (température ballon tampon plus grande que température eau sortie poêle), maintenant c’est la ballon tampon qui alimente le circuit avec la même procédure : V1 -> besoin ECS ou non, v2 -> besoin radiateur ou pas ?

    J’espère que ça vous éclaire.

    passivehouse
    Participant

    Merci.
    Je pense que le schéma que vous proposez est en fait le même que celui proposé par Niel :
    – un circuit poêle – ballon tampon
    – un circuit ballon tampon – ballon ECS
    – un circuit ballon tampon – radiateur
    C’est ce qui a l’air classique.
    L’arrivée eau chaude bouilleur arrive sur ballon tampon et je rebondis avec mon « entrée libre » sur les deux autres circuits. Je ne sais pas ce que ça implique au niveau stratification etc. Des commentaires à ce niveau ?

    Je joins le circuit que ça donnerait sur mon installation.

    J’ai aussi mis les thermostats et ce qu’ils contrôlent :
    – T1 contrôle le « thermovar »
    – T2 contrôle le on/off de P1
    – T3 contrôle la v3v mélangeuse des radiateurs
    – T4 et T2 contrôlent on/off de P3 par un Delta de température par le biais du contrôleur R.

    J’ai aussi mis les clapets anti-retour pour éviter que P1 et P3 arrêtés P2 tire l’eau de l’ECS (et réciproquement). Par contre je ne sais pas comment faire (et c’est le cas aussi dans les schéma d’Hervé Silve et chauffage économique) pour que l’eau ne passe par par le bouilleur quand il est arrêté et que P2 marche.

    J’aimerais vraiment l’avis de RJ sur ce schéma versus celui qu’il m’avais proposé parce qu’entre les deux mon cœur balance toujours.

    Merci.

    passivehouse
    Participant

    On peut chauffer l’ECS par ballon tampon si poêle arrêté il suffit d’avoir P1 off et P2 on.

    Pour la température de départ radiateur je mettrai un v3v mélangeuse (donc tempérée par l’eau de retour, je peux mettre eau froide si besoin même). Je ne sais pas s’il faut un v3v de zone telle qu’indiquée puis une mélangeuse entre départ et retour radiateur ou une 4 voies mélangeuse à la place de v2.

    v1 envoie vers ECS si température ECS plus petite que 60°C. L’eau chaude continue son chemin sinon.

    Oui la préparateur d’eau chaude peut marcher en thermosiphon. Voir ode d’emploi : http://www.heliofrance.fr/download/0311-notice-accumulateur-solaire-calyssee/?wpdmdl=774

    Pas de problème pour les critiques. Je préfère qu’on me pose les questions et me mette le doute maintenant que plus tard. ;-)

    passivehouse
    Participant

    C’est ce schéma joint ici (juste mis au propre du schéma de JR). Où la V2 est, suite à vos remarques, une v3v mélangeuse commandée par sonde à 50cm du départ (même si j’ai en tête à la fin d’avoir un régulateur global type domotique qui récupérerait toutes les données et actionnerai v3v et circulateurs) + une soupape différentielle entre départ et retour chauffage.

    passivehouse
    Participant

    Plus j’y réfléchis moins je comprends ce problème d’avoir de l’eau très chaude au départ du chauffage. Je comprends bien le problème d’avoir un chauffage à 70°C sur lequel les enfants pourraient se brûler, et merci de le l’avoir pointé du doigt, mais pour remédier à ça quelque soir la schéma hydraulique il faut mettre un v3v mélangeuse.
    Donc je en vois pas pourquoi le schéma de JR poserait problème dès que la v3v des radiateurs est mélangeuse.
    Et de faire un autre circuit qui part du ballon tampon ne solutionne rien parce que ce ballon aussi peut être à 90°C.
    D’ailleurs il y a pas mal d’exemple où les radiateurs sont sur le circuit primaire.

    Je m’oriente donc pour le moment plutôt sur le schéma JR avec v3v mélangeuse pour les radiateurs (gérée comme vous me l’avez expliqué par thermostat spécial et sonde à 50cm, merci encore) + probablement une vanne différentielle comme sur le schéma d’Hervé Silve.

    Qu’est ce que vous en pensez ?

    passivehouse
    Participant

    En fait mon ballon tampon a effectivement deux échangeurs. Les entrées sur mon ballon (de haut en bas) : entrée chaudière, entrée libre, entrée échangeur haut, sortie échangeur haut, entrée échangeur bas, sortie échangeur bas, retour chaudière, sortie libre.

    Donc deux solutions :
    1. je branche le poêle sur l’eau morte (les 500l du réservoir), l’ECS sur l’échangeur du haut et les radiateurs du bas. Donc trois circuits avec trois vase d’expansion.
    2. Je mets une nourrice trois sorties sur l’entrée et sur le retour chaudière. Pour rester dans la configuration que vous aviez en tête mais je ne sais pas si c’est bien raisonnable.

    Ensuite pour la régulation ça devient plus clair : un thermostat de sortie de bouilleur pour commander on/off pompe bouilleur (et peut-être même on/off chaudière), un thermostats dans ballon ECS pour on/off circuit ECS, un thermostat d’ambiance pour on/off circulateur radiateur et v3v mélangeuse.

    J’avais parlé dans un précédent post de réggrulateurs typée domotique (Millenium 3 de Crouzet versus IPX800 v4) et je continue de me renseigner sur ces deux options. Si quelqu’un passe par là et a une idée sur le sujet ça serait super.

    Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Merci pour ces explications très claires.
    Le problème du ballon ECS sur la circuit (primaire ?) du poêle c’est que je ne pourrai pas chauffer le ballon ECS avec le ballon tampon si le poêle est arrêté.

    Je crois que je n’ai vais pas pouvoir couper à trois circuits : poêle, ECS, radiateurs. Donc trois circulateurs, trois vases d’expansion etc. Pfff

    L’échangeur du bas du ballon tampon j’ai peur qu’il soit limite. Ou alors je mets ECS sur échangeur du haut et radiateur sur celui du bas (comme ça il sera déjà moins chaud). À moins de faire sortir les trois circuits par l’entrée/sortie « chaudière » (= l’eau « morte » ?) sans utiliser les échangeurs ? Je ne sais pas si c’est ce que vous m’avez expliqué ?

    J’ai vraiment bien fait d’en parler avec vous avec de me lancer. Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Merci. Oui je connais ce schéma mais il me semblait un peu compliqué pour moi parce que dans ce cas j’aurais besoin de trois circulateurs (au lieu de 2), trois ballons tampons (il me semble parce que j’ai deux échangeurs donc les deux circuits ECS et radiateur sont sur un échangeur chacun donc circuit fermé donc un ballon chacun).

    Aussi mais c’est un détail de comprends pas bien la vanne différentielle entre le départ et l’arrivée du circuit radiateur.

    Dernière chose, désolé je ne sais pas ce que c’est le symbole des deux flèches qui vont l’une vers l’autre qu’il y a partout ?

    Mais au final vous pensez que ça n’est pas la souhaitable d’avoir un seul circuit pour ECS et radiateurs ?

    Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Merci beaucoup pour votre intervention. Je n’y avais pas pensé effectivement. En plus le radiateur est dans la SdB des enfants et ils ont 1 et 3 ans… La tête thermostatique des radiateurs ne gère pas ça ?

    Ou alors en mettant une vanne mélangeuse thermostatique (désolé je ne connais pas le nom, mais qui a une entrée eau chaude et une d’eau froide et qui fait sortir à température constante ?)

    Et en remplaçant le v3v qui va vers les radiateurs par une mélangeuse ?

    Et même si cette solution marche il semble que ça ne soit pas le mieux d’après vous. Est-ce qu’il vous serait possible de faire un rapide croquis du schéma pour être sûr de ne rien rater ? Est-ce que ça ressemble à mon premier croquis ?

    Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Super.
    Merci beaucoup et aussi pour les liens.

    Pour le poêle je n’ai toujours pas de réponse de ravelli, mais par la grille arrière je vois un circulateur et un purgeur automatique et dans la doc il semble être dit qu’il y a une vanne d’injection thermique (il faut d’ailleurs brancher une évacuation sur le poêle). Par contre je pense qu’il n’y a pas de vanne thermique.

    En fait merci pour les précisions je n’avais pas compris, il faut juste un contact sec pour commander V3V.

    Super idée pour le doigt de gant « maison » je vais tenter. C’est un peu dommage parce que le poêle connaît le températures d’entrée et de sortie mais je ne sais pas comment les récupérer.

    Pour la régulation, je m’enflamme un peu, comme souvent, et je me dis que quitte à avoir un régulateur autant prendre in Millenium 3 de Crouzet http://www.apper-solaire.org/Pages/Programmes/1-Tutoriaux/Le%20M3,%20qu%27est%20ce%20que%20c%27est,%20la%20gamme,%20que%20choisir.pdf voir même un ipx800 v4 qui sera ensuite interfacé avec mon installation domotique. Je dis ça et je sais bien que je vais allumer ma pompe P2 à la main pendant quelques années en attendant d’étudier tout ça…

    J’ai mis au propre le schéma d’installation que vous m’avez donnée tel que je l’ai compris, il est joint ici.

    Merci encore.

    passivehouse
    Participant

    Désolé je reviens poster ici parce que j’ai passé ma journée à essayer de commander sur Internet et je n’arrive toujours pas à comprendre les commandes de vannes trois voies et ça me prend la tête.

    1. Est-ce qu’il suffit de brancher une sonde PT1000 sur le servo-moteur ou bien il faut un régulateur type Millenium III ou encore un certain type de thermostat ?
    Si c’est un certain type de thermostat qu’il me faut, est-ce que vous pourriez me donner un ex de thermostat d’ambiance, de température ballon et température entrée et sortie poêle qui feraient l’affaire ?

    2. Dernière question est-ce que c’est mieux un thermostat de contact ou de fumée pour contrôler P1 ?

    3. en bonus, il y a pas un moyen d’avoir un pièce qui permette de mettre une sonde de température type PT1000 dans un tube de cuivre 20/22 ?

    Merci encore.

    Bonne soirée.

    passivehouse
    Participant

    Impérial. Je suis maintenant fin prêt. Je m’y attaque lundi. Merci infiniment pour votre aide.
    Je ne sais pas s’il est très sage de demander sur Internet mais si vous avez des conseils pour l’endroit où acheter les composants (finalement juste deux vannes 3 voies, un vase d’expansion et le régulateur + tuyau d’extraction) je suis preneur. J’ai noté http://boutique-solaire-diffusion.eu

    Merci vraiment à RuaJose en tout cas. Vous avez vraiment été d’une aide précieuse. C’est un peu votre installation qui tournera chez moi. De toute façon je reviendrai faire des retours d’expérience après installation et quelques temps d’usage.

    passivehouse
    Participant

    Pas peu fier d’avoir trouvé une erreur dans votre schéma. ;-)

    Pour le diamètre 20/22 merci je doutais pas mal. Même avec P1 et P2 qui marchent ensemble ça devrait suffire alors ?

    Pour la v3 à quoi est-ce je saurai si je dois l’ouvrir ou la fermer davantage ?

    Et surtout gros coup de stress depuis que j’ai reçu le poêle parce qu’en regardant un peu j’ai l’impression qu’il y a déjà un circulateur et toute la partie sécurité dedans. Sans compter la décharge thermique qui doit aussi être à l’intérieur (il y a une sortie évacuation). Alors je peux passer directement à ce qui apparaît à droite de P1 mais alors je crois qu’il ne faut pas mettre le vase d’expansion avant le circulateur. Alors il irait où ? J’aurais préféré qu’il n’y ai rien j’aime savoir précisément tout ce qui est installé sur mon installation de chauffage.
    Je vais essayer d’appeler ravelli lundi pour savoir ce qu’il y vraiment dans leur poêle.

    Si quelqu’un en a déjà installé n’hésitez pas à me faire signe.

    Ça risque finalement d’être assez simple avec votre schéma et si toute la partie sécurité est installé. Dommage que leur doc soit si mal foutue.

    J’y suis presque il me semble. Merci encore pour votre aide.

    passivehouse
    Participant

    D’accord merci beaucoup pour cette analyse très complète.
    Je comprends la logique et elle me plaît beaucoup mais j’avoue que quand j’essaye de dresser une liste de course je mesure l’étendue de mon ignorance.
    – Par ex, est-ce que P1 est la Laddomat 11-30 par ex ?
    – Je ne comprends pas bien autour de P1. Par ex, à quoi sert le lien vers le froid avec la clapet anti-retour en dessous ?
    – le régulateur R c’est par ex « Interrupteur automatique AcquaControl Pro »
    – v3 c’est une vanne normale ?
    – Pour mettre en marche P2, dans mon idée le poêle marchera 2h par jour pendant l’hiver et j’espère que quand il ne fait pas trop froid, la ballon tampon permettra de tenir pendant 2, 3 ou 4 jours. Donc effectivement l’idée d’avoir P1 et P2 qui marchent ensemble est séduisante. Mais j’ai une question encore plus bête que les autres ? Quel doit être le diamètre des tubes de cuivre ?
    – Pour P2 j’ai une Wilo Star rs 25/6.
    – Pour tout dire j’ai même pas compris s’il y a différent type de vanne trois voies. Mais là ça commence à être trop basique. Je prends même pas de mélangeuse là. Juste Vanne à sphère motorisée, à trois voies (genre caleffi 638).

    J’ai reçu le poêle hier.

    passivehouse
    Participant

    Ouahou ça me semble génial. Bien joué. Merci. Je vais étudier ce schéma plus en détail mais de ce que j’ai compris c’est une super idée :
    1. l’eau chaude va vers ECS
    2. si ECS assez chaude va vers radiateur
    3. si température ambiance assez haute va vers ballon d’accumulation.
    Puis si poêle arrêté c’est la ballon d’accumulation qui envoie l’eau chaude.

    Dans les éléments que j’ai pas trop compris :
    – Pourquoi c’est pas la température de l’eau qui entre dans le poêle qui commande P1 (pompe de relevage n’est-ce pas) ? Les gens mettent souvent un Laddomat mais c’est peut-être moins modulable. J’ai lu https://www.thermexcel.com/french/energie/expansion_combustible_solide.htm (deux dernières images) qui propose un thermosiphon en cas de panne électrique qui me semble une très bonne idée. Je crois que c’est ce que vous avez repris ici.
    – Surtout j’ai pas compris la boucle retour avec la v3 (vanne de réglage débit mini) et R(qui régule suivant le delta de température entre retour boucle v3 et quoi ?).

    Je me suis sans doute un peu trop précipité à acheter un ballon d’accumulation avec deux échangeurs alors que j’en avais déjà un de trop dans mon schéma et deux de trop maintenant. Tant pis.

    Super le schéma en tout cas. Je continue d’étudier les points évoqués ci-dessus.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 34)