Schéma poèle + ballon tampon + ballon ECS + panneaux solaires
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- Ce sujet contient 84 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Papi39, le il y a 6 années et 9 mois.
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24/11/2016 à 20h47 #43661
X-Niel
ParticipantSi je comprends bien votre schéma va ressembler a ça?

si tel est le cas je vous conseille de supprimer la vanne trois voies sur le ballon car elle ne sers a rien et en plus elle pose une incompatibilité de fonctionnement.
Elle ne peut pas s’orienter dans les trois directions.
[list=*]
[*]Poêle vers ballon tampon.[/*]
[*]Poêle directement au préparateur ECS ou chauffage en cas de demande et que le ballon soit froid.[/*]
[*]Ballon tampon vers installation au cas ou le poêle est froid.[/*]
[/list]Je ne veux plus débattre sur ce sujet, on a assez discuté, si vous désirez l’installer…. C’est votre choix et je le respecte.
Pour tout le reste, je pense que c’est ok, finalement on a tourné autour d’un tas de solution plus contraignantes les une que les autres pour finalement revenir a une solution simple et économique.
Bon courage a vous pour le suite….
24/11/2016 à 21h16 #43662passivehouse
ParticipantMerci Niel. Aaaaah je vois.
Pourriez-vous m’indiquer où je peux retrouver cette discussion ? Est-ce qu’une quatre voies ferait l’affaire ?
Parce que sans vanne motorisée ici je ne vois pas pourquoi poêle allumé P1 en marche, l’eau irait vers le ballon ECS sans passer par le ballon tampon. C’est ce que je voulais faire avec ce schéma. Remarquez que je ne peux pas allumer le poêle sans P1 (puisque P1 est dans le poêle).
Peut-être juste en fermant une vanne deux voies sur le haut du ballon en été (quitte à le faire avec une électrovanne par mon régulateur de mai à octobre) quand je veux que le poêle chauffe directement le ballon ECS ?
Merci
24/11/2016 à 21h30 #43663X-Niel
ParticipantLorsque chacun des circulateurs se mettra en route P2 ou P3 il va faire circuler l’eau, si P1 est en route il enverra automatiquement l’eau sur le second circulateur en route sans passer par le ballon tampon, c’est automatique…
La V3V n’est pas incompatible avec les autres composants, elle n’est pas adpaté a cette situation car elle ne peut pas faire les trois directions nécessaires, je viens de l’expliquer juste au dessus.
Le fait que j’ai intervenu dans cette discussion c’est exactement a cause de ça.
Message 22 https://plombiers-reunis.com/post21767.html#p21767
Niel wrote:Tel que c’est dessiné, ça ne peut pas fonctionner. La vanne n’étant pas adapté a cette situation.[list=*]
[*]Il est impossible d’orienter le flux du bouilleur au ballon-tampon en cas de non demande de chauffage.[/*]
[*]d’orienter le flux du bouilleur vers les radiateurs sans passer par le ballon-tampon.[/*]
[*]D’orienter le flux du ballon-tampon vers les radiateurs si le bouilleur est a l’arret.[/*]
[/list]Message 32 https://plombiers-reunis.com/post21826.html#p21826
Niel wrote:La seule incompatibilité se trouvait sur le départ des radiateurs piqué sur la sortie du bouilleur et gèré par V3V, car une vanne trois voies ne gère pas trois directions.Admettons les trois situations sur votre installation
[list=*]
[*]Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage demande le flux OK La vanne s’oriente en conséquence.[/*]
[*]Le bouilleur est allumé et suffisamment chaud et le chauffage ne demande pas de flux OK La vanne s’oriente vers le ballon pour stoker la production du bouilleur.[/*]
[*]Le bouilleur est éteint et le ballon tampon est suffisamment chaud et le chauffage demande le flux PAS OK La vanne trois vois telle que c’était dessiné sur le schéma ne pouvais pas s’orienter en conséquence[/*]
[/list]Une vanne trois voies peut Orienter un flux de A vers B ou vers C
Dans ce cas précis le vanne ne pouvais pas orienter le flux de C vers B
C’est pour cette raison que je préconisait la sortie des radiateurs depuis le ballon.Bouilleur = A
Radiateurs = B
Ballon tampon = CLe plus simple c’est que vous dessiniez un schéma comme vous le sentez et postez le.
Je ne trouve plus le schéma de JR…Voici une vue de coupe de la vanne trois voies.
Un servomoteur actionne la vanne seulement un quart de tour, je vous laisse donc imaginer son fonctionnement, croiez vous que la vanne pourra faire automatiquement toutes fonctions nécessaires a votre installation.

En fait, ce n’ais pas que j’en ai marre de discuter de ça , c’est que j’arrête pas de me répéter.
Edit= je complète mon message car vous avez modifiè le votre pendant que j’écrivais.
Non malheureusement un vanne quatre voies ne fais pas cette fonctionnalité.
Vous pouvez poser des électrovannes si vous avez un doute sur les flux parasites, mais moi je ne poserais rien du tout, quand un circulateur se mets en route, le premier pousse sur le second.
Si plusieurs circulateurs se mettent en route le premier pousse sur les secondaires, la ca peut devenir problématique car si P2 et P3 fonctionnent en simultané le débit de P1 risque d’etre insuffisant et ils vont alors aspirer depuis le ballon tampon, ce qui risque de refroidir l’ECS si le ballon tampon est froid.Pour contourner cet dernier inconvénient il faut condition les circulateurs p2 et P3 pour qu’ils ne puissent pas fonctionner en simultané, il faut toujours donner la priorité a l’ECS et seulement apres on se tourne vers le chauffage.
Comme vous pouvez le constater c’est bourré de petits détails auxquels on pense pas forcément lors de l’installation et vous avez beaucoup de chance de nous avoir trouvé.
A bon entendeur
24/11/2016 à 22h04 #43664passivehouse
ParticipantC’est beau ! Et parfaitement clair.
Génial. Je n’y aurais jamais pensé pour P2/P3 qui aspire P1. Je vais faire comme vous m’avez dit avec priorité de ECS sur radiateur.
C’est vrai que je suis ravi d’avoir rencontré les plombiers réunis. Votre aide par ce forum et les tutos sont précieux. Je ne savais pas braser il y a un mois, ni ce qu’était un circulateur et encore moins une v3v et c’est grâce à vous tous que je peux me lancer en confiance dans ce chantier de fou.
C’est parti. Je commande de ce pas les composants.
Merci encore.
25/11/2016 à 8h20 #43665passivehouse
ParticipantJuste pour l’option électrovanne sur le haut du ballon ça évite les pertes parasites mais aussi ça permet de chauffer le ballon ECS avec P1 seulement sans que P2 soit en marche.
Bon à dire vrai 70 euro d’électrovanne pour économiser quelques centimes d’euro en fonctionnement d’une pompe quelques jours d’été par an je pense pas que je vais choisir cette option.J’ai fini par avoir les info pour mon poêle Ravelli HR70, il y a un circulateur, une soupape de sécurité thermique (+ mise à l’arrêt du poêle), soupape de pression, purgeur automatique, vase d’expansion de 6l.
Je suis prêt à commander pour ceux que ça intéresse au niveau prix j’en ai pour :
– 800 euro de matos divers (circulateurs, v3v, thermovar, etc.)
– 650 euro de ballon tampon
– 400 euro de régulation (mais de compét avec ipx800 v4 + toutes les sondes)
– 1900 le poêle hydro (Ravelli HR70, venu d’Italie)
– 1000 euro de fumisterie
– 4500 euro pour le solaire (2 panneaux + ballon ECS + circulateur, régulateur etc ; tout monté)Je vous envoie le schéma corrigé (désolé je n’arrive jamais à l’inclure dans le message).
25/11/2016 à 9h21 #43666X-Niel
ParticipantBonjour.
Merci de ce retour concernant les prix.
il y a toujours une erreur sur le schéma, la soupape différentielle doit être après le circulateur et non derrière.
12/12/2016 à 9h14 #43667passivehouse
ParticipantJe reviens vers vous après 15 jours dont quelques uns à avancer sur l’installation. J’y suis presque. Ça se passe pas trop mal. J’enverrai des photos dès que possible.
Mais un doute m’assaille. Dans le schéma, si P1 est en route, P2 et P3 éteints pourquoi est-ce que l’eau n’irait pas aussi faire un petit tour vers le ballon ECS) ?
Comme je le comprends :
– Option 1 : ECS à 30°C, bouilleur on, P1 on. Le bouilleur réchauffe BT et Ballon ECS. Là ça va.
– Option 2 : ECS disons à 60°C. Je n’aurais pas besoin que le bouilleur le réchauffe plus mais là il le fera jusqu’à la température de sortie du bouilleur, disons 80°C. C’est un peu du gâchis parce que le solaire peut chauffer facilement jusqu’à 70°C, mais il n’y arrive pas au delà en hiver. Donc en gros mon solaire ne servira plus le jour et le lendemain du jour où le bouilleur tournera.
– Option 3 : ECS déjà à sa température max 80°C, l’eau du bouilleur à 80°C passe toujours par le ballon ECS en plus du BT. C’est un peu du gâchis de faire passer l’eau du bouilleur par les deux ballons alors que je voudrais qu’elle aille seulement au BT.Il n’y a aucune façon pour que P1 favorise le passage par le BT plutôt que par l’ECS, si ? Une électrovanne à la limite, mais c’est un peu dommage.
Ou alors je rate quelque chose.
Merci.
12/12/2016 à 10h11 #43668X-Niel
ParticipantDans ce type d’installation avec circuits primaires et secondaires on pose toujours des clapets anti-thermosiphon devant les circulateurs, car ile empêchent la circulation parasite.
Si vous les avez installé et si: les circulateurs d’eau chaude sanitaire et chauffage sont a l’arrêt, le circulateur principal bouclera seulement dans le ballon.
La boucle se fait toujours au point le plus fluide si le débit de cette boucle est suffisant… Si les clapet anti-thermosiphon sont installés ils requièrent une pression pour s’ouvrir.
La boucle se fera donc au point ou il n’y a aucun obstacle a la circulation, dans ce genre de cas le BT.
12/12/2016 à 10h25 #43669passivehouse
ParticipantMerci pour votre réponse.
J’ai bien mis les clapets anti-thermosiphon devant chaque circulateur comme vous me l’aviez indiqué.Est-ce clair que le besoin de pression pour pousser l’eau à travers tout le ballon tampon est moins importante que pour ouvrir le clapet anti-thermosiphon ? Donc P1 allumé même s’il pousse vers P2 dans le bon sens pour la clapet anti-thermosiphon, il n’arrivera pas à l’ouvrir ?
Au pire je fais des essais et si le clapet s’ouvre, je mettrai une vanne à ce moment là.14/11/2018 à 16h16 #43670Papi39
ParticipantHello, désolé du déterrage !
Je pense m’inspirer du dernier schéma pour réaliser mon installation autour d’un insert hydro et j’aimerais savoir si le « Termovar » ne risque pas d’empêcher la circulation en thermosiphon du circuit primaire en cas de panne d’électricité?
J’ai placé le ballon tampon à l’étage, juste au dessus de l’insert pour justement favoriser ce mode de fonctionnement en cas de coupure intempestive du circulateur principal (P1 sur le schéma)
Si oui, est-ce qu’un dispositif genre Laddomat résoudrait ce problème? Et est-il indispensable?14/11/2018 à 18h15 #43671X-Niel
ParticipantNormalement le thermovar ne gene en rien la circulation, mais si vous n’avez pas de circulateur il faudra installer le thermovar judicieusement.
Il faudrait laisser quand même un morceau de tuyau vertical gros diamètre de préférence en sortie de chaudière et faire le piquage pour alimenter le thermovar en eau chaude le plus éloigné possible de la chaudière.
Question de permettre l’effet thermosiphon.
Je ne pense pas que la ladomat soit d’avantage favorisant pour la circulation, mais je n’ais pas l’expérience nécessaire pour répondre a cette question.
14/11/2018 à 21h31 #43672Papi39
ParticipantEn fait j’ai bien prévu un circulateur, donc le schéma « classique » utilisé avec les chaudières/insert ou poêles bouilleurs, mais c’est plutôt l’efficacité du principe du thermosiphon que je souhaite peaufiner, en cas de coupure plus ou moins prolongée de l’électricité, sans passer pas un circulateur 12V + batterie, ou pire par un circulateur 220V + batterie + onduleur.
Je comprends bien qu’une fois le circuit en charge, ballon tampon en température et donc avec le termovar partiellement ouvert ça devrait continuer à fonctionner « normalement ». Mais si le Termovar n’est pas ouvert au moment de la panne, l’eau chaude sensée monter naturellement va-t-elle le déclencher?15/11/2018 à 11h52 #43673Anonyme
InvitéBonjour,
J’ai mis en place ce système il y a maintenant 2 ans et ça fonctionne bien.
Pour ce qui est du thermovar sont intérêt et d’éviter que le retour eau vers poêle soit trop froide ce qui endommagerait le poêle si lui est à haute température. Dans les fait, l’eau est à 45° (et donc le thermovar ouvert) au bout de 10 min de chauffe du poêle.
Pour moi l’intérêt de votre thermosiphon est qu’en cas de panne de courant, l’eau ne va pas stagner dans un poêle très chaud et venir à ébullition. Si le thermovar est fermé c’est que l’eau est en dessous de 45° et c’est pas grave si elle ne monte pas.
15/11/2018 à 14h05 #43674Papi39
ParticipantX-Niel wrote:Il faudrait laisser quand même un morceau de tuyau vertical gros diamètre de préférence en sortie de chaudière et faire le piquage pour alimenter le thermovar en eau chaude le plus éloigné possible de la chaudière.Donc tu conseilles de mettre le Termovar à l’étage, juste avant le BT ? Avec le circulateur juste en dessous, à l’étage aussi?
Cuivre ou acier galva le circuit primaire, sachant que l’insert est en acier et que les radiateurs le seront aussi? Je ferai les circuits secondaires (plancher chauffant, radiateurs et préparateur ECS) en multicouche.
Merci PH31, j’ai lu la totalité du post en détail et vu que les conseils avisés des membres t’avaient été bien utiles.
15/11/2018 à 20h38 #43675X-Niel
ParticipantOui tout a fait vous pouvez poser le thermovar plus loin , pas besoin de la faire juste après la chaudière.
Pas d’acier galvanisé sur les installations de chauffage. Utiliser de l’acier noir qui est identique au galva mais moijns cher et compatibles avec les installations de chauffage contrairement au galva.
En résumé:
[list=*]
[*]Acier galvanisé = Qualité alimentaire, s’utilise sur les installations d’eau potable (de moins en moins)[/*]
[*]Acier Noir = N’est pas de qualité alimentaire, réservé aux installation de chauffage, ne provoque pas l’effet de galvanisation, (aussi appelé: électrolyse, effet pile, etc…).[/*]
[/list]15/11/2018 à 21h23 #43676Papi39
ParticipantOki pour le galva, ça confirme mes lectures précédentes…Pas de pb d’électrolyse si je panache cuivre et acier dans l’installation donc?
Je vais essayer de faire un schéma de l’installation histoire de valider le projet, vous auriez un conseil pour un logiciel (gratuit, vu qu’il ne va servir qu’une fois..) de dessin avec les symboles kivonbien?23/01/2019 à 11h50 #43677Papi39
ParticipantHello
J’ai commencé à avancer sur le schéma de ma future installation dont voici le premier jet:

J’ai encore plein de détails à finaliser mais vu que je devrais recevoir l’insert la semaine prochaine, il faut que je m’occupe aussi de commander le matos.
Pour le programmateur de chauffage, je pense prendre un Sorel LHCC à moins qu’on puisse trouver un équivalent moins cher?
Quel type de V3V conseillez vous pour le mélange du plancher chauffant et des radiateurs?
Merci23/01/2019 à 15h56 #43678Papi39
ParticipantAh la vache, c’est pô donné les circulateurs! Y’aurait pas moyen de ne garder que celui du circuit primaire et de remplacer les autres par des électrovannes (ou vannes deux voies motorisées?) ?
Et puis j’ai du le sentir, mais juste après avoir posté le précédent message, j’ai eu le transporteur au tel et mon insert vient d’être livré! Voilà le modèle : https://kratki.com/sklep/en/produkt/2430/water-fireplace-lucy-2023/01/2019 à 18h51 #43679X-Niel
ParticipantBonjour.
Non il n’est pas possible de remplacer les circulateurs secondaires sauf celui qui va au préparateur.
La circulation sera cassé par le ballon tampon, le circulateur ne sera pas en mesure d’envoyer sur les différents circuits, puis vous ne pourrez pas optimiser le fonctionnement.Si vous ne gardez que le circulateur primaire, lorsque le foyer sera éteint, plus rien ne fonctionne , même si le ballon Tampon est rempli d’eau a 80°C.
Selon la configuration, vous avez la possibilité de poser une vanne de zone sur le préparateur.
Pendant que le préparateur est froid, l’eau va a ce dernier.
Lorsque le préparateur est chaud, l’eau va au ballon tampon …Dans ce type de configuration vous devez poser une condition sur les autres circulateurs, il ne pourront tourner qui si le ballon tampon est chaud.
J’aime bien l’insert, ça vien de quel pays?
Moi c’est ce que je ferais.
23/01/2019 à 21h00 #43680Papi39
ParticipantMerci Niel
Ok pour le pb du ballon tampon qui allait « vampiriser » le reste du circuit, sachant que comme en électricité, le courant va passer par là où c’est le plus facile. Dans mon idée, je rajoutais une vanne dans le circuit du ballon tampon pour le fermer et forcer la circulation dans les autres circuits. Mais je pense que dans ce cas le soucis pourrait venir des V3V qui ne se trouvent plus dans la bonne configuration d’une vanne mélangeuse.
L’insert vient de Pologne
24/01/2019 à 10h00 #43681Papi39
ParticipantQue pensez vous du circulateur Wilo yonos pico 25/1-4?
24/01/2019 à 18h54 #43682X-Niel
ParticipantEn effet c’est un bon choix.
25/01/2019 à 7h52 #43683Papi39
ParticipantMerci
J’hésite entre le 25/1-4 et le 25/1-6.
Que conseillez vous pour les différents circuits, sachant que:
– Le circuit radiateurs alimentera 8 radiateurs au maximum, tous situés au 1er étage.
– Le plancher chauffant atteindra environ 150 m² en tout, divisé en 9 circuits, au RDC.
– Le ballon tampon est situé à l’étage juste au dessus de l’insert.
– Le préparateur ECS est collé au ballon tampon.25/01/2019 à 11h49 #43684Papi39
ParticipantPapi39 wrote:Pour le programmateur de chauffage, je pense prendre un Sorel LHCC à moins qu’on puisse trouver un équivalent moins cher?
Quel type de V3V conseillez vous pour le mélange du plancher chauffant et des radiateurs?
Merci220V? 0-10V? PWM? Un modèle en particulier à conseiller?
28/01/2019 à 15h21 #43685Papi39
ParticipantPapi39 wrote:Merci
J’hésite entre le 25/1-4 et le 25/1-6.
Que conseillez vous pour les différents circuits, sachant que:
– Le circuit radiateurs alimentera 8 radiateurs au maximum, tous situés au 1er étage.
– Le plancher chauffant atteindra environ 150 m² en tout, divisé en 9 circuits, au RDC.
– Le ballon tampon est situé à l’étage juste au dessus de l’insert.
– Le préparateur ECS est collé au ballon tampon.Hello
Pas d’avis? -
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