ouzbek84
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ouzbek84
ParticipantBonjour, et désolé du retard pour la réponse,
OUI la réparation de la vessie tient le coup à ce jour, en revanche, j’ai un autre problème.
Je pense que le niveau bas de la nappe ne me permet plus de remonter de l’eau. Je lance une discussion sur ce sujet.Cordialement.
L’ouzbek du 84
ouzbek84
ParticipantBonjour,
Merci pour cette réponse rapide et efficace, comme d’habitude.
Je prépare donc un petit tutos et je le mettrai dans la rubrique « piscine et arrosage automatique », afin que les intéressés en profitent.Salutations.
L’ouzbek.
ouzbek84
ParticipantBonjour yobbabs,
Nous manquons d’informations pour vous aider: le type de la chaudière, l’année de mise en service, les différentes interventions (entretiens et autres). Avec une photo et l’endroit où ça fuit, ça nous aiderait un peu plus. Aussi, lorsque la pression monte au delà de 3 bars, il y a un groupe de sécurité (taré à 3 bars normalement) qui doit laisser sortir de l’eau!!!
Y-a-t-il un limiteur de pression avant la chaudière?Une montée en pression n’est pas systématiquement un problème de vase d’expansion.
Si c’est quand même le vase qui est incriminé, il existe plusieurs interventions possibles, dans l’ordre de la pire à la meilleure (tout comme son coût!!!)
— regonflage du vase à la pompe à vélo
— regonflage à l’azote
— réparation du vase d’expansion
— changement du vase d’expansion par un autre aux propriétés équivalentes (et pas forcément dans la chaudière, question d’encombrement))
— changement du vase d’expansion par celui d’origineDans tous les cas, l’avis d’un pro est très important.
Je préfère le dire car je n’en suis pas un. Je suis juste intervenu car j’ai déjà eu ce genre de problème sur la mienne et cela ne venait pas du vase. Il s’agissait d’un tout petit joint torique se situant dans la valve distributrice. Ne jouant plus son rôle, il laissait passer de l’eau du circuit sanitaire dans le circuit chauffage et faisait donc fuir le groupe de sécurité taré à 3 bars!!!
Salutations.
L’ouzbek
ouzbek84
ParticipantBonjour,
J’ai déjà connu ce genre de problème après le changement de mes cuves WC mais l’odeur n’avait pas persisté autant.
Auriez-vous une photo de l’ancienne cuvette avec sa pipe et une de la nouvelle de manière à comparer. Sinon, je penche pour un problème d’étanchéité. Avec les toilettes, il suffit d’une très petite fissure pour que l’odeur devienne vraiment nauséabonde!Salutations.
L’ouzbek.
ouzbek84
Participant
Au passage, la vessie seule est vendue entre 100 et 200 euros (pour cette cuve de marque GITRAL de 200Litres). Le ballon a couté 310 euros (prix de juillet 2010). Ca vaut quand même le coup de se remonter les manches !!!
En conclusion, une fois réparé et remonté, les essais du système sont satisfaisants :Il faut 2’18’’ pour le remplissage de la cuve. J’ai réglé le pressostat comme suit : déclenchement de la pompe à 1.7 bars et arrêt à 4 bars de pression d’eau.
Pour le volume d’air dans la cuve, j’ai mis 1.5 bars. J’ai ensuite utilisé un seau de 10L gradué et j’ai sorti 76 litres d’eau de la cuve avant que la pompe ne se remette en route.
Précisions de mon installation qui a 4 ans: forage à 13m (diam 195mm en acier), pompe de 750w immergée suspendue à 11m80, niveau de l’eau actuellement à 9m80, tuyauterie en diam 32mm.
Je croise les doigts pour que ça tienne et je vous préviendrai dès que ça lâchera !!!Salutations à tous.
l’ouzbek du 84.
ouzbek84
ParticipantAprès nettoyage de tout ça, l’inspection de la vessie permet de trouver le trou :

Il ne reste plus qu’à aller chez un bon garagiste pour une simple vulcanisation à froid et voilà le résultat de la réparation : mise en place de la rustine au bon endroit et coup de la réparation : 15 euros !!!
ouzbek84
ParticipantEnsuite, on sort le bébé !!! Au passage, vous pouvez voir en bas à droite le dispositif qui tient la vessie par le dessus (la grosse vis démontée avec la clé de 30) :

ouzbek84
ParticipantUne fois le dessous enlevé, voilà ce qu’on peut observer :

Au passage, le sable observé ici est certainement dû au fait que ma pompe était trop basse. En effet, j’ai eu énormément de mal à la remonter car elle était tout simplement plantée dans le fond !!! Du coup, je l’ai remontée d’un bon mètre et j’y ai ajouté un deuxième cable de 4mm pour la suspendre. On n’est jamais trop prudent de ce coté là.
ouzbek84
ParticipantPuis le démontage de la fixation du dessus, un simple écrou avec une clé de 30 :

ouzbek84
ParticipantBonjour Karine,
Ce problème ressemble à une panne du thermocouple. Il s’agit du dispositif de sécurité qui permet au gaz d’alimenter la plaque tant qu’il y a une flamme. Si ce dispositif est hors service, le gaz n’arrive jamais à la plaque.
Normalement, ce dispositif peut se changer car le SAV possède ce genre de pièce en stock. A voir avec le SAV si la plaque est encore sous garantie ou le faire en achetant la pièce soi-même auprès d’un CPDEM. (Comptoir des Pièces Détachés en Electro-Ménager). Voici une photo du fameux thermo-couple:Bon courage.
L’ouzbek du 84
ouzbek84
ParticipantRe,
Désolé, je n’avais pas vu que sur ce même site, tout est très bien expliqué en ce qui concerne les disconnecteurs et les clapets anti-retour.
Je vais y songer pour l’été prochain, il faudra également que je prévois un emplacement pour purger la chaudière car en ayant enlevé le préparateur ECS, j’ai du coup enlevé la purge qui était fixé dessus!!! Plus très pratique pour la maintenance!L’ouzbek du 84.
ouzbek84
ParticipantBonjour Marc
Tiens, comme c’est étrange!!! Mon lave-vaisselle Candy me fait des siennes aussi, au bout de 8 ans. Vaisselle froide, sale et présence d’eau au fond de la cuve!!! Je viens de passer mon week-end à le vidanger plusieurs fois pour nettoyer le circuit d’évacuation mais sans résultats. Le programme peine à poursuivre lorsqu’il arrive à la phase de lavage. Prochain week-end, je le sort et je le démonte entièrement. Je te tiens au courant.
L’ouzbek du 84.
ouzbek84
ParticipantBonjour « maitre »,
D’abord merci pour les compliments. Je ne comprends pas pourquoi les photos sont invisibles. Les miracles de l’informatique!
Je suis prêt à refaire le même tuto sur ce forum si ça peut aider car j’ai conservé toutes les photos.
En ce qui concerne la pièce que vous me conseiller d’installer, est-ce une sorte de clapet anti-retour et quelle est sa fonction?Cordialement.
L’ouzbek du 84.
ouzbek84
ParticipantBonjour au maitre plombier.
Voici un lien ou je décris en image tout ce que j’ai fait pour simplifier la chaudière:http://forums.futura-sciences.com/depannage/588174-idra-23-s.html#post4667470
ouzbek84
ParticipantBonjour Claude,
Effectivement, ta panne est très curieuse compte tenue de tout ce qui est bon!
J’ai eu la même sorte de panne avec mon lave-linge et après l’avoir entièrement démonté et nettoyé, la dernière vidange se passait normalement. (petits tuyaux entartrés!)
As-tu la possibilité de programmer une vidange simple? D’ailleurs, je crois que c’est la première chose que fait un lave vaisselle au début de chaque programme.
Essaie de voir si ton évacuation (le pvc qui mène au tout à l’égout) n’a pas un bouchon.
Je ne voie rien d’autre à te proposer, désolé.L’ouzbek du 84
ouzbek84
ParticipantBonjour et merci de répondre à ma question.
Effectivement, l’échangeur se situe dans le corps de chauffe, dans la partie supérieure de la chaudière.
En ce qui concerne le remplissage, il se fait par le dessous. L’ancien système comprenait une vanne papillon, un clapet anti-retour et je l’ai également simplifié par une nouvelle vanne et un flexible à la place de l’ancienne tuyauterie fine. Ce flexible entre directement dans la vanne d’arrêt de départ du circuit chauffage. Le détail est sur la photo en pièce jointe, désolé pour la qualité de l’image. -
AuteurMessages