[Tutoriel] Réparation reservoir à vessie pour surpresseur

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  • Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 4 mois.
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  • #19792
    ouzbek84
    Participant

    Ne voyant pas de tutoriel pour réparer une vessie de cuve , je me suis décidé à le faire.
    Tout d’abord, les symptômes : la pompe se met en route trop souvent, parfois à chaque tirage. La pression qui diminue sans raison.
    Première chose que j’ai faite tel le bricoleur du dimanche moyen, le démontage de la cuve pour y extraire la vessie . On commence par isoler la bête !

    1394123145-cuve-ea-vessie-gitral-200l-isoleee.jpg

    La vessie se trouvant à l’intérieur est fixée à deux endroits : une fixation dessous et une dessus.
    Je commence par montrer le démontage de la fixation du dessous, utilisation d’une clé de 19 pour les 8 vis

    #35272
    ouzbek84
    Participant

    Puis le démontage de la fixation du dessus, un simple écrou avec une clé de 30 :

    1394123657-deemontage-dessus-cuve.jpg

    #35273
    ouzbek84
    Participant

    Une fois le dessous enlevé, voilà ce qu’on peut observer :

    1394123831-deecouverte-dessous-cuve-ouvert.jpg

    Au passage, le sable observé ici est certainement dû au fait que ma pompe était trop basse. En effet, j’ai eu énormément de mal à la remonter car elle était tout simplement plantée dans le fond !!! Du coup, je l’ai remontée d’un bon mètre et j’y ai ajouté un deuxième cable de 4mm pour la suspendre. On n’est jamais trop prudent de ce coté là.

    #35274
    ouzbek84
    Participant

    Ensuite, on sort le bébé !!! Au passage, vous pouvez voir en bas à droite le dispositif qui tient la vessie par le dessus (la grosse vis démontée avec la clé de 30) :

    1394124029-vessie-dehors-avec-attache-supeerieure.jpg

    #35275
    ouzbek84
    Participant

    Après nettoyage de tout ça, l’inspection de la vessie permet de trouver le trou :

    1394124190-trou-apparent-eevident.jpg

    Il ne reste plus qu’à aller chez un bon garagiste pour une simple vulcanisation à froid et voilà le résultat de la réparation : mise en place de la rustine au bon endroit et coup de la réparation : 15 euros !!!

    #35276
    ouzbek84
    Participant

    1394124488-reesultat-trou-reeparee.jpg

    Au passage, la vessie seule est vendue entre 100 et 200 euros (pour cette cuve de marque GITRAL de 200Litres). Le ballon a couté 310 euros (prix de juillet 2010). Ca vaut quand même le coup de se remonter les manches !!!
    En conclusion, une fois réparé et remonté, les essais du système sont satisfaisants :

    Il faut 2’18’’ pour le remplissage de la cuve. J’ai réglé le pressostat comme suit : déclenchement de la pompe à 1.7 bars et arrêt à 4 bars de pression d’eau.

    Pour le volume d’air dans la cuve, j’ai mis 1.5 bars. J’ai ensuite utilisé un seau de 10L gradué et j’ai sorti 76 litres d’eau de la cuve avant que la pompe ne se remette en route.

    Précisions de mon installation qui a 4 ans: forage à 13m (diam 195mm en acier), pompe de 750w immergée suspendue à 11m80, niveau de l’eau actuellement à 9m80, tuyauterie en diam 32mm.
    Je croise les doigts pour que ça tienne et je vous préviendrai dès que ça lâchera !!!

    Salutations à tous.

    l’ouzbek du 84.

    #35277
    Alleauplombier
    Participant

    Merci de ce partage Ouzbeck.
    Avec des images a l’appui, que du bonheur….

    C’est un sujet qui mérite d’être épinglé, donc je le mets a la une…

    #35278
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Merci pour ce reportage instructif.

    Je possède un ballon de la même marque de 300l alimenté par une pompe immergée à 30m Tout ce passait très bien jusqu’à….ce que l’installation électrique se mette en défaut.
    La pompe a été remontée, surprise un fil était rongé !??! réparation, pompe réinstallé fonctionne l’eu est remontée en surface. Tout est ok!
    Ben non! c’est alors que le ballon ne distribue plus l’eau dans les électrovannes et robinet du jardin.
    Vérification de pression, vérification électrique, tuyauterie l’eau arrive bien à l’entrée du ballon, bref,tout est ok.
    Question : l’eau pénètre -t-elle dans le ballon ?
    Réponse : peut-être,mais rien ne permet de l’affirmer. je dirai non car la pompe ne s’arrête pas, cependant le système arrêt/réamorçage de la pompe ne s’entend pas

    Vu son poids le ballon est, semble-t-il, rempli d’eau.

    J’ai libéré le ballon de la tuyauterie et de la vanne de sortie pensant qu’il se viderait. Ben non.

    Mon raisonnement est-il juste ?

    J’envisage maintenant de démonter le couvercle du bas comme le montre la photo (du 24/02 à 10h11) Est-ce la solution ou voyez vous une autre anomalie qui empêcherait le ballon de se vider et/ou de se remplir?

    Merci d’avance
    Cordialement

    #35279
    X-Niel
    Participant

    Si l’eau ne rentre pas dans le ballon elle va bien quelque part sinon la pression augmenterais significativement jusqu’à que le pressostat coupe l’alimentation de la pompe.

    A moins que la pompe ai un autre probleme et ne monte plus en pression.

    C’est délicat de vous aider car il y a beaucoup de choses a vérifier…

    Quelle pression avez vous sur le manomètres?
    Avez vous de l’eau a tous les autres points d’eau sauf le jardin?
    Si vous coupez l’alimentation de la pompe… Que se passe t-il?
    La pression d’aire du ballon a été vérifié ou pas?
    Si vous avez de l’eau avec la pompe a l’arrêt, combien de litres avez vous?
    Le pressostat a été vérifiè ou pas? il arrive que les pressostats se bouchent et ne fonctionnent plus….

    Dans une telle installation, lorsqu’on l’arrêté il faut impérativement laver l’intégralité du stockage et vérifier tous les composants.
    Je le fais que très rarement mais quand le le fais je prévois toujours une journée pour les test de bon fonctionnement.

    #35280
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

    L’eau remonte du puits.

    La situation a évolué quelque peu, depuis hier.

    J’ai retire le couvercle en bas du ballon. Au fur et à mesure que je dévissais de l’air et de l’eau s’échappaient. 7
    Opération terminée, l’eau était présente dans le ballon en dehors de la vessie et celle-ci était toute vrillée. Ceci peut il expliquer le fait qu’elle ne se remplissait pas et empêchait l’eau présente dans le ballon de se vider?

    J’ai donc sortie la vessie pensant qu’elle était trouée, je n’ai pas vu d’anomalie.

    La vessie vrillée n’est pas sa position normale, non? Quel en pourrait être la cause ?

    Remettre en place la vessie ne me parait pas simple, comment procéder?

    Merci d’avance

    Cordialement

    #35281
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    J’ai sortie la pompe et l’ai mené a tester. Au banc d’essai elle indique une perte de pression de 1 bar, nous avons donc 6 bars au lieu de 7.

    Le problème j’ai installé un manomètre juste avant l’entrée du ballon donc à l’arrivée d’eau remontant du puits. Le manomètre indique 1 bar de pression…….

    Si la pression de l’eau a l’entrée du ballon est inferieure à celle du ballon, il semble évident qu’elle ne puisse rentrer.

    Je ne comprends pas qu’au banc d’essai nous avions 6 bars et maintenant 1.
    Le mano est-il mal placé ?Je ne le crois pas.

    Qu’en pensez-vous

    #35282
    Alleauplombier
    Participant

    Bonjour.

    votre mano peut être partiellement obstrué.

    #35283
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Ousbek 84

    J’ai le même problème que tu as eu en 2014 et ta réparation avec la rustine sur la vessie de 200l.
    Est ce que la réparation a tenu?
    merci
    Jazz

    #35284
    ouzbek84
    Participant

    Bonjour, et désolé du retard pour la réponse,

    OUI la réparation de la vessie tient le coup à ce jour, en revanche, j’ai un autre problème.
    Je pense que le niveau bas de la nappe ne me permet plus de remonter de l’eau. Je lance une discussion sur ce sujet.

    Cordialement.

    L’ouzbek du 84

    #35285
    Anonyme
    Invité

    Bonjour ouzbек et tout le monde. Je viens d’avoir le même problème avec un réservoir vessie 100 l avec valve air dessus et entrée eau dessous.
    Vous pouvez voir la configuration complète depuis la citerne jusqu’aux arrivées (2 WC, 1 M.A.L. et deux robinets) ici:
    http://recuperateureaudepluie.e-monsite.com/
    Je viens de démonter la membrane après 8 ans de fonctionnement. L’intérieur étant rouillé, je pense que c’est des particules métalliques qui ont percé la membrane. Je vais essayer de traiter la rouille avant de remonter la membrane que je vais faire réparer comme l’a suggéré ouzbек.c Je vous dirai si ça tient.

    #35286
    Anonyme
    Invité

    Merci pour ce tutoriel.

    J’ai eu également un problème de fuite, mais ce n’étais pas la vessie qui était trouée mais la piece de maintien qui était sévèrement rouillée a tel point qu’un trou a fini par apparaitre. J’en ai racheté une pour une quarantaine d’euros et j’ai réparé la citerne.
    Ci dessous la vielle pièce rouillée et trouée à coté de la nouvelle :
    1535014876-piecemaintien.jpeg

    #35287
    Anonyme
    Invité

    merci l’ est super votre petit tuto . ne changez pas . si vous en avez d autre je prends . amicalement .

    #35288
    Anonyme
    Invité

    Hello,

    Bravo pour ce tuto reportage c’est clair et les photos parlantes.

    Je rencontre un souci similaire mais j’ai un doute sur mon diagnostic : crevée ou dégonflée?

    Symptôme: quand on tire de l’eau, la pression n’est pas stable et le mano sur le surpresseur oscille entre 2 et 4 bars (sûrement la pompe). J’ai coupé la pompe, fermé la vanne entre le réseau et le ballon, puis vidé une partie du ballon pour cela j’ai du ouvrir le bouchon sur le dessus.

    J’ai ensuite essayé de regonfler, mais ça ne faisait rien sauf quand j’ai remis le bouchon. Quand j’ai rouvert le bouchon j’ai pris toute la pression dans les mirettes…

    Question : le bouchon supérieur est il en contact avec l’eau ou avec l’air ? Le fait qu’il ait libéré tout l’air que j’avais entré veut dire que la vessie est crèvee?

    Note : j’ai du mal à gonfler à cause de la valve qui est un tout petit peu différente de celle d un vélo le bitonio à l’intérieur semble trop rentré !

    #35290
    Anonyme
    Invité
    ouzbek84 wrote:
    Après nettoyage de tout ça, l’inspection de la vessie permet de trouver le trou :

    1394124190-trou-apparent-eevident.jpg

    Il ne reste plus qu’à aller chez un bon garagiste pour une simple vulcanisation à froid et voilà le résultat de la réparation : mise en place de la rustine au bon endroit et coup de la réparation : 15 euros !!!

    Question: la colle utilisée dans la vulcanisation à froid est-elle adaptée pour de l’eau potable?

    #35289
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Votre question engendre plusieurs réponses.

    La plupart des utilisateurs d’eau de puits ou de citernes n’utilisent l’eau que pour des usages où une eau potable (qui doit traverser un organisme humain) n’est pas demandée : arrosage, chasses d’eaux usées des toilettes, douche.

    Quelques-uns utilisent cette eau de puits très fraîche pour diluer le pastis ou le ricard. L’alcool dans ce cas tuant les bactéries.

    La vessie en caoutchouc réparée par vulcanisation est réversible. Une face est en contact avec l’eau, l’autre face avec l’air. On peut donc poser le patch de vulcanisation du côté de la vessie en contact avec l’air.
    Et là : pas de problème de potabilité.

    #35291
    Anonyme
    Invité

    Mon réservoir de 200 litres de mon puits se remet en route après quelques litres d’eau

    #35292
    Patrice
    Participant

    Bonjour,
    Attention, il faut parfois isoler les cuves du froid, car lorsqu’il gèle fort, il peut se produire des stalactites de glaces qui peuvent perforer les véssies.

    #35293
    Anonyme
    Invité

    L’intégralité des installations d’eau doivent etre hors gel.

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