davidlem
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
davidlem
ParticipantBonjour,
Me revoilà avec mon petit retour d’expérience.
J’ai donc suivi vos conseils :
– ajout de terre sur la trappe, mêlée d’eau pour créer une couche de boue étanche qui absorbe les étincelles

– bouchage des ouvertures en lien direct avec la cuve à l’aide de chiffons humides (pas pensé à prendre de photo)
Ceci fait je me suis donc mis à disquer les écrous en les attaquants à la verticale, manque de place oblige.
TVB jusqu’à l’écrou inaccessible derrière le conduit de remplissage.
Il fallait donc dégager ce conduit en le disquant. Problème : cette fois les étincelles seraient en contact direct avec les gaz de la cuve.J’ai donc bourré dans le conduit un chiffon mêlé de boue en l’amenant de force jusqu’au point le plus bas possible du conduit. J’avoue ici avoir pris un risque.
J’ai commencé à disquer le conduit à 10 cm de la cuve, suffisamment pour sonder la présence du chiffon à l’aide d’une lame de cutter.Sondage concluant, j’ai continué de disquer le tube sur à peu près la moitié du diamètre.
J’ai ensuite plié un peu le tube à grands coups de masse pour permettre le passage de la meuleuse.Opération réussie.

J’ai pu retirer la trappe et constater la très bonne position du bouchon de tissu emboué. On est proche du coup de chance :

Il ne me reste plus qu’à remplir de sable cette fameuse cuve. Je m’attendais à trouver une cuve métallique style camion-citerne, mais d’après ce que je comprends elle serait plutôt en béton de forme parallélépipédique.

En tout cas un grand merci à tous pour vos conseils. J’ai pu me lancer dans l’aventure plus sereinement.
davidlem
ParticipantBonsoir Darius,
Pour tenter de dévisser, l’ouverture carrée bétonnée limite énormément les mouvements. La mise en œuvre est quasi impossible sauf effectivement à l’aide d’une rallonge.
Les écrous sont à 50 cm du sol, il faut donc une sacrée rallonge avec la crainte qu’elle ne se vrille.J’avais plutôt la même idée que celle de ton encadré : balancer du sable et disquer.
Je ne vais pas embêter les voisins demain dimanche avec le bruit de la meuleuse, je vous donne donc rdv la semaine prochaine si le temps le permet.
En tout cas merci à tous pour vos réponses
davidlem
ParticipantBonjour, voici une photo de l’état des écrous qui semblent avoir fusionnés avec la trappe par la rouille.
davidlem
ParticipantJe serai sur place ce WE. Je posterai une photo desdits boulons, cela pourra sûrement mieux vous aider à comprendre la situation.
Bonne soiréedavidlem
ParticipantEt est-ce que le fioul se comporte comme l’essence ? Je veux dire que si je dilue le fioul avec de l’eau ça ne changera rien ou ça désactivera le fioul ? Autre question : un départ de feu de fuel domestique peut-il être éteint avec de l’eau ?
davidlem
ParticipantMerci, hélas la mise en œuvre est impossible, cela demande de mettre la scie à l’horizontale et je n’ai pas assez de place pour ça.
Je me demandais si bien arroser d’eau le dessus de la trappe pourrait désactiver le fioul environnant pour ensuite meuler plus sereinement ?…
davidlem
ParticipantMerci beaucoup pour cette réponse très éclairante.
Tous mes radiateurs chauffent effectivement bien. Je vais donc les régler un à un par leur robinet.
Encore merci El-Homari. Bonne soirée
davidlem
ParticipantBonjour bonsoir,
Bon, à force de fuites récurrentes au niveau des coudes de réglage et autres robinets et donc de vidanges et remises en eau répétitives… Grrrr… J’ai fini par faire un nouveau démarrage de chaudière, et là ô miracle ! Tous les radiateurs sont chauds. Je pense effectivement qu’une poche d’air devait se balader qqpart et est remontée lentement dans les radiateurs de l’étage.
Bref cette fois c’est officiel tout fonctionne bien !Grand merci Darius.
Bonne soirée à tousdavidlem
ParticipantBonsoir Darius,
Me revoilà avec la remise en eau de ma chaudière fioul des années 70.
J’ai bien suivi ta procédure. Tous les radiateurs sont en eau et la pression du circuit est à 1,2 bars.J’ai essayé aujourd’hui de démarrer la chaudière pour voir si elle fonctionne bien :
Enclenchement du circulateur puis enclenchement du brûleur.J’ai laissé tourner 5 mn et j’ai constaté que seuls les radiateurs de l’étage étaient chauds. Ceux du RDC sont complètement froids.
À quoi est-ce dû ?
Le circulateur est-il normalement bruyant ? Je n’ai pas remarqué de bruit quand j’ai enclenché son contacteur.
Merci d’avance
davidlem
ParticipantMerci Darius
Je vais essayer ça ce weekend avec un ami.
Bonne soiréedavidlem
ParticipantEl-Homari wrote:Bonjour.C’est un exploit que vous ayez réussi, tant mieux, de toute façon il fallait bien tenter quelque chose avant de remplacer ou d’imaginer une autre solution.
Je confirme bien que les installations en acier, n’aiment pas etre inutilisés, l’eau stagnante favorise d’avantage le développement de rouilles internes.
Je suis content que votre sujet soit résolu, pour quelques mois, ou années on n’en sais rien…
Merci

davidlem
ParticipantEl-Homari wrote:Ce sont de mini vannes de vidange, qui doivent s’ouvrir avec une clé carré de purge de radiateurs ou avec un tournevis.Merci El-Homari
C’est pour une vidange de l’eau sanitaire ou radiateurs ? Je pense que j’aurais dû les ouvrir pour évacuer mon problème de rouille si c’est des vannes sanitaire…davidlem
ParticipantDani wrote:Bonjour.Oui en effet si la canalisation est en Acier il est fort possible que la rouille a bouché la canalisation…
Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solution mise a part le remplacement.
Même si vous arrivez a localiser le bouchon et remplacez un morceau, vous ne faites de repousser le problème a plus tard, car un nouveau bouchon se formera dans un autre endroit.
Dani, il s’agissait effectivement de bouchons de rouille.
J’ai démonté le thermostatique du mur pour accéder aux conduites et j’ai constaté que des boues rouges épaisses obstruaient complètement l’arrivée.
Le filtre du thermostatique était complètement bouché aussi. Il a bien rempli sont rôle.
Idem côté cuisine.
J’ai ramoné la conduite côté cuisine avec un furet de 5 mm et fait circuler du vinaigre blanc depuis la douche, le furet ne pouvant passer.
Bref tout est rentré dans l’ordre… Je ne sais pas jusqu’à quand.
La maison est restée inhabitée pendant 7 mois. Il est possible que ça ai joué. Peut-être qu’une utilisation quotidienne limitera le problème.
Merci à tous. Bonne soirée
Daviddavidlem
ParticipantMerci Dani
Est-ce que le passage d’un furet mêlé à un mélange de bicarbonate + vinaigre blanc pourrait donner un bon résultat ?
Diamètre 6 mm pour le furet ?davidlem
ParticipantRe,
Petit retour d’analyse :
J’ai démonté la cartouche thermostatique l’ai nettoyée et l’ai fait tremper dans du vinaigre blanc. Je l’ai remontée mais pas mieux. Toujours pas d’eau chaude.
Les arrivées d’eau chaude et froide du lavabo et de la douche sont bien Issues de la même canalisation, piquage séparé de 1m 50 environ.
Je pense donc à un bouchon de calcaire dans la ligne de la douche.
Les tuyaux ne sont ni en cuivre ni en PER, je pense à de l’acier vu la rouille dans l’eau froide.
Savez-vous comment détartrer ce genre de canalisation ?
L’acide chlorhydrique semble donner de très bons résultats mais la tuyauterie va-t-elle supporter ça ?
davidlem
ParticipantPour la cuisine, j’ai débranché le flexible d’eau chaude pour m’assurer que ça ne vient pas du mitigeur. J’ai une petite pression et très peu de débit, un maigre filet. Le mitigeur n’est pas en cause.
Pour la douche idem, un maigre filet. Je vais démonter demain la cartouche thermostatique. J’ai reçu la clé tube de 34. Sur ce point je pensais d’abord au calcaire, mais le problème de la cuisine me laisse penser à un tuyau bouché. Pourtant la logique voudrait que la conduite du lavabo et de la douche soit le même…
Toute la robinetterie de la maison est de la marque Grohe.
Je ne pense pas qu’il y ait de tuyau en PER mais je vais quand même ouvrir tous les caissons de protection des conduites dans le garage pour m’en assurer.
Autre info sûrement importante, l’eau froide coté cuisine ou douche sort rouge. Ca laisse penser à une conduite rouillée.
davidlem
ParticipantJe supprime mon post pour l’ouvrir dans un nouveau sujet.
davidlem
ParticipantMerci beaucoup Micad.
J’avais commencé à vouloir dévisser cet écrou à la multiprise mais j’ai vite arrêté à cause de sa déformation. J’étais sur la bonne voie mais pas avec le bon outil…
Je vais retenter demain soir comme il faut.
Merci pour les recommandations.
Bonne soirée à vous -
AuteurMessages