Bete des Vosges

Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Bete des Vosges
    Participant
    Alleauplombier wrote:
    Dans tous les cas mon diagnostic était le bon, donc si vous désirez poster une image de la réalisation, c’est un plus pour le forum.

    Bonjour,

    voici quelques vues de l’incident et de l’autopsie.

    Voici déjà le problème tel que je l’ai constaté, une fois le capot plastique recouvrant les connections électriques retiré. On voit que l’eau s’écoule de l’enveloppe blanche.

    1394957052-origne-fuite.jpg

    Voici maintenant une vue de l’intérieur de la cuve, prise depuis le trou inférieur. On voit donc le sommet de la cuve par l’intérieur. Il me semble qu’on voit une trace de corrosion importante au niveau du raccord « chapeau/cuve ». C’est probablement là que se situe la fuite, ce qui est cohérent avec le fait que l’écoulement a cessé relativement peu de temps après que j’ai coupé l’alimentation en eau du chauffe-eau.

    1394957244-haut-de-cuve.jpg

    Désolé pour la piètre qualité de la prise de vue, mais les conditions sont particulièrement difficiles :D

    Voici enfin une vue de l’anode sacrificielle (élément dont j’ignorais jusque là totalement l’existence !). Elle a un aspect « pièce ressortie de l’épave du Titanic après un séjour de plusieurs décennies dans l’eau de mer » qui me laisse penser qu’elle n’était plus très efficace.

    1394957391-anode.jpg

    Doit on changer cette fameuse anode régulièrement ?

    Merci à tous pour votre aide.
    Philippe.

    Bete des Vosges
    Participant

    Bonjour,

    je vous remercie encore une fois pour ce forum et l’aide que vous apportez. Lorsque j’ai découvert le problème sur mon chauffe-eau, ma première idée a été de poster un message aux Plombiers réunis, certain d’y obtenir une réponse rapide et valide.

    Je vais autopsier l’ancien chauffe-eau ce matin, si je vois quelque chose d’intéressant, je mettrai des images.

    Merci encore. Grâce à vous, le problème a été réglé en moins de 24h (modulo ma bourde avec les points d’ancrage :D)

    Philippe.

    Bete des Vosges
    Participant
    Alleauplombier wrote:
    Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d’avantage.

    Bonsoir,

    bon, le nouveau chauffe-eau est presque en place … Presque seulement, parce que j’ai bien vérifié que l’écartement entre les trous de fixation du nouveau était le même que ceux de l’ancien … mais du coup, focalisé sur ce point, je n’ai pas pensé à la troisième dimension …. la hauteur de la cuve ! Et fatalement, le nouveau est plus fin et plus long que l’ancien, donc …

    Le vendeur n’a pas eu l’air de trouver que le cycle « 3 jours de marche/15 jours d’arrêt » était problématique. Il m’a dit que la garantie de 5 ans sur la cuve s’appliquait même dans ce cas de figure.

    Compte tenu des problèmes que j’ai rencontré au démontage (2 raccord en laiton qui ont cédé), je pense que l’installation n’est pas de première jeunesse, et que la mort soudaine de mon chauffe-eau n’est que le résultat d’une faiblesse liée à l’âge.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance.
    Philippe.

    Bete des Vosges
    Participant
    Alleauplombier wrote:
    Oui en urgence comme vous dites car la cuve peut se déchirer d’avantage.

    pffff :(( La bonne surprise :(((

    Est-ce que ça peut avoir un rapport avec l’arret/remise en service ? Ou est-ce que c’est le résultat d’un malheureux hasard ?

    Bete des Vosges
    Participant
    Alleauplombier wrote:
    Regardez au niveau de la bride qui est fixé a l’aide des boulons, âpres avoir inspecté cette partie minutieusement, si vous ne trouvez pas la source de la fuite c’est parce qu’elle proviens d’ailleurs.

    Dans ce cas j’ai bien peur que le remplacement soit inévitable.

    Narf (:

    la fuite n’est pas du tout située au niveau de la bride, pas du tout. L’eau semble venir « d’en haut », de l’enveloppe blanche.
    Donc direction Mr Bricolage demain matin en urgence, c’est ça ?

    Bete des Vosges
    Participant
    Alleauplombier wrote:
    Le groupe de sécurité est la…. pour absorber ce surplus et le rejeter vers les égouts.

    Mais il est possible que la baisse de pression ai déclenché la fuite.

    Essayez de localiser avec précision la fuite en démontant la capot plastique.

    Bonsoir,

    merci pour cette réponse rapide.
    Une fois le capot enlevé, je vois de l’eau couler mais je suis incapable de voir d’ou elle provient.
    Votre réponse m’enlève l’espoir que ma théorie avait fait naître :( Il doit y avoir quelque chose de cassé dedans, mais je n’ai pas la moindre idée de la façon dont ces appareils se démontent :(

    Philippe.

    en réponse à : Temporisation circulateur #35203
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonsoir,

    Alleauplombier wrote:
    La commande du bruleur doit être prise sur l’aquastat, (température du corps e chauffe).

    Donc c’est ce qui explique les différences de température entre l’affichage de la régulation et mes mesures en sortie de chaudière ?

    Alleauplombier wrote:
    Dans le cas de chaudières avec Régulation, le circulateur est piloté directement pas cette dernière, dans certains cas il est possible de modifier, mais sur d’autres cette possibilité n’existe pas.

    Ce que je m’explique pas, c’est le pourquoi d’une telle opération ? Pourquoi ne laisse-t’on pas tout simplement tourner le circulateur 24h sur 24 ?

    Alleauplombier wrote:
    Dans tous les cas il faut connaitre le schéma de la chaudière et je ne suis pas sur que votre appareil puisse subir cette modification, car Viessman est assez restreint a l’utilisateur.

    Ah ça, c’est sûr, c’est pas très très « open » comme matériel :( J’avais un problème de configuration, il a fallu qu’un chauffagiste agréé appelle le SAV qui a (au bout d’un trèèèss long temps d’attente !) donné les informations pour reconfigurer la régulation !
    Question de néophyte bricoleur : peut on se procurer quelque part un manuel de programmation de la Duomatik ?
    Sinon, j’ai réalisé un bricolage pour la commande à distance (voir https://plombiers-reunis.com/topic2521-viessmann-duomatik-une-idee-pour-la-commande-a-distance.html), à base d’un micro-controleur Arduino. J’essayerai de faire un post à ce sujet, si d’autres peuvent en profiter. Mais c’est quand même un truc de dingue :D Ca aurait été plus simple sur ma De Dietrich à mon domicile : un contact sec et hop, elle décolle, elle :P

    Philippe.

    en réponse à : Quelle marque de radiateurs choisir? #27727
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Je classe donc les critères de choix dans l’ordre (poids décroissant) suivant :

    [list=*]
    [*]Esthétique (il faut que ça plaise)[/*]
    [*]Durée de la garantie (il faut que ça dure)[/*]
    [*]Prix (il faut que je puisse les acheter)[/*]
    [*]Marque (finalement, c’est secondaire)[/*]
    [/list]

    J’ai besoin de radiateurs dans des tailles diverses, dont un gros pépère de type 33 et un petit tout en longueur pour mettre sous une grande fenêtre.
    Certaines marques de grande surfaces n’ont pas tout ces modèles, et donc je devrai m’orienter vers d’autres fabricants. Mais je comprend que ce n’est pas forcément nécessaire, pour un particulier tel que moi, de m’approvisionner auprès d’un seul fournisseur. Evidemment, un professionnel qui installe des radiateurs à longueur d’année aura, lui, sans doute intérêt à se focaliser sur un fournisseur pour négocier un tarif. Mais moi, avec ma dizaine d’appareils …

    Philippe.

    en réponse à : Quelle marque de radiateurs choisir? #27725
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonjour à tous,

    je remonte cette question à la surface.

    Je m’interroge en effet sur l’intérêt qu’il y aurait à choisir une marque type Radson ou Kermi (pour ne citer que ces deux là qui me viennent à l’esprit) plutôt que des radiateurs de la série Equation chez MerlinPinpin ?

    La différence de prix est sensible, au moins pour le particulier tel que moi. A caractéristiques équivalentes, esthétique proche et garanties similaires quelle serait la motivation pour s’orienter plutôt vers une marque qu’une autre ?

    Merci pour votre éclairage.
    Philippe.

    en réponse à : Viessmann Duomatik : clignote #34720
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonjour,

    je me réponds, si ça peut servir à d’autres.
    La régulation affichait le code erreur suivant :

    4:5: 8

    A noter : le premier chiffre n’est pas tout à fait un 4, mais un 4 auquel il manquerait la barre en haut à droite. Ce qui le fait ressembler à un éclair.

    Le chauffagiste a appelé le SAV de Viessmann, qui lui a indiqué une séquence de touches à presser pour entrer en mode « configuration » sur la Duomatik, puis régler le problème. Pour une raison inconnue, la Duomatik était configurée pour gérer une installation de production d’eau chaude sanitaire, pourtant inexistante. Comme elle ne trouvait pas la sonde correspondante, elle affichait une alarme.

    Après reconfiguration (enlever le 1 à l’adresse 22 et le remplacer par un 0, mais je me souviens plus de comment on est arrivés à faire ça ;), l’alarme est supprimée et la Duomatik fonctionne normalement.

    Question : est-ce que quelqu’un sait si on peut trouver quelque part le manuel de programmation de la Duomatik ?

    Merci.
    Philippe.

    en réponse à : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ? #33701
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonsoir,

    OK, merci :)
    Philippe.

    en réponse à : Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ? #33699
    Bete des Vosges
    Participant

    Bonjour,

    je me répond … j’ai trouvé cette nuit un deuxième document : la feuille technique de la Duomatik. Et ce document répond je pense à mes questions. Désolé, je ne l’avais pas trouvé (ou pas fait attention à la différence entre « Notice » et « Feuille technique »).

    Donc, il est écrit :

    [list=*]
    [*]que la Duomatik est destinée « aux installations de chauffage équipées d’un circuit raccordé directement à la chaudière sans vanne mélangeuse » … donc c’est normal que je n’ai pas vu de vanne 3 voies …[/*]
    [*]que pour les chaudières Vitola-comferralle, la température minimale d’eau de chaudière est de 35°[/*]
    [*]que « en marche de veille, le bruleur est enclenché à 15° de température d’eau de chaudière et arrêté à 42°« [/*]
    [*]et enfin que la pompe de circuit de chauffage « est pilotée en fonction de la charge thermique du 16 octobre au 15 mars« [/*]
    [/list]

    SI je comprends bien tout ceci, en période hivernale, la chaudière maintiendra l’eau du circuit entre 15 et 42°, et ce sont les robinets thermostatiques qui réguleront la « charge thermique », donc la consommation de fuel.

    C’est ça ?

    Philippe.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)