Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19340
      Bete des Vosges
      Participant

        Bonsoir,

        je suis en train de regarder pour acheter une maison (dans les Vosges, 850 m d’altitude). Cette maison est équipée d’une chaudière au fioul Viessmann Vitola Comferral 22 kW, elle même équipée d’une régulation Duomatik.
        La chaudière ne sert pas à la production d’eau chaude sanitaire, uniquement au chauffage central.
        Les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques.
        La maison était jusqu’à présent une résidence principale. Suite à notre achat éventuel, elle deviendrait une résidence secondaire.

        J’ai quelques préoccupations concernant le chauffage dans cette situation :
        [list=*]
        [*]Comment assurer le maintien hors gel de la maison en période hivernale (température minimale moyennée -1° en janvier et février) ?[/*]
        [*]Comment relancer le chauffage sans être présent physiquement ?[/*]
        [*]Comment faire tout ceci sans se ruiner ?[/*]
        [/list]

        Je me suis procuré sur le site de Viessmann les notices de la chaudière et de la régulation.

        D’après ces documents, la régulation pourrait être réglée sur une position dite « marche de veille » durant laquelle la chaudière « fonctionne à sa consigne de température minimale« . Il est précisé un peu plus loin que dans cette position, « la pompe de circuit de chauffage fonctionnera« .
        Enfin, il est précisé quelque part que « la température d’eau de chaudière est maintenue à au moins 40° sur les chaudières exigeant une température minimale d’eau de chaudière et à au moins 20° pour les chaudières fonctionnant sans limitation inférieure de température« 

        Tout ceci me laisse un peu perplexe Oo

        Est-ce que cela signifie que la chaudière maintiendrait, en position « marche de veille », une température de 40° dans le pire des cas, 20° dans le meilleur des cas, et ceci dans tout le circuit (puisque la pompe fonctionne) ? Si oui, on serait bien hors gel, mais alors ça va couter un bras, voir des deux, et peut être même pire !
        Ou alors la chaudière ne maintient que son propre circuit interne à 20 ou 40° et quelques degrés dans le circuit de chauffage ?

        Je n’ai pas souvenir d’avoir vu de vanne 3 voies sur l’installation, mais peut être est elle intégrée dans la chaudière ?

        Bref, c’est confus !

        Pouvez-vous éclairer ma lanterne SVP ?

        Merci d’avance.
        Philippe.

      • #33699
        Bete des Vosges
        Participant

          Bonjour,

          je me répond … j’ai trouvé cette nuit un deuxième document : la feuille technique de la Duomatik. Et ce document répond je pense à mes questions. Désolé, je ne l’avais pas trouvé (ou pas fait attention à la différence entre « Notice » et « Feuille technique »).

          Donc, il est écrit :

          [list=*]
          [*]que la Duomatik est destinée « aux installations de chauffage équipées d’un circuit raccordé directement à la chaudière sans vanne mélangeuse » … donc c’est normal que je n’ai pas vu de vanne 3 voies …[/*]
          [*]que pour les chaudières Vitola-comferralle, la température minimale d’eau de chaudière est de 35°[/*]
          [*]que « en marche de veille, le bruleur est enclenché à 15° de température d’eau de chaudière et arrêté à 42°« [/*]
          [*]et enfin que la pompe de circuit de chauffage « est pilotée en fonction de la charge thermique du 16 octobre au 15 mars« [/*]
          [/list]

          SI je comprends bien tout ceci, en période hivernale, la chaudière maintiendra l’eau du circuit entre 15 et 42°, et ce sont les robinets thermostatiques qui réguleront la « charge thermique », donc la consommation de fuel.

          C’est ça ?

          Philippe.

        • #33700
          Alleauplombier
          Participant

            En gros c’est ça…. sauf pour les robinets thermostatiques.

            En gros la chaudière va assurer une température sur l’intégralité du réseau a 15C° elle chauffe a 42C°, maximum puis mesure la température du retour pour garantir le maintiens a 15C° de l’eau contenue dans le circuit.

            les vannes thermostatiques servent a fermer un radiateur si le température capté par le robinet thermostatique est supérieure a celle programmé sur le tête du robinet.

          • #33701
            Bete des Vosges
            Participant

              Bonsoir,

              OK, merci :)
              Philippe.

          Vous lisez 3 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance Viessmann : comment fonctionne la marche de veille ?