Sujet : Viessmann Duomatik : une idée pour la commande à distance

Bonsoir,

nouvelle question à propos de cette fameuse chaudière Vitola Comferrale et de sa régulation Duomatik.

Le mystère de la marche de veille étant maintenant éclairci, il subsiste une difficulté : pouvoir, à distance (c'est à dire à plusieurs dizaines de kilomètres), changer le mode de marche de "marche de veille" à "marche normale", dans le but évident que la maison soit chauffée lorsqu'on arrive.

Pour ce qui concerne la chaudière, cette opération nécessite une action physique : tourner le petit bouton du panneau de commande. Ceci est totalement inimaginable à distance.

Par contre .... ceci pourrait être réalisable en utilisant un dispositif de type Arduino et un petit programme. L'idée consisterait à reproduire, soit au moyen de relais, soit en utilisant les états hauts des sorties de l'Arduino, les positions adéquates du petit bouton rotatif de la Duomatik.

Est-ce que quelqu'un sait :

  • comment ce petit bouton est raccordé à la carte ? Soudé ? Un connecteur démontable à 5, 6, 7 broches ?

  • comment fonctionne ce petit bouton ? Est-il simplement un contact rotatif, un interrupteur multi-position, passif, qui ne fait que fermer un circuit particulier en fonction de sa position ? Ou est-il actif, injectant une tension, un signal, un codage ?


Allumer la chaudière n'est pas tout, il faut ensuite commander les robinets themostatiques. Pour celà, un recours aux (onéreuses ... mais bon ...) têtes compatibles Z-Wave de Danfoss et une centrale domotique appropriée pourrait faire l'affaire.

Le tout permettrait, pour quelques centaines d'euros, de commander l'installation à distance (et de la surveiller au moyen de quelques capteurs appropriés) via une liaison Internet.

Merci d'avance.
Philippe.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Viessmann Duomatik : une idée pour la commande à distance

Pour ma part, je ne sais pas vous aider, électronique et moi....

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.