11

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour, j'ai effacé votre message en double et ajouté vos images.

En ce qui concerne votre panne je penche effectivement pour une panne de sonde, mais comme ce n'est pas mon fort, "les chaudières", je vais laisser mes amis Ludo ou alleauplombier essayer de vous aider.

Cordialement

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour:

Je récapitule:

Le thermomètre présent sur la chaudière vous informe de la température du corps de chauffe, s'il est muni d'un thermostat il défini la température maximum de chauffe.

Le thermostat ECS sanitaire définie la température de l'eau circulant  entre le corps de chauffe et le ballon, cette température ne peut dépasser la température de chauffe sur la chaudière.

La sonde dans le cumulus, informe la programmation de la température de l'eau sanitaire, avec l'information fournie par cette sonde, la programmation actionne la chaudière pour qu'elle maintienne, l'eau du circuit a température définie  dans votre cas 68°, le bruleur s'allume et s'éteint en fonction de la température de ce circuit, le circulateur doit tourner jusqu'à que la température de l'eau sanitaire a l'intérieur du cumulus, atteigne la température désiré généralement 60°.

oceans a écrit:

Je me suis aperçu que la chaudière s'arrêtait de chauffer à 68°( au thermomètre et thermostat ECS réglé pour cette température) ,l'eau qui sort du robinet du cumulus est alors à 45 .

Une heure plus tard, le thermomètre de la chaudière marque 62 ,l'eau du robinet du cumulus 37. Ne croyez -vous pas qu'il y a un problème au niveau du thermomètre ou de la résistance située dans le doigt de gant puisque la température de l'eau est mesurée directement à la sortie du robine, à quelques degrés près dus au refroidissement extérieur  ?


Cette eau qui sort du cumulus devrais être plus chaude, peut être que le circulateur ne tourne pas assez longtemps, ou alors la sonde du cumuls n'informe plus la programmation.

oceans a écrit:

J'ai essayé, bien évidemment, d'augmenter la température du thermostat d'ECS mais la chaudière, quand elle a fini de refroidir, ne se met pas en marche avant d'atteindre 16 -18° sur le thermomètre du tableau.
Au même moment, la température mesurée à la sortie du robinet du cumulus marque 24 -27 °.

Dernieres mesures réalisées .
Le démarrage du brûleur se fait vers 16-18 ° et à l'arrêt de la chaudière, le thermomètre chaudière marque 65°, l'eau mesurée dans le cumulus est à 46°. Donc,quand le thermomètre chaudière est élevé, l'eau du cumulus est plus basse en température et quand le thermomètre chaudière est au plus bas, l'eau cumulus est plus élevée.
Le thermomètre du tableau semble relié uniquement par un seul fil au doigt de gant de la chauffe et sa température ne correspond pas à celle du cumulus .


Il est en effet possible que sonde cumulus ne fasse plus son travail correctement,  ou alors il y a une erreur dans les branchements!

Prenez la notice de votre appareil puis vérifiez toutes les températures au niveau du programmateur, sur certains modèles il est possible de vérifier l'état des sondes, regardez si c'est le cas de la votre.

Comment ce problème s'est produit pour la première fois? sur une action de votre part, quelqu'un a touché aux fils, votre contrat d'entretien est passé, qu'este qui a déclenché la panne?

13

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour Dani ,
Pas de problème pour avoir effacé mon message .Je savais que je l’avais écrit en double après avoir fait des rajouts ?Merci et salutations à vous .

Je fais à nouveau des rajouts d’explications ci-après .

Bonjour Alleauplombier,
Merci pour votre réponse .
Le thermomètre du tableau n’a pas de thermostat .Il est relié directement au corps de chauffe dans un doigt de gant visible sur la photo et en haut du corps ,par un fil et une résistance .Dans ce doigt de gant ,il y a aussi une sonde et une résistance de régulation .
J’ai retiré ce thermomètre et donc la résistance attenante par le fil en totalité  pour faire des essais comparatifs avec un thermomètre de précision que j’ai .Je voulais savoir s’il fonctionnait correctement ou à peu près …

Ce thermomètre du tableau (hors chaudière) donne 4° pour une température du thermomètre témoin de précision de 6°
A 10° ,le thermomètre témoin donne 14.
A 15 ,le témoin donne 20
A 24 ° (toujours mesurés sur le thermomètre du tableau retiré) ,le témoin donne 25.
A 39 ,le témoin donne 39
A 63 ,le témoin donne 60
A 62 ,le témoin donne 59

Le thermomètre du tableau a donc des différences minimes hors de la chaudière alors qu’une fois remis dans le corps de chauffe , il donne 51 pour une température de sortie d’eau directe du cumulus de 36 . Sacrée différence !

J’ai bien compris que le thermostat ECS donne une température qui ne sera jamais supérieure à celle du thermomètre du corps de chauffe .Heureusement ! Mais ,la différence est quand même de 15 à 20 ° selon le réglage du thermostat ECS.

J’ai testé le circulateur d’ECS qui fonctionne parfaitement et tourne bien pour renouveler l’eau du circuit et la rendre homogène.
Pour répondre à vos questions ,il n’y a pas d’erreurs dans les branchements ,sondes ….etc .

J’ai remarqué qu’en augmentant le thermostat ECS ,la température supérieure du thermomètre s’élève ,ce qui est normal .Mais ,le brûleur ne se met toujours en marche qu'à partir de 16-18 à 20 ° maximum ce qui est bien bas et ce ,quel que soit le réglage du thermostat. Qu’en pensez-vous ? Ainsi pour un arrêt de la chauffe à 74 mesurée sur le thermomètre ,l'eau du cumulus est à 55. A l'arrêt du circulateur ,le thermomètre est retombé à 70  et l'eau du cumulus est toujours à 55.

Non, d’après ce que j’ai lu sur les notices de la chaudière ,il n’est pas possible de tester les sondes .Peut-on les tester différemment ?
Peut-on agir en réglant l’arrière du thermostat ECS (derrière le tableau) pour augmenter la température minimale de chauffe ?
Pourrais-je inverser les sondes chauffe et cumulus qui me paraissent identiques et les inverser également ,bien sûr ,au niveau du tableau ? Y a -t'il un intérêt à cela ?

Comment s’est manifesté ce problème ?
D’abord ,cette chaudière n’est pas la mienne mais celle de mes parents qui habitent un coin reculé .Lors d’un passage chez eux, mon père a constaté une coulée d’eau anormale au niveau de la chaudière, au niveau certainement du groupe de sécurité que j’ai changé .J’ai également réglé les pressions dans les vases d’expansion qui étaient nulles et ai fait d’autres actions comme celle de nettoyer l’anode ,la cuve dans laquelle s’étaient formées quelques stalactites de calcaire .
Tout était normal et la chaudière fonctionnait normalement .Pressions dans les vases d'expansion stables ,les membranes étant en bon état .
Je me suis alors aperçu qu’en réglant la température du thermomètre à 60 ° (comme le recommandent nombre de chauffagistes et de sites afin de limiter les dépôts de calcaire à cette température) les températures du ballon et du thermomètre ne correspondaient pas (15 à 20 ° de différence) ,que la chaudière ne se mettait pas en marche avant 18-20° comme je vous l’ai signalée.

Tout a été remis en place correctement mais cette question de températures me turlupine .J’ai pensé à cette sonde du cumulus mais comment en être certain à moins de la changer ? Ce qui m’intéresse aussi ,c’est de connaître le fonctionnement de cette chaudière,comment se transmettent les informations au niveau des sondes ,des résistances …. et c’est pourquoi votre site et vos conseils m’intéressent .

Ne pensez –vous pas qu’il faudrait changer à la fois le thermomètre et la sonde du cumulus ou  bien un seul ?
Cordialement à vous et ne dites surtout pas qu’il y a trop de ponctuations (cela s’appelle du français ,parait-il !) Sincères salutations.
Serge

14 Dernière modification par Alleauplombier (18-11-2010 22:29:07)

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour,

Dans votre premier message vous dites, que vous avez rénové la cuve du cumulus, par le recouvrement avec une couche d'émaillage a 80°,!!!

vous croyez qu'il soit possible que le doit de gan soit lié au serpentin ce qui le permets d'atteindre la température plus rapidement que l'eau.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1289227411-cumulus-avec-sondes.jpg

oceans a écrit:

Ce thermomètre du tableau (hors chaudière) donne 4° pour une température du thermomètre témoin de précision de 6°
A 10° ,le thermomètre témoin donne 14.
A 15 ,le témoin donne 20
A 24 ° (toujours mesurés sur le thermomètre du tableau retiré) ,le témoin donne 25.
A 39 ,le témoin donne 39
A 63 ,le témoin donne 60
A 62 ,le témoin donne 59

Cela est normale



Sa sonde corps de chauffe n'a rien a voir avec le température de l'eau sanitaire.

Je vous explique ici le fonctionnement complet de votre chaudière, sachant que je ne connais aucune astuces pour tester des sondes manuellement, donc si la régulation de votre appareil n'as pas cette fonction, il faut les tester a l'aide d'un thermomètre digital avec la prise de température au même endroit que la sonde et comparer les résultats avec les valeurs affichés sur la régulation.

Dans cet exemple on va prendre en compte que nous voulons une eau sanitaire a 55° en sortie de cumulus:

Pour bien comprendre nous devons prendre en compte que la température de fonctionnement de la chaudière doit être toujours supérieure, a la température de départ vers les radiateurs, ainsi que la température de production ECS.

La chaudière avec production ECS intégré ou séparé est munie de plusieurs sondes, certaines possèdent aussi une sonde extérieur.

La sonde extérieur:

  • La sonde extérieur, active et désactive le mode chauffage.

  • Par exemple, lorsque la température extérieure baisse sous les 14°, le mode chauffage s'active et la chaudière se mets en route ainsi que le circulateur chauffage.

  • Lorsque la température extérieure baisse sous les 10° la régulation augmente le température de départ en augmentant la température de production.

  • Au même temps cette sonde permets a la régulation d'adapter la température des radiateurs en actionnant la vanne trois voies afin que les radiateurs ne brulent pas.

La sonde intégré au corps de chauffe:

Allume et éteint le bruleur afin de maintenir la production a température demandé par la programmation.
Les autres sondes dans le même doit de gant, font partie intégrante de la sécurité en cas de défaillance du système électronique, donc une sonde thermique est souvent présente.

La sonde ECS, doit être présente sur le cumulus dans un doit de gant, a peut prés a mi-hauteur du ballon.

Afin de produire une eau sanitaire a 55°, la température de départ du circuit de chauffage vers le cumulus doit être au moins de 65°, cette température et pré-réglé par la régulation et contrôlé par la sonde intégré au corps de chauffe, le circulateur entre le corps de chauffe et le cumulus doit tourner jusqu'à que la température ECS n'atteint pas la température demandé (55° dans cet exemple).

Le circulateur de recyclage (sur certaines installation seulement).

Permets de faire circuler l'eau chaude, afin d'avoir instantanément de l'eau chaude dés l'ouverture du robinet, pour limiter les pertes d'eau, en attendant que l'eau chaude arrive, cela améliore considérablement le confort.

La vanne trois ou quatre voies:

Vu que la chaudière produit une eau toujours plus chaude que celle qui doit être envoyé vers les radiateurs, le vanne mélange une partie de l'eau du retour avec celle du départ afin d'avoir la température de départ désiré.

Sur des régulations sophistiqués cette température de départ varie selon la température extérieur, dans tous les cas elle ne doit pas dépasser les 60° afin de ne pas se bruler sur les radiateurs, ces températures sont réglables dans les régulations.
A titre d'exemple: Avec température extérieur de 10°, la température de départ vers les radiateurs est de 50°, et avec température extérieur de -5° la température de départ vers les radiateurs est de 65°.

Ceci ne sont pas de températures de référence, ce sont des exemples, donc ne pas régler votre appareil en fonction de ce massage, reportez-vous a la notice de votre appareil.

15

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour ,
Merci pour votre réponse.Je réponds à vos questions.
Au moment du nettoyage de l’anode ,je me suis aperçu que la cuve était couverte en certains endroits de stalactites .J’ai donc nettoyé entièrement la cuve et ai effectivement recouvert les points où l’émail manquait par de l’émail résistant jusqu’à une température de 80 ° .Je n’ai rien trouvé d’autre chez les spécialistes mais il doit sûrement exister une pâte d’émail résistant à des températures plus élevées. Si vous connaissez ,je suis preneur de l’info .Comme le tartre se forme à partir de 60 ° ,j’ai donc pensé qu’il était suffisant d’avoir cette température d’où les vérifications que j’ai faites pour savoir si le thermomètre du tableau donnait une température concordante avec celle de l’eau du cumulus.

Dans le doigt de gant situé dans le corps de chauffe ,il y a 3 éléments :
-la résistance reliée directement au thermomètre du tableau ,
-une résistance de régulation qui abaisse la température, reliée ,elle , au serpentin noir qu’on voit sur la photo qui est relié au programmateur .Elle fonctionne.
-le troisième élément est la sonde qui va au tableau .

J’ai isolé le thermomètre pour le tester .Il y a quelques différences avec le thermomètre de précision et la différence est minime ,le thermomètre du tableau donnant hors chaudière des températures légèrement plus basses dans les basses températures et légèrement plus hautes dans les hautes températures .Les deux thermomètres s’équilibrent autour de 40°.Mais ,remis dans la chaudière ,le thermomètre du tableau donne des écarts de températures de 15 à 20 ° par rapport à l’eau du cumulus.

Dans les dernières mesures réalisées ,le brûleur démarre à 21 ° thermomètre tableau et l’eau est à 32 ° dans le cumulus .A l’arrêt du brûleur ,le thermomètre de la chaudière marque 67 ,l’eau du cumulus est à 52 .
Autres mesures après avoir fait varier le thermostat d’ECS,à l’arrêt du brûleur ,le thermomètre est à 70 alors que l’eau du cumulus est à 55 .Quand le circulateur s’arrête ,le thermomètre chaudière a légèrement baissé 68 (c'est normal ) et l’eau du cumulus est à 52 °.Je constate que la différence de températures entre le thermomètre du tableau qui donne en réalité la température dans le corps de chauffe et la température mesurée dans l’eau du cumulus est de 11 à 15 ° pour le démarrage et 15° à plus à l’arrêt .
Il me reste deux solutions :
Ou la sonde du cumulus ne fonctionne pas bien ,ou la résistance de régulation du doigt de gant de la chambre de chauffe a un problème ? Son rôle est de faire baisser la température .Est-ce bien cela ? C’est ce que j’ai pu constater par des tests .La troisième solution est que cette différence de 15 ° ou plus est normale ?

La température de la chaudière doit être supérieure à celle d’ECS et des radiateurs .C’est normal mais de combien est la différence ?
Il n’y a pas de sonde extérieure sur cette chaudière mais c’est très intéressant de connaître ce point. Vous écrivez :

Afin de produire une eau sanitaire a 55°, la température de départ du circuit de chauffage vers le cumulus doit être au moins de 65°, cette température et pré-réglé par la régulation et contrôlé par la sonde intégré au corps de chauffe, le circulateur entre le corps de chauffe et le cumulus doit tourner jusqu'à que la température ECS n'atteint pas la température demandé (55° dans cet exemple).

Je peux donc conclure que la différence de 15 à 20 constatée sur la chaudière peut être anormale .Cela proviendrait donc de la sonde cumulus …
Par contre ,vous avez voulu écrire que le circulateur fonctionne jusqu’à ce que la température atteigne 55 dans votre exemple .C’est bien ça ?
Je vais essayer de trouver un moyen de tester cette sonde .

Après avoir une idée plus précise du fonctionnement de la chaudière en mode ECS ,j'ai voulu mettre la chaudière en position HIVER pour la tester et la régler.Une fois les radiateurs purgés, la température du thermomètre est à 62 ° à l'arrêt du brûleur ,l'eau cumulus est à 40°puis la température thermomètre monte jusqu'à 76 et se restabilise vers 60 .Le circulateur est en marche en continu pour un thermostat d'ambiance réglé à 21 °.La chaudière ayant baissé en température repart sans que le circulateur ne s'arrête.Je vais monter le thermostat des radiateurs .Que pensez-vous de cela ?
Merci pour toutes vos infos et à bientôt !Cordialement.
Serge

16

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour,
Je vous adresse quelques mesures un peu rébarbatives .Il y a du nouveau .

Mise en position hiver .
1 er essai .Démarrage immédiat du circulateur des radiateurs .Je me demande si ,sur cette position ,le circulateur ECS ne devrait pas aussi fonctionner .Vous me le direz ! Ce n’est pas le cas. L’eau des radiateurs est froide bien sûr .
Que signifient les différentiels de 8° pour ECS et 6 pour la chaudière ? Est-ce la différence entre températures entre celle du cumulus et celle programmée , afin que le brûleur se mette en marche ?
Au départ de mise en marche du  brûleur ,l’ECS est à 51° .Donc ,mise en  position hiver  pour un essai ..A l’arrêt du brûleur ,la température augmente jusqu’à 80 puis redescend à 66 et se stabilise à 68. ECS 32 °.Des échanges entre l'ECS et celle des radiateurs ont eu lieu .C'est normal .

Nouvel essai .Arrêt brûleur 72 .ECS 61, le circulateur ECS se met en fonction malgré la position hiver .La température (thermomètre chaudière)  baisse à 70 puis à 67 sur le tableau à l’arrêt du circulateur ECS .ECS à 54 .
La chaudière se remet en marche à 54 .Arrêt 68 .La température monte à 80 sur le tableau ,la pompe radiateurs est toujours en marche ,ECS 45 ,puis la température  diminue de 80  jusqu’à 58 .Nouveau départ du brûleur .Arrêt à 68 .Température augmente jusqu’à 80 et diminue jusqu’à 58 .Brûleur en marche et ainsi de suite pendant plusieurs cycles sans que le circulateur ne s’arrête. Le thermostat maison est à 19 °.
J’augmente le thermostat radiateurs .La température monte à 81 ,ECS est à 41.L’ECS a baissé malgré l’augmentation du thermostat radiateurs .
Je règle le thermostat radiateurs de façon encore plus élevée que le thermostat ECS. Jusqu'à présent ,le réglage était plus bas.Le brûleur se met en marche et s’arrête à 75 .La température continue à augmenter jusqu’à 86 et ECS est toujours à 41  , donc toujours plus basse que celle d’ECS thermostat été.
Je continue à augmenter le thermostat radiateurs .Le brûleur se met en marche à 64 ,arrêt 76 ,ECS 41 toujours.
J’augmente encore ,départ 67 ,arrêt 76 ,la température augmente jusqu’à 84 mais l’ECS est toujours à 41.Le voyant du circulateur des radiateurs est toujours allumé ,la pompe continue de fonctionner.
J’augmente encore .Brûleur en marche à 70 ,arrêt à 80  et montée en température à 92 .ECS 41 .Je décide de faire varier le thermostat d’ECS en l’augmentant ,toujours en position hiver .Le circulateur ECS se met alors en marche et dégaze alors qu’il ne dégazait pas en position été .

Le brûleur se remet en marche  à 60 .Arrêt à 81 et montée jusqu’à 93 .Nouvelle purge ECS ,le brûleur se met en marche à 64 ,arrêt à 72 ,montée à 83 , ECS 52  c-à-d à peu près la température de l’ECS en position été.
Nouvel essai  brûleur départ à 62 ,ECS 49 ,arrêt brûleur 72 ,montée jusqu’à 86 ,ECS 49 .La pompe radiateur finit par s’arrêter seule mais le voyant du thermostat reste allumé alors qu’il aurait dû s’éteindre .

Avez-vous quelques explications ? Je pense avoir compris le fonctionnement mais vos observations me sont très utiles et intéressantes .Pourquoi le voyant ne s’éteint pas ?

J'ai augmenté le thermostat de maison d'un degré et bien sûr ,la chaudière s'est mise en marche.Il s'est passé un phénomène intéressant .
Départ brûleur 79 (toujours au thermomètre chaudière ).Arrêt brûleur 82 ,la température baisse ensuite  à 69 puis monte jusqu'à 95 .ECS est à 50.J'entends des gloups dans les tuyaux du ballon et dans le ballon lui-même .La pompe ECS se met en marche .Je purge .Il y a de l'air.ECS baisse à 44 .
La température de la chaudière baisse ensuite et le brûleur repart à 71 ,s'arrête à 82 ,montée en température jusqu'à 95 .ECS 50 .Le voyant de défaut de sonde s'allume .Il est situé sur le tableau entre le thermostat chaudière à gauche et le thermostat ECS à droite .Il a la forme d'un triangle.Le circulateur ECS se met aussi en marche .ECS est alors à 60 .Je dégaze et le voyant ECS s'éteint ainsi que celui du voyant de défaut de sonde .Après la purge ,ECS est à 50.
J'en déduis ce que je pensais depuis le début qu'il y a encore de l'air dans le circuit ECS .Qu'en pensez-vous ? Comment purger cet air puisque le départ de l'ECS est situé en haut du ballon qui est horizontal mais il reste un espace entre la sortie du tuyau et le sommet du ballon ,donc il y a de l'air et je ne sais pas comment le faire partir .Bien sûr ,le circulateur s'est arrêté mais le voyant reste allumé .Pourquoi ? Le voyant du défaut de sonde indique -t'il un problème de la sonde ?
Ce matin ,la chaudière avait refroidi et le thermomètre marquait 18 alors que l’ECS était à 41 ,puis plus tard ,le thermomètre marquait 16 alors que l’ECS était à 36 sans que la chaudière ne se déclenche .J’ai maintenant des doutes sur les défauts de la sonde car la chaudière aurait dû se déclencher à 16 °.La sonde fonctionne peut-être correctement .Je suis un peu perdu .J’attends votre aide .

Vous avez la parole ...J'espère que vous avez une solution .Merci infiniment pour votre aide et vos conseils.

Cordialement !
Serge

17

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Je vais laisser Alleauplombier vous expliquer car cela me dépasse

18

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Merci Dani ,
J'attends donc les conseils et réponses de l'expert .Je sais ,rien n'est simple !
Cordialement

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour, me voici de retour après quelques jours loin de la vie professionnel et d'internet.

oceans a écrit:

La température de la chaudière doit être supérieure à celle d’ECS et des radiateurs .C’est normal mais de combien est la différence ?

C'est une question a laquelle je ne peux répondre car, chaque appareil de production a ses température enregistrés dans le programme de la régulation.

Dans tous les cas le corps de chauffe ne produit qu'une seule source de chaleur qui est ensuite divisé vers deux circuits...

--------------------------L'eau circulant sur le circuit échangeur----------------------------------------

L'eau de chauffage circulant a l'intérieur du ballon doit bien sur, être plus chaude de 10C° minimum.
Plus l'échangeur est grand a l'intérieur du cumulus et plus la capacité de chauffe est importante, plus l'échangeur est petit et plus la capacité de chauffe est basse.
Dans ce dernier cas la température de l'eau de chauffage qui circule sur le serpentin doit être plus élevé.

Les appareils équipés du ballon de stockage, on un échangeur base sur la capacité de l'appareil, donc des températures adéquates au matériel.

-----------------------------------La vanne trois voies-------------------------------------------------------------

La vanne trois voies peut être manuelle ou motorise, elle est plus couramment appelé vanne de mélange particulièrement sur les circuits de chauffage. Motorisé et commandé par une régulation elle réglé la température vers un circuit donné en mélangent à  l'eau de départ une partie de celle du retour, sachant que l'a température d'entré doit toujours être plus élevé que celle de sortie.

----------------------------------L'eau circulant sur le circuit radiateurs---------------------------------------

L'eau de départ vers les radiateurs est dans la majorité des cas et dans le votre aussi, reglé par une vanne trois voies.

Le corps de chauffe produit l'eau toujours a la même température, les bruleurs sont munis d'une ou deux vitesses, et produisent de l'eau  toujours plus chaude que celle qui peut être admise sur les radiateurs, c'est pour cette raison qu'une vanne de mélange est necessaire, certains bruleurs gaz fonctionnent  différemment car ils augmentent ou baissent la flamme en fonction de la demande, donc sur les appareils au gaz munis de ce type de bruleurs ne nécessitent pas de vanne de mélange.

oceans a écrit:

J'en déduis ce que je pensais depuis le début qu'il y a encore de l'air dans le circuit ECS .Qu'en pensez-vous ? Comment purger cet air puisque le départ de l'ECS est situé en haut du ballon qui est horizontal mais il reste un espace entre la sortie du tuyau et le sommet du ballon ,donc il y a de l'air et je ne sais pas comment le faire partir .Bien sûr ,le circulateur s'est arrêté mais le voyant reste allumé .Pourquoi ? Le voyant du défaut de sonde indique -t'il un problème de la sonde ?
Ce matin ,la chaudière avait refroidi et le thermomètre marquait 18 alors que l’ECS était à 41 ,puis plus tard ,le thermomètre marquait 16 alors que l’ECS était à 36 sans que la chaudière ne se déclenche .J’ai maintenant des doutes sur les défauts de la sonde car la chaudière aurait dû se déclencher à 16 °.La sonde fonctionne peut-être correctement .Je suis un peu perdu .J’attends votre aide .

Le circuit de l'eau chaude sanitaire n'ai rien a voir avec celui qui circule a l'intérieur de ballon, l'eau chaude est plus légère que l'eau froide, c'est pour cette raison que le départ vers les robinets se situe toujours en partie supérieurs de ballons, et l'entré d'eau froide  se situe toujours sur la partie inférieure des ballons.

Le voyant de la sonde indique que la température est supérieure a la température maximale que la sonde accepte ou alors il s'allume pour avertir que la température d'eau chaude est trop importante.

Les températures mesurés sur le thermostat d'ambiance  et celles du ballon n'ont rien a voir du tout car ce sont deux circuits réglés différemment, malgré qu'ils partent du même endroit.
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/images/schemas/fuel_gaz-ecs.gif

D'après vos messages votre chaudière semble fonctionner correctement en partie chauffage, donc nous laissons cette partie de coté en concentrons nous sur la partie ECS.

D'après tout ce que j'ai pu lire il y deux possibilités, soit il y a un problème de sonde, endommage ou problème de liaison au tableau ou alors il y a une erreur dans la programmation.

Je vous conseille de mettre votre programmation en réglage usine, il doit y avoir une fonction qui permets cette manœuvre ou alors un mini-bouton sur lequel on doit appuyer avec un objet pointu, puis recommencer les réglages une a une.

Avec la meilleure volonté du monde il nous est difficile de vous apporter des réponses vraiment concrètes, dans tous les cas nous attendons de vos nouvelles, et ferons notre maximum...

20

Re : Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Bonjour ,

Je pense que je vais quand même changer la sonde du cumulus cette semaine .
J’ai mis en marche les radiateurs et placé la chaudière sur la position HIVER .Thermostat maison 18 .Au départ ,l’ECS mesurée est de 31 pour une température chaudière au tableau de 18.
Le brûleur se met en marche .Circulateur ECS se met en marche à 41 . Arrêt brûleur à 67 puis montée à 70 et baisse à 66 .Le circulateur ECS s’arrête à cette température .Mise en marche immédiate du circulateur radiateurs et du brûleur .Arrêt brûleur à 83 .ECS 44.
Le circulateur radiateurs tourne toujours .
Soudain ,bulles d’air dans le cumulus .Je purge par le robinet et la purge .ECS 50 .Le brûleur se remet en marche à 70 puis la température diminue jusqu’à 66 et remonte .Arrêt brûleur à 80  puis diminution de la température à 66 et  remise en marche du brûleur jusqu’à 82 .Arrêt à 82 et montée en température jusqu’à 86 ,puis redescente et mise en marche brûleur 72.Arrêt à 82.La  température diminue et arrêt circulateur radiateurs à 75 .Le voyant du circulateur reste allumé alors qu’il devrait s’éteindre .L’ECS est alors à 42.
Que faut-il en déduire sur un problème ou un dysfonctionnement  éventuel ? Comment expliquer cet air qui sort du cumulus à une certaine température alors qu'il ne se passe rien en ECS seule et comment se fait-il que L'ECS en position hiver soit moins élevée qu'en ECS seule (50) ?
Le thermostat d'ambiance maison étant sur 18 ,la chaudière se met en marche tout le temps et très souvent après de courtes périodes d'arrêt .Le thermomètre de la chaudière monte à 94 pour une ECS 45

Pour répondre à votre tout dernier message ,merci pour vos explications .J'avais bien compris les différences .Il me reste quand même quelques points à éclaircir .
Le voyant de la sonde du cumulus dont je vous ai parlé ,qui signale un défaut de sonde ne s'éclaire que quand la température de la chaudière arrive vers 96 °(après un arrêt du brûleur vers 86 ) .Le thermomètre de la chaudière est complètement indépendant de tout le reste et n'indique que la température du corps de chauffe .A ce moment -là ,la température de l'ECS est autour de 45/50 °.Idem pour celle des radiateurs que j'ai testée .Je ne pense donc pas que cette température est élevée mais pourquoi le voyant de la sonde indique un défaut ? Si ce voyant s'allume ,c'est bien que la sonde fonctionne ?Pourquoi la chaudière doit monter jusqu'à 86(96) pour donner de l'eau à 45/50 ? Pourquoi le voyant du circulateur de chauffage ne s'éteint—il pas comme il se devrait ?
Je n'ai pas trouvé le bouton ou le point pour faire le réglage usine ni à l'intérieur ,ni à l'extérieur (voir photos également)
En tous cas ,merci pour tous vos conseils et je sais que vous faites ce que vous pouvez .Merci à vous et à bientôt !
Cordialement.