1 Dernière modification par Pat054 (12-11-2020 18:20:56)

Sujet : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Bonjour à tous,

peut-on installer un thermostat connecté Nest 3 sur ma chaudière murale à gaz de De Dietrich MC25LP équipée d'un Diematic 3? (voir photo)

Je vous explique : je régule la température de la maison directement sur l'écran du Diematic 3 : 2 zones. Une zone A (1er étage avec 4 radiateurs) et une zone B (rez de chaussée plancher chauffant + 2 radiateurs). La régulation s'effectue avec 2 consignes (une par zone) par rapport à la température de la sonde extérieure.

Le hic est : je n'ai pas pour l'instant de thermostat au salon. Mais à la construction de la maison en 2005, le chauffagiste avait prévu d'y mettre un thermostat. Deux fils arrivent dans le salon dans une boite de dérivation. Ces 2 fils sont près de la chaudière dans une boite de dérivation mais pas raccordés à la chaudière. D'où je voudrais installer un thermostat Nest 3 (dans le salon) relié à la chaudière.

Est-ce que c'est faisable?

J'ai étudié l'installation du Nest 3 mais je bute sur les 2 fils sortie du Nest 3 pour les relier à la chaudière. La chaudière MC25LP est équipée d'une carte électronique référencée 8806-5132 dont voici la photo.

Sur quels bornes de cette carte doit-on relier le Nest 3?

Merci, dans l'attente de vous lire, cordialement.

Patric

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20201112_180117.jpg 590.21 kb, 77 téléchargements depuis. 12-11-2020 

DSC_0783.JPG, 1.35 mb, 3104 x 1746
DSC_0783.JPG 1.35 mb, 217 téléchargements depuis. 12-11-2020 

2

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Vous raccordez votre sonde d'ambiance sur les connecteurs orange estampillés AMB

AMB - A = circuit des radiateurs
AMB - B = Plancher chauffant

Alimentez votre relais avec une source electrique.

Utilisez les borniers EBUS pour brancher le thermostat a la chaudière, je ne suis pas sur qu'elle communique avec cette technologie mais ca vaut le coup d'essayer.

Si ça ne fonctionne pas alors utiliser les borniers Commun et NO du thermostat.

3

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Merci @Darius pour votre réponse,

c'est quoi les borniers EBUS? Je ne connais pas!

Il faut dire que je n'ai pas encore acheter le thermostat Nest 3 (fait en 2 parties : écran et Heat Link)

Si j'ai bien compris:

Je raccorde :
- les bornes 2 et 3 (du Heat Link) aux bornes 1 et 2 (S AM A côté chaudière) (*)
- les bornes 5 et 6 (du Heat Link) aux bornes 1 et 2 (S AM B côté chaudière) (*)

Pour le Heat Link (le relais), je raccorde :
- les bornes N et L (du Heat Link) au 220V de la chaudière

Pour le thermostat (l'écran du Nest 3), je le raccorde aux bornes T1 et T2 du Heat Link

C'est bien cela?

D'avance merci

(*) cela veut dire que les signaux à ces bornes agissent respectivement sur les radiateurs et le plancher chauffant à l'intérieur de la chaudière?

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Bonjour,

Je suis surpris par le fonctionnement ou la gestion des zones au regard des appareils diffusant la chaleur du circuit caloporteur.

Pour le circuit 4 radiateurs,zone A,  pas de problème.

Pour le circuit plancher chauffant + deux radiateurs, zone B,  une question me traverse :

Quelle température pour ce circuit ? basse ou élevée ? Un plancher chauffant ne dépasse pas les 35°C par température extérieure très basse (de l'ordre de moins 20°C) alors que les radiateurs eux fonctionnent au minimum à 35°C par une température extérieure douce (plus 10°C) et atteignent 70°C lorsqu'il fait moins 20°C à l'extérieur. Sauf si .......

5

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Bonjour,

@Protestant90, ma chaudière MC25LP pilote une vanne 2 voies entre l'entrée et la sortie du collecteur du plancher chauffant.

La zone A (4 radiateurs) est pilotée par 1 consigne zone A que je saisie dans le Diematic 3 De DIETRICH et pareil pour la zone B (plancher et 2 radiateurs).

Tout ceci est expliqué dans la doc De DIETRICH.

Pour ma maison 207m2 classe énergie C , lorsque la consigne zone A est à 18° et celle zone B à 19° avec une température extérieure à 10°, la T° du salon à 1m de haut est à 20,9° (Thermomètre de précision) : c'est la situation actuelle. Je vous rassure la température de distribution au collecteur plancher chauffant est au pif à 20 ou 21° au toucher.

Concernant le bornier ebus, c'est quoi exactement "ebus"? @Darius

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Bonjour,

Les consignes que vous saisissez  sur le Diematic concernant les zones A et B sont de deux ordres :

-1- consigne d'horaire.
-2- consigne de température haute ou basse.

Votre chaudière réalise t'elle l'Eau Chaude Sanitaire?

7 Dernière modification par Pat054 (13-11-2020 13:10:33)

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

@protestant90, étant donné que je n'ai pas de thermostats d'ambiance ( rez de chaussée et 1er étage), ce sont des consignes de température au Diematic 3 que je demande à la chaudière pour avoir une température correcte dans le rez de chaussée et au 1et étage. Tout ça c'est au pif.

Le problème est : je suis toujours en train de toucher ces consignes pour avoir une température correcte dans le salon au rez de chaussée car je n'ai pas de thermostat qui regulerait la température du salon par exemple.

D'où mon intervention sur plombier-reunis pour avoir des infos pour installer un thermostat Nest 3 au salon sur la chaudière.

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Bonjour,

Pat054 a écrit:

Tout ça c'est au pif.

Le problème est : je suis toujours en train de toucher ces consignes pour avoir une température correcte dans le salon au rez de chaussée

J'avais plutôt bien compris ce que vous exprimez et c'est pour cette raison que je creuse pour obtenir des informations et essayer de vous guider.

Votre régulation fonctionne à l'aide d'informations qu'elle puise dans ce que vous lui communiquez et dans ce que lui communiquent les sondes.

Il existe une sonde externe qui relève la température de l'air extérieur et des sondes internes situées sur les tuyauteries de circulation du liquide caloporteur.

Vous devez (ou un professionnel si vous ne maîtrisez pas) programmer une pente et un seuil .

La pente dépend de l'isolation et de l'exposition de l'immeuble.

Le seuil dépend du confort souhaité.

En fonction de ces éléments, la régulation anticipe le chauffage des volumes pour que la température haute  souhaitée soit atteinte à l'horaire programmé et maintenue jusqu'à la fin de cette tranche horaire où le programme descend à la température basse.

Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas.

9 Dernière modification par Pat054 (13-11-2020 15:23:05)

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Protestant90 .... "Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas..."

A ce propos, les bornes 1 et 2 de S AMB A et B de ma chaudière parlent quelle langue ou code?
Où trouve t-on le protocole opentherm dans ma chaudière ?
Et c'est quoi le bornier ebus?

10

Re : Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest?

Darius a écrit:

Vous raccordez votre sonde d'ambiance sur les connecteurs orange estampillés AMB

AMB - A = circuit des radiateurs
AMB - B = Plancher chauffant

Alimentez votre relais avec une source electrique.

Utilisez les borniers EBUS pour brancher le thermostat a la chaudière, je ne suis pas sur qu'elle communique avec cette technologie mais ca vaut le coup d'essayer.

Si ça ne fonctionne pas alors utiliser les borniers Commun et NO du thermostat.

Lisez bien mon texte car il est clair et précis. Il y a des images et des extraits de la notice Nest dans ce lien: https://plombiers-reunis.com/topic5316- … necte.html toute autre conversation sans réelle rapport avec ce sujet n'as pas lieu d'être.

Je vous ai donné la réponse, je ne sais pas si votre chaudière gère le Ebus, le thermostat lui fait le EBUS et le tout ou rien.
Essayez d'abord avec le EBUS,  (borniers OT1 et OT2 du relais) si la chaudière ne prends pas en charge cette technologie, passez alors au tout ou rien (borniers 2 et 3 du relais).

Votre chaudière géré actuellement deux zones de chauffage avec des températures différents.
Avec un thermostat pour pilotez une seule zone, ce qui est logique.
Si vous le branchez sur A  vous piloterez la zone radiateurs
Si vous le branchez sur B vous piloterez la zone plancher chauffant

protestant a écrit:

Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas.

Ce que viens de décrire protestant est la technologie EBUS ou OPENTHERM

J'attire l'attention du lecteur sur le fait que: les thermostats connectés n'on rien a voir avec la technologie EBUS ou OPENTHERM

Exemple de deux thermostat connectés :
NEST communique en OPENTHERM (il faut aussi le TOUT-OU-RIEN) si la fonction OPENTHERM est utilisé et prise en charge par la chaudière, la régulation va s'adapter et adapter sa température de production.

NETATMO ne communique pas, il coupe la chaudière lorsque la température de référence est atteinte pour la re-allumer  lorsque la température capté est inférieure a la température de référence.

Ceci est bien évidement indépendant de la fonction connecté ou déconnecté.

Il y a plein de thermostats communicants  OPENTHERM qui ne sont pas connectés et a mon sens, sont bien meilleurs que les modèles connectés qui permettent a: "je ne sais qui",  de prendre le contrôle de votre chauffage comme on le fait déjà avec nos ordinateurs et téléphones portables.