Ecrire une réponse – Chaudière Dietrich MC25LP Diematic 3 compatible thermostat Nest? – Régulations et thermostats d'ambiance – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

11

Bonjour et merci beaucoup @darius pour les infos,

Je vais lire le lien à tête reposée...(lol)

Le fonctionnement du Nest en EBUS ou en tout ou rien (TOR), sera t-il identique?

N'aura t-il pas une perte d'informations prononcer en TOR qu'en EBUS?

Encore merci.

10

Darius a écrit:

Vous raccordez votre sonde d'ambiance sur les connecteurs orange estampillés AMB

AMB - A = circuit des radiateurs
AMB - B = Plancher chauffant

Alimentez votre relais avec une source electrique.

Utilisez les borniers EBUS pour brancher le thermostat a la chaudière, je ne suis pas sur qu'elle communique avec cette technologie mais ca vaut le coup d'essayer.

Si ça ne fonctionne pas alors utiliser les borniers Commun et NO du thermostat.

Lisez bien mon texte car il est clair et précis. Il y a des images et des extraits de la notice Nest dans ce lien: https://plombiers-reunis.com/topic5316- … necte.html toute autre conversation sans réelle rapport avec ce sujet n'as pas lieu d'être.

Je vous ai donné la réponse, je ne sais pas si votre chaudière gère le Ebus, le thermostat lui fait le EBUS et le tout ou rien.
Essayez d'abord avec le EBUS,  (borniers OT1 et OT2 du relais) si la chaudière ne prends pas en charge cette technologie, passez alors au tout ou rien (borniers 2 et 3 du relais).

Votre chaudière géré actuellement deux zones de chauffage avec des températures différents.
Avec un thermostat pour pilotez une seule zone, ce qui est logique.
Si vous le branchez sur A  vous piloterez la zone radiateurs
Si vous le branchez sur B vous piloterez la zone plancher chauffant

protestant a écrit:

Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas.

Ce que viens de décrire protestant est la technologie EBUS ou OPENTHERM

J'attire l'attention du lecteur sur le fait que: les thermostats connectés n'on rien a voir avec la technologie EBUS ou OPENTHERM

Exemple de deux thermostat connectés :
NEST communique en OPENTHERM (il faut aussi le TOUT-OU-RIEN) si la fonction OPENTHERM est utilisé et prise en charge par la chaudière, la régulation va s'adapter et adapter sa température de production.

NETATMO ne communique pas, il coupe la chaudière lorsque la température de référence est atteinte pour la re-allumer  lorsque la température capté est inférieure a la température de référence.

Ceci est bien évidement indépendant de la fonction connecté ou déconnecté.

Il y a plein de thermostats communicants  OPENTHERM qui ne sont pas connectés et a mon sens, sont bien meilleurs que les modèles connectés qui permettent a: "je ne sais qui",  de prendre le contrôle de votre chauffage comme on le fait déjà avec nos ordinateurs et téléphones portables.

9

Protestant90 .... "Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas..."

A ce propos, les bornes 1 et 2 de S AMB A et B de ma chaudière parlent quelle langue ou code?
Où trouve t-on le protocole opentherm dans ma chaudière ?
Et c'est quoi le bornier ebus?

8

Bonjour,

Pat054 a écrit:

Tout ça c'est au pif.

Le problème est : je suis toujours en train de toucher ces consignes pour avoir une température correcte dans le salon au rez de chaussée

J'avais plutôt bien compris ce que vous exprimez et c'est pour cette raison que je creuse pour obtenir des informations et essayer de vous guider.

Votre régulation fonctionne à l'aide d'informations qu'elle puise dans ce que vous lui communiquez et dans ce que lui communiquent les sondes.

Il existe une sonde externe qui relève la température de l'air extérieur et des sondes internes situées sur les tuyauteries de circulation du liquide caloporteur.

Vous devez (ou un professionnel si vous ne maîtrisez pas) programmer une pente et un seuil .

La pente dépend de l'isolation et de l'exposition de l'immeuble.

Le seuil dépend du confort souhaité.

En fonction de ces éléments, la régulation anticipe le chauffage des volumes pour que la température haute  souhaitée soit atteinte à l'horaire programmé et maintenue jusqu'à la fin de cette tranche horaire où le programme descend à la température basse.

Certes, les thermostats dits "connectés" apprennent seuls cette pente et ce seuil après environ trois semaines de fonctionnement. Mais encore faut-il qu'ils sachent transmettre ce savoir/cette expérience à la régulation. Pour cela il faut que tous les éléments parlent la même langue /code . Ce qui n'est pas encore le cas.

7

@protestant90, étant donné que je n'ai pas de thermostats d'ambiance ( rez de chaussée et 1er étage), ce sont des consignes de température au Diematic 3 que je demande à la chaudière pour avoir une température correcte dans le rez de chaussée et au 1et étage. Tout ça c'est au pif.

Le problème est : je suis toujours en train de toucher ces consignes pour avoir une température correcte dans le salon au rez de chaussée car je n'ai pas de thermostat qui regulerait la température du salon par exemple.

D'où mon intervention sur plombier-reunis pour avoir des infos pour installer un thermostat Nest 3 au salon sur la chaudière.

6

Bonjour,

Les consignes que vous saisissez  sur le Diematic concernant les zones A et B sont de deux ordres :

-1- consigne d'horaire.
-2- consigne de température haute ou basse.

Votre chaudière réalise t'elle l'Eau Chaude Sanitaire?

5

Bonjour,

@Protestant90, ma chaudière MC25LP pilote une vanne 2 voies entre l'entrée et la sortie du collecteur du plancher chauffant.

La zone A (4 radiateurs) est pilotée par 1 consigne zone A que je saisie dans le Diematic 3 De DIETRICH et pareil pour la zone B (plancher et 2 radiateurs).

Tout ceci est expliqué dans la doc De DIETRICH.

Pour ma maison 207m2 classe énergie C , lorsque la consigne zone A est à 18° et celle zone B à 19° avec une température extérieure à 10°, la T° du salon à 1m de haut est à 20,9° (Thermomètre de précision) : c'est la situation actuelle. Je vous rassure la température de distribution au collecteur plancher chauffant est au pif à 20 ou 21° au toucher.

Concernant le bornier ebus, c'est quoi exactement "ebus"? @Darius

4

Bonjour,

Je suis surpris par le fonctionnement ou la gestion des zones au regard des appareils diffusant la chaleur du circuit caloporteur.

Pour le circuit 4 radiateurs,zone A,  pas de problème.

Pour le circuit plancher chauffant + deux radiateurs, zone B,  une question me traverse :

Quelle température pour ce circuit ? basse ou élevée ? Un plancher chauffant ne dépasse pas les 35°C par température extérieure très basse (de l'ordre de moins 20°C) alors que les radiateurs eux fonctionnent au minimum à 35°C par une température extérieure douce (plus 10°C) et atteignent 70°C lorsqu'il fait moins 20°C à l'extérieur. Sauf si .......

3

Merci @Darius pour votre réponse,

c'est quoi les borniers EBUS? Je ne connais pas!

Il faut dire que je n'ai pas encore acheter le thermostat Nest 3 (fait en 2 parties : écran et Heat Link)

Si j'ai bien compris:

Je raccorde :
- les bornes 2 et 3 (du Heat Link) aux bornes 1 et 2 (S AM A côté chaudière) (*)
- les bornes 5 et 6 (du Heat Link) aux bornes 1 et 2 (S AM B côté chaudière) (*)

Pour le Heat Link (le relais), je raccorde :
- les bornes N et L (du Heat Link) au 220V de la chaudière

Pour le thermostat (l'écran du Nest 3), je le raccorde aux bornes T1 et T2 du Heat Link

C'est bien cela?

D'avance merci

(*) cela veut dire que les signaux à ces bornes agissent respectivement sur les radiateurs et le plancher chauffant à l'intérieur de la chaudière?

2

Vous raccordez votre sonde d'ambiance sur les connecteurs orange estampillés AMB

AMB - A = circuit des radiateurs
AMB - B = Plancher chauffant

Alimentez votre relais avec une source electrique.

Utilisez les borniers EBUS pour brancher le thermostat a la chaudière, je ne suis pas sur qu'elle communique avec cette technologie mais ca vaut le coup d'essayer.

Si ça ne fonctionne pas alors utiliser les borniers Commun et NO du thermostat.