YS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
YS
ParticipantBonjour LoneWulf, effectivement j’avais vu ce genre de raccords..
Quels seraient les éventuels problèmes si j’avais serti un raccord à joint plat pour visser dessus ?J’ai mis en eau et il n’y a pas de fuite..depuis j’ai redémonté le radiateur pour faire mes peintures donc le raccord n’est pas resté sous pressions très longtemps..
YS
ParticipantBonjour X-Niel
Merci pour votre réponse ! je vais opté pour un raccord femelle à écrou avec joint plat car Comap ne fait pas de raccord femelle en ⌀16 20×27Bonne journée
YS
ParticipantBonjour à tous,
je me permets un petit up..je sais que c’est les vacances mais cette question du diamètre de la sortie me taraude quand meme…merci et bonnes vacances à tous !
YS
ParticipantBonjour à tous,
C’est la dernière ligne droite avant l’installation.. et là me vient un doute :
Les sorties chauffage de ma chaudière sont en 16/18, y compris les premiers mètres en cuivre sur lesquels je viendrai raccorder mon réseau en multicouche.Du coup, ya t-il un intérêt à partir sur plusieurs circuits en 16/20 alors que c’est la sortie de la chaudière qui va limiter le débit..?
Merci
PS:
Quote:Ajouter tout de même de l’inhibiteur de corrosion a votre installation.Comment procéder ?

YS
ParticipantBonjour X-Niel, bonjour à tous, merci pour l’intérêt que vous portez à mon souci !
Il y a bien un joint silicone entre le carrelage et la sortie, mais pas entre le carrelage et le raccord excentrique..en fait les sorties se retrouvent à la jonction de 2 carreaux, et de ce fait les rosaces ne sont pas en contact avec les carreaux, puisque sur le joint ! Donc effectivement l’eau passe derrière.
Aussi, sur la filasse que j’ai retiré et le joint silicone périphérique des sorties j’ai retrouvé du vert de gris.
Est ce possible que mon premier raccord à la filasse fut mal effectué et fuyait ?YS
ParticipantBonjour El-Homari, bonjour à tous,
Effectivement, c’est ce que je crains.. mais je ne préférerais pas
!Cela me parait bizarre que cela puisse fuir : c’est une applique double sertie (COMAP), que j’ai emballé dans du scotch PVC puis fixé/scellé au MAP dans le mur, avant de reboucher, puis enduit SPEC, colle, carrelage…
Si il y a une fuite, avant d’atteindre le carrelage, elle devrait traverser la couche de SPEC (possible ?)
D’autant plus qu’avant que d’enduire et de carreler, je n’ai dessellé aucune fuite ni sur les raccords, ni sur mle placo et le MAP une fois l’applique scellée.
Ou peut être que je me dis ça juste pour me rassurer, car je crains que la seule solution pour en avoir le cœur net, c’est de tout casser

En attendant j’ai démonté mon mitigeur et refait le raccord entre la sortie et l’excentré au teflon.. la filasse et la pâte que j’avais mis là était en sale état.. on ne sait jamais !
YS
ParticipantBonjour Darius,
Aie ! Effectivement les produits proviennent de chez LM
je ne retrouve plus l’article de la poudre à joint (joint noir AXTON)
mais j’ai utilisé cet adjuvant : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/solution-hydrofuge-pour-carrelage-et-mosaique-axton-blanc-1-5-l-e165854Toutes les quantités ont été pesées avant gâchage..
D’ailleurs, j’ai aussi fait les joints du sol avec cet adjuvant mais avec du joint flex de chez Desvres et là aussi j’ai un comportement bizarre : les joints sont « granuleux », et j’ai longtemps retrouvé des petits cailloux au fond de ma bonde..
Ce serait donc ce produit qui serait en cause ?
YS
ParticipantBonjour,
désolé de répondre si tard, mais c’était pour vous remercier pour votre réponse.
Qui d’ailleurs me conforte dans le choix du schéma 2.. qui utilise plus de tube, mais qui me permet d’éviter l’achat de tube en 26 !Autre question : qu’en est il de la problématique du mélange de métaux pour mon réseau : tuyaux en cuivre, connectique en laiton, radiateur en fonte, acier et ou alu ?
Y’a til un risque réel ?Merci par avance,
YS
ParticipantL’emplacement de la chaudière (reste à passer le gaz), avec eau sanitaire en bas, vannes en attente pour la future cuisine à droite (et alimentation temporaire d’un évier) et chauffage à raccorder à gauche
Et la salle de bain du 1er : wc, lavabo, douche à gauche, radiateur à droite.
Merci pour votre aide,
YannYS
ParticipantBonjour à tous,
Voici le bilan des opérations :– sertissage ok : aucune fuite (ouf!)
– quelques fuites sur des raccords à visser avec du teflon, je suis passé à la filasse et plus de problèmeVoici quelques photos : l’arrivée d’eau/compteur dans la cave, le passage par le garage (évier + LL)
YS
ParticipantMerci Dani !
N’ayant de toute façon pas vraiment le choix, j’ai serti tous mes D16..
Je m’apprête à faire la mise en eau cet aprem !Je vous ferait un compte rendu, avec photos

YS
ParticipantBonjour à tous,
Grace à vos conseils, j’ai enfin commencé la mise en œuvre de ma plomberie !Je me suis procuré une sertisseuse automatique Rothenberger avec les mâchoires TH qui vont bien… aucun pépin sur le sertissage du D26 et du D20.
Par contre sur le D16, après sertissage, un pli apparait sur la bague en alu..ce qui me laisse penser à une anomalie.. (en zoomant sur la photo on voit bien le pli)J’ai effectué un petit essai et mis le tout en pression depuis maintenant 30 minutes..toujours pas de fuites. Est ce que vous avez déjà vu ce genre de problème svp ?
Merci,
YannYS
ParticipantBonjour Dani,
J’ai pris en compte votre remarque et est isolé la nourrice dans le garage.
Merci pour vos commentaires !Autre question, est ce possible de sertir les raccords Comap en TH avec le genre de pinces manuelles que l’on peut trouver pour 100 ou 150€ en GSB ou sur des sites internet, ou est ce préférable d’avoir une sertisseuse Comap ?
idem pour le coupe tube et calibreur/ebavureur ?merci !
je reposte le schéma à jour, avec quelques changements dus à la config de ma maison (je passe dans les plafonds du RDC)
YS
ParticipantBonjour Niel, bonjour à tous,
Le schéma précédent me posait problème, notamment au niveau des nourrices principales..je n’ai pas pu trouver de nourrice avec du 20/27 en départ..

M’inspirant d’autres schémas et de topics sur le forum, je suis parti sur une 2e solution, avec des tés.
Vous ne voyez rien de choquant ou d’erreur sur ce nouveau schéma ?
Je compte passer à la réalisation très rapidement !merci
-
AuteurMessages