pascal38

Toutes mes réponses sur les forums

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • pascal38
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’être confronté à mon tour à un raccord tournant après sertissage, donc je voulais apporter mon expérience, si cela peut servir.

    Pour info, il s’agit d’un raccord inégal en T, diamètre 25-16-25, marque Uponor, serti en profil U avec une Virax L2X.

    La bague est très bien sertie sur le tube et ne bouge pas d’un poil, c’est donc le tube et la bague qui tournent ensemble sur la tétine du raccord, sur la partie centrale du T en diamètre 16. Je précise qu’il faut exercer pas mal de force pour faire tourner le tube et je pense que je ne m’en serais pas aperçu si je n’avais pas voulu recintrer très légèrement le tube de 16, 30 cm après le raccord, ce qui a du démultiplier ma force sans que je m’en rende compte…

    Comme ce raccord va ensuite être encastré derrière le placo, cela m’a inquiété, j’ai donc téléphoné au service technique d’Uponor pour leur demander leur avis.
    Leur réponse est très claire : aucun problème !

    Les seules précautions à prendre sont de vérifier que le tube est bien visible dans la fenêtre de visualisation du raccord, que la bague est parfaitement sertie et qu’elle ne bouge pas sur le tube. Si cela est respecté, pas de risque de fuite, ni maintenant, ni plus tard.

    Voilà pour ce petit retour !

    Bonne journée,

    Pascal

    en réponse à : Comment changer mon mot de passe ? #61498
    pascal38
    Participant

    Merci El-Homari, c’est parfait, je viens de changer mon mot de passe !

    Bonne journée :)

    en réponse à : Robifix ou Fixoplac ou autre méthode ? #60696
    pascal38
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour.

    Oui dans la majorité des cas le tubes multicouche n’ont pas de jeu et ne permettent pas d’utiliser les sorties e cloison du marché pour cause d’impossibilité de mise en oeuvre contrairement aux vidéos publicitaires.

    Pour ma part je n’utilise pas ces sorties de cloison, ici j’ai appris a faire autrement , voici une page avec plein d’astuces.
    https://plombiers-reunis.com/topic5482-une-installation-en-multicouche-de-a-a-z.html

    Bonjour Darius, merci pour cette réponse !

    Effectivement il y a quelques astuces intéressantes dans ce message, je vais m’en inspirer.

    Hier, pour avancer, j’avais tout de même commandé un Robifix monotrou avec d’autres articles (collecteurs, vannes…) pour faire un essai. Maintenant qu’il est acheté, je vais bien voir ce que ça donne. Si l’essai est concluant, je procéderai de la même façon pour les autres sorties, sinon je ferai avec les appliques vissées sur une planchette bois comme montré sur la page de Guy.

    Après montage (réussi ou non !), je posterai quelques photos dans ce post pour faire part de mon expérience.

    Excellente journée,

    Pascal

    en réponse à : Receveurs de douche #59903
    pascal38
    Participant
    Dani wrote:
    En ce qui me concerne je ne peux pas me prononcer.
    Je connais bien aubade mais pas les produits évoqués.

    Pour les produits Geberit, je ne les aime pas sur les douches qui se salissent trop, les antidérapantes sont innettoyables, en conséquence Geberit reste le top sur d’autres produits.

    Merci Dani pour ton avis ! J’aime bien Geberit pour les produits techniques (bâtis-supports, canalisations d’évacuation, etc) mais je ne suis pas fan de leurs receveurs et si en plus ils sont difficilement nettoyables, non merci !

    Bonne soirée :)

    en réponse à : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ? #58528
    pascal38
    Participant

    Bonjour, j’ai utilisé les raccords Geberit PVC ref 359.144.11.1, c’est l’idéal : femelle à joint en 90 d’un côté pour recevoir le tube Silent-PP, mâle en 94 et 100 de l’autre côté pour s’emboiter et coller directement dans le tube ou dans une manchette sur le réseau PVC existant.

    https://catalog.geberit.fr/fr-FR/product/PRO_102387

    J’ai raccordé mes descentes en 90 en silent-PP au sous-sol, en ras de dalle, dans les tubes PVC qui sortaient de la dalle. Attention, on ne peut pas coller du polypropylène (Silent-PP) sur du PVC classique, il faut donc impérativement entre ces deux réseaux un raccord à joint.

    D’autre part, sauf si cela a changé, vous ne trouverez pas de CR8 en GSB. Pour ça, il faut aller dans un magasin pro : Richardson, Pum Plastique, Cedeo, etc.

    Du pvc de 100 avec une paroi de seulement 1,8mm ? N’achetez surtout pas ça !!!

    Bonne journée

    en réponse à : Quelle marque pro choisir ? #59340
    pascal38
    Participant

    Merci pour votre réponse !

    Mes raccords multicouche sont de marque Uponor. Je pense prendre un réducteur de pression Bwt. Et les sorties de cloison en Robifix.

    Pour les nourrices, je vais faire attention au DN des vannes. S’il est trop faible (pas de passage total), je prendrai des nourrices simples et ajouterai des vannes papillon passage total.

    Bonne soirée

    en réponse à : Pente évacuation minimum vs recommandée #59293
    pascal38
    Participant

    Merci pour cette réponse. Bien sûr, j’ai compris qu’il fallait être dans cette plage, d’habitude je mets 3cm et basta, mais je cherchais juste à savoir si auparavant la norme (DTU ou autre) était de 3cm mini ou bien que c’était seulement une précaution ou marge de sécurité par rapport à la ref DTU de 1cm mini.

    Là, j’ai un pb ponctuel : pour une longue évacuation (environ 10m) de lavabo et d’adoucisseur en diamètre 40, si je respecte une pente de 3cm par mètre, vu la longueur du tube, il va falloir que j’installe le lavabo sur une estrade… Si je ne mets que 1cm ou 1,5cm de pente, c’est bon pas besoin de surélever.

    en réponse à : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ? #58526
    pascal38
    Participant

    Bonsoir Darius, grand merci pour votre avis éclairé sur les tubes à joint, ça me conforte dans mon choix.

    J’en ai d’ailleurs déjà posés, mais à l’extérieur, en ceinture périphérique d’évacuation des eaux usées/eaux vannes autour de ma précédente maison, en CR8 super solide, pour remplacer des tubes d’évacuation de 100 complètement affaissés, aplatis et crevés de partout. En installant ces tubes, je ne me suis à l’époque pas trop posé de questions sur leur étanchéité, en me disant que si jamais il devait y avoir de micro fuites plus tard, ça partirait dans la terre…

    En intérieur, évidemment je m’interroge un peu plus ! Mais votre expérience m’a rassuré sur ce point et effectivement je sais qu’un peu partout en Europe, on n’utilise que ça depuis des décennies. Donc allons-y !

    Pour leur installation qui est interdite dans les doublages par la RT2012, j’en conclus que ce n’est donc pas un pb d’étanchéité du tube, mais plutôt de perte d’isolation à l’endroit du tube car évidemment il prend la place de l’isolant, ce qui crée un pont thermique.

    Dans mon cas, je vais mettre en intérieur 12cm de laine de bois lambda 36, puis un frein vapeur hygrovariable Intello, puis de nouveau 5cm de laine de coton recyclé avant la plaque de Fermacell. Si mes plus gros tubes font 90mm de diamètre, j’aurai dans ce cas encore 8cm d’isolant par dessus. De plus, il y aura par la suite une seconde isolation par l’extérieur, d’ici un an. Je pense (j’espère !) que je n’aurai donc pas de pont thermique trop important à ce niveau. Ci-joint schéma de ce qui est prévu à terme si cela vous intéresse.

    De toute façon, hors de question d’avoir une grosse excroissance au milieu du mur du salon (qui ferait au minimum 20cm si on veut isoler correctement l’évacuation sur le plan phonique), tant pis pour la RT, ce n’est pas une maison neuve. Et j’imagine la réaction de ma femme… Je choisis la paix du ménage ! Comme vous le dites bien, chacun fait comme il veut chez lui et tant mieux :D.

    Bonne soirée à vous :)

    en réponse à : Evacuation wc et chute en diamètre 90 ? #58524
    pascal38
    Participant

    Merci Darius !

    Donc si je me décide pour des tubes d’évacuation à joint et non collés, c’est parfait je partirai sur du 90. Mais puis-je les encastrer dans mes doublages ?

    L’avantage du Silent-PP à joint de Geberit, en plus d’être réputé plus silencieux ce qui est un critère très important pour moi, c’est que ce sont des emboitures male-femelle, donc même si détérioration très improbable du joint dans le temps, je n’aurai pas de fuites. Ce n’est pas le cas du Friaphon de chez Nicoll-Girpi qui ne se vend qu’en tubes male-male.

    Idem, le tube Nicoll Chutunic n’existe qu’en male-male, dommage car j’aime bien ce système de tube hélicoïdal pour éviter tout risque de désiphonnage et il est réputé très silencieux.

    Très bonne journée,

    Pascal

    pascal38
    Participant

    Bonjour Darius, merci pour votre réponse !

    J’étais au courant pour les canalisations d’alimentation en eau, d’ailleurs ça semble tellement logique de ne pas mettre au contact d’une paroi froide une conduite remplie d’eau sous pression, avec les risques de gel ou même de perte de chaleur que cela peut entraîner. Chez moi, toute l’alimentation en multicouche passera bien en effet devant l’isolation, dans des vides techniques.

    En revanche, je ne savais pas que cela pouvait s’appliquer également aux évacuations qui ne contiennent (si elles sont bien faites !) que de l’air et qui ne sont pas sous pression. J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve rien à ce sujet.

    Dans mon projet, si je devais faire des coffres pour ça, ils passeraient en plein milieu du mur du salon, donc vraiment très très moche et évidemment je ne manquerais pas d’entendre le bruit dans la chute principale car wc situé juste à l’étage du dessus !

    Je ne suis effectivement pas certain de respecter cette règle, d’autant plus que d’ici un an je pense isoler en plus par l’extérieur.

    En revanche, tubes collés ou à joints, la question reste entière.

    Merci et bonne journée,

    Pascal

    en réponse à : Mon plan en multicouche #57701
    pascal38
    Participant

    Bonsoir Darius, merci pour votre avis.

    Il ne s’agit pas d’un projet de construction, mais d’une maison déjà existante que je transforme complètement. L’arrivée d’eau en PEHD32 est donc déjà là, enterrée depuis la rue et je n’ai pas besoin d’y toucher, heureusement. Sur mon schéma, j’ai fais figurer cette arrivée d’eau extérieure à titre d’information mais mon travail commencera juste après la vanne d’arrivée dans la maison.

    Pour les détecteurs, j’ai finalement abandonné l’idée, comme expliqué dans mon 2ème message : d’une part l’électricien à qui j’en ai parlé était très perplexe sur le fait que 3 détecteurs différents puissent être branchés sur le même circulateur. D’autre part, étant donné que j’avais prévu un détecteur par pièce d’eau, si par exemple j’étais rentré 5 fois par heure dans la cuisine, et ma femme 4 fois dans la salle de bain ou les toilettes, finalement le circulateur aurait quasiment fonctionné en permanence, donc autant ne pas mettre de détecteur du tout.

    A la place, comme indiqué, je préfère installer un programmateur qui fera tourner le circulateur 10 à 15 mn par heure, ou bien 5 mn toutes les 30 mn, sauf la nuit, ce sera à affiner après l’installation. Avec un peu de chance, la forte isolation des tuyaux d’eau chaude permettra de garder une partie de la chaleur dans le tube avant le redémarrage suivant.

    Et si je pouvais trouver un programmateur horaire « connecté », cela me permettrait également de ne pas faire fonctionner la boucle pour rien pendant mes absences, etc. Ca doit bien exister ce genre de joujou aujourd’hui, non ?

    Sinon, quand je parlais de perte de débit, ce n’était pas pour le fonctionnement de la boucle, mais pendant le soutirage de l’eau, par exemple si on prend 2 douches en même temps dans la maison. Mais peut-être que ce montage en boucle, par rapport à une distribution classique par nourrices, n’entraine pas plus de perte de débit ? N’étant pas plombier, je suis incapable de le savoir.

    Bonne soirée à vous

    en réponse à : Mon plan en multicouche #57699
    pascal38
    Participant

    Bonjour,

    Après réflexion, j’ai modifié mon plan car certains détails me souciaient : le fonctionnement du circulateur dépendant de 3 détecteurs de présence différents, la boucle avec 3 branches distinctes m’obligeant probablement à mettre en place des vannes d’équilibrage, le vase d’expansion mal positionné…

    Dans cette nouvelle version, j’ai :

    – déplacé le vase d’expansion entre le ballon et le groupe de sécurité
    – supprimé les détecteurs de présence dont le fonctionnement me paraissait trop aléatoire
    – mis en place un circulateur à horloge (à moins que j’utilise une minuterie électronique avec plus de réglages possibles)
    – modifié la boucle, qui est maintenant continue d’un bout à l’autre de la maison

    Les questions qui restent en suspens sont :

    – sur une boucle aussi longue (65m), ne vais-je pas avoir de perte de débit sur l’ensemble ? (si par exemple 2 douches sont prises en même temps)
    – les diamètres de canalisation sont-ils corrects ?

    Par ailleurs, si pour tout un tas de raisons variées je décidais de ne plus utiliser le bouclage (consommation d’énergie trop importante, débit insuffisant, circulateur en panne, etc), j’ai calculé que l’eau chaude mettrait plus de 2mn avant d’arriver au dernier appareil, la douche de la sde du rdc, avec une perte d’eau d’environ 12 litres. Inacceptable, tant sur le plan de l’écologie que du confort. Mais je pense avoir trouvé une parade au cas où : installer un by-pass entre le mitigeur général et la canalisation de la salle d’eau du rdc, me permettant d’utiliser le retour bouclage dans l’autre sens, avec du coup un temps d’attente de l’eau chaude d’une dizaine de seconde et « seulement » 1,4 litres d’eau perdue. Le circulateur serait dans ce cas isolé (vanne) et la boucle également fermée après le lave-main du rdc et la baignoire du 1er étage.

    Enfin, étant donné que tous les tuyaux d’eau chaude seront fortement isolés (double épaisseur de mousse élastomère), je compte là dessus pour ne faire fonctionner le circulateur qu’à intervalles réguliers (par exemple 15 mn par heure) et pas la nuit, donc un fonctionnement cumulé d’environ 4 à 5h sur 24h. Nous n’avons en effet pas du tout d’horaires réguliers dans cette maison, permettant de programmer des heures précises de fonctionnement.

    Toujours partant pour vos conseils et avis si vous en avez le temps !

    Bonne journée à tous

    en réponse à : Aérateurs à membrane #57687
    pascal38
    Participant

    Bonsoir Darius, merci pour votre conseil. Toutefois, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le concept pour le coffre étanche. Est-ce que vous voulez dire que le clapet prendrait son air à l’intérieur de la maison et non à l’extérieur ?

    A l’endroit de la nouvelle colonne, il y aura une isolation intérieure d’au moins 15 cm d’épaisseur, puis le bâti support du wc, donc si cela correspond à votre idée, je pourrais en fait faire remonter la colonne directement derrière le coffrage du bâti-support avec 2 coudes à 45°, puis poser une grille horizontale sur le dessus du coffrage du bâti ? Je pourrais même faire en sorte que le dessus du coffrage soit totalement démontable pour avoir un large accès au clapet en cas de souci.

    Pour plus de compréhension, je viens de faire un petit croquis, j’espère qu’il sera compréhensible, je ne suis pas un as du dessin !

    A votre avis, est-ce viable ? Et autre question, quand la membrane du clapet se soulève, il n’y a pas de bruit d’aspiration de l’air ou bien on n’entend pas l’eau descendre dans la colonne ? Enfin, on risque du coup d’entendre plus le bruit du remplissage du réservoir à cause de la grille.

    Ci-joint également une photo plus large, on voit l’emplacement du futur wc, centré sous le Velux, avec la colonne qui descendra à droite (ce ne sera pas celle qui est sur la photo, je vais la remplacer).

    en réponse à : Aérateurs à membrane #57685
    pascal38
    Participant

    Bonjour El-Homari, merci beaucoup pour votre réponse !

    C’est une maison récente (2014) et je ne sais donc pas pourquoi aucune « vraie » ventilation primaire n’a été réalisée à la construction. La ventilation par clapets à membrane fonctionnait bien jusqu’à présent et comme je le disais, le plus simple serait évidemment de garder ce principe, même si je change les colonnes de place, avec toutefois le problème de la difficulté à y accéder en cas de problème une fois que tout sera encastré.

    Si je me pose quelques questions, c’est parce que je fais tout de même en ce moment des modifications très importantes au niveau de l’isolation et de l’étanchéité à l’air.

    Jusqu’à aujourd’hui, il y avait des trous importants partout dans la charpente. Par exemple, il y avait une fente de 2cm de haut sur 55cm de large qui donnait sur l’extérieur en bas du rampant entre chaque chevron et l’air (ainsi que les rongeurs, les insectes…) entrait à gogo par tous ces interstices, situés juste à côté des clapets, ce qui permettait certainement leur bon fonctionnement. De plus, il n’y avait aucun pare-vapeur, à part le papier kraft de la laine de verre.
    Après mes travaux, la maison sera extrêmement étanche à l’air : fermeture de tous les interstices et entrées d’air parasites qui ruinent l’efficacité de l’isolation, pose d’un vrai frein vapeur, utilisation de laine de bois beaucoup plus dense et serrée, collage entre eux des lés de l’écran de sous-toiture… Il serait donc logique que les clapets ne soient quasiment plus alimentés en air et qu’ils ne fonctionnent plus ou de façon très dégradée.

    D’où mon questionnement sur le « Comment être sûr que ça fonctionnera aussi bien après travaux »‘ et ne pas avoir à y revenir ensuite.

    Après y avoir réfléchi à nouveau, je pense que je vais me débrouiller pour :

    – faire monter l’un des clapets jusque sur le toit et y installer une tuile à douille (que j’ai déjà en stock)
    – réaliser un passage d’air en façade au niveau du 2ème clapet, avec une bonne étanchéité à l’air tout autour.

    Tout cela, associé aux colonnes principales en Chutunic, devrait me garantir un fonctionnement correct et surtout durable dans le temps !

    Bon après midi,

    Pascal

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)