Ludo37
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ludo37
ParticipantBonjour,
Je me permet d’intervenir sur ta conversation pour apporter quelques infos et des questions

Perso je trouve globalement ton schéma plutôt bien. J’inverserai juste le branchement du bouilleur sur l’ECS. En effet tu vas pouvoir chauffer plus de volume d’eau à moins chère. Perso je vais mettre en route la partie eau chaude sanitaire et je vais passer par ce modèle (https://france-solaire.fr/ballon-preparateur-ecs-special-pac-solaire-et-pompe-a-chaleur-ou-chaudiere-haute-performance-twl-swp2-300-avec-deux-echangeurs-thermiques-dont-un-surdimensionne-pour-pompe-a-chaleur)
Pour la régulation de l’installation de la partie bouilleur (c’est la première partie que j’ai mis en route) j’ai mis en place la solution de chez PLUM avec l’ecoMAX920 ça ma permis de gérer les pompes, afficher le remplissage de mon ballon tampon,….
En revanche là ou j’ai un doute sur ton schéma est sur une bouteille de découplage, en effet toutes les PAC que j’ai vue préconise la mise en place d’un ballon de découplage, mais je ne sais pas si dans nos type d’installation si cela est nécessaire. Du coup je suis preneur de savoir si tu as prévu ou pas une bouteille de mélange derrière la PAC ?
Ludo37
ParticipantBonjour José45 et bonne année à toi,
Désolé de cette réponse tardive, mais je me remet moins bien que prévu de mon opération d’une hernie cervicale

Bref je suis entrain de me replonger dedans et je reviens sur ce poste pour mon avancé de projet
En tout cas merci pour ces infos.
Ludo
Ludo37
ParticipantQuoi tu es partie jusqu’au 2 janvier…. Mais c’est un scandale ….

Profite bien de la fin d’année et à l’année prochaine
Ludo37
ParticipantBonjour,
Alors en prenant ton résonnement j’ai les infos suivantes :
Nbre de douche : 4
Nbre de personnes : 22
Diamètre de sortie du ballon cuivre de 18 donc débit maximum 1,1 m3/hDonc la consommation à 40 degrés serais en gros (j’ai arrondie) : 1900 l
– Pour la douche l’ADEME donne valeur haute 80 l par douche donc : 1760 l
– Consommation autre (vaisselle, lave main) : 150 lJ’ai pris QEC = QEM * (TEM – TEF) / (TEC – TEF)
Avec :
QEC = quantité eau chaude
QEM = quantité eau à 40°
TEM = température eau mélangée souhaitée 40°
TEF = température eau froide 10°
TEC = température eau chaude 65°Donc QEC = 1900 * ((40-10)/(65-10)) = 1040 L
Donc si je comprends bien la lecture des infos technique des ballons avec cette infos :
https://france-chauffage-solaire.fr/ballon-ecs-inox-316l-150-litres-simple-echangeur-solaire-ou-chaudiere-fcs-606.html#/2489-volume_ballon-800_litres
*Régime de température échangeur 80°/60°C – ECS 10°/45°C.Un ballon de 800 L un volume utile de 738 L a une production d’ECS 1,2 m3/h . Donc si j’ai bien compris je suis capable d’avoir de l’eau chaude en instantané à 45 ° si je suis capable de passer de l’eau chaude dans l’échangeur à 80° ( se qui ne sera pas mon cas car je ne monte pas de façon constante à cette température. Il me faudra dans ce cas là 1h pour chauffer l’ensemble du ballon. J’ai bon ?
Je répond donc à mon débit max de 1,1 m3/h et de mon volume max d’eau chaude de 1040l d’eau à 65°
Tu penses que le raisonnement est bon ?
Ludo37
ParticipantMerci à vous pour ce retour..
Du coup peux tu me dire comment tu arrives à 4060watts/h ? Par exemple si je prends ce modèle https://france-chauffage-solaire.fr/ballon-ecs-inox-316l-150-litres-simple-echangeur-solaire-ou-chaudiere-fcs-606.html#/2488-volume_ballon-500_litres en 1000 l
J’ai :
Production ECS Ech.* (m3/h) ( Régime de température échangeur 80°/60°C – ECS 10°/45°C. ) : 1,5
Débit utile Ech. (m3/h) = 2,6Pour le schéma il faut que je regarde car je l’ai un peu modifier
14/10/2023 à 15h22 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56400Ludo37
ParticipantBonjour à vous,
Un petit message pour remercier les personnes qui m’ont aidé (surtout José). Je viens enfin de finir la première étapes (ouf juste avant l’arrivée des premières fraicheurs).
Pour Info j’ai pris un insert Hydro de chez Unico le Nemo 4/24 et la régul je suis chez Plum avec ecoMAX 920 (bon c’est pas aussi top que j’aurai aimé mais j’arrive à faire se que je veux).
Bref merci à vous pour votre aide
26/02/2022 à 19h32 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56399Ludo37
ParticipantBonsoir,
Bon alors suite à vos recommandation j’ai repris mon schéma qui s’inspire grandement de Ruajose
J’ai bien évidemment quelques question
. J’ai sur le réseau (on va dire de production donc avant le collecteur de distribution vers les deux réseau de chauffage) de production 3 circulateur. Il est possible qu’il y est au moins deux circulateur qui tourne en même temps.N’y a t’il pas un risque de perturbation des réseaux ?
Comment je peux faire pour que la vieille chaudière s’enclenche lorsque le ballon ECS n’est pas à 65 ° au 3/4 et/ou quand les réseaux de distribution de chauffage sont en demande et que l’insert ne fournit pas assé de chaleur ?
C’est finalement la même question que pour la vieille chaudière mais comment enclenché le circulateur dans le ballon tampon ?Est il nécessaire de mettre deux vases d’expansion ou ai je le droit d’en mettre un global au niveau de la nourrice de retour du circuit de production ?
Merci à vous pour vos retour et bonne soirée
Ludo37
ParticipantBonsoir,
Merci à toi… Je vais aller regarder cela. J’ai trouvé aussi des système de gestion et je me paluche les docs (genre XHCC de chez Sorel)
20/02/2022 à 17h30 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56398Ludo37
ParticipantMerci pour la photo,
Bon je vais prendre un peu de temps pour refaire mon schéma et voir si cela me convient ou si j’ai des choses que je pourrais modifié.
Encore merci
19/02/2022 à 13h53 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56396Ludo37
ParticipantAh dac ça correspond à ton repaire 11 ?
Tu as utilisé quoi comme matériel pour ta régul ?
19/02/2022 à 13h32 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56394Ludo37
ParticipantBonjour Ruajose,
Si je comprends bien ton schéma.
Tes deux sources de production sont branchés sur le même collecteur Celui-ci à ensuite un branchement vers la vanne 3 voies qui choisi soit le chauffage soit le sanitaire. Pas de problème sur cette partie là. De l’autre côte il y a le retour ballon tampon qui permet d’utiliser la chaleur stocké.
Si la vanne 3 voies et réglé sur le chauffage, les deux sources de productions de chaleur vont alimenter en même temps le ballon tampon et les deux circuits de chauffage. Du coup je ne vais pas avoir les 100 % de chaleur de l’insert qui iront sur les circuits de chauffage mais que 2/3, c’est bien ça ?
Qu’a utiliser comme système de régulation pour contrôler les circulateurs et vannes 3 voies ?
C’es tu si il existe un robinet simple qui soit motorisé, permettant ainsi de fermé l’alimentation du ballon tampon tant que les circuits de chauffage sont en demande ou que seul la chaudière de relève fonctionne (finalement le stockage je n’en ai besoin que pour l’insert bois ?
En tout cas merci pour ton schéma
18/02/2022 à 21h41 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56392Ludo37
ParticipantBonsoir,
Alors c’est pas con Darius mais dans ce cas ma chaudière gaz (ou autre par la suite) ne me permettra pas de chauffer l’ECS. Bon je vais quand même creuser le sujet.
Ruajose tu as raison sur la disponibilité de la chaleur du poêle. Mais je ne sais pas trop comment faire pour alimenter directement mais deux réseaux de chauffage. Ou alors je garde la bouteille de mélange et j’alimente celle-ci en direct. Si tu as un exemple même sur papier de schéma je suis preneur.
Bref je vais réfléchir en dormant cette nuit
18/02/2022 à 19h36 en réponse à : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage #56390Ludo37
ParticipantMerci pour ces retour. Je vais faire les modifs sur mon schéma. Surtout que je n’aime pas trop le branchement de la chaudière gaz surtout dans le cas d’un changement de celle-ci par une chaudière granulé….
Ludo37
ParticipantBonjour à vous et très bonne année 2021,
Merci pour vos retour Darius et Protestant90,
Désolé de ne pas avoir répondu j’ai comme qui dirait eu un jolie impératif à gérer (naissance d’un petit garçon).
Bref, vous avez tout les deux raisons, un pro serai bienvenu mais je veux avant réfléchir à des idées pour pouvoir échanger et aussi avec vous.
Je pense que tu as entièrement raison Darius l’idée de réchauffer un ballon sanitaire par le biais d’un ballon tampon risque de demander un trop gros volume d’eau.
Je vais peut être réfléchir à en mettre plutôt un deuxième en parallèle.
D’ailleurs (bon je vais aller fouillé dans le forum) mais connaissez vous un logiciel gratuit pour faire des schéma de chauffage ?
Merci encore pour vos échanges
Ludo37
ParticipantHello,
Oui sacré projet mais cela m’amuse d’y réfléchir et puis je me remet dans mes cours.
Alors pour répondre un peu à tes questions :
– J’ai fais une erreur c’est propanes avec citerne extérieure. Désolé…. Du coup je n’ai pas vraiment de problème de place.
– On peut chauffer d’octobre à avril soit 6 mois
– Le taux d’ensoleillement est plutôt plus que correct (d’où l’implantation de panneau solaire).
– Vous avez raison je dois quand même garder les deux gîtes même inoccupée à des températures minimal pour éviter que celui-ci s’abîme.
– L’ensemble des bâtiments sont dans l’allongement donc voyer cela comme une très grande maison coupé en plusieurs partie. Le local chauffage serai mis pratiquement au centre du bâtiment.En avançant dans ma réflexion, je pense mettre un premier ballon tampon 2 échangeurs combinés (capacité je pense 2000 l mais une fois le principe définit je passerai au dimensionnement) pour y raccorder solaire et chaudière (même si pas encore défini).
Puis un deuxième ballon que pour le sanitaire que je mettrai en route lors de l’utilisation des gîtes. Celui-ci sera reliè au ballon tampon principale.Qu’en pensez vous ?
En partant de se principe là
-
AuteurMessages