julien.1
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
30/11/2023 à 19h54 en réponse à : Schéma Evac (Ventilation primaire +VMC dans même conduit de cheminée) #59871
julien.1
ParticipantMerci Darius.
Mais pouvez-vous m’expliquer quel sont les risques si je place la ventilation primaire et la sortie de VMC dans un même conduit de cheminée? Je ne comprend pas ce que ça peut poser comme problème.29/11/2023 à 18h59 en réponse à : Schéma Evac (Ventilation primaire +VMC dans même conduit de cheminée) #59869julien.1
ParticipantMerci pour votre retour Darius.
Concernant la VMC et ventilation primaire dans un conduit de cheminée:
En fait ma toiture a été refaite récemment, étanche à l’air et à l’eau donc ça m’ennuie de refaire des sorties de toiture à ce stade.
C’est pourquoi j’envisage la piste de placer la ventilation primaire et le reflux VMC dans un même conduit de cheminée (le seul conduit ou il y a encore de la place). Quel est à votre avis le risque si je les pose dans un même conduit?Si ça pose un réel problème, il y a peut-être aussi la piste de prolonger le tubes/gaines dans la cheminée pour les faire sortir de la cheminée, au-dessus du niveau de la toiture…?
Concernant la culotte sous le plancher, je vais le faire. Ca sera plus facile et en effet, des faux plafonds sont prévus.
julien.1
ParticipantMerci pour votre réponse Darius.
Comme je souhaite également changer la chaudière gaz à condensation par une nouvelle, je me pose la question de comment définir la puissance de chauffe nécessaire pour ma maison une fois entièrement rénovée?
A prioris cette nouvelle chaudière servira uniquement à chauffer la maison.
Comment m’assurer d’un bon dimensionnement (puissance de la chaudière) tenant compte des éléments suivants:
La rénovation comprend l’isolation poussée de toute l’enveloppe chauffée (toiture, sols, murs).
Il y a environs 320 mètres cubes dans l’enveloppe chauffée.
Il y aura un système de ventilation VMC C+ (entrée d’air frais via aérateur au niveau des châssis, extraction par une sortie de toiture)
On souhaite garder les radiateurs à panneaux/lamelles.
Il y aura un petit poêle à bois en fonte de 3-4 kw au salon.
Un CET de 200 litres assurera l’eau chaude sanitaire.Question subsidiaire: Est-ce que je fais mieux d’investir dans une pompe à chaleur, plutôt que une un CET et une chaudière?
julien.1
ParticipantEst-ce qu’il y aurait un avantage à utiliser un collecteur chaud (arrivée) et un collecteur froid (retour) par étage ?
Comme je n’ai que deux radiateurs par étage, je pourrais placer des collecteurs 2 sorties avec vannes.
A part le fait de pouvoir fermer/ouvrir chaque circuit de radiateur séparément, il y a t’il d’autres avantages à utiliser des collecteurs plutôt que des Tés? -
AuteurMessages