JPhL
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
JPhL
ParticipantBon, Noël approchant à grand pas, les enfants et petits-enfants arrivant, j’avais peur qu’il n’y ait plus du tout de chauffage pendant leur séjour. J’ai donc fait revenir le dépanneur. Il a changé l’électrode et depuis, oh miracle, tout refonctionne correctement.
Bonnes fêtes à tous
JPhL
ParticipantBonjour et merci pour votre réponse. Pour répondre à vous questions, non, il n’y a pas de code erreur.
Avant l’intervention, il fallait remettre de l’eau régulièrement, d’où le changement de la purge qui visiblement fuyait.Mais, une chose qui m’étonne, c’est que la pression pouvait ne pas bouger pendant 10 jours et subitement chuter.
La pression actuelle est de 1,5 bars.
Quand elle se met en sécurité, j’arrive à la refaire partir. Elle refonctionne un peu et se remet en sécurité…
Merci pour vos conseils et bonne fêtes de fin d’année.
JPhL
Participantprotestant90, Dani, merci pour vos réponses. Depuis que j’ai mis l’annonce, j’ai réfléchi à diverses solutions, et je pense en avoir trouvé une…
De plus, ce soir, on m’a proposé exactement le même lavabo, mais en très bon état, et à un prix plus que raisonnable (identique à la dernière photo, l’état, pas le prix). Me voilà donc avec deux lavabos… 😆 😆 😆
Encore merci ;
Bien cordialement ;
JP
JPhL
ParticipantBonjour et merci pour votre réponse. Quand j’ai vu ce lavabo, je me suis demandé également à quoi pouvait servir ce nez. Et en cherchant sur Internet, je suis tombé sur celui-ci, vendu à un prix extravagant. C’est ce qui m’a convaincu que le nez servait à apporter l’eau dans la cuvette. Le trou derrière me conforte dans cette pensée.
Encore merci.
Bien cordialement ;
JP
JPhL
ParticipantJe suis encore désolé ! Ce message a dû partir à l’insu de mon plein gré ! Il est donc en doublon avec le message du même titre…
Si le modérateur peut le supprimer. Merci d’avance.
JPhL
ParticipantJe suis désolé, je n’ai pas réussi à supprimer la première photo qui prend beaucoup de place, même en éditant le sujet… Je mets les deux suivantes :
JPhL
ParticipantMerci pour le conseil ! Bonne journée !
JPhL
ParticipantMerci pour votre réponse. Malheureusement, je n’ai pas vraiment le choix. Avez-vous des marques à me conseiller ?
Encore merci ;
JP
JPhL
ParticipantMerci pour votre réponse. Ce que vous expliquez est évident… qu’en on le sait ! :0)
Bien cordialement
JPhL
ParticipantBonsoir.
Merci pour votre réponse et désolé d’avoir mis du temps à vous le dire. La vie de retraité…
J’ai du mal à comprendre ce que veut dire une installation ouverte.
Le vase d’expansion est neuf. C’est un vase d’origine, mais peut-il être mal gonflé ? C’est moi qui l’ai installé.
Bon, pour le moment, nous avons le temps de voir venir, parce que si l’installation doit être froide, mieux vaut attendre qu’il fasse chaud !
Encore merci ;
JP
JPhL
ParticipantMerci pour votre réponse.
L’avantage, c’est que tous ces radiateurs sur une même ligne, ça a de forte chance de faire une tata rôtie. Comme ça, elle n’aura plus froid.
Et je vous souhaite, quand vous approcherez des 90 ans, d’être autant autonome qu’elle et de ne pas avoir à vivre dans une seule pièce, au risque de vous dégrader très rapidement.
Encore merci pour cette réponse. ;0)
JPhL
ParticipantRéponse envoyé en double.
JPhL
ParticipantDésolé, j’ai oublié de clôturer ce sujet : l’entretien excellent un regonflage du vase lui a fait effectivement le plus grand bien. Merci pr vos réponses. Bien cordialement. JP
JPhL
ParticipantBonsoir
Je suppose que vous vouliez écrire le vase, et non la vase ! ;0)
Cela tombe bien, un technicien vient faire l’entretien annuel la semaine prochaine. Et quand j’ai constaté le problème, je l’ai rappelé pour lui dire qu’il prévoit un problème de vase d’expansion.
Je pense que la fuite par le petit trou est un effet d’optique, le hasard d’une projection d’eau qui provient d’ailleurs.
Mais nous avons constaté un autre problème qui peut expliquer la provenance de l’eau et l’impression que j’ai d’une fuite au tuyau (flèche rouge sur la photo du dessus). Au dessus de la chaudière qui est à condensation, il y a un système en pastique (n’étant pas un pro, je n’en connais pas le nom)qui me semble être un système de récupération de la condensation au dessus du condenseur. Et il perd pas mal d’eau. (Après un démontage / remontage correct du système de récupération d’eau de condensation, la fuite d’eau a disparu. Un point de régler).
Donc, pour moi, il n’y a plus qu’un problème : celui du vase d’expansion.
Voilà. l’entretien lui fera du bien, mais j’aime bien comprendre les raisons des problèmes que je rencontre. ;0)
En tout cas, merci pour votre réponse ;
Bien cordialement ;
JP
JPhL
ParticipantAlors, rectification de tout cela. Pourquoi hier soir ai-je vu de l’eau sortir par le petit trou ? Je ne sais pas. J’y ai mis un bout de sopalin et il est sec.
Par contre, la soudure indiquée au bout de la flèche rouge a lâché ! Au bout de 6 ans, super ! Mon ancienne Wessmann a tenue 25 ans avant d’avoir des problème de corps de chauffe…
Donc, le tuyau « flèche bleue » est à démonter pour refaire la soudure.
Par contre, qu’est ce qui fait que la pression d’eau mon petit à petit jusqu’à à arriver à 2.8 bar et mettre la chaudière en sécurité ?
J’édite ma réponse, car en regardant d’où pouvez venir cette #&$%µ de fuite, j’ai vu brusquement couler de l’eau le long de l’isolation du ballon d’eau chaude, non pas du trou montré dans mon premier message, mais bien plus haut, sans voir d’où cela venait. Comme si une soupape quelque part c’était ouverte pour délester de l’eau…
Merci pour votre aide ;
JP
JPhL
ParticipantBien entendu. merci pour votre réponse, je mets une photo détaillée de l’intérieur trouvée sur Internet et correspondant à la chaudière, une FRISQUET HYDROCONFORT CONDENSATION VISIO 20KW 120L.

JPhL
ParticipantOK, merci pour votre réponse.Je comprends la raison. Bonne journée.
JPhL
ParticipantOui, mais y a t’il une raison, car là, ça m’aiderait bien. Un raccord sur une vieille installation avec tuyaux en acier. 25 cm à combler, mais rien de parallèle… La sortie en acier sort en biais et complètement décalée par rapport aux entrée et sortie du nouveau radiateur sèche serviette… Que mettre ?
Merci pour ta réponse ;
JPhL
ParticipantBonjour et merci pour votre réponse. Un technicien est venu et a diagnostiqué le problème dont je me doutais : un circuit un peu biscornu avec beaucoup de radiateurs dans une vieille maison. La pompe de la chaudière insuffisante. Il a donc ajouté une autre pompe et maintenant, tout fonctionne.
Merci pour votre réponse
Cordialement
JP
JPhL
ParticipantMerci beaucoup. Je vais envoyer un MP à ViessmannFrance de ce pas.

JPhL
ParticipantMerci pour votre réponse. C’est tout à fait ce qu’il me semble.
JPhL
ParticipantDe profundis, morpionibus…
Elle est décédée pendant l’opération et nous n’avons pas réussi à la ranimer. Elle repose donc maintenant à la déchetterie communale… Corps de chauffe complètement bouffé !
Demain, j’installe en urgence un ballon d’eau chaude électrique histoire de pouvoir se laver de temps en temps, et ça me laissera tout l’été pour réfléchir au choix de sa remplaçante.
Je ne manquerai pas si nécessaire de vous demander conseil.
Encore merci pour vos réponses et votre convivialité ;
Bien cordialement ;
JP
JPhL
ParticipantOK, merci, c’est ce que je pensais, en fait, sans en expliquer comme vous les raisons… ;0)
Autopsie cet après-midi, je vous tiens au courant… Merci !
JPhL
ParticipantSi c’est une fuite sur le corps de chauffe, il est évident que vu son âge, 15 ans, j’envisage de la changer…
Pour l’instant, je n’ai rien démonté.
Merci pour vos réponses ;
Je vous tiendrai au courant de toute façon : je dois l’autopsier demain…
J’édite le message, car une question me vient à l’esprit : je suis capable de faire beaucoup, comme je l’ai écrit dans ma présentation, mais avant, je me renseigne toujours pour surtout ne pas faire n’importe quoi…
Là, je suis un néophyte dans ce domaine, donc ma question va peut-être vous sembler stupide, mais je préfère la poser quand-même. En ce moment théoriquement, et ce jusqu’au plus tard possible, nous n’avons plus besoin de chauffer la maison ! Mais, nous avons quand-même besoin d’eau chaude !
Alors, question bête, est-il possible de dissocier les deux : faire en sorte que les brûleurs ne chauffent que l’eau pour la douche et pas celles des radiateurs ? Ce qui permettrait peut-être de vider le corps de chauffe et de ne produire que de l’eau chaude… De toute façon, le corps de chauffe, au point où il semble en être, il ne craint plus grand chose…
Cela me permettrait d’attendre septembre ou octobre pour la changer, période plus favorable financièrement…
Merci pour vos réponses ;
Bien cordialement ;
JP
JPhL
ParticipantOK, merci pour les conseils. Je vais déjà essayer de mieux cerner l’endroit et si cela est trop complexe, je ferai appel à un homme de l’art…
JPhL
ParticipantSi, vous êtes en mesure de m’aider : ne serait-ce qu’en en discutant, vous m’obligez à réfléchir… Et ça, c’est déjà m’aider…

De plus, vous confirmez que ma déduction n’est pas stupide, donc, vous confirmez que ce que je pense faire n’est pas bête : trouver la fuite et voir ensuite.
Ce matin, avant d’amorcer, j’ai pris mon décapeur thermique et j’ai chauffer l’injecteur du milieu. Et au lieu d’avoir 5 ou 6 amorçages, au 3ème, elle a démarré… Ça semble aller dans le même sens.
Je vais donc chercher la fuite et je vous donnerai les résultats. Ça pourra en aider d’autres !
Bien cordialement et encore merci ;
JP
Message édité : oui, pour moi, aucun doute : la fuite d’eau est responsable de ces pb de démarrage. Là, la chaudière était encore en sécurité : j’ai donc pris le temps de bien séché l’injecteur du milieu avec mon décapeur thermique : bien plus longtemps que ce matin, et le démarrage a été immédiat…
Voilà ! Je vis donc envisager le démontage de la chaudière pour régler le pb de la fuite d’eau, si cela est possible…
JPhL
ParticipantLà, j’ai l’impression qu’il y a de l’eau qui sort du tube centrale de la pièce 044 (en bas au centre de l’éclaté) qui est là où le gaz arrive pour mettre la chaudière en marche, si j’ai bien compris.
Ceci explique certainement le fait qu’il fait faire plusieurs amorçages pour que la chaudière démarre.
Bon, à votre avis, de l’eau qui semble sortir de cet endroit, est-ce la fin de mon histoire d’amour avec cette chaudière ?
Merci pour vos conseils ;
Bien cordialement ;
JP
JPhL
Participantl’extraction se fait par un conduit de cheminée ordinaire. Elle doit donc être à tirage naturel. Je vous mets un « éclaté » de la chaudière.
15 ans, est-ce que ça vous paraît vieux pour une telle chaudière ?
En tout cas, merci pour votre réponse ;
Bien cordialement ;
JP

JPhL
ParticipantMerci beaucoup;

-
AuteurMessages