Pb chaudière Wiessmann Atola ATM 24

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Pb chaudière Wiessmann Atola ATM 24

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #20007
    JPhL
    Participant

    Bonjour à tous

    J’ai une chaudière Wiessmann Atola ATM 24 qui doit avoir une quinzaine d’années. Il y a déjà une fuite d’eau que je n’ai pas encore cernée, étant absent de chez moi pour quelques jours encore. Mais, j’en ai déjà depuis pu en circonscrit deux, une de la purge en haut de la chaudière, purge que j’ai changée, et une autre au niveau du robinet de vidange, robinet que j’ai également changé, pas par un robinet d’origine vendu 68 € HT, les voleurs !

    Malgré tout, j’ai au niveau de l’arrivée d’eau vers la chaudière un robinet qui fonctionne avec la pression. Donc, la fuite n’étant pas importante, même si elle m’inquiète, elle ne fait pas baisser la pression d’eau dans la chaudière.

    Par contre, j’ai un pb de mise en route : elle se met en sécurité sur le boîtier d’arrivée du gaz. Quand je la réenclenche, il y a allumage de la veilleuse, ça se voit et s’entend, mais la chaudière s’allume une fraction de seconde puis la chaudière se remet en sécurité. Il nous faut parfois la réenclencher 5 ou 6 fois pour que la chaudière daigne démarrer. Et le pb, c’est qu’elle produit également l’eau chaude… S’il n’y avait que le chauffage, ce ne serait pas grave pour le moment !

    D’où peut venir ce problème ?

    Merci pour vos conseils ;

    Bien cordialement à tous ;

    JP

    #35976
    thierry01290
    Participant

    Bonsoir,

    Permettez-moi cette remarque: n’avez-vous pas souscrit un contrat d’entretien?

    Dans l’affirmative et compte tenu de la technologie développée dans nos « chères » chaudières je trouve cela très sage de s’adresser à un spécialiste, vous prendrez ainsi moins de risques

    Cordialement.

    #35977
    Alleauplombier
    Participant

    Pour ma part, la complexité de viessman me dépasse.

    Mais votre chaudières est a ventouse ou a tirage naturel, peu être un probleme d’extraction des gaz!

    #35978
    JPhL
    Participant

    l’extraction se fait par un conduit de cheminée ordinaire. Elle doit donc être à tirage naturel. Je vous mets un « éclaté » de la chaudière.

    15 ans, est-ce que ça vous paraît vieux pour une telle chaudière ?

    En tout cas, merci pour votre réponse ;

    Bien cordialement ;

    JP

    1402380429-image2.jpg

    #35979
    JPhL
    Participant

    Là, j’ai l’impression qu’il y a de l’eau qui sort du tube centrale de la pièce 044 (en bas au centre de l’éclaté) qui est là où le gaz arrive pour mettre la chaudière en marche, si j’ai bien compris.

    Ceci explique certainement le fait qu’il fait faire plusieurs amorçages pour que la chaudière démarre.

    Bon, à votre avis, de l’eau qui semble sortir de cet endroit, est-ce la fin de mon histoire d’amour avec cette chaudière ?

    Merci pour vos conseils ;

    Bien cordialement ;

    JP

    #35980
    Alleauplombier
    Participant

    Il y a de l’eau dans le gaz alors…..

    Je ne pense pas que nous soyons en mesure de vous aider.

    Pour info votre chaudière est a tirage naturel.
    En ce qui concerne l’eau, essayez de trouver une fuite éventuelle sous le corps de chauffe, peut être qu’un goute empêche le gaz de sortir correctement

    #35981
    JPhL
    Participant

    Si, vous êtes en mesure de m’aider : ne serait-ce qu’en en discutant, vous m’obligez à réfléchir… Et ça, c’est déjà m’aider… ;)

    De plus, vous confirmez que ma déduction n’est pas stupide, donc, vous confirmez que ce que je pense faire n’est pas bête : trouver la fuite et voir ensuite.

    Ce matin, avant d’amorcer, j’ai pris mon décapeur thermique et j’ai chauffer l’injecteur du milieu. Et au lieu d’avoir 5 ou 6 amorçages, au 3ème, elle a démarré… Ça semble aller dans le même sens.

    Je vais donc chercher la fuite et je vous donnerai les résultats. Ça pourra en aider d’autres !

    Bien cordialement et encore merci ;

    JP

    Message édité : oui, pour moi, aucun doute : la fuite d’eau est responsable de ces pb de démarrage. Là, la chaudière était encore en sécurité : j’ai donc pris le temps de bien séché l’injecteur du milieu avec mon décapeur thermique : bien plus longtemps que ce matin, et le démarrage a été immédiat…

    Voilà ! Je vis donc envisager le démontage de la chaudière pour régler le pb de la fuite d’eau, si cela est possible…

    #35982
    X-Niel
    Participant

    Attention

    Cette procédure oblige le démontage du bruleur gaz (la cassette) les joints gaz son spéciales et ne sont pas réutilisables, attention a ce que vous faites, car on ne plaisante pas avec le gaz.

    Si la fuite se trouve dans le corps de chauffe, je vous déconseille de vous lancer dans la procédure de réparation.
    Le corps de chauffe étant en fonte, il faut des outils adaptés et des joints a placer entre les éléments….

    #35983
    JPhL
    Participant

    OK, merci pour les conseils. Je vais déjà essayer de mieux cerner l’endroit et si cela est trop complexe, je ferai appel à un homme de l’art…

    #35984
    STONIO22
    Participant

    Bonsoir, +1 niel, effectivement si c’est le corps de chauffe qui est percé, ca me parait très délicat cette affaire, vu que vous avez demonté le bruleur, mettez la pression de la chaudiere à 2.5b et laissez une nuit pour voire d ou ca vient (chaudiere coupé electriquement et gaz coupé ca va de soit) en cas de fuite sur le corps de chauffe ca va etre dur de trouvé quelqu’un pour vous réparer ca, bon courage.

    #35985
    JPhL
    Participant

    Si c’est une fuite sur le corps de chauffe, il est évident que vu son âge, 15 ans, j’envisage de la changer…

    Pour l’instant, je n’ai rien démonté.

    Merci pour vos réponses ;

    Je vous tiendrai au courant de toute façon : je dois l’autopsier demain…

    J’édite le message, car une question me vient à l’esprit : je suis capable de faire beaucoup, comme je l’ai écrit dans ma présentation, mais avant, je me renseigne toujours pour surtout ne pas faire n’importe quoi…

    Là, je suis un néophyte dans ce domaine, donc ma question va peut-être vous sembler stupide, mais je préfère la poser quand-même. En ce moment théoriquement, et ce jusqu’au plus tard possible, nous n’avons plus besoin de chauffer la maison ! Mais, nous avons quand-même besoin d’eau chaude !

    Alors, question bête, est-il possible de dissocier les deux : faire en sorte que les brûleurs ne chauffent que l’eau pour la douche et pas celles des radiateurs ? Ce qui permettrait peut-être de vider le corps de chauffe et de ne produire que de l’eau chaude… De toute façon, le corps de chauffe, au point où il semble en être, il ne craint plus grand chose…

    Cela me permettrait d’attendre septembre ou octobre pour la changer, période plus favorable financièrement…

    Merci pour vos réponses ;

    Bien cordialement ;

    JP

    #35986
    Alleauplombier
    Participant
    JPhL wrote:
    Alors, question bête, est-il possible de dissocier les deux : faire en sorte que les brûleurs ne chauffent que l’eau pour la douche et pas celles des radiateurs ? Ce qui permettrait peut-être de vider le corps de chauffe et de ne produire que de l’eau chaude… De toute façon, le corps de chauffe, au point où il semble en être, il ne craint plus grand chose…
    JP

    Malheureusement ce n’est pas possible, l’eau chaude sanitaire étant generalement chauffé par celle du chauffage a l’aide d’une échangeur.

    Si elle n’est pas chauffé par celle du chauffage, alors elle passe également dans le corps de chauffe.

    Quels qu’en soit le cas vous ne pouvez pas vider le corps de chauffe.

    #35987
    JPhL
    Participant

    OK, merci, c’est ce que je pensais, en fait, sans en expliquer comme vous les raisons… ;0)

    Autopsie cet après-midi, je vous tiens au courant… Merci !

    #35988
    JPhL
    Participant

    De profundis, morpionibus…

    Elle est décédée pendant l’opération et nous n’avons pas réussi à la ranimer. Elle repose donc maintenant à la déchetterie communale… Corps de chauffe complètement bouffé !

    Demain, j’installe en urgence un ballon d’eau chaude électrique histoire de pouvoir se laver de temps en temps, et ça me laissera tout l’été pour réfléchir au choix de sa remplaçante.

    Je ne manquerai pas si nécessaire de vous demander conseil.

    Encore merci pour vos réponses et votre convivialité ;

    Bien cordialement ;

    JP

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.