Etienne_alex

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Etienne_alex
    Participant

      Bonjour,

      Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce délai impératif, le temps presse effectivement !

      Si j’ai bien compris, en l’absence de possibilités de suppression du dévoiement qui nécessiterait d’effectuer des travaux dans les appartements contigus, le champ des possibles pour limiter le bruit se réduit à
      l’isolation de l’ensemble de la chute avec une coquille en matériau atténuateur phonique, est-ce bien cela ?

      à bientôt et merci encore de vos conseils éclairés.

      Etienne

      Etienne_alex
      Participant

        Bonsoir,

        Merci de toutes ces précisions.


        Bruits dans la chute

        Comment faut-il comprendre qu’une colonne faite en PVC ne peut contenir un morceau de fonte ?

        Si j’ai bien compris :

        – supprimer le dévoiement nécessite de casser la dalle du plancher et donc de faire aussi des travaux dans l’appartement du dessous.

        – réduire le bruit généré par le dévoiement peut être opéré soit :

        1 – en entourant ce dernier (ou l’ensemble de la chute ?) d’une coquille isolante ;

        2 – en remplaçant la chute en PVC par une chute en fonte mais cela oblige à sceller les extrémités de la chute en fonte dans les dalles du plafond et du plancher et en conservant les passage en PVC existants dans les dalles (cela peut-il se faire sans que que des travaux soient aussi effectués dans les appartements du dessous et du dessus ?).

        L’un des côtés de la gaine est un mur de refends ; est-il susceptible de pouvoir servir de support à des points d’ancrage éventuels de la chute en fonte ?

        Le raccord entre les canalisations PVC qui resteraient dans les dalles et la chute en fonte poserait-t-il des problèmes de réalisation ?


        Refoulement

        S’il s’avère que la présence de reflux dans la cuve résulte d’une chute partiellement obstruée en aval, comment y remédie-t-on ? en particulier, une ouverture de la chute est-elle nécessaire ?

        En parcourant le sujet traitant des WC sur ce forum, j’ai trouvé ce message qui semble présenter de grandes similitudes avec le mien du moins en ce qui concerne le problème du refoulement dans la cuvette.

        https://plombiers-reunis.com/topic1090-wc-du-1er-etage-qui-refoule-dans-celui-du-rez-de-chaussee.html

        Qu’en pensez-vous, l’exploration par une caméra permettrait-elle à la fois de lever le doute quant à l’obstruction de la chute et une éventuelle mauvaise orientation de l’une des pièces au niveau du raccordement sur la chute ?

        Merci

        Etienne_alex
        Participant

          Bonsoir Alleauplombier,

          Je vous remercie de votre analyse si détaillée qui confirme ce que je craignais après avoir comparé la première photo et la seconde.

          Je n’avais pas réalisé que la gaine avait été découpée après installation pour accéder aux canalisations et même sur deux des côtés de la gaine car comme me vous l’avez fait comprendre la cloison de la gaine au contact de chute l’a aussi été.

          Je pensais que le panneau découpé et non refixé l’avait été par erreur avant pose de la gaine pour installer une trappe de visite et que donc seul le parement interne était découpé.

          Vous m’ouvrez les yeux car je réalise que si la découpe a été réalisée de l’extérieur de la gaine, c’est donc que les parements interne et externe ont été découpés et que dans ce cas, les qualités d’amortissement phonique, d’isolation thermique ainsi que la résistance à l’eau et au feu de la gaine doivent en être singulièrement amoindries !

          Il est vrai que si la découpe avait été pratiquée de l’intérieur vers l’extérieur, la ligne de découpe sur le parement intérieur serait nette.

          Mes interrogations :

          Les normes en vigueur imposent-elles de respecter une distance minimale entre une chute et les parois d’une gaine technique ?

          La réfection de la gaine nécessite le remplacement intégral des panneaux rafistolés et la suppression du dévoiement suppose aussi de faire des travaux dans l’appartement en dessous du mien, est-ce bien ce qu’il faut comprendre ?

          Les plans consultables chez le pilote du chantier s’appellent-ils bien plans d’exécution ?

          Je suis certain que les fragments de matières et de papier ne proviennent pas de mon appartement car il est encore inhabité et les seules autres personnes qui peuvent y accéder sont celles envoyées par des entreprises pour y lever des réserves.

          Pour vérifier l’aspect intérieur de la chute, est-il courant d’utiliser un endoscope ou une caméra miniature étanche ou faut-il nécessairement déboîter les raccords ?

          Lorsqu’un plombier intervient sur une chute, je suppose qu’il faut avertir l’ensemble des appartements desservis par celle-ci le temps de son intervention.

          L’utilisation d’une chute constituée non plus d’une canalisation en PVC mais d’un matériau de plus grande inertie comme la fonte permettrait-elle de diminuer sensiblement les nuisances sonores ?

          Merci beaucoup de vos précieux conseils.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)