Ed
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Ed
ParticipantMerci pour votre réponse, Niel. Finalement, si je comprends bien, pour faire ce que j’imaginais, il faut se tourner vers des systèmes à compression, genre Giacomini par exemple ?
Ed
ParticipantMerci beaucoup, Alleauplombier ; en plus de l’explication, votre photo est très parlante. Je vais essayer le coup de bûche ! Seul problème, je ne sais pas comment repérer le sens de dévissage. J’aurais dit à gauche, car le purgeur monté sur le raccord, se dévisse à gauche, et donc en le vissant (à droite), on dévisserait le raccord si ce dernier se dévissait à droite. Mais ça, c’est du raisonnement, et ça ne suffit pas toujours.
Ed
ParticipantOui, avec le lien, ça marche tout de suite. Voici donc ma photo.

Ed
ParticipantCôté image, ça ne va pas mieux : c’est comme si le lien « Joignez une image à votre message » était mort.
Ed
ParticipantC’est noté, mais je crains que mes réalisations n’aient guère d’intérêt que pour moi. Enfin, on verra ça…
Ed
ParticipantJe vais faire un essai en extrémité de circuit. Merci quand même !
Ed
ParticipantUn immense merci à Niel ! J’ai beau savoir que sur ce forum les gens savent vraiment de quoi ils parlent, je suis toujours et encore épaté par tant de compétence et de bienveillance. Mon seul regret est de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l’édifice : j’aimerais pouvoir, moi aussi parfois, apporter aux autres des connaissances. Allez, ça viendra peut-être !
Ed
ParticipantMerci Dani pour cette réponse, décidément très documentée. Comme je préfère éviter de sceller une de ces boîtes à encastrer pour raccord PER (les pierres du gros mur sont jointoyées en parement et ça risque de faire verrue), je vais me raccorder en cuivre depuis le PER à l’intérieur. En fait, je m’aperçois que j’étais parti de l’idée (fausse, si je comprends bien) que, sur un circuit cuivre, on ne pouvait pas sceller un raccord soudé. J’imaginais qu’il existait des sortes d’appliques avec entrée et sortie horizontales. Je découvre aussi, sur les photos de la page « sorties de cloison » du blog, que le cuivre peut être scellé sans être habillé d’un fourreau (à moins que ce soit seulement un artifice de la photo destiné à bien montrer la saignée, les tubes et raccords ?). Mais en y repensant, je me souviens d’avoir passé des tubes en cuivre nus dans des murs de moellons revêtus de plâtre. C’était pour alimenter un mélangeur mural sur évier. Vingt ans après, ça tenait toujours, et sans fuite, bien sûr. A propos, à quoi servent les rallonges en laiton, qu’elles soient filetées ou lisses ?
Ed
ParticipantOK, et merci beaucoup !
Ed
ParticipantIntéressant ! Je ne connaissais pas ce type de collecteur. On peut savoir la marque ?
Ed
ParticipantMerci à tous les deux !
Je vais suivre les recommandations d’Alleauplombier (toujours solidement argumentées !) et donc veiller au respect du DN au niveau de la sphère.
Bon week-end !Ed
ParticipantMerci beaucoup, Niel. Dire que j’ai cherché je ne sais combien de fois sur internet, mais pas avec les mots justes. Et, en effet, il n’y a que l’embarras du choix…
Ed
ParticipantAlors, tout va bien ! Merci pour votre réponse, Niel.
Ed
ParticipantMerci, Niel, pour cette réponse rapide et précise. En plus ça m’arrange bien de pouvoir repartir du bout de la ligne. Bref, c’est impec ! Y’a plus qu’à.
01/07/2013 à 12h50 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32985Ed
ParticipantBonjour à tous,
Cette fois, ça y est : j’ai enfin pu m’occuper de nouveau de ma pompe. J’ai posé un clapet entre pompe et ballon, vidangé de mon mieux tout le circuit (sans aller jusqu’à vidanger entièrement le ballon : à cause de l’état supposé du filetage du bouchon), rechargé en air à 1,5 bar et remis le pressostat sous tension. Et ça marche ! Bon, la réserve d’eau n’est pas terrible, mais je peux au moins tirer une fois chasse d’eau des WC sans enclencher la pompe.
Merci à tous ceux qui m’ont aidé avec beaucoup de patience.
Prochaine étape (pas avant quelques mois) : changement de ballon pour avoir une plus grosse réserve d’eau. Et peut-être un montage pour surpresser à la fois l’eau du puits mais aussi celle de la « ville ». Avant ça, il y a une extension du chauffage central à mon programme. Comptez sur moi pour vous reparler de tout ça !22/06/2013 à 17h25 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32984Ed
ParticipantMerci pour cette intéressante réponse, Niel. Je vois que j’ai bien fait de m’abstenir de démonter bille en tête la garniture de niveau. Quant au clapet, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper (ni de revenir sur le forum, d’où ma réponse « décalée »…) – ce sera pour la semaine prochaine. Et bien sûr, je vous tiens au courant. A propos, ce n’est pas en amont mais en aval de la pompe que je voudrais le placer ; en amont, je suis très vite à la traversée du mur, et je manque donc de place. Ce n’est sans doute pas l’emplacement habituel d’un clapet, mais il sera tout de même en amont du réservoir (je veux surtout vérifier que je n’ai pas de fuite sur le tuyau d’aspiration, ou éventuellement de défaut difficile à percevoir sur la crépine : si elle était complètement hors service, j’aurais des problèmes d’amorçage, non ?).
08/06/2013 à 12h00 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32982Ed
ParticipantEn fait de robinet, ça pourrait aussi bien être une soupape de sécurité, non ?
08/06/2013 à 11h57 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32981Ed
ParticipantBonjour à tous,
Merci Alleauplombier de ce sympathique message.
Je suis toujours sur la piste d’une fuite, et comme je ne peux pas m’en occuper « avec les mains » pour le moment, je cogite…
Je crois que je vais commencer par poser un clapet entre pompe et ballon, ce qui permettrait de neutraliser une éventuelle fuite au niveau de l’aspiration. Vous validez ?
Par ailleurs, ce qui serait m’arrangerait bien, pour comprendre ce qui se passe, c’est de voir ce qui se passe à l’intérieur du ballon et de comparer les niveaux d’eau et d’air. Et justement, il y a une garniture de niveau, mais on ne voit rien à travers le verre (sans doute encrassé de l’intérieur au fil des ans). J’essaierai peut-être de démonter pour nettoyer. A moins qu’il y ait lieu d’ouvrir ce qui ressemble vaguement à un robinet et se trouve sur la partie haute de la garniture (je joins une photo). Qu’en pensez-vous ? (Désolé si ces questions vous paraissent vraiment trop naïves !)06/06/2013 à 11h15 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32979Ed
ParticipantMerci pour votre réponse, Niel. Je vais essayer comme ça, mais pas tout de suite car je dois m’absenter plusieurs jours. En même temps, j’ai toujours dans l’idée qu’il y a une fuite quelque part : j’ai fermé la vanne en aval du ballon, tout en laissant le pressostat sous tension ; eh bien, la pompe enclenche deux fois par 24 heures. Donc, « sans rien faire », la pression redescend, et vite. Et si c’était l’eau qui repartait dans le puits ? Il faut que je vérifie la crépine, pourtant changée il y a moins de deux ans. Ou alors, le tuyau d’aspiration pourrait-il être devenu poreux ? Ça arrive ça ? Bon, c’est du PE, mais toute l’installation n’avait pas fonctionné depuis six mois, et le tuyau d’aspiration était en gros vide (je l’ai rempli avant de mettre en route la nouvelle pompe). Je vous raconterai la suite…
05/06/2013 à 15h11 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32977Ed
ParticipantBonjour Alleauplombier,
C’est plutôt moi qui te remercie !
J’ai cherché la fuite : apparemment rien. Et pourtant… Quand je viens de gonfler (pendant en gros une demi-heure), tout marche parfaitement : je peux tirer la chasse, par exemple, sans que la pompe soit enclenchée. Passe une nuit là-dessus, et rien ne va plus. C’est comme si une partie de l’air injecté la veille avait disparu. Cette partie pourrait-elle s’être dissoute dans l’eau ? Ça me paraît beaucoup d’air pour peu de temps, non ? Ou alors, c’est mon raisonnement qui va de travers.
Reste à vider le ballon pour le remplir complètement d’air. Il y a bien un bouchon avec un carré de 19 en point bas, facilement accessible (on le voit sur la photo, derrière la pompe), mais vu l’ancienneté de l’engin, je crains que le filetage me donne du fil à retordre au moment de revisser.
Au fait, quelle pression d’air faut-il atteindre avant de remettre en eau ? Et en marche normale, quelle est la proportion air-eau dans le ballon ? J’ai lu sur le site d’un revendeur : « La réserve utile c’est la quantité d’eau sous-pression distribué par le réservoir avant l’enclenchement de la pompe. Elle est de 10 % de la capacité totale dans le cas d’un réservoir galvanisé et de 30 % dans le cas d’un réservoir à vessie ou diaphragme ». Bizarre ? J’avais toujours entendu dire, au contraire, qu’à volume nominal égal, une réservoir sans membrane contient bien plus d’eau qu’un réservoir à vessie. En tout cas, si la citation ci-dessus reflète bien la réalité, alors mon réservoir de 80 litres ne me donnerait que 8 litres de réserve utile. Bizarre !
Et tiens, j’ai encore une autre question du même genre : le ballon indique, sur sa plaque signalétique une pression utile de 3,9 bars. Pour le moment, cela me va. Mais dans une seconde phase de travaux, avec l’installation d’une salle de bains en étage, on devrait avoir à vaincre une hauteur manométrique totale d’environ 50 m (que la pompe, elle, peut assurer). Faudra-t-il alors changer de ballon ?
Encore merci !04/06/2013 à 9h11 en réponse à : Déclanchements intempestifs pompe alimentant ballon sans membrane #32975Ed
ParticipantEh oui ! C’était bien ça ! C’est tout de même super de pouvoir se faire aider comme ça ; décidément, vive plombiers-reunis, et merci beaucoup pour cette réponse, Alleauplombier.
Le hic, c’est que l’affaire ne s’arrête pas là, car alors qu’hier soir tout marchait nickel, ce matin, j’ai de nouveau des déclenchements bien trop fréquents (3 pour une chasse d’eau !). Je suppose donc qu’il y a une fuite d’air sur le ballon. Je vais tâcher de la repérer et on verra ensuite. En attendant voici une photo du fameux ballon, de marque Pompes Briau à Tours. Sa plaque signalétique porte la mention : « Date d’épreuve : 5 – 1969 ». C’était du costaud ! -
AuteurMessages