dooz

Toutes mes réponses sur les forums

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Questions diverses sur PER #38962
    dooz
    Participant

    Ok, merci.

    dans le lien que j’ai posté, on peut dévisser le coude et tirer dessus pour atteindre le raccord. Pensez-vous cependant que cela soit réalisable avec du multicouche? (j’ai du mal à me représenter le degré de rigité …en gros, il faudrait que je puisse tirer le tube sur 10cm pour avoir bien accès au raccord …)

    en réponse à : Questions diverses sur PER #38960
    dooz
    Participant

    Re-bonjour,

    dans ma re-étude du multicouche et mon problème de platine multicouche, j’ai trouvé ça:

    http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/raccord-multicouche/a-sertir-th-u-/fixation-placo-douche-robifix-multicouche-compression/cm186044a.htm

    On me garantit que c’est ce qu’il y a de mieux et de plus facile à poser pour le multicouche, dans la mesure où comme le multicouche est rigide, avoir un système où l’on sertit directement sur le coude serait trop compliqué à mettre en oeuvre.

    J’ai cependant un doute:
    – on me dit que ça ne peut pas fuir (je n’ai pas bien compris pourquoi)
    – et que c’est visitable (mais je ne vois pas comment atteindre le raccord si on ne peut pas tirer sur le tube – parce que trop rigide).

    Merci pour vos lumières!

    en réponse à : Questions diverses sur PER #38959
    dooz
    Participant

    Bonsoir,

    Eh bien j’ai encore pas mal cogité ce we car on m’a vanté tous les avantages du multicouche par rapport au per. L’argument le plus convaincant est peut-être la dilatation. Je n’ai cependant trouvé aucun témoignage sur le net indiquant qu’un raccord avait lâché à cause de la dilatation. Mais bon, le multicouche, tout le monde a l’air d.accord pour dire qu’on peut le fixer nu, avec des colliers pour multicouche. Les autres arguments (dégradation avec UV, facilité à poser, esthétique) ne me concernent pas vraiment. On m’a parlé aussi de longevite plus grande pour le multicouche. Mais y a t’il vraiment assez de recul.

    Donc voilà, j’étais finalement parti sur multicouche jusqu’à ce que je choisisse la platine robinetterie pour la douche. Les modèles prposés (easyfix, robofix) consistent en fait a visser un raccord droit sur le coude de la platine, derrière la platine, donc. Ça veut dire un joint planqué dans la cloison. Et avec la rigidité du multicouche, je vois mal comment pouvoir accéder ensuite au système en tirant sur tube. Il y a juste un système, fisoplac (somatherm) mais qui est très récent et surtout prend pas mal de place derrière le placo (il faudrait que je creuse dans la cloison avec le voisin, ou que je fasse un gros doublage … Bof)

    Les platines per, elles, permettent de sertir directement.

    Bref, gros dilemme et gros mal de tete!!

    dooz
    Participant

    Bonjour, je déterre le sujet mais j’ai la même problématique. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les platines ne sont pas prévues pour être serties. Le modèle que j.ai trouve est fourni avec des raccords droits a sertir, à visser sur les coudes. Avec un joint, donc, alors que c’est sensé ne pas être visita le après la pose.
    J’imagine qu’Hélios a finalement trové une solution?
    Merci d’avance pour votre aide.

    en réponse à : Questions diverses sur PER #38957
    dooz
    Participant

    Bonjour,

    bon, je crois que je vais malgré tout rester en PER puisque la personne qui va m’aider semble très confiante. A savoir que:
    – tout est caché (sous receveur ou derrières meubles non démontable)
    – pour les angles purement 90° (à un seul endroit finalement), on mettra en coude à sertir; pour les angles caché, un coude en laiton.
    – on va faire en sorte que tous les raccords soient visitables.

    Merci à chacun d’entre vous pour vos conseils!

    en réponse à : Questions diverses sur PER #38955
    dooz
    Participant

    Bonsoir,
    merci pour votre retour. Bon, j’avais embauché qqun pour m’aider à faire ça en PER (il venait avec ses outils). J’hésite beaucoup maintenant.
    Je note bien que vous m’orientez très clairement vers autre chose que le PER, mais juste une dernière question avant de prendre ma décision (je suis un peu têtu mais bon): il existe des guides coudés (90°) pour le PER qui permettent de plier le PER « sans risque » (bon, c’est sur le papier). Si j’utilise du PER gainé + ces tubes, vous pensez qu’il y a quand même des risques non négligeables de me retrouver avec une fuite ou un câble qui se détache?
    Bon, enfin la nuit porte conseil comme on dit …

    en réponse à : Installation évacuation lave-linge + lavabo #38947
    dooz
    Participant

    C’est noté, merci.

    en réponse à : Questions diverses sur PER #38953
    dooz
    Participant

    merci pour ces infos. Le cuivre, je ne veux pas trop m’y aventurer, faute de competence. Qu’est ce qui a votre avis peut poser problème avec le Per? Dans mon installation, j’aurai 1 alim ec/ef d’environ 2m entre la nourrice et le mitigeur. Et une autre de 3 m pour le lavabo. Une partie passera sous le receveur ou je ne comptais pas mettre de fixation, mais je crois comprendre que les tubes bougent beaucoup avec la dilatation?
    La gaine permet au tube de bouger plus facilement, j’imagine?
    Une dernière question: pour couder les tubes gainés, j’utilise le même type de guide que pour du per nu (au diamètre de la gaine, bien sur).
    Merci d’avance pour vos conseils.

    en réponse à : Installation évacuation lave-linge + lavabo #38945
    dooz
    Participant

    Bonsoir,
    Ok, merci. Une petite question par rapport à votre photo: j’imagine que tout est en D40; pour le raccordement lavabo, vous utilisez un coude d40/d32? (Je ne sais d’ailleurs pas si ça existe). Et le fait de mettre un T avec un bouchon, en bas, plutôt qu’un coude, c’est pour permettre une visit, j’imagine,

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)