CYBAT
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
CYBAT
ParticipantSur un aspect plus technique et plus professionnel les sociétés spécialisée en détection et recherche de fuite dans ton cas de figures vont utiliser en premier lieu la caméra thermique après les écouter Acoustic d’une manière générale à l’aide d’un écrou de sol pour écouter les fréquences radio de la fille provoquer à l’intérieur de ton réseau dans le pire des cas une détection infaillible il s’agit de mettre en charge ton réseau de chauffage avec un gas traceur hier j’ai dit je te laisse lire l’article
https://www.detection-fuite-expert.fr/recherche-de-fuites-au-gaz-traceur-h2-n2-guide-complet-sur-l-hydrogene/CYBAT
ParticipantEn attendant d’avoir les informations nécessaires, tu peux je t’ai un coup d’œil sur la caméra thermique ça marche bien en général pour les appartements ou les pavillons pour localiser les filles de chauffage ça :
https://www.detection-fuite-expert.fr/comment-trouver-une-fuite-deau-avec-une-camera-thermique/CYBAT
ParticipantBonjour, oui y’a pas de soucis. Par contre il serait quand même préférable que tu ouvres un poste concernant ta problématique de fuite sur un réseau enterré de chauffage à fin que tout le monde puisse participer et je répondrai avec précision sur les recommandations et les actions à mener pour remédier à ton problème sur ta fuite chauffage sol
Ouvre ce poste, et je reste à ta disposition pour toute information complément et ça tombe bien, tu t’adresses à l’entreprise leader sur le marché en Île-de-France
CYBAT
ParticipantBonjour camarade,
Tout d’abord, le gaz de ville c’est une expression mais celui-ci n’existe plus depuis les années 70. Il s’agit d’un gaz naturel appelé méthane CH4, pour alimenter une maison ou un pavillon tu peux tirer une canalisation quelles sont en PEHD GAZ dans le sol où en apparent en cuivre en diamètre 22, ça sera très largement suffisant.
Je ne connais pas en Algérie les pressions du gaz naturel mais en France, il est de 21 mbar. Par conséquent, ça suffit pour alimenter une maison avec tous ces composants à l’intérieur sans la moindre difficulté.
Essaye de te renseigner sur la pression du gaz en Algérie ? alimentant les réseaux des maisons ?, Et je te dirai par rapport à la pression exactement le diamètre qu’il te faudra.
Car pour déterminer avec précision par mon bureau d’études, la première règle à prendre en DN de la canalisation c’est la pression du gaz. Sinon c’est où doigts mouillés que ça se passe.
Mais j’imagine que ça doit être plus ou moins les mêmes pressions là-bas chez toi, en France on a aussi du 300 Mbar mais par contre c’est pour alimenter des chaufferies au gaz des batiment.
CYBAT
ParticipantLudovici wrote:Le plus simple serait de couper et reprendre la partie incriminé.Bonjour, c’est très juste mais comme tu l’auras remarqué d’une manière générale, les personnes qui interviennent ne sont pas des plombiers en l’occurrence pour réparer une canalisation en PVC même si c’est pas compliqué il faut avoir tout de même un peu d’expérience le matériel et les outils nécessaires même si c’est basique mais c’est pas à la portée de tout le monde et donc c’est systématiquement des astuces pour éviter justement de remplacer la canalisation.
CYBAT
ParticipantEn revanche, la solution que l’on aurait adopté, c’est celle-ci. Regarde la photo, c’est ce qu’on appelle des rouleaux de bitume, c’est utilisé pour l’étanchéité des terrasses. De manière générale, sur le PVC, c’est le top. Quand tu as des fuites, il faut mettre un petit peu d’impression, c’est plus ou moins comme le produit liquide en goudron, tu laisses sécher un petit peu. Après, tu découpes un bout de la longueur nécessaire du rouleau. Tu chauffes avec un chalumeau propane le tuyau en PVC et tu colles directement ton morceau sur la tuyauterie. Tu attends une demi-heure, une fois que c’est sec, c’est une tombe, ça ne bougera plus.
Je ne te l’ai pas proposé au début, parce qu’il faut savoir utiliser le chalumeau, faut avoir les outils, le matériel etc. etc. mais un professionnel c’est ce qu’il ferait dans cette situation, et par expérience, ça tient aussi dans le temps, quand on n’a pas la possibilité de réparer correctement, la tuyauterie, ça marche sur le PVC sur la fonte ect
CYBAT
ParticipantBonjour, si tu veux colmater la fuite, si c’est vraiment nécessaire, parce que t’as raté un collage, aucun problème, y a des solutions, ça tombe bien notre expertise de 36 ans, en tant que plombier installateur. Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que nous utilisons cette méthode.
La méthode qui va marcher sur du PVC, c’est de mettre du goudron, donc tu trouveras sous forme de pâtes ou liquide comme une peinture en pinceau, tu peux en acheter chez Leroy Merlin, ou autre, ou dans une entreprise qui fait de la couverture.
Si tu utilises le goudron en liquide avec un pinceau ou tu mets des gants, il faut que ta canalisation soit sèche en extérieur. T’en mets partout à deux reprises. La première fois que tu mets le goudron, tu jettes un petit peu de sable à lapin une fois que c’est ça que tu remets du goudron.
Le mieux, c’est que tu utilises du goudron en forme de pâte tu trouveras, par exemple, comme chez des vendeurs. La plate-forme du bâtiment une fois que tu l’auras installée avec des gants tout autour de ta canalisation, une fois que celui-ci sera sec, il va durcir et tu n’auras plus de fuite.
Je ne te cache pas que toi, en tant que particulier, tu auras du mal à trouver ces produits, ça ne va pas être évident.
Dernière solution qui sera plus à ta portée pour avoir le nécessaire, tu badigeonnes de colle à nouveau partout où ça fuit, tu jettes dessus du sable lapin et tu attends une journée ou deux que tout ça ça sèche. À la suite, ça, par contre, tu trouveras partout, tu achètes du ciment prompt c’est du ciment rapide 5 kg, ça se vend, tu fais ton ciment et tu mets à la main tout autour où ça fuit sur le sable à lapin, tu vas voir ça va sécher et ça va te colmater ta fut également.
Quand tu fais le ciment rapide, il ne faut pas qu’il soit liquide celui-ci, le faire en pâte.
27/08/2024 à 10h38 en réponse à : organe en sortie eau chaude de chaudière gaz chauffage central #60735CYBAT
ParticipantBonjour, effectivement il serait plus judicieux de le remplacer. C’est pas pour ce que ça coûte. Dans le commerce, tu vas en trouver un pour une vingtaine d’euros pour un modèle un peu plus sophistiqué de marque plus connue. Il faudra que tu t’adresses dans des magasins comme chez BROSETTE, etc. Le souci pour toi, j’imagine que ce n’est pas par rapport au prix c’est que forcément faut vidanger chauffage après faut tout remplir etc. Il faut avoir un petit peu de connaissances. Si tu connais quelqu’un qui bricole un petit peu, remplace-le directement, ne te prends pas la tête, et surtout tu lui demandes si c’est possible, si tu as la hauteur suffisante de positionner une petite vanne mal femelle comme ça le jour où tu voudras remplacer ton purgeur t’auras pas besoin de vidanger Toute ton installation.
De toute façon, si t’as une fuite à ce niveau là, tu le verras très largement sur ton manomètre. Si celui-ci descend, c’est que t’as une fuite et la petite microfibre que tu vas avoir en l’occurrence sur la photo, ça n’aura pas d’incidence sur ton circuit tant que tu ne descends pas en dessous de une certaine pression.
Mais vu la tête de ton purgeur, je te conseille fortement de le remplacer le plus tôt possible, car il ne faut pas se fier sur le fait que par exemple il coule plus, etc. parce que ça voudrait dire tout simplement qu’il est bloqué et un purgeur. Le but est de laisser passer l’air dans ton circuit primaire ou secondaire de ton réseau de chauffage.
Conclusion, tu leur as compris, il faut plus s’inquiéter d’un purgeur qui coule pas du tout plutôt que le contraire car s’il ne coule pas ça veut dire qu’il est bloqué et là ça pourrait avoir de grandes conséquences sur ton installation, d’avoir du bruit et tous les problèmes liés aux problèmes de Purge si celui-ci ne fonctionne pas.
CYBAT
ParticipantBonjour, effectivement la détection est recherche de fuite est devenu depuis ces dernières années des méthodes très avancé et très abouti et même au bout de 36 ans d’activité. J’apprends tous les jours. C’est formidable.
Toute l’équipe de l’entreprise CYBAT je vous remercie de l’intégration de notre compte sur ce forum.
CYBAT
ParticipantÉTant donné qu’on n’avait pas bien compris que vous n’êtes pas des experts confirmés en tuyauterie, notamment au niveau de la soudure acier en ISO 311 dans ton cas, l’idée est bonne de réduire un autre tuyau afin de faciliter d’une part la pénétration, le soudage et d’avoir plus d’accès.
Actuellement tu es une tuyauterie, 50/60 et tu voudrais mettre une tuyauterie donc à l’intérieur en 40/49. Du coup, ta diamètre existant en 50 mm, et tu vas rentrer l’autre tuyauterie qui le fera 40 mm intérieur.
Avec l’expérience que j’ai d’installation de réseau de chauffage, ça n’aura aucun incidence sur ta circulation. D’une manière générale, tout ça se sera noyé dans ton circuit secondaire. Tu peux y aller sans problème.
CYBAT
ParticipantBonjour, tu as ce type de raccord qu’on appelle raccord « vite fer » ça existe dans tous les diamètre et notamment en 50/60 pour ne pas souder mais impossible a mètre en place si ta que 5 MM d’espace il n’y aura aucun raccord par rapport a ta distance de 5 MM
Envoie une photo du positionnement des tubes. Il faudra qu tu fasses une petite tulipe sur ton tube si tu n’es pas un soudeur expérimenté pour faciliter ta soudure.
Joint une photo d’un raccord vite fer et d’une tuile.
La tulipe, il faudra que tu la fasses en chauffant et avec une pince multiprise. Tu fais un petit évasements la photo, c’est juste pour te faire voir schématiquement et quand tu mettras ton tube sur la tulipe ça sera plus facile pour toi pour souder en position car en corniche il faut avoir l’habitude.
Je reste à ta disposition, nous sommes plombier Gazier licencier gaz de France ATG B.521 en ISO 311 – 111 et 141 pour le soudage tube acier noir Gaz Naturel GRDF23/08/2024 à 7h37 en réponse à : Diametre 16 ou diametre 20 en multicouche sur collecteur 6 vannes #60722CYBAT
ParticipantBonjour, oui ça me paraît pas mal ce que tu viens d’écrire, je te prends pas trop la tête, ça va le faire de toute façon tu as un détendeur de pression je ne sais pas dans quelle région tu es mais tu dois avoir grosso modo trois barres de pression et du coup tu pourras aussi influencer sur ton débit Par rapport à ton détendeur, il est préconisé d’une manière générale, une pression de deux bars est suffisante, voire deux bars et demie maximum, préserver ton réseau et de ne pas avoir de fuite d’eau.
N’hésite pas, je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.
22/08/2024 à 6h56 en réponse à : Diametre 16 ou diametre 20 en multicouche sur collecteur 6 vannes #60717CYBAT
ParticipantBonjour, pour une installation complète complète. L’idéal aurait été de pousser jusqu’en diamètre 20 jusqu’à ta nourrice et de ta nourrice de partir en diamètre 16 pour alimenter chaque poste. Pourquoi?
Parce qu’il faut que tu saches que le problème du multicouche, c’est qu’au niveau des raccords de sertissage à l’intérieur, tu verras il y a pratiquement pas de passage et du coup ça va avoir tendance à réduire la pression d’une manière générale.
Donc il faut absolument que tu essayes, dans la limite du possible de faire au mieux pour d’augmenter à chaque fois, un diamètre pour bien faire.
Pour résumer, essaie de pousser au maximum en diamètre 20 et après tu alimentes minimum en diamètre 16 tous tes accessoires si c’est possible.
Tu dois le savoir également quand tu achètes tes raccords, fais attention car chaque marque tu vas utiliser une mâchoire spécifique comme : U – TH est .. Tu ne peux pas utiliser toutes les mâchoires pour tous les raccords.
Ci-joint en photo le top des raccords en multicouche, c’est la marque « Uponor S-Press Plus » UPONOR, ils ont la particularité d’avoir un bon passage. Tu sais, au niveau des raccords à l’intérieur du sertissage, ils ne sont pas réduits comme dans la plupart des autres marques donc ça facilite grandement le passage. Mais attention, c’est aussi les raccords les plus chers donc, à toi de trouver le juste milieu par rapport à ton réseau de distribution d’eau.
Tu trouveras d’autres marques sur le marché comme COMAP, si tu es limité par rapport à ton fournisseur ou le magasin où tu achètes les raccords, eh bien compare juste un raccord par rapport à une autre marque et regarde le passage intégral à l’intérieur du sertissage préconise de prendre celui-ci où Il y a plus de passage. Faut donc au final avoir plus de débit. Plus ça sera large à l’intérieur, plus tu auras de débit et ne pas confondre avec la pression.
CYBAT
ParticipantBonjour, tu ne trouveras pas de raccord à coller en diamètre 14 étant donné que sur le PVC-U ce diamètre n’existe pas le plus petit c’est du diamètre 16 est-ce que tu peux faire une photo et indiquer les diamètre sur la photo ?
Si c’est du diamètre 14, ce n’est pas du PVC-u
CYBAT
ParticipantBonjour, tu auras deux catégories de raccord à sertir que tu ne pourras pas mélanger les uns aux autres. Il existe deux types de matériaux au niveau des réseaux canalisations à savoir:
Des raccords à sertir pour le PE tu le trouveras sur la couleur bleue et rouge.
Et enfin, tu auras les raccords qui vont se mettre sur le multicouche, celui-ci le tube il est blanc.Donc tu l’auras compris, tu ne peux pas mélanger les raccords car les épaisseurs ne sont pas les mêmes et tu ne pourras pas sertir les raccords correctement.
Par contre, il existe des raccords spécifiques que tu achètes pour aller d’un côté sur du multicouche et de l’autre côté du PE donc avec ça, tu pourras tout simplement prolonger ton réseau ou faire les modifications à la demande.
Enfin, pour répondre précisément à ta question le PVC-C celui-ci est un matériau tube en PVC pression rigide, il n’est pas possible de le sertir. Par contre celui-ci se colle et donc tu pourras mettre à côté un manchon à coller avec un embout filetée en diamètre qui te correspondra DN20 par exemple, donc tu auras un filetage mal en PVC ou en laiton a coller et sur ce pas de vice mal, tu pourras repartir avec n’importe quel raccord à sertir pour repartir sur ton réseau
CYBAT
ParticipantBonjour,
En effet, couper les collet battu, ce n’est pas un souci. Après, tu peux mettre un écrou avec un joint américain, donc tu enfonces après le tuyau dans la partie femelle et tu sers les écrous et ça fera l’étanchéité.
Le souci, c’est que toi, dans ce cas de figure, tu ne pourras pas le faire car après tu seras beaucoup trop court. Ça marche à condition que tu as suffisamment de débattement du débit devetissement pour éventuellement enfoncer la tuyauterie et serrer le raccord.
Dans ton cas de figure, tu seras obligé de refaire la pièce.
Le souci, c’est que tu ne pourras pas la faire. Malheureusement, tu ne trouveras pas l’angle nécessaire avec des raccords de commerce pour refaire la pièces, si c’était du petit cuivre diamètre 16 etc. tu aurais refaire la pièce sans problème mais en diamètre 32 MM tu ne pourras pas.
T’as une solution éventuellement, c’est d’acheter ce type de raccord donc c’est en cuivre en DN 32. Ci-joint en photo, tu coupes avec une meule avec un disque assez fin la partie nécessaire au niveau du cuivre pour récupérer le collet battu. Tu seras obligé aussi de recouper un petit peu l’autre pièce et tu assembles du soude bord à bord le cuivre DN 32 MM.
Comme tu sais, probablement quand tu soude du cuivre, il faut une enboiture normalement, mais si tu sais souder, tu peux souder le cuivre bord à bord. Par contre, ce n’est pas évident, il faut savoir utiliser le chalumeau 311, il faut le brasser tu ne pourras pas le faire à l’Étain.
D’ailleurs, tu sais, dans le temps, il y a plusieurs années quand on faisait des réseaux de chauffage en cuivre, on ne mettait pas des raccords de té etc. Ont soudé directement le cuivre pour faire des piquages sans raccord.
donc bord à bord pas de souci mais par contre il faut vraiment jouer du chalumeau et avoir tout le matériel nécessaire.
Personnellement, si j’étais à ta place entre le coup pour réparer ta fuite d’eau du raccord en cuvre que tu vas acheter et si t’es pas équipé d’un chalumeau, etc., le mieux c’est que t’achètes directement une pièce de remplacement un kit complet en PVC pour remplacer au complet ton système de SIPHON. Les équipes en PVC te permettront d’adapter, ça sera à mon avis plus facile, plus simple et moins cher au final, la pièce que tu vois en photo, il faudra compter 50 € dans le commerce.
CYBAT
ParticipantBonjour, le réducteur de pression qui te permettra d’augmenter la pression de ton réseau d’eau potable, c’est sur la première photo. En effet, la deuxième photo, c’est ton circuit de chauffage qui n’a rien à voir.
Cependant, il est probable que ton réducteur de pression soit HS étant donné que celui-ci n’a pas été manœuvré probablement depuis des années. Il faudrait peut-être que ton visage de le changer c’est du standard en 20 27 MM.
Donc pour le coup c’est le seul organe qui te permettra de réduire ou d’augmenter ta pression d’eau sur ton réseau, la vis généralement c’est une clé haleine de 6 mm. Il te suffira de régler à ce niveau. Là. Si tu n’obtiens aucun changement, remplace tout simplement ton réducteur, souvent appelé détendeur ou réducteur de pression.
Dernière information complémentaire, si ça peut t’aider. Soigne-toi bien du bon côté du détendeur pour faire le réglage de celui-ci. Ci-joint une photo au besoin.
CYBAT
ParticipantBonjour,
Tout d’abord, l’idéal aurait été mieux de faire le réseau en cuivre pour réduire les coûts. Tu peux le faire en multicouche, c’est du PEE blanc, par contre, ne jamais utiliser le PE le rouge ou le bleu car sur les hautes températures ça ne tient pas.
Il faut obligatoirement utiliser du multicouche, donc il est blanc avec la pince à sertir traditionnelle. Ça tient, y’a pas de soucis sur les réseaux de circuit de chauffage, contrairement au cuivre n’y a pas de restitution de chaleur, mais on peut le comprendre, c’est toujours moins cher de le faire en multicouche.
Concernant ton circuit de chauffage au niveau de ta chaudière, tu descends en DN 20 MM, tu arrives sur ta nourrice et tu la fais en 20/27 MM, c’est largement suffisant avec tes départs en 15/21 MM. Es-tu alimenté tous tes radiateurs en départ et retour en multicouche DN16.Il faudrait, pour bien faire, que tu mettes au moins un seul radiateur qui n’est pas équipé de tête thermostatique, parce que si tu équipe tous tes radiateurs de tête thermostatique, et quand ils seront à température, ils vont se bloquer naturellement et tu vas endommager ta pompe car elle va pousser Alors que tout est fermé.
Si tu ne laisses qu’un seul robinet en direct, la pompe pourra toujours passer par ce radiateur.
En général, on va mettre ça dans la salle à manger ou autre, ou dans un couloir.
Ou alors si tu veux absolument mettre des têtes thermostatiques partout, il te faudra installer une soupape différentielle en dessous de la chaudière.
C’est un organe de sécurité qui se branche sur le départ et retour et quand toutes les têtes thermostatiques seront arrivées à température en positionnement fermé. Alors la pompe pourra toujours passer par la soupape de différentielle sans ça, tu vas casser la pompe de la chaudière.N’oublie pas également, c’est primordial sur les circuits de chauffage d’installer des purgeurs automatiques sur ton circuit afin de purger correctement ton réseau. C’est la base sur un circuit de chauffage.
Cordialement, à ta disposition.
-
AuteurMessages