Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
ah ! stabilisateur… c’est nouveau ça…
sachez qu’il existe trois systèmes de régulation passive et que toute éolienne en est équipée, sinon…1. le plus fiable, passive pitch control , les pales changent d’angle en fonction de la vitesse, effet centrifuge et de la poussée du vent, même principe que les machines de 2MW , mais mécanique par inertie.
2. Latéral furling, la tête est décentrée par rapport au mat, la queue maintient la tête face au vent jusqu’au point ou le moment contre poussée de la queue devient inférieur au moment de poussée sur le décentrement de l’hélice, ce qui définit le point de déchrochage.
3. Vertical furling , la tête part en position hélicoptère au point de déchrochage . (non fiable et induit un stress mécanique très important sur les pales)
4. Toutes les éoliennes ont dans leurs sytèmes de régulation électrique un ralentisseur électrique, en soi un pack de résistances se connectant interphase en cas de dépassement de la tension de consigne, pour moi 400 et 550 VAC.
Un des pricipaux problèmes sur les petites éoliennes est dû au fait que la partie mobile est très légère et souffre d’absence d’inertie > accélérations très rapides etc… encore une fois la puissance croît au carré de la vitesse.
Aucune petite éolienne n’est apte à résister à un régime de vent avec des rafales à 100 / 120 km/h.
Soit elle résiste à ce régime de vent et, en soi, ne produit jamais rien, soit elle produit et ne résiste pas…Plomberie, chauffage ce n’est pas mon domaine, l’éolien oui, j’arrête là car je pense que nous polluons le forum en étant hors sujet.
Bonsoir
Bonjour Dani,
je finirai par me commander trois ballons de 50lt en 2000W, j’ai déjà un ballon solaire de 500 lt double serpentin en drain back sur 12m2 de panneaux traditionnels; une bonne partie de l’hiver , même en ne passant que par l’échangeur supérieur, je ne dépasse pas 25° > 30°. Il faut savoir que la Nasa donne pour les Açores 87% de couverture nuageuse (moyenne annuelle). Oui sur le continent il y a tous les fabricants de chaudronnerie inox autour de Vale da Cambra, Marla entre autre… Trop compliqué , je ne vais pas changer tout mon système, et ici, lorsque vous avez besoin de quelque chose qui sort de l’ordinaire le plus basique, c’est une galère totale, minimum un mois ou plus pour recevoir quelque chose du continent.
Ingénieur à la retraite, je suis autonome en eau et énergie depuis plus de 12 ans, concernant les éoliennes – vraies bêtes à chagrin des systèmes autonomes – je peux vous dire que 6 kW ce n’est pas beaucoup, j’en ai une de 6 kW, une de 1.5kW, et une de 3.5 kW que je suis entrain de fiabiliser.
6 kW de puissance nominale signifie que vous aurez à environ 13 m/s de vent 6000W utilisables. Si j’ai des vents continus à 13 m/s > 47 km/h, cela signifie que les rafales sont à 90/120 km/h…
comme dirait un humoriste , je vous laisse réfléchir la dessus…En fait on a une génératrice de 6 kW pour tirer le maximum par vents légers et moyens, la puissance disponible sur le vent croît au carré de la vitesse. Sur une machine de 6 kW vous êtes heureux de tirer une moyenne de 1kW/h sur la durée, par contre les rafales vous amèneront au 6 kw nominaux, et est là que mes résistances « ECS » vont travailler.
Désolé Monsieur le modérateur, ces dernières lignes sont hors sujet…
Une photo vue du ciel de l’usine à gaz
Un bonjour à tout le monde
Um abraço
Bonjour,
non je suis en mono, mais cela ne change rien au problème, si le corps de chauffe tri est branchable en étoile, normalement les 3 x 2000 W vont se trouver dans ma fourchette de 19 > 26 Ohms.
bonne journée !
Bonjour Darius,
et merci de votre réponse, mes filtres sont des Cintropur de grandes surfaces d’échange, j’ai bien sûr un by-pass, donc je sais ce que je perd, avant le 5 microns, j’ai un 25, 50, 150 microns afin de ne pas colmater trop facilement. Il s’agit d’eaux pluviales de 600 m2 de toitures récupérées dans une citerne souple de 250 m3 en contrebas de la maison, eau remontée ensuite dans une petite citerne de 4m3 en dur avec enduits de chaux pour remonter un peu de pH. Tout ceci alimente une maison, des chenilles de culture et deux serrres en goutte à goutte – sur pompe séparée bien sûr.Bon dimanche!
Bonsoir Dani,
merci de votre réponse, pas de soucis, tous les puisages sont alimentés par un 13/16 individuel , dont la longueur n’excéde jamais 7m , sans coudes,… c’est gentil non ?, la nourice est alimentée en 25.Ce n’est pas dans la distri que je vais avoir des pertes de charge importantes. Ce que je demandais c’est si mon calcul concernant la pression de sortie de pompe était cohérent, si effectivement je pouvais me servir des données des hauteurs manométriques de la pompe pour en déduire la pression potentielle pour un débit donné.
Bonne soirée -
AuteurMessages