banboun
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
banboun
Participantmobilo wrote:Bonjour banboun,
désolé pour la réponse tardive.non le problème reste entier.
pour rappeler l’environnement, je suis au rez-de-chaussée, un voisin au 1er et une voisine au 2è étage.
La colonne d’arrivée d’eau est commune à nos 3 appartements.
Les autres appartements de l’immeuble sont alimentés par une autre colonne.la source du problème semble identifiée.
même si le phénomène de coup de bélier s’entend un peu quand ma voisine du deuxième actionne ses robinets, la nuisance vient surtout quand mon voisin du 1er (au-dessus de chez moi) ferme son mitigeur de cuisine.
La différence sont les mitigeurs que mon voisin a installé dans son logement à la place des robinets d’origine, des quart de tour.
Ma voisine du 2è a une installation comme la mienne, que des robinets quart de tour.
Le plombier envoyé par le syndic a procédé à tout un tas de choses: pose d’un réducteur de pression à l’arrivée d’eau de l’immeuble, vérification et changement du mitigeur de cuisine du voisin et réglage de pression chez le voisin (pression réglée au minimum admissible).il n’a pas installé d’anti-bélier chez le voisin car il me dit que l’anti-bélier doit être posé en haut de la colonne d’eau, au niveau du 2è étage donc. Quel est votre avis à ce sujet? un anti-bélier chez mon voisin, source majeure du problème avec le mitigeur, ne serait-il pas une chose à faire?
et un anti-bélier a déjà été installé par une autre société en haut de cette colonne. même s’il est récent (1,5 an) le plombier veut commencer par le changer par un plus costaud avant de retourner éventuellement chez le voisin du 1er.
il faut préciser que les tuyauteries passent sous le sol des logements, il n’y a pas de coudes comme pour les tuyaux apparents. la cuisine des appartements est le lieu le plus éloigné de l’arrivée d’eau du logement. donc le coup de bélier est d’autant plus marqué que la distance est grande et que surtout les tuyaux traversent le logement en ligne droite sans coude pour amortir l’onde de choc d’une fermeture brutale de pression.
aujourd’hui on arrive au bout du processus de réglage de pression d’eau, dans les appartements et à l’arrivée d’eau de l’immeuble, et la pose de réducteur de pression et d’anti-bélier.
j’avais pensé un moment que le problème pouvait venir des compteurs d’eau, mais le plombier ce matin n’avait pas l’air convaincu.
si le changement d’anti-bélier au 2è n’apporte aucune amélioration, je ne vois plus trop ce qu’on peut faire.
Excusez-moi pour cet exposé un peu brouillon… si éventuellement vous pensez à d’autres pistes…
Bonjour, merci pour cette réponse. Comme expliqué dans un autre post, finalement le problème a été « réglé »… en déménageant. Plus de coups de bélier, mais des voisins du dessus presque pire. Je n’ai pas de chance !
Bonne continuation.
banboun
ParticipantBonjour Dani et bonjour à tous,
Quelques mois plus tard, je reviens donner des nouvelles suite au souci de coups de béliers dans mon immeuble… qui est désormais mon ancien immeuble. En effet, j’avais fais part des remarques et demandes de Dani à la régie, qui a demandé un devis au plombier de la résidence, qui a traîné et tout fait pour ne pas y répondre, comme s’il était gêné. Au final, nous avons eu une opportunité de déménager (locataires), ce que nous avons fait.
Nous n’avons plus de coups de bélier dans cet immeuble à deux étages et dont les chauffe-eau sont au gaz… mais par contre notre voisin du dessus est extrêmement bruyant, mais ce n’est déjà plus de la plomberie !
Merci à Dani pour cette aide et ces conseils concernant les coups de bélier, qui j’espère pourront aider d’autres personnes qui verront ces messages sur le web.
Bien cordialement,
Benjamin (alias Banboun)
banboun
ParticipantBonjour mobilo,
Je suis dans une situation similaire à la vôtre. Y-a-t’il eu un dénouement depuis ?
banboun
ParticipantMerci pour ces précisions Dani.
J’étais moi aussi étonné de la taille de l’objet lorsque ça a été installé, mais comme ce n’est pas mon métier, je ne pouvais pas en tirer de conclusion.
Concernant les coups, je confirme qu’ils se répercutent aussi bien plus souvent en bas qu’en haut. Et dans notre cas au premier (chez nous) c’est le pire, puis ensuite le 2ème, et le 3ème un peu moins, et ensuite plus rien.
Je vous tiens au courant de la suite !
À bientôt
banboun
ParticipantBonsoir Dani !
Merci pour ces retours enrichissants. J’aimerais bien vous avoir comme plombier ! Si ça ne tenait qu’à moi…
J’ai envoyé un mail au syndic ce jour-ci en expliquant vos observations (j’ai cité « le plombier d’un ami dans le Nord » d’où je suis originaire), et notamment le fait qu’un vase d’expansion de 6l soit recommandé, plutôt que ces petits anti-béliers à ressort. J’ai également souligné le problème des bactéries.
Et le syndic a déjà demandé au plombier de la résidence un devis ! C’est donc allé vite, je vous en remercie
.En remontant les fils de leurs mails (j’étais en copie du dernier avec la demande devis, mais j’ai pu voir toute la conversation du coup), voici ce passage du plombier de la régie, qui a installé l’anti-bélier à ressort de la photo, et qui réagit à mes remarques (enfin les vôtres) :
Quote:Le plombier n’à pas completement tort … ni raison
J’aimerai bien qu’il nous envoie des photos des installations dont il parle [NB : il doit évoquer les vases d’expansion sur les colonnes]
Personnelement cela ne fait que 24 ans que je suis ds la plomberie et je n’en n’ai jamais vu ,mais bon après …
De plus la pression des reseaux urbains varient sans arret donc je ne voit pas trop comment le vase d’expansion pourrait faire son office (à moins de laisser quelqu’un constament à coté)
Dernierement avec les infos que j’avais les bruits n’etaient pas à tous les étages si j’ai bien comprisQu’en pensez-vous ?
Merci !
banboun
ParticipantBonsoir Dani,
Merci pour cette réponse qui me donne un peu d’espoir. En fait, j’avais déjà par le passé complètement coupé l’arrivée d’eau chez nous. Mais sans succès: les coups persévéraient. Il me semble même que j’ai retenté cela peu après que les travaux aient été faits, mais comme j’ai d’un coup un gros doute là-dessus, je vais donc couper l’arrivée d’eau cette nuit.
Si après cela les coups persistent, pensez-vous vraiment que l’installation de vases d’expansion de 6 litres ait une chance importante de supprimer ou de réduire le problème ? Si vous me dites que oui, alors je fais un e-mail dès demain au syndic que je vais harceler ! D’ailleurs, si vous connaissez un bon plombier aussi serviable et expérimenté que vous sur Lyon, je veux bien le proposer !
Si les coups s’arrêtent, et bien même si c’est un peu gênant nous saurons que nous pouvons passer une nuit tranquille en coupant notre arrivée d’eau
.Dernière question : et si je ferme légèrement la vanne centrale (de tout l’immeuble) pour réduire le débit (de tout le monde eh oui) la nuit, cela pourrait-il réduire ou supprimer les coups ? Ça c’est pour passer de temps en temps une meilleure nuit et voir mon gamin en meilleure forme…
Merci encore !

banboun
ParticipantBonjour Dani,
Concernant la question sanitaire : ces bactéries peuvent-elles pénétrer dans le réseau et dans l’eau jusqu’à nos robinets ? Si c’est le cas, ça me sera un bon moyen d’exiger à ce que l’installation soit modifiée, et le clapet remplacé par là même.
Pour les coups de bélier, j’ai l’impression qu’il y a plusieurs sources, cela viendrait donc de plusieurs appartements, mais qui ne subissent pas les coups de bélier qu’ils provoquent (et c’est là tout le problème…). Par exemple, j’avais une fois identifié la machine à laver de quelqu’un à l’autre bout de l’immeuble, et sa machine provoquait des coups de bélier chez nous, mais lui dormait tranquillement et n’avait jamais de coups. D’autres que je soupçonnent d’être à l’origine des coups de bélier (même si c’est involontaire), me semblent hélas être de mauvaise foi : j’ai constaté les compteurs qui tournent à certaines heures et eux me disent qu’ils ne font rien tourner à ces heures-là…
Un remplacement de la totalité des clapets anti-pollution pourrait-il régler le problème ? Ça devrait coûter un peu cher puisqu’on est 36 appartements si je ne m’abuse.
Ce que je ne comprends pas avec le schéma, c’est que si c’était comme indiqué, ça devrait être les appartements à l’origine des coups de bélier qui en pâtiraient le plus, or ce n’est pas le cas !
PS: j’avais déjà vu cette vidéo

banboun
ParticipantBonsoir Dani et merci pour cette réponse rapide, c’est touchant de voir que des gens passionnés soient prêts à aider.
Je sais donc déjà que l’anti-bélier installé aurait pu être plus efficace que celui-là. Sans me laisser à espérer un miracle, un clapet à membrane au lieu du clapet à ressort pourrait-il vraiment sensiblement réduire l’intensité des coups ? Y-a-t’il une pression, un diamètre ou une particularité spécifique à assurer sur ce clapet ? C’est donc une première chose que je pourrais essayer de demander au syndic. D’autant que si ce n’est pas aux normes sanitaires, c’est une raison légitime j’espère de l’exiger.
Je n’ai pas bien compris la question de savoir si les coups se produisent au niveau de la colonne ou dans toutes les installations individuelles. Ce qui est à noter, ce sont les heures plutôt récurrentes des coups. J’avais également remarqué une concomitance entre un coup et une machine à laver qui finit brusquement son cycle dans un appartement. En tout cas, on peut entendre les coups dans les escaliers, dans les couloirs, mais bien sûr ils sont surtout très forts dans notre appartement et celui de notre voisin de palier (qui lui vit seul et travaille la nuit).
Sinon, avec le retour des beaux jours (28 degrés ici à Lyon) depuis dimanche, c’est le retour des cauchemars pour nous ! Je confirme donc bien le lien avec la température extérieure !
banboun
ParticipantBonsoir Dani, et merci pour cette réponse rapide.
Voici en pièce-jointe un montage de deux photos : l’une de nos compteurs d’eau du premier étage, l’autre de l’arrivée d’une des deux colonnes au 4ème et dernier étage (l’arrivée de la deuxième colonne est au 3ème étage). Si je ne m’abuse, nous disposons chacun à la fois de clapets anti-retours et de réducteurs de pression n’est-ce-pas ? Je me rends compte que j’ai peut-être mal rédigé mon premier message, je ne suis pas sûr de savoir si nous disposons chacun d’anti-béliers. Le dispositif anti-bélier est bien celui au bout de la colonne sur la photo de droite n’est-ce pas ?
Autres remarques :
1 – Concernant le vase d’expansion, voulez-vous dire qu’il faudrait le monter à l’entrée de MON compteur ? Pourtant ce n’est pas moi qui cause les coups de bélier, car quand je dors je n’utilise pas les robinets ni de machine la nuit (et j’ai déjà fait le test de couper le ballon d’eau chaude pour voir si ça venait de là).2 – Ce que je ne comprends pas, c’est comment les tuyaux peuvent en fait claquer : s’agit-il d’une malfaçon, de colliers trop serrés et de gaines mal réalisées ? En effet, j’ai omis de préciser que l’immeuble est récent (2009 si je ne m’abuse) et que nous avons ces coups depuis notre arrivée en 2014. En d’autres termes, s’agit-il d’une négligence dans la construction (comme c’est apparemment de plus en plus le cas dans les constructions récentes) ?
Merci de prendre ce temps et cette énergie pour aider Dani !
banboun
ParticipantHey merci Dani !
Je viens de narrer mes malheurs sur ce post : https://plombiers-reunis.com/post23963.html#p23963
J’aimerais en effet vraiment comprendre pourquoi et comment la température extérieure peut dès qu’elle augmente accentuer fortement les coups de bélier dans un immeuble, car personne ne m’a répondu et je n’ai rien trouvé sur cette question sur le web !
Et si ça peut nous aider, je pourrai aussi aider d’autres personnes là dessus !
banboun
ParticipantBonjour à tous,
Je m’intéresse à la plomberie car celle-ci plombe ma vie en quelque sorte depuis quelques années
. Voilà mon deuxième logement où mes nuits (et par conséquents mes journées) sont pourries à cause de coups de bélier qu’aucun plombier n’arrive à solutionner. À force de consulter les forums d’ailleurs, j’en viens à avoir plus de connaissance que certains plombiers paresseux ou débutants. N’ayant pas les moyens de quitter mon logement et encore moins d’acheter, je me suis mis en tête de l’affronter et de le solutionner, face à des entreprises de plomberie impuissantes, des voisins égoïstes et un syndic dans le meilleurs des cas inutile.Et puis, à force de m’intéresser aux questions de plomberie, je songe parfois à en faire mon métier, car c’est tout de même intéressant (bien que cela doit être fatiguant), mais au moins on peut être indépendant et à son compte (bon je ne viens pas vous voler votre pain les amis).
Voilà, enchanté ! Ah oui, je vis près de Lyon (mais je suis originaire du Nord, j’insiste là dessus!).
-
AuteurMessages