Température bridée

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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  • #22568
    czen
    Participant

    Bonjour,
    Cette année ma Chaudière Frisquet ne dépasse pas 55° en mode automatique même par grand froid, même si la température ambiante affichée sur le radio thermostat est inférieure de 2° à la température demandée.
    Chaudière Frisquet PRESTIGE 50kw année 2003 avec ballon d’eau chaude sanitaire.
    Je dois la mettre à 70° en mode manuel.
    Merci de vos avis. Cordialement.

    #47146
    czen
    Participant

    Bonjour,
    Je complète mon problème : même en mode manuel à 70° la température reste bridée à 50°. Je le constate en touchant les radiateurs ; et surtout en basculant en mode automatique, ce qui affiche alors la température réelle de l’eau : affiche 50°
    Merci de votre avis. Cordialement.

    #47147
    sergi00
    Participant

    Le bricoleur que je suis commencerais par soupçonner un aquastat ou une sonde de température défaillante.
    Je ne sais pas si c’est possible, mais si vous diminuez la température de la chaudière. Baisse t-elle ?

    #47148
    czen
    Participant

    Bonjour. Vous avez raison, c’est un problème de pression d’eau. Le manomètre indique 3bars. Si je purge à 2bars la chaudière redémarre; la T° passe de 50 à 55°. Mais 20minutes plus tard, à nouveau 3bars et mise en sécurité.
    De purge en purge j’ai atteint 70°. Ca ne me parait pas possible qu’un vase d’expansion défectueux puisse permettre cette remontée en pression. Le circuit n’est pas étanche : ne serait-ce pas le serpentin percé du ballon d’eau sanitaire, vieux de 13 ans. Qu’en pensez-vous ? Cordialement.

    #47149
    sergi00
    Participant

    Ou fuite du robinet d’alimentation de mise en pression chaudière.
    Je tenterais de fermer l’arriver d’eau ECS avant la chaudière. ça éliminerait ou confirmerait une fuite du serpentin.
    Fermer le compteur d’eau ne donnerait rien, ça couperait aussi l’alimentation d’eau de la chaudière.

    #47150
    czen
    Participant

    Je ne vois pas d’autre robinet que celui de mise en pression
    Mais peut-être est-il possible d’isoler le ballon ?
    Est-il possible de changer seulement le serpentin en gardant cette belle cuve inox Friquet ?
    Ou faut-il changer tout le ballon de 120 L ?
    Merci. Cordialement

    #47151
    X-Niel
    Participant

    Vu que c’est un ballon avec serpentin, je crois qu’il faudra tour changer, le serpentin ne pourra pas être remplacé même si une trappe de visite existe. (a confirmer)

    1- Sur l’arrivée d’eau froide du ballon de 120 litres il doit y avoir un groupe de sécurité que vous fermerez le soir en actionnant la manette noir sur le coté.
    2- Une fois fermé, vous ouvrez un robinet d’eau chaude, pour s’assurer qu’il n’y a plus d’eau chaude.
    3- Lorsque vous n’avez plus d’eau chaude, vous stabilisez la pression du chauffage et vous surveillez pour voir si la pression reste stable.

    [list=*]
    [*]Si elle augmente, c’est le vase qui est mort.[/*]
    [*]Si elle reste stable c’est le ballon échangeur.[/*]
    [/list]

    J’espère pour vous que ce soit le vase, car le ballon coute beaucoup plus cher.

    #47152
    czen
    Participant

    Merci, votre réponse est d’une clarté parfaite.
    Oui, il y a un robinet noir entre, d’une part un limitateur de pression (gravé : bar) et d’autre par une vanne de sécurité.
    Malheureusement ce robinet est trop dur, je n’ai pas pu le fermer et n’ai pas osé utiliser pour celà une pince multiprise..
    Il y a par ailleurs derrière la chaudière à sa partie basse deux robinets rouges commandant deux canalisations chaudes :
    L’une va directement à l’étage vers les radiateurs
    L’autre va aussi à l’étage avec diverses connexions :
    – connexion avec le robinet de mise en pression (
    – connexion avec le robinet de purge vers l’égout
    – connexion avec le haut du vase d’expansion, manomètre et soupape
    A part ce robinet noir bloqué y a-t-il possibilité de connaitre l’origine de la surpression.
    Chaque matin trois purges successives espacées d’une heure pour que la chaudière ne se mette pas en sécurité à 3 bars et que l’eau passe de 50° à 70° en plusieurs étapes.
    Cordialement.

    #47153
    X-Niel
    Participant

    Les robinets que vous décrivez sont des vannes de chauffage et il ne faut pas y toucher, sous peine d’endommager votre chaudière.

    Il faut vraiment couper l’arrivé d’eau pour que le ballon ne soit pas en pression, autrement vous ne pourrez pas détecter ce qui cause la surpression.

    #47154
    czen
    Participant

    Bonjour. Ce robinet noir est bloqué même avec une pince multiprise, pas trop fort quand même, peur de casser. La tête de robinet est-elle en plastique ou en métal ?
    J’ai fait trois tests en fermant le compteur d’eau et en purgeant à 2 bars :
    Test 1 : Monte à 3 bars en 20 min, la T° passe de 50° à 60°
    Test 2 : en éteignant la chaudière. Passe à 1,2 bars et la T° descend à 30° en 20 minutes
    Les radiateurs restent chauds, normal, le circulateur est éteint
    Test 3 : réouverture du compteur, chaudière reste éteinte. Après 20 min
    La pression continue à baisser à 0,5 bars comme le matin à froid.
    La valve de gonflage du vase ne perd pas d’eau. Le matin, indique 0,45 bars régulièrement.
    Mon chauffagiste que j’ai appelé il y a une semaine doit être débordé ; mais j’aimerais lui donner des informations utiles. Cordialement.

    #47155
    X-Niel
    Participant

    Si vous avez fait ces tests avec l’eau coupé cela veut dire que le réseau d’eau sanitaire n’as pas pu transmettre la pression au circuit de chauffage.

    Quand vous appuyez sur la valve du vase (éviter de le faire sinon ça le dégonfle) il n’y a pas d’eau qui en sorts: c’est tout a fait normal.

    Si votre chauffagiste est débordé voici ce que je vous conseille.

    Arrêtez la chaudière et mettez la pression du circuit a zéro

    Pour ce faire ouvrez une purge ou défaites l’écrou d’un robinet dans un point bas de l’installation.
    Ensuite gonflez votre vase avec une pompe a vélo munie de manomètre
    Gonflez a 0.8 bars ou a la pression indiqué sur le vase.

    Remontez votre robinet ou fermez votre purge de radiateur.
    Remettez la pression et laisser la gonfler a 1.3 bars.

    https://plombiers-reunis.com/blog/comment-gonfler-un-vase-d-expansion.html

    Mettez votre chaudière en route et admirez, votre circuit a chaud ne devrais plus dépasser les 2 bars voir 2.2 bars maxi.

    Si la pression persiste a monter jusqu’à 3 bars c’est qu’il y a vraiment un problème ou le vase est de capacité insuffisant.

    #47156
    czen
    Participant

    Merci de votre patience. J’ai un srupule à saturer le forum en espérant être utile à d’autres membres..
    J’ai fait hier soir la manip conseillée avec un gonfleur électrique et un contrôle avec manomètre digital.
    Vase gonflé à 0,84. Mais comme il était tard, chaudière en mode nuit ne s’est pas redémarrée.
    Ce matin, heureux ! la T° est à 70° – et non pas 50° comme chaque autre matin et la pression à 2,8 bars environ.
    A 11 h 30 T° 60° (mais au radio thermostat : 2° décart entre la T° d’ambiance et la température désirée) ett la pression redescend à 2 bars.
    A midi remontée à 70°, 3 bars et mise en sécurité, rouge clignotant.
    Un petit coup sur la soupape du vase pour remettre en route, une petite giclée d’eau. J’utilise d’habitude le robinet de purge.
    Après votre dernière et amicale réponse, je vous suggère de clore la discussion.
    Je laisse à mon chauffagiste le soin de débloquer le robinet noir du circuit sanitaire.
    Cordialement.

    #47157
    X-Niel
    Participant

    La discussion reste ouverte si quelqu’un d’autre veut compléter.

    Maintenant je commence a croire q’il y a vraiment une petite fuite entre le réseau sanitaire et celui du chauffage.

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