Sèche serviette ne chauffe pas
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Les radiateurs › Sèche serviette ne chauffe pas
- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 2 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
16/01/2021 à 18h18 #24104
thi_besson
ParticipantBonjour,
J’ai un sèche serviette accova sur du chauffage central raccordé en mono tube kit J (photo en pièce jointe) qui ne chauffe pas ou est très tres tres tiède.
Le tuyau d’arrivée d’eau chaude est bien chaud et raccordé à l’entrée (derrière) et la sortie est froide (devant).
Le robinet de purge est en hauteur et purgé.
Le bypass n’est pas comme sur la documentation en pièce jointe et je vous met la phot de sa position réelle. Pour moi le by-pass est fermé.
Le corps du robinet est chaud pas pas le sèche serviette (puissance 500W)
Quel peut être le problème.
Merci.16/01/2021 à 20h41 #54054Nadial
Maître des clésSi vous êtes en mono-tubes vous devriez ouvrir partiellement le by-passe, mais si vous ne constatez aucune anomalie sur les autres laissez tel que c’est.
Lors de l’installation de votre radiateur, la vanne est fournie avec une canne d’environ 20 a 25cm qu’il faut insérer dans le radiateur, est-ce que cette canne a été installé.
Sans cette canne ou une pièce a visser sur le radiateur bien spécifique il est rare que ça marche.
Puis encore la photo ne permets pas de voir si la vanne est monté sur le bon tuyau vertical.
Pouvez vous poster une image de votre radiateur vue de face avec le raccordement .
Merci17/01/2021 à 8h53 #54055thi_besson
ParticipantBonjour,
Merci pour la réponse.
En fait je suis en 2 tuyau partout c’est seulement ce sèche serviette pivotant twist accova avec un seul endroit pour mettre l’arrivée d’eau qui est lui en mono-point( désolé pour la confusion) mais tous les autres radiateurs sont chaud de toute manière.
Alors en ce qui concerne la canne je ne sais pas si il y en avait une et/ou livrée avec n’ayant pas monté le radiateur moi même.
Comment faire pour être sur que la canne soit présente?
Dois je démonter le robinet du sèche serviette?
Comment être sur que le tuyau d’arrivé (Eau chaude) est bien le bon (j’ai échangé les tuyau d’arrivée et sortie hier sans aucun effet…)
Merci encore pour votre aide.17/01/2021 à 9h21 #54056El-Homari
ParticipantA votre place je démonterais la vanne.
Vous fermez le départ et le retour vous désolidarisez la vanne du radiateur, vous récupérez l’eau du radiateur avec une bassine.Vous démontez la pièce qui est monté sur le radiateur, puis s’il vous faites une photo et vous la postez…
Nota: Avez vous vérifié que l’arrivé et le retour soient branchés aux bons endroits sur la vanne, car si c’est inversé ça fonctionne pas.
Voici une discussion qui fait deux pages avec des images qui vous montrent ce que c’est la canne Chez moi cette discussion se faits sur deux pages, les images interessantes sont sur la seconde page) https://plombiers-reunis.com/topic1937-resolu-secheserviettes-sur-circuit-monotube-qui-ne-chauffe-pas.html
17/01/2021 à 13h38 #54057thi_besson
ParticipantJe vous mets en photo le robinet démonté et Le bas du radiateur ou il se met.
Il me semble bien qu’il y ait une canne.
Sur la photo du robinet il y a aussi un petit morceau de métal à côté qui était à l’intérieur au niveau de la canne (aucune idée de ce que c’est…)
J’imagine que l’eau chaude rentre par la canne dans la radiateur et ressort autour…
Si quelqu’un a une idée? Et comment être sur que l’eau circule bien dans le robinet?
Merci19/01/2021 à 7h22 #54058thi_besson
ParticipantAlors pas d’autres idées messieurs?
Bon clairement non connecté il est vraiment froid par rapport à avant mais vraiment tiède par rapport aux autres radiateurs qui sont eux brûlant.19/01/2021 à 17h31 #54059Nadial
Maître des clésLa seule possibilité est de s’assurer que le robinet est posé dans dans le bon sens (afin alimenté dans le bon sens) l’eau arrivant au radiateur doit monter par la canne, puis jusqu’au haut du radiateur par thermodynamie.
le retour se faits autor de la canne au bas du radiateur.
Si vous êtes sur que c’est correctement alimenté et qu’il n’y a pas de saletés en bas du radiateur qui pourraient gêner la circulation, vous remontez le tout et vous fermez partiellement les autres radiateurs, au niveau du coude de réglage.
Par exemple 1/2 tour dans tous les coudes de reglage des radiateurs qui chauffent bien.
Observez et dites nous comment ça se comporte.19/01/2021 à 17h45 #54060thi_besson
ParticipantUne question concernant la canne. Puis je l’enlever complètement ou elle est fixée au radiateur?
Comment être sur de savoir si c’est dans le bon sens?
L’arrivée est bien à l’arrière du radiateur Au vue du schéma ( a l’opposé du robinet)
Le robinet démontée, l’eau rentre bien avec un débit assez correct et a la sortie, le débit est très faible et le débit de sortie se coupe quand le robinet est fermé. Cela vous semble t’il correct?
Comment être sur que l’eau s’injecte bien via la canne?
Tous les autres radiateurs sont en fonte avec robinet Thermostatique sans coude de réglage avec arrivée en haut et sortie en bas.
Merci19/01/2021 à 17h53 #54061Nadial
Maître des clésNormalement le raccordement de type J est le bon raccordement dans votre cas.
La canne se démonte en dévissant la pièce vissé sur le radiateur..
Bien souvent lors du montage le chauffagiste laisse des filasses dépasser du raccord qui vient gêner la circulation, moi si j’étais dans votre cas, je démonterais aussi la pièce avec écrou prisonnier monté sur le radiateur pour vérifier que rien ne gêne la circulation.
19/01/2021 à 19h16 #54062thi_besson
ParticipantJe dois dévisser la partie indiquée par la fleche de la photo juste au dessus de l’écrou qui désolidarise le robinet? et du coup la canne viendra avec et je pourrait tester en remettant l’eau c’est bien ça et aussi vérifier si il n’y a pas trop de saletés?
19/01/2021 à 20h26 #54063Nadial
Maître des clésNormalement oui, et d’après vos messages votre vanne H est bien monté et bien alimenté.
S’il n’y as pas de saleté au niveau de la base de la canne qui serais susceptible de gêner la circulation, remonter le tout et essayer de brider légèrement les autres radiateurs.
N’oubliez pas de bien fermer le robinet et de purger le tuyau du retour avant la remise en route.
21/01/2021 à 19h11 #54064thi_besson
ParticipantJ’ai contacté le SAV acova et à priori il m’a que un espèce de sifflet en plastique en bas de la canne pour injecter l’eau correctement dans la canne.
Et apparement ça arrive une fois sur 2 que cette pièce ne soit pas mise ou perdue par les installateurs.
Je vous tiens au courant après l’avoir reçue
22/01/2021 à 7h59 #54065protestant90
ParticipantBonjour,
Dans votre premier message vous précisez que le radiateur est froid, mais surtout vous précisez que: la sortie (le retour) est froid.
Il est probable qu’un deuxième problème interfère.
Merci de nous tenir informés du fonctionnement (ou de l’absence d’amélioration du fonctionnement) après ajout du sifflet de canne.
14/03/2021 à 20h44 #54066thi_besson
ParticipantAlors après quelques péripéties, j’ai reçu le sifflet Du Sav et installer. Il envoie l’eau dans la Cane qui s’enfonce dans le sifflet de qq millimètres. (L’installateur avait fait un travail de sagouin…)
L’eau monte bien dans tout le radiateur et ressort bien.
Le sèche serviette est tiédasse mais toujours pas chaud.
Du coup j’arrive au bout des idées.
Quel température au toucher doit avoir ce type de sèche serviette sachant que tous les autres radiateurs de la maison sont chauds?15/03/2021 à 20h20 #54068Anonyme
InvitéBonjour.
Si vous avez du monotube il est peut etre normal que le radiateur soit moins chaud car chaque retour de radiateur est injecté dans l’eau alimentant la radiateur suivant.
De cette manière le radiateur en bouts de ligne va se retrouver alimenté avec une eau beaucoup plus froide que les radiateurs au début de la ligne.Il y a aussi une autre possibilité.
Vos tuyaux sont en PER et avec les années ils accumulent des boues qui finissent par se déposer dans certaines parties de l’installation, il arrive même que les tuyaux de petit diamètre finissent par se boucher presque totalement par ces boues, c’est possible que ce soit votre cas.D’autres facteurs peuvent jouer un rôle primordial dans la circulation du liquide caloporteur d’un radiateur.
Avez vous essayé de brider légèrement les autres radiateurs en particulier ces qui fonctionnent trop bien, si vous ne l’avez pas fait… essayez cette solution.Si votre eau de chauffage est trop boueuse, il est aussi possible d’ajouter du sentinel afin de dissoudre les boues avant de rincer le circuit.
Et enfin si vous avez une image de la pièce que vous avez reçu et installé sur le vanne H, ce serais sympas de partager afin que l’on puisse faire une page détaillé.En vous remerciant d’avance.
15/03/2021 à 21h23 #54067thi_besson
ParticipantToute l’installation est bitube.
L’eau circule bien car après avoir vidanger le radiateur et rajouter la pièce il se rempli bien.
L’ensemble de l’installation est en métal sauf le sèche serviette car c’est une rénovation est donc 5 m de PER.
Le sifflet est en pièce jointe.
Le sèche serviette est au 1er étage et les radiateurs de cet étage sont ok ainsi que ceux du RDC et 2ème étage.15/12/2022 à 17h26 #54069Anonyme
InvitéBonsoir,
j’ai le même radiateur que vous avec le même problème avez trouvé la solution.15/12/2022 à 17h45 #54070Anonyme
Invitéfred37 wrote:Bonsoir,
j’ai le même radiateur que vous avec le même problème avez trouvé la solution.Bonjour.
Si le materiel est bien installé il n’y a pas de raison que ce ne fonctionne pas.
Dans la majorité des discussions, il s’avère que le défaut viens de l’installateur.Il ne faut surtout pas oublier de placer la cann d’injections dans le radiateur permettant d’injecter l’eau au plus haut dans le radiateur.
voir dans cette discussion: https://plombiers-reunis.com/topic2530-tuyaux-de-chauffages-monotube-avec-seche-serviettes.html a partir du message n°10 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.