Passage ECS dans circuit EF dans batiment : des idées ?

Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Passage ECS dans circuit EF dans batiment : des idées ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par danmasse, le il y a 11 années.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #20352
      danmasse
      Participant

        Bonjour,
        Président du Conseil Syndical d’un immeuble de 138 appartements, je cherche à comprendre – et à trouver une solution – la différence entre la lecture du compteur d’eau général et la somme des compteurs particuliers.

        L’installation :
        – L’immeuble est équipé d’un surpresseur réglé à 7 bars (11 étages)
        – Les 5 étages inférieurs (RDC à 4) ont des réducteurs de pression sur l’ECS comme sur l’EF. Ces réducteurs datent pour la plupart de la construction de l’immeuble (1970).
        – Un compteur général d’immeuble, à la sortie duquel l’EF est divisée entre le circuit EF de distribution et le circuit ECS envoyée à la chaudière collective, puis distribuée. L’eau envoyée sur le circuit ECS est comptée.
        – Chaque appartement est équipé d’un compteur EF et d’un compteur ECS posés il y a deux ans, et relevés par radio. Ces compteurs ne sont pas équipés de clapets anti-retour.

        Nos observations, basées sur des relevés trimestriels sur deux ans :
        – La lecture du compteur général est supérieure de 3,5 m3/jour à la somme des lectures des compteurs individuels EF + ECS. Ce chiffre est très stable.
        – Le compteur général ECS est peu différent de la somme des compteurs individuels (0,5 m3/jour) : la différence peut probablement s’expliquer par des imprécisions des compteurs.

        Nous avons vérifié (lecture de nuit) qu’il n’existe pas de fuite significative sur le circuit, après le compteur général.
        Les lectures des compteurs étant faites par radio, elles sont exactes, et faites le même jour. Le compteur général EF et le compteur général ECS sont relevés à la main, le même jour.

        L’hypothèse la plus vraisemblable est qu’une partie de l’ECS passe dans le circuit EF, qui tourne alors à l’envers. Le passage de l’eau d’un circuit dans l’autre se ferait par les robinets mélangeurs. Si cette hypothèse est exacte, cela signifie que nous chauffons une quantité inutile d’ECS, qui serait finalement en grande partie utilisée en EF (WC par exemple) : nous chauffons donc inutilement de l’eau. J’estime à environ 7 000 € par an la dépense inutile.

        Si l’ECS passe dans le circuit EF, cela signifie que les deux circuits ne sont pas à la même pression. Ceci est sans doute possible si les réducteurs de pression ne fonctionnent pas correctement.

        Nous venons de faire des mesures de vérification sur une dizaine d’appartements
        – Les pressions statiques dans les deux circuits sont très variables : du simple au double, dans un sens ou dans l’autre.
        – Nous avons vérifié que la plupart des réducteurs datent des années 1970.

        J’envisage donc maintenant de faire changer les réducteurs (120 pièces).
        – Mon explication du phénomène est-elle exacte ?
        – Quel type de réducteur devons-nous faire poser ?
        – Incidemment, un réducteur de pression fait-il office de clapet anti-retour ? Ou bien faut-il lui en adjoindre un ?

        J’espère que ce forum est fréquenté par des professionnels qui pourront m’aider…

        Merci d’avance !

      • #37260
        X-Niel
        Participant

          Bonjour.

          Commencez par inspecter les soupapes de securité de l’installation eau chaude, voir si elles ne crachent pas pendant la chauffe, ou s’il y une qui soit défectueuse et déverse l’eau directement vers les égouts.

          Si absence de tout écoulement vers les égouts, la pose de clapets anti-pollution devant les compteurs d’eau me parait la meilleure solution, en plus c’est obligatoire, si les compteurs n’en possèdent pas.

          Certains modèles de reducteurs de pression font clapet anti-retour je ne sais pas si les vôtres en font.
          pour le modèle a choisir il faudrait se tourner vers les modèles a 10 bars de pression d’entrée.

          Pour les pressions, il est impossible d’avoir des pressions stables dans une telle configuration, il vaut mieux se tourner vers les protections existantes, afin que les deux réseaux ne puissent pas faire des retours, au lieux d’essayer de stabiliser les pressions car vous n’arriverez jamais.

        • #37261
          danmasse
          Participant

            Merci Niel de votre réponse !

            Je doute que les soupapes de sécurité du circuit ECS soient défectueuses : notre installation est neuve, et parfaitement bien entretenue. Je vais cependant vérifier : merci du conseil.

            Non, les clapets ne sont pas obligatoires à l’entrée des appartements, dans un immeuble. Le clapet anti-pollution est obligatoire à l’entrée de l’immeuble, pour éviter le retour d’eaux polluées dans le réseau public. Nous en avons un, bien entendu.

            De par leur conception même, les réducteurs de pression font office de clapet anti-retour : inutile d’ajouter des clapets sur les réducteurs.

            A ce jour, je pense que nous devons d’abord changer les réducteurs de pression : j’ai lu que la durée de vie de ces appareils est de l’ordre de 15 ans – or les nôtres ont plus de 40 ans… Pas étonnant qu’ils ne remplissent pas leur fonction… Y a-t-il des spécifications à respecter, hors de la pression ?

            Merci encore !

          • #37262
            45Jose
            Participant

              Bonjour,

              J’ai des doutes sur la culpabilité des clapets anti-retour des réducteurs de pression.
              Si on surppresse au sous sol à 7 bars, avec des réducteurs de pression jusqu’au 4 ème, la pression (primaire) dans la colonne générale d’eau froide est bien supérieure à celle des appartements (secondaire) après les réducteurs, donc ça ne peut pas revenir dans la colonne.
              Le mélange ne peut éventuellement se faire que dans les propres appartements si la pression d’eau chaude est vraiment supérieure et qu’il y a une plus forte demande d’eau froide dans l’appartement ( WC LV MAL).
              Quand il n’y a pas de suppresseur c’est toujours l’inverse qui se passe.
              A la base la pression dynamique (primaire) de l’eau chaude devrait être légèrement inférieure à celle de l’eau froide puisqu’on passe par les appareils de chauffe qui créent des pertes de charge en plus.

              jr

            • #37263
              danmasse
              Participant
                RUAJOSE wrote:
                J’ai des doutes sur la culpabilité des clapets anti-retour des réducteurs de pression.
                Si on surppresse au sous sol à 7 bars, avec des réducteurs de pression jusqu’au 4 ème, la pression (primaire) dans la colonne générale d’eau froide est bien supérieure à celle des appartements (secondaire) après les réducteurs, donc ça ne peut pas revenir dans la colonne.jr

                Bon sang, mais c’est bien sûr… Où avais-je la tête ? L’âge, sans doute…

                Donc, s’il y a un retour d’ECS dans le circuit EF, cela ne peut se faire que dans les étages sans réducteurs de pression, évidemment.
                Il faut que je regarde le circuit ECS : n’y aurait-il pas une pompe pour assurer la circulation constante de l’eau et garder une température supérieure à 50°C ? – en fait, un surpresseur ?

                Cela pourrait entrainer une pression plus importante dans le circuit ECS que dans le circuit EF : les compteurs EF pourraient parfois tourner en sens inverse, expliquant les différences de lecture. Il faudrait donc vérifier la présence d’une pompe de circulation, et poser éventuellement des clapets anti-retour.

                Reste que si, dans les étages comportant des réducteurs, la pression ECS est supérieure à la pression EF, il peut y avoir mélange au niveau des robinets mélangeurs, donc une EF tiède. Aucune conséquence sur la lecture des compteurs, mais, là encore, consommation d’ECS à la place d’EF (dans les chasses d’eau, par exemple), donc coût plus élevé. Il faut donc changer les réducteurs de pression trop anciens.

                Merci de m’avoir fait réfléchir !

              • #37264
                45Jose
                Participant

                  La pompe sur le circuit du recyclage d’eau chaude n’augmente pas la pression dans les tuyauteries d’eau chaude et je pense aussi que dans les étages où il n’y a pas de réducteurs de pression, la pression d’eau froide est supérieure à celle d’eau chaude ( en dynamique bien sûr)
                  Par contre avez vous regardé du coté des parties communes, local poubelles, local vélos et arrosage, est ce que c’est comptabilisé?
                  ça peut s’ajouter aux mélanges éventuels dans les premiers étages, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
                  JR

                • #37265
                  danmasse
                  Participant

                    Il serait en effet logique que la pression EF soit supérieure à la pression ECS, dans les étages sans réducteur de pression : l’ECS passe dans la chaudière, et subit donc des pertes de charges.

                    Mais, si la pression EF est supérieure à la pression ECS, c’est le compteur ECS qui devrait tourner à l’envers… Or, c’est bien le compteur EF qui tourne à l’envers…

                    Nous avons évidemment regardé en priorité les usages non comptés : nettoyage, arrosage, appartement des gardiens. Rien ne peut expliquer cette différence de 3,5 m3/jour : c’est énorme ! Et il semble également qu’il n’y ait pas de fuite importante sur le réseau commun : au milieu de la nuit, le compteur débite environ 0,4 m3/jour.

                    Plus ça va, moins je comprends…

                  • #37266
                    45Jose
                    Participant

                      Vous avez donc des relevés journaliers comparables entre les compteurs divisionnaires (en télérelève) et les compteurs généraux?

                    • #37267
                      danmasse
                      Participant

                        Nous avons un relevé tous les 3 mois : compteurs divisionnaires en télérelevé, et manuel pour le compteur général EF et le compteur général ECS.

                      • #37268
                        45Jose
                        Participant

                          Les 3.5 m3/J c’est donc une moyenne sur les trois mois, le fait que les compteurs divisionnaires tournent à l’envers à bien été constaté ou c’est une supposition ?

                        • #37269
                          danmasse
                          Participant

                            C’est bien une moyenne sur les trois mois. J’ai plusieurs périodes :

                            -Période 12/03/2013 – 23/09/2013 :
                            o Compteur général : 4629 m3
                            o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 3938 m3
                            o Différence : 691 m3, pour 195 jours, soit 3,54 m3 par jour
                            -Période 23/09/2013 – 14/12/2013 :
                            o Compteur général : 1940 m3
                            o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 1631 m3
                            o Différence : 309 M3, pour 82 jours, soit 3,77 m3 par jour
                            -Période 14/12/2013 – 3/03/2014 :
                            o Compteur général : 1977 m3
                            o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 1668 m3
                            o Différence : 309 m3, pour 79 jours, soit 3,91 m3 par jour.
                            – Période 3/3/14 – 4/6/14
                            Compteur général 2198
                            Somme des divisionnaires : 1864
                            Différence : 334 pour 92 jours, soit 3,63 m3/jour
                            – Période 4/6/14 – 23/9/14
                            Compteur général 2391
                            Somme divisionnaires : 2008
                            Différence 383 pour 111 jours, soit 3,45 m3/jour

                          • #37270
                            X-Niel
                            Participant

                              Plus je lis les messages et moins je crois au retour de l’eau chaude sur la froide.
                              Faites un test en prenant seulement compte des compteurs d’eau chaude, comparez le général avec les divisionnaires, je cois bien que le probleme peut venir de la.

                              Vu que les mitigeurs vendus au kilo posent pas mal de problemes, et que la pression d’eau froide est superieur a celle de l’eau chaude, lorsqu’il y a beaucoup de demande, il y a peut être des retours.

                              Peut être qu’il n’y as pas de probleme tout simplement.
                              Il est possible que le compteur général d’eau froide ne soit pas juste.

                              exemple des retours d’eau : https://plombiers-reunis.com/topic3017-eau-chaude-par-intermittence-sur-differents-robinets.html

                            • #37271
                              45Jose
                              Participant

                                je suis assez d’accord avec Niel, il n’y a peut-être bien pas d’autre problème que celui de l’imprécision des compteurs généraux,
                                parce que même si les compteurs d’eau froide tourne à l’envers, en même temps ceux d’eau chaude tournerait d’autant à l’endroit ce qui équilibre.
                                c’est vrai que c’est pas facile de répartir aux locataires le delta excédant de consommation comptabilisée et payée.

                                c’est normale qu’il y ait toujours des différences puisque la sensibilité des compteur de gros et petits diamètre est différente mais là c’est un peu beaucoup, voir à vérifier les compteurs généraux.

                                JR

                              • #37272
                                danmasse
                                Participant

                                  Nous avons un compteur général ECS. Quand je le compare à la somme des compteurs divisionnaires ECs, je trouve une différence de, respectivement, 0.25, 0.37, 0.29, 0.38 et 0.29 m3/jour, en faisant le même calcul que ci-dessus avec le total EF+ECS : cela peut s’expliquer par la précision des compteurs.

                                  La « perte » est donc de l’ordre de 16 à 18% sur le total, et de 5 à 6% en ECS.

                                  16 à 18 % d’erreur ne s’explique pas : on sait qu’un compteur en fin de vie a une précision de 10%. Les compteurs divisionnaires ont deux ans. Une erreur sur le compteur général ? Ce compteur est un peu plus ancien, mais pas beaucoup.

                                  Le compteur EF tourne à l’envers, et le compteur ECS tourne trop : l’eau est bien consommée, mais nous payons pour chauffer de l’eau qui est ensuite injectée dans le circuit EF pour être utilisée dans les chasses d’au, par exemple. Inutile. Surcout annuel estimé : 7 à 8 000 €…

                              Vous lisez 13 fils de discussion
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Passage ECS dans circuit EF dans batiment : des idées ?