› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Installer une chaudière d’occasion
- Ce sujet contient 41 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
protestant90, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
-
08/12/2020 à 8h59 #24054
Nono46
Bonjour à tous!
Suis-je fou? Je souhaiterais remplacer moi même ma chaudière fioul par une chaudière d’occasion. Je vais essayer de donner le maximum de détails:
Donc, une petite maison, (moins de 70m2), une isolation loin d’être parfaite (j’ai fait ce que j’ai pu, laine de verre dans les combles, plancher isolé par le dessous en polyuréthane). Autres systèmes de chauffage soit impossibles, soit financièrement inenvisageables.
La chaudière actuelle est de marque Francia (Ca doit parler aux plus anciens..!). Parfois, je me dit qu’elle est plus vieille que moi…Je l’ai améliorée(antiretour, thermostat ambiance). Mais bon, si je pouvais la changer, je crois que je rendrais service à l’atmosphère et à mon compte bancaire.
J’ai lu beaucoup de choses sur les forums et pensant que mon projet était fou mais pas débile, voilà : On me vend une chaudière Bosch olio condens 3000, pour 600€ avec tout le fourbi autour (tube ventouse, et même pompe relevage des condensa). Le bouzin n’aurait fonctionner qu’une saison.
Mon niveau technique: plutôt à l’aise en électricité électronique, sinon, à par avoir fait la plomberie de la maison et déplacé des radiateurs à l’aide de multicouche, nada!
Bref, je veux voudrais bien avoir votre avis, sur la chaudière (et les points à voir avant d’acheter), le niveau de « technicité » de l’opération (la notice d’installation donne l’impression d’un truc plug and play, mais je me méfie, le chauffage, c’est tout de même un métier!)
-
08/12/2020 à 13h52 #53770
Bonjour,
Certes elle n’a été utilisée qu’une saison .
La question est : quelle saison?
1995-1996 ou 2018-2019 ?
Parce que les produits ont évolué et que les premiers utilisateurs ont essuyé les plâtres.
Il serait intéressant de voir les factures de la Bosch et de savoir qui l’a posée et comment.
Très facile à installer : un diable pour la déplacer suffira.
Beaucoup d’électronique donc une gestion plus difficile . Savoir aussi si l’Eau Chaude Sanitaire est prise en charge par la Bosch et si vous avez besoin de cette ECS .
Enfin, il ne faut pas croire que vous vous chaufferez sans combustible .
J’ai encore dans le grenier un ancien brûleur fuel FRANCIA . Peu de choses ont changé concernant les brûleurs si ce n’est l’électrovanne qui stoppe la pulvérisation du fuel et supprime le pissotement.
-
08/12/2020 à 15h18 #53771
Anonyme
Quelle saison: 2016/2017
Pas besoin d’ECS
La facture est celle d’un professionnel chauffagiste. Mais elle ne dit rien du comment
La chaudière pèse 136Kg
Voici la fiche technique:
https://www.mybleurouge.fr/mp_forms/ficheprod.aspx?codeprod=H12845# -
08/12/2020 à 20h41 #53772
Bonjour,
Je ne dois pas savoir lire et interpréter parce que j’ai lu 167 Kg .
Elle semble performante : deux circuits . Par exemple un plancher chauffant et un circuit radiateur ou bien deux circuits radiateurs: le premier pour la partie occupée en journée et le deuxième pour la partie occupée la nuit.
Mais est-ce bien utile pour une habitation de 70 m² ?Le rendement permettrait en théorie d’économiser sur la consommation de fuel un volume d’environ 30%.
Il semble par contre qu’il faudra modifier l’alimentation en fuel (filtre dégazeur) et probablement passer en monotube.
L’évacuation des fumées peut se faire par la ventouse mais est aussi possible par la cheminée si on y ajoute un busage intérieur.
-
09/12/2020 à 5h49 #53773
Anonyme
protestant90 wrote:Bonjour,Je ne dois pas savoir lire et interpréter parce que j’ai lu 167 Kg .
Elle semble performante : deux circuits . Par exemple un plancher chauffant et un circuit radiateur ou bien deux circuits radiateurs: le premier pour la partie occupée en journée et le deuxième pour la partie occupée la nuit.
Mais est-ce bien utile pour une habitation de 70 m² ?Le rendement permettrait en théorie d’économiser sur la consommation de fuel un volume d’environ 30%.
Il semble par contre qu’il faudra modifier l’alimentation en fuel (filtre dégazeur) et probablement passer en monotube.
L’évacuation des fumées peut se faire par la ventouse mais est aussi possible par la cheminée si on y ajoute un busage intérieur.
C’est le modèle 22 : 132kg
C’est vrai que 2 circuits de chauffage, c’est inutile. Mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux en fonction de 3 paramètres: État, éloignement, coût.
Le filtre dégazeur, je vais y songer, car l’actuel est très ancien.
Je viens de découvrir ce que c’était que le « monotube ». Qu’est ce qui rend nécessaire une telle modification?
-
09/12/2020 à 7h30 #53774
Bonjour,
C’est certain, vous gagnerez en confort (sonde extérieure, programmation de présence ou absence, application de la loi d’eau)
Probable que le retour sur investissement sera de l’ordre de deux ans si vous faites les travaux d’installation par vous même.
Le monotube permet d’alimenter le brûleur avec un carburant moins froid (ceci dépend tout de même de l’emplacement de la cuve de réserve de fuel). Il n’y a pas de précisions concernant la ligne de préchauffage du carburant dans la doc de la chaudière. Et le monotube préserve un peu la pompe si la cuve est enterrée ou plus basse que le brûleur.
Vous avez aussi pu lire que le nouveau carburant était utilisable (pauvre en soufre). -
09/12/2020 à 10h46 #53775
Anonyme
J’ai fait fausse route : le monotube dont vous parler, je croyais que ça s’appliquait au circuit de chauffage (et ce que j’ai lu m’a fait peur ..!)
Du coup, je viens de regarder le monotube pour alimentation fioul :une vis de bypass à ôter sur la pompe et c’est tout ?
-
09/12/2020 à 12h59 #53776
Bonjour,
Sergi00, au secours !
-
10/12/2020 à 14h11 #53777
Bonjour,
Voici ce qu’avait développé sergi00 en 2018https://plombiers-reunis.com/topic5924-filtre-fuel-monotube.html
-
11/12/2020 à 6h03 #53778
Je pense avoir tout dis dans le post cité.
J’avais parlé de cette transformation de pompe, mais pas essayé. Pas convaincu.Retour expérience du filtrage monotube : moins d’encrassement, plus de bruit de retour de fuel dans la cuve. Je ne regrette pas.
-
11/12/2020 à 8h04 #53779
Anonyme
Je comprends :il existe 2 systèmes « monotube »: l’un ou le recyclage se fait via le filtre, l’autre où il s’effectue dans le bruleur lui même (ce qui suppose que celui ci le permette.) ; Dans le dernier cas, le bruleur est relier au filtre par un seul flexible.
Tiens, tant qu’on y est, voilà la chaudière:
-
11/12/2020 à 19h30 #53780
L’alimentation d’une pompe en mono tube est parfois possible. Mon brûleur le permet, sur la doc.
Je n’ai pas choisi cette solution, peut être à tort.
Ma méfiance viens du fait que, pourquoi faire bi-tubes en standard (plus complexe) si le mono-tube (plus simple) suffit ?
N’ayant pas trouvé la réponse et connaissant le fonctionnement d’une pompe qui aime très peu mouliner un liquide statique, je penché sur préserver la fiabilité. Une pompe qui ne souffre pas dure très longtemps.
L’avantage du filtre mono tube est qu’il ne freine pas le passage du liquide.
Mais je n’ai pas forcément raison. -
12/12/2020 à 4h45 #53781
Anonyme
En cette matière, la raison ne suffit pas pour avoir raison: il y a un avantage à ceux qui font par rapport aux autres! Donc, je penche de votre coté!
En fait, mon problème est celui d’un simple rapport risque bénéfice (je mets de coté le travail pour installer, ça m’intéresse et j’appends plein de chose):
1) coté bénéfice, une plus grande souplesse d’utilisation, une baisse de la consommation (30%, en partant du principe que l’effet condensation n’est pas du tout garanti?)Ce que je mesure mal, c’est les progrès qui ont été fait sur les bruleurs en 30 ans. Je dis 30 ans car manifestement , le bruleur est plus récent que la chaudière qui elle en a 50!
2) coté risque, une chaudière pleine d’électroniquement avec un corps de chauffe acier (la vieille c’est de la fonte et un foyer en brique réfractaire).
-
12/12/2020 à 13h04 #53782
Bonjour,
Parlons de l’ancienne (j’aime pas trop le terme « la vieille » parce que c’est ainsi qu’une jeune fliquette blonde, sportive à la queue de cheval a désigné ma mère) . Elle aurait du lire « RAHAN » car même ce sauvage homme blond de la préhistoire nomme « l’ancienne » la vieille femme âgée qu’il rencontre dans ses aventures.
C’est une IDEAL-STANDARD ou une DE DIETRICH , face arrière avec évacuation des fumées, face avant avec deux portes et au milieu un certain nombre d’éléments,en fonction de la puissance dont on avait besoin, l’ensemble maintenu par quatre tiges filetées, sur chaque tige un ressort de compression.
C’était destiné à fonctionner avec du coke ou du charbon.
Lors du passage au fuel, on a liquidé les anciens produits en les adaptant en installant des briques à l’intérieur par exemple. Il faut dire qu’en ce temps là (le boom de l’après guerre) les fabricants et les artisans avaient du stock.Mais si la fonte résiste bien aux intempéries et à l’eau, elle résiste moins bien aux acides .
Or la combustion du fuel concentré en soufre laisse des dépôts de ce composant sur les briques et les parois. Si l’on n’enlève pas ce soufre, il se dissout lors de la période de non utilisation dans l’humidité de l’enceinte de combustion, pour fabriquer de l’acide sulfurique qui migre vers la partie inférieure de la chaudière et la ronge . Bien sûr il y a des remèdes mais ils doivent être mis en œuvre dès l’origine.
-
12/12/2020 à 16h04 #53783
Anonyme
C’est une FRANCIA. Elle a été installée en 1970. La où tu ne a raison, c’est que je nettoie chaque année le corps de chauffe, plein de résidus soufrés. Et effectivement, cela a attaqué les parois en réfractaire. Bref, la doyenne marche, mais le dernier « professionnel » auquel je l’ai confié m’a dit avec mépris que « je chauffais les oiseaux ». Je trouve par ailleurs qu’elle déclenche souvent (2 minutes de chauffe, arrêt 10 minutes, puis rebelote. Mais c’est peut être normal)
-
12/12/2020 à 18h04 #53784
Bonjour,
C’est normal, elle a été calculée trop puissante. Tant que le thermostat coupe à la température programmée (écart de 5 à 8°C en plus ou moins) c’est bon.
Il ne faut pas rêver. Bien sûr on lâche des fumées à plus de 140°C mais c’est obligatoire, sinon la condensation redescend dans la cheminée .
-
13/12/2020 à 7h01 #53785
Anonyme
protestant90 wrote:Bonjour,C’est normal, elle a été calculée trop puissante. Tant que le thermostat coupe à la température programmée (écart de 5 à 8°C en plus ou moins) c’est bon.
Il ne faut pas rêver. Bien sûr on lâche des fumées à plus de 140°C mais c’est obligatoire, sinon la condensation redescend dans la cheminée .
Le thermostat de la chaudière ? Si je mets une température de consigne à 60 degrés, elle chauffe pour pour monter à 80, et ne redémarre que lorsque la température atteint 60. Du coup, je ne comprends pas trop : La température « programmé » ne détermine pas la coupure, mais l’allumage.
-
13/12/2020 à 8h19 #53786
Anonyme
Rectification, car je dis n’importe quoi :La température de consigne étant de 60, La température monte à environ 70 lors du cycle de chauffe.
-
13/12/2020 à 11h04 #53787
Bonjour,
Et à quelle température se relance t’elle?
Si programmé 60°C, l’amplitude n’est que de 10 à 15°C, tout va bien . Le thermostat chaudière n’est pas HS . Il est seulement ancien.
Je relèverais quand même les références du thermostat et j’en ferais une photo et le confinement terminé, j’irais voir un grossiste pour savoir si ça existe encore (ou une photo sur le site « plombiers réunis » ou une recherche sur le net)
-
13/12/2020 à 12h12 #53788
Anonyme
Je ne suis pas persuadé que l’on peu amélioré quoi que ce soit sur la chaudière telle qu’elle est.
D’où l’idée de la remplacer…
je suis aller voir cette chaudière; Elle est neuve…. En fait, elle a marché un an. Je l’ai un peu démontée, pour voir: Le seul truc que j’ai remarqué, c’est que le condenseur était très sale (je ne sais pas si c’est normal au bout d’un an).
Installé par un pro en 2016. Les branchement sont conforme à la notice d’installation. La chaudière possédant un programme d’auto test, j’ ai pu tester relais et sonde: RAS.
Un chose cependant que je n’ai pas compris: Un vase externe à été ajouté (en plus de l’interne) mais il est branché sur le départ chaudière du deuxième circuit . C’est quoi cette astuce? Cela a t il un lien avec le fait que la sonde d’ambiance est aussi relié au connecteur prévu pour le même deuxième circuit. (C’est bizarre mais sur car j’ai pu le constater au niveau du bornier et aussi au niveau du prgramme de test, qui m’ a affiché la température du deuxième sonde.)
-
13/12/2020 à 13h01 #53789
Peut être que le vase interne a été estimé sous dimensionné pour l’installation. Et le professionnel a préféré augmenter le volume de compensation par sécurité (?)
Cela ne semble pas une mauvaise affaire. Votre vieille chaudière à vécue. Par contre, n’espérez pas des énormes économies si vous êtes sur radiateurs non surdimensionnés . La condensation n’est efficace qu’à basses températures. Sur un plancher chauffant.
Sur installation radiateurs, une bonne chaudière basique, simple de fonctionnement et d’entretien suffit. Bien gérée par une régulation, elle fait aussi bien que n’importe quel autre système aussi complexe soit il. -
13/12/2020 à 13h02 #53790
Bonjour,
Tout semble indiquer que cette chaudière a peut-être été utilisée sur une installation brassant un fort volume de liquide caloporteur.
Si vous avez vu l’installation qu’elle alimentait en calories (surface et volume, type d’échangeurs -radiateurs en alu, en acier, en fonte, PC) ça doit vous éclairer.
Pour l’encrassement, VEGA 6 qui vient de s’inscrire en parle et il est disert sur ce sujet :
https://plombiers-reunis.com/topic7415.html -
13/12/2020 à 14h51 #53791
Anonyme
Je me permets d’intervenir car je pense que l’on s’est légèrement éloigné du sujet de départ.
Etant donné que la chaudière a double circuit j’en déduits que le premier circuit était certainement prévu pour plancher chauffant, d’où le second vase d’expansion.
La question qui se pose avant d’aller plus loin, ce fameux circuit est t’il désactivable, peut t’on transformer la chaudière en une chaudière un seul circuit? si vous répondez a cette question via la documentation technique vous avez votre réponse.
Apres il fait tenir un compte qu’une chaudière ventouse est plus économique qu’une chaudière atmosphérique qui n’as aucun controle sur la dépression du conduit de fumés et donc de la chaleur qui s’en échappe.
-
13/12/2020 à 16h17 #53792
Anonyme
sergi00 wrote:Peut être que le vase interne a été estimé sous dimensionné pour l’installation. Et le professionnel a préféré augmenter le volume de compensation par sécurité (?)Cela ne semble pas une mauvaise affaire. Votre vieille chaudière à vécue. Par contre, n’espérez pas des énormes économies si vous êtes sur radiateurs non surdimensionnés . La condensation n’est efficace qu’à basses températures. Sur un plancher chauffant.
Sur installation radiateurs, une bonne chaudière basique, simple de fonctionnement et d’entretien suffit. Bien gérée par une régulation, elle fait aussi bien que n’importe quel autre système aussi complexe soit il.J’ai pensé que le vase avait été ajouté car 9 radiateurs et une maison qui est tout en hauteur. Reste que je ne comprends pas son branchement sur le second circuit dont voici la photo(il est branché sur le 4 du plan).
La condensation, ce n’est pas ce qui m’a guidé et je m’en passerais(si j’ai bien compris, cela ne perturbe pas le fonctionnement « ordinaire »? La chaudière est à coté, l’état est tout de même valable me semble-til.
-
13/12/2020 à 17h53 #53793
Le choix dépend peut être seulement de la simplicité. Le deuxième circuit n’est qu’un deuxième orifice d’un même volume.
-
13/12/2020 à 19h56 #53794
Anonyme
Voilà, c’est ça que ne comprends pas sergi00. Je pensais que les 2 circuits étaient indépendants sur une chaudière à 2 circuits, qu’ils ne communiquaient pas.
-
14/12/2020 à 1h49 #53795
Bonjour,
Et pourquoi ne communiqueraient -ils pas d’après vous ? Pour quelle raison technique ?
Il y a souvent deux circuits (qui communiquent) car l’un est destiné au chauffage et l’autre au ballon ECS.
Ceci facilite le travail de l’installateur et on obtient un rendu final plus esthétique.
-
14/12/2020 à 6h11 #53796
Anonyme
Bonne question! Je pensais cela par un déduction, fausse donc, parce que partant d’un principe faux: comme j’ai lu dans la notice de la chaudière que ces deux circuits avait des propriétés différentes(le second circuit est prévu pour une température de départ plus faible que le premier), j’en ai déduit qu’ils étaient indépendant. (la notice e donne aucun plan du circuit hydraulique).
Reste donc le mystère de la sonde d’ambiance, raccordé au bornier sonde « second circuit ». Même explication: ça communique, donc..?
-
14/12/2020 à 7h06 #53797
Bonjour,
Alors si le second circuit est nettement dédié dans la notice pour des températures plus faibles, c’est le premier circuit qui est dédié au ballon externe ECS et le second au chauffage et plancher chauffant, mais comme l’a souligné sergi00, en basse température c’est à dire avec des radiateurs ayant une surface de contact avec l’air ambiant importante et un PC.
Et c’est sur ce second circuit que s’effectue la condensation pour récupérer les calories qui auraient dû partir dans la cheminée ou la ventouse.
Dans l’installation telle que vous l’avez vue et photographiée on ne récupère pas grand chose, d’où le discours de sergi00 qui précise que l’on ne gagne pas grand chose en consommation si l’on ne dispose pas de l’installation de diffusion des calories adéquate. Et sa conclusion : conservez votre vieille FRANCIA et la mienne : essayez de trouver un thermostat qui s’adapte sur votre vieille FRANCIA avant que les stocks qui ne seront pas renouvelés ne soient épuisés .
Personnellement, sur une vieille IDEAL STANDARD de 1970, j’ai acheté un thermostat de rechange que j’ai payé une centaine d’€uros . Autrefois il y avait plusieurs fournisseurs, aujourd’hui, SIEMENS les a tous rachetés et c’est partout pareil : un seul fournisseur sans concurrent pratique les prix qu’il entend. -
15/12/2020 à 7h52 #53798
Anonyme
le second circuit, c’est plancher et ECS.
-
16/12/2020 à 6h49 #53799
Bonjour,
Je comprends mieux vos questions concernant l’indépendance des deux circuits car le discours de la doc n’est pas clair .
Comme l’a écrit sergi00, sur un circuit qui fonctionne par obligation à haute température, on ne récupère pas grand chose.
Sur le circuit 1 = radiateurs, et si ceux ci sont largement dimensionnés, avec la présence de la V3V ou V4V, le retour peut s’effectuer tout au long du fonctionnement à basse température de l’ordre de 25°C pour un départ à 45°C et là on peut récupérer quelques degrés dans l’échangeur sur les fumées qui s »échappent.
Sur le circuit 2 = BEC, en principe une seule montée en température à environ 80°C pendant environ une demi heure et en principe durant la nuit, à une période précédant de peu une demande en chaleur du liquide caloporteur. Ainsi on peut chauffer les radiateurs avec le résiduel de calories disponibles pour le ballon ECS et dans la foulée, récupérer les calories sur les fumées pour le circuit radiateur.
-
17/12/2020 à 10h24 #53800
Anonyme
Mes radiateurs sont en fonte, 13 éléments (soit environ 80 cm); Je ne sais pas si ils sont » largement dimensionnés ».
Un détail sur la notice, que je n’avais pas vu: un seul orifice de vidange. Donc les circuit communiquent?
Mais qui de la sonde d’ambiance, brancher sur la borne second circuit? Un astuce de chauffagiste ou un erreur?
-
17/12/2020 à 17h48 #53801
Bonjour,
Vous ne pouvez pas nous demander si les radiateurs peuvent fonctionner à basse température seulement en indiquant une longueur de radiateur.
Le radiateur fonte s’est décliné en au moins trois épaisseurs, trois hauteurs et autant de longueurs qu’il ne peut y avoir d’éléments puisqu’ils étaient construits, comme les chaudières par addition d’éléments semblables.
De toute façon, basse ou haute température dépend encore du volume à chauffer.
Une seule vidange donc une seule chambre de chauffe. Les circuits sont issus de cette chambre.
Une sonde d’ambiance est prévue pour être installée dans un volume (une pièce de l’habitation) chauffée .
Si une sonde est installée sur un tuyau ou sur la chaudière, elle arrête le brûleur en cas de surchauffe et dans ce cas c’est une sécurité ou elle mesure la température du liquide caloporteur et on peut la régler pour qu’elle stoppe le brûleur à une température donnée, Ensuite on règle le confort avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs. -
17/12/2020 à 19h13 #53802Nono46100 wrote:Mes radiateurs sont en fonte, 13 éléments (soit environ 80 cm); Je ne sais pas si ils sont » largement dimensionnés ».
Un détail sur la notice, que je n’avais pas vu: un seul orifice de vidange. Donc les circuit communiquent?
Mais qui de la sonde d’ambiance, brancher sur la borne second circuit? Un astuce de chauffagiste ou un erreur?
Pour vos radiateurs, en cherchant un peu vous devriez retrouver le site qui m’avait servi à calculer la puissance des miens. Ce site permet donne la puissance d’un élément en fonction de sa hauteur et du nombre de colonne. Il suffit de multiplier par le nombre d’éléments.
Apres’ il faut comparer avec le volume de la pièce pour savoir si il sont suffisamment dimensionnés, C’est pas simple. Il faut tenir compte de la puissance nécessaire en fonction de l’isolation….Si vous parlez du branchement d’une sonde d’ambiance sur un bornier d’une régulation. L’important n’est pas qu’elle soit sur l’affectation du circuit 2 de la régulation, l’eau est la même. Mais que dans ce cas, la commande de la vanne trois voies et du circulateur soient aussi sur le même circuit 2.
-
18/12/2020 à 16h20 #53803
Anonyme
Quote:Si vous parlez du branchement d’une sonde d’ambiance sur un bornier d’une régulation. L’important n’est pas qu’elle soit sur l’affectation du circuit 2 de la régulation, l’eau est la même. Mais que dans ce cas, la commande de la vanne trois voies et du circulateur soient aussi sur le même circuit 2.C’est ce dont j’avais l’intuition. Mais je n’ai pas fait gaffe en inspectant la chaudière, Je vérifierais, parce que ou bien c’est une erreur de branchement (et c’est un peu gros pour un professionnel et à la limite, cela dois créer un dysfonctionnement si la vanne mélangeuse et le circulateur sont sur le premier circuit), ou bien c’est un choix.
Pour la basse ou haute température, je suppose qu’en mesurant la température de retour sur l’existant, cela donnerait un idée. Mais mon thermomètre chinois n’est pas précis J’avais fait passer un pros pour réglage et mesure il y a trois ans; Mais je n’étais pas là ce jour là et ma compagne à perdu le « ticket » de ses mesures; Je ne ferais aucun commentaire misogyne…….
-
19/12/2020 à 7h42 #53804
Bonjour,
C’est le circuit N°1 qui a été utilisé pour alimenter les radiateurs en liquide caloporteur.
La régulation du chauffage dans l’habitation n’a probablement pas utilisé le protocole V3V mais plutôt des vannes thermostatiques sur chaque radiateur.
Dans ce cas de figure (anciennes installations modifiées au fil de l’évolution des matériels et technologies) , il suffit de réguler la température du liquide caloporteur au niveau de la chaudière. Si la sonde d’ambiance installée dans l’habitation ou à l’extérieur (vous ne l’avez pas précisé) détecte une baisse de la température là où elle se trouve, elle augmente la température du liquide caloporteur.Avec les précisions que vous apportez, on se doute que l’installation que vous avez visitée n’était pas une installation où le liquide caloporteur peut circuler à basse température, et que donc les radiateurs fonctionnaient avec un fort « delta » Δ .
Peu de récupération de calories sur les fumées donc et par conséquent peu d’économies sur la quantité de combustible utilisé. -
19/12/2020 à 10h30 #53805
Anonyme
sur la chaudière, 2 sonde étaient branchées, l’une extérieur et l’autre d’ambiance. Autant que le me souvienne, la vanne trois voies était bien branchée où la notice le prescrit. elle devait donc être opérationnelle.
-
19/12/2020 à 13h37 #53806
Anonyme
Bonjour,
cette discussion devient compliqué trop de sujets abordés sur une seule discussion, du coup il faut tout relire pour comprendre le fil de discussion.Je vais vous donner mon avis sur les radiateurs.
Les radiateurs ont une puissance déterminé, a la base ils sont calculés avec une delta 70°C, puis la norme européenne exige qu’ils soient calculés sur un delta 50°C, puis avec les nouvelles normes on perle déjà de basse température donc un delta de 30°C.
Bien entendu les radiateurs prévus pour fonctionner avec une delta plus faible, ont une conception amélioré de façon a faciliter l’échange de température.
Bien entendu: plus la température du liquide caloporteur est faible, et plus la taille du radiateur doit etre importante.
Explications completes: https://blogs.plombiers-reunis.com/chauffage/les-radiateurs/comprendre-les-temperatures-delta.htmlPour les chaudières avec double circuit avec températures différentes.
La chaudière va produire l’eau de chauffage a la température la plus elevé et l’envoyer aux circuit avec température plus elevé.
Le second circuit avec une température moins elevé va être servi avec une partie de l’eau du premier circuit qui sera mélangé a l’eau du retour afin d’obtenir l’eau a la température moins elevé.
La sonde extérieur permets d’informer la chaudière des variations de température afin que la chaudière anticipe les besoins.
La sonde intérieure informe la chaudière de la température interne et permets a la chaudière de réguler les températures selon les besoins.T° externe + T° interne sont calculez via un algorithme permettant a la chaudière d’adapter sa courbe de chauffe automatiquement.
-
19/12/2020 à 14h25 #53807
Anonyme
Je suis comme vous tout à fait désolé de la dérive de la discussion. On pourra cependant s’assurer qu’elle n’est pas de mon fait, compte tenu de mon premier message.
-
20/12/2020 à 7h19 #53808
Bonjour,
Cette discussion ne dérive pas. Elle a le mérite de mettre en lumière la complexité d’une installation de chauffage et encore plus, la complexité d’une rénovation.
De nombreuses habitations, logements des années d’après guerre et du baby boom se retrouvent sur le marché de l’habitation d’occasion et sont acquis par des jeunes smartphoneurs qui ignorent tout du mode de fonctionnement du chauffage de leur habitation, jusqu’à ce que :-Ils se rendent compte qu’ils bouffent la ferme et que personne ne peut leur venir en aide .
-Ils essaient de bricoler en déparamétrant ou en reparamétrant leur installation, ce qui est souvent impossible.
-Ils essaient d’ajouter un produit mis en avant sur la toile (thermostats intelligents, circulateurs intelligents). Mais qu’attendent t’ils de cette intelligence artificielle ? Comme si ceux qui les avaient précédés avaient été des imbéciles heureux.Et en plus, ils ne sont pas aidés, par manque d’éducation, manque de curiosité avant de rencontrer les problèmes et par une législation qui analyse l’immeuble en vente uniquement sous l’angle de la sécurité (ou presque).
Sans compter les auto-constructeurs qui ne prennent pas même l’attache d’un pro du calcul des besoins en chauffage. Croient-ils tous que l’on est dans une case en Afrique?
-
20/12/2020 à 18h55 #53809
Anonyme
Bon ben, ça n’a pas dérivé, alors…..!
il faudrait donner un nom à cette loi qui, sur le modèle de la loi de Godwin, fait qu’un sujet sur une chaudière, fini par traiter des jeunes smartphoneurs , de l’Afrique et de l’intelligence artificielle…
Je déclare, comme il est d’usage sur les forum, le sujet révolu.
-
21/12/2020 à 14h29 #53810
Bonjour,
C’est une loi de la dérive . Alors après la dérive des continents, je propose :
la loi de la dérive du verbe.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Communauté › Sujets communs › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Installer une chaudière d’occasion