choix du mode de marche circulateur Chaudiere fuel

Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance choix du mode de marche circulateur Chaudiere fuel

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #62297
      Mistral07
      Participant

        Bonjour apres le remplacement de mon vieux circulateur bloqué au printemps , mon chauffagiste m’avait explique les differents mode de fonctionnement (vitesse rotation constante , pression différentielle variable , pression différentielle constante ) j’ai juste retenu que le mode « pression différentielle constante » est plutot destiné pour un chauffage au sol . Mon chauffage est par radiateurs , la production est dans le garage « niv 0 » et la partie à chauffer à l’étage .
        Le circulateur (WILO PARA 15/7-50/SC) a aussi plusieurs vitesses de fonctionnement .Pouvez m’expliquer les avantages inconvenients des differents modes ( en terme de confort de fonctionnement , de consommation electrique , d ….?
        Par avance Merci 😉

      • #62300
        Darius
        Maître des clés

          En vitesse constante, peut importe la vitesse que vous aurez programmé le circulateur tourne toujours a constante, et sa rotation et sa consommation electrique est constante. pour des réseaux avec flux constant et sans organe de variation. Vous choisissez la vitesse de fonctionnement.
          Par exemple:

          • Vitesse 1 consomme 20w
          • Vitesse 2 consomme 35w
          • Vitesse 3 consomme 50w

          En pression différentielle constante, la pompe change de vitesse selon les besoins pour une petite circulation mais pouvant aller a hauteur manomètre qui elevé

          Vous avez aussi la pression différentielle variable, ou la pompe s’adapte en vitesse et en puissance en tenant compte de la resistance a la circulation, dans ce mode le circulateur ne change pas de vitesse mais varie sa rotation en fonctions des besoins

          Il m’est arrivé de faire des interventions pour ce type de programmation, ou les clients rencontraient certains problèmes de circulation, il m’est arrivé de trouver des circulateurs ou l’eau ne circulait que sur un seul radiateur car la detection de la resistance a la circulation n’étais pas au point ou l’installation ne s’y prêtait pas

          Dans votre cas, pourquoi ne pas commencer par ce dernier mode avec la vitesse la moins elevé

          Puis vous observez le fonctionnement et au besoin vous passez a la seconde vitesse.

        • #62302
          Mistral07
          Participant

            Merci 👍pour cette réponse , j’étais parti avec le mode « vitesse constante » que je viens de modifier pour le mode « pression différentielle variable » mais je ne comprends pas « dans ce mode le circulateur ne change pas de vitesse mais varie sa rotation en fonctions des besoins » : comment la rotation varie sans changement de vitesse ? Du coup pourquoi 3 réglages de vitesses possibles ?

            Du coup j’ai une autre question , le circuit comprend bien sur une vanne 4 voies manuelle , avez vous des conseils ( température extérieure , vts circulateur , optimisation fonctionnement chaudiere/circuit de chauffage …. ) pour régler la position mini ouverte ( voire fermée ) à ouverture maximale ?

          • #62303
            Darius
            Maître des clés

              Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, tout cela au profit de la soit disant économie d’Energie. Il m’est arrivé de trouver des circulateur qui tournaient a 5w/h du coup seul le premier radiateur fonctionnait.

              Oui en effet comme indiqué dans la notice, le circulateur s’adapte en foncions des besoins, toutefois les vitesses ne changent pas.
              On pourrait comparer ce fonctionnement a la boite de vitesses d’une voiture, la vitesse change en fonction des tours de moteur, même si vous ne changez ne changez pas le rapport.
              Vitesse 1 pour une petite installation
              Vitesse 2 pour une installation moyenne
              vitesse 3 pour une installation plus importante.
              Ensuite le circulateur s’adapte

              Une installation est concue pour fonctionner avec un delta maximun scpecifique a chaque chaudière, anciennement les chaudières fonctionnaient avec un depart a 90°C et retour a 70°C, mais ke conrps de chauffe en fonte supportent tres mal les ecarts de temlpérature et risquent de se fendre lorsque de l’eau trop froide est injecté, du coup on a inventé le vanne 4 voies.

              Cette vanne permets de mélanger l’eau a deux points.
              Etant donné que les chaudières anciennes produisaient de l’eau trop chaude, la vanne 4 voies envoyé une partie de la production dans le tuyau de retour et une partie du retour des radiateur vers le depart.
              Ceci évite un depart trop chaud et un retour vers la chaudière trop froid.

              …….

              L’économie consiste a fermer la vanne de moitié, vous l’ouvrez d’avantage quand la température baisse, et vous la fermez quand la température augmente.
              Si votre chaudière a un bruleur modulable et un corps de chauffe en acier, la vanne deviens inutile dans la majorité des cas.

            • #62313
              Mistral07
              Participant

                Encore merci pour ces éléments … je commence a mieux comprendre .😳
                Compte tenu de mon installation : chaudiere fioul dedietrich Premys CA27 (avec production ECS) + Brûleur fioul M211-4X + circulateur Wilo PARA 15/7-50/SC + vanne 4 voies + thermostat d’ambiance filaire , avec 7 radiateurs pour une surface à chauffer d ~ 100m² , le réglage du circulateur mode « pression différentielle variable » vitesse 1 + vanne position moyenne , te semble t il le bon réglage de base à affiner pour un rapport confort/rendement (technico-économique) optimum ? 🤔
                merci d’avance 😉

              • #62317
                Rédaction
                Maître des clés

                  Oui en effet vous pouvez commencez par cette solution, et vous verrez ce que cela donne.
                  Commencez par observer si vous avez une bonne circulation, puis les températures vous les adaptez légèrement selon la météo dans votre région.

                  Attention a ne pas avoir un gros écart de température entre la sortie de chaudière et le retour vers la chaudière.

                  Il faudrait que au minimum, votre chaudière soit réglé a 65°C voir 70°C, et que le retour vers la chaudière ne soit pas a une température inferieure a 55°C.

                  Ensuite vous ajustez avec le vanne 4 voies les besoins en température, a moins qu’elle soit réglé automatiquement.

                • #62326
                  Mistral07
                  Participant

                    Merci , voila de bonnes bases pour affiner les réglages ad’hoc 👍😉

                Vous lisez 6 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Communauté Chauffage et climatisation Régulations et thermostats d’ambiance choix du mode de marche circulateur Chaudiere fuel