Page publié le 03/04/2006, Actualisé le 03/01/2025
Il existe plusieurs types de PER, on parle généralement de classes, malgré qu’aucune différence physique n’est visible, pour les différencier il faut lire ses caractéristiques imprimés sur les tuyaux.
Chaque classe de tuyaux réponds a une installation spécifique, malgré ça, de nos jours les installations de PER en France laissent a désirer, il suffit de voir bon nombre d’images sur l’intégralité du site pour s’en rendre compte.
Les tuyaux PER existent en plusieurs couleurs, rouge, bleu, gris et translucides, les couleurs servent seulement au repérage, il n’y a aucune différence dans la composition des tuyaux entre les différentes couleurs.
Inconvénients des tuyaux PER

- Sensibilité aux UV importante
- Dilatation thermique très élevée
- Mise en œuvre complexifiée par le cintrage difficile
- Soudure impossible
- Perméabilité à l’oxygène (sauf tube PER BAO)
- Aspect
- Réservés aux installations encastrés
- Favorise la formation de boues dans les circuits chauffage. Voir ici→
Avantages des tuyaux PER
- Coût au mètre linéaire avantageux
- Installation rapide et simple
- Possibilité de remplacer un tuyau en cas de rupture
Qu’il soit de couleur bleu ou rouge, ou encore translucide voila ce qu’ont appelle du PER, de qualité sanitaire, pour les installations d’eau potable: existe en diamètres extérieur: D—12—16—20—25—32mm, ETC…
| Classes | Applications |
|---|---|
| 2 | Alimentation eau chaude (60 °C, 6 bars) et eau froide sanitaire (20 °C, 10 bars) |
| 4 | Radiateur basse température, chauffage par le sol |
| 5 | Radiateur haute température |
Conditionnement des tuyaux PER

Les tuyaux PER existent en couronnes exclusivement, de longueur variable, allant de 5 mètres en GSB allant jusqu’à 200mt et pouvant même atteindre plusieurs centaines de mètres pour des utilisations spécifiques comme le plancher chauffant.
Le tuyau PER existent en versions, nu, gainé, gainé et isolé, gainé et jumelé ETC… Toutefois les standard sont des couronnes nues ou gainés de 10mts a 100metres.

Comme vous pouvez le constater, le Per existe déjà gainé et isolé, et cela dans les deux couleurs.
Il n’existe aucune différence technique entre les deux couleurs, la compositions est tout a fait identique, entre le bleu le rouge et même le gris ou dans certains pays le translucide.
Nota bene: Les tuyaux PER sont conçus pour etre installés de façon encastré sur toute la longueur des tuyaux, en aucun cas il ne faut utiliser des tuyaux PER de façon apparente ou non gainé.
Le PER BAO (Barrière antioxygène)

Avec le recul on s’est rendu compte que les installation de chauffage réalisés avec des tuyaux PER normaux (Sans BAO) posent quelques problèmes au bout de quelques années a savoir:
- Les radiateurs percés avant avant 12 ans, « selon les cas, les premiers percements apparaissent au bout de 7-8 ans)
- Développement de boues et donc tuyaux bouchés a partir de 5 ans,
- sols chauffants partiellement HS a cause des boues. Voir plus détails ici →
Pour cette raison on conseille toujours d’utiliser des tuyaux avec barrière Anti-oxygène (BAO).
Les tuyaux avec BAO sont des tuyau avec le corps translucide, puis une pellicule recouvre intégralement le tuyau, on note visuellement que la surface du tuyau est beaucoup plus lisse avec un aspect satin.
Avec les tubes en Per normaux, l’installation subi de graves conséquences en quelques années seulement. Voir cette page →
Dillatation des tuyaux PER
On se doit d’avertir les utilisateurs sur la dilatation des ces tuyaux, comme constaté les tuyaux PER, se dilatent énormément, il faut donc adapter une mise en oeuvre de façon a absorver cette dilatation en particulier sur l’eau chaude, il faut disposer les tuyaux avec des coudes adaptés .

Il faut être très vigilant lors de la fixation des points de terminaison des tuyaux per car j’ai vu des radiateurs alimentés par le bas se déboiter des leurs consoles car la dilatation faisait remonter le radiateur.
IL est aussi indispensable de poser les nourrices de fixation convenablement fixés, car la dilatation risque de faire bouger considérablement la nourrice, j’ai vu aussi des tuyaux se plier lors qu’ils sont chargés en eau chaude, pour cette raison las pose doit etre soigné.
Bonjour,
J’ai lu que le per pouvaitt supporter jusqu’à 60 degrés sous 6 bars.
Pensez-vous qu’on peut envisager qu’à une pression moindre, il peut supporter 70 degrés?
Mon Chauffe-eau électrique indiquant 70deg en température max, j’ai réglé la molette du thermostat intégré au minimum et l’eau qui sort de mon robinet de cuisine (après au moins 10m de tuyauterie qui pourrait peut être faire perdre qq degrés non ?) sort à 64 degrés.
Dois-je m’inquiéter pour les tuyaux per que je viens d’installer (et déjà d’encastrer ) pour la rénovation de ma sdb ?
Faut-il que j’assure le coup avec un mitigeur thermostatique à la sortie de mon chauffe-eau électrique ?
Merci beaucoup d’avance pour vos avis.
Installez un mitigeur thermostatique en sortie de ballon, il est interdit de distribuer de l’eau a plus de 50°C pour des raisons de sécurité et d’économie d’énergie.
Si le PER est branché directement au ballon (ce qui est interdit) vous risquez le déboîtement du tuyau au niveau du raccord.
J’irais jusqu’à dire que vous avez réglé votre thermostat de chauffe-eau au maximum par erreur au lieu de le régler au minimum.
bonjour,
je dois amener de l’eau froide pour alimenter un lave main (une 20aine de metres de mon point d’eau le plus proche (un lavabo), vue la conception du batiment, la solution la plus simple serait de remonter en faux plafond…
je ne trouve pas d’information sur les conditions de fixation dans le DTU 60 ?
quelqu’un peut il m’aider
Normal.
Le PER n’est pas prévu pour être fixé en apparent, il doit être encastré sur toute la longueur.
A votre place je prendrais plutôt du multicouche de 12/16 puis je le fixerais avec un collier tous les 70cm.
Les avantages du tuyaux per facilite le travail du plombier et même pour le simple bricoleur. La facilité de remplacement est un gros atout.
Dani écrit : « il est interdit de distribuer de l’eau a plus de 50°C pour des raisons de sécurité et d’économie d’énergie. » Heu, ça m’a paru bien étonnant, car franchement, ce n’est pas suffisant pour faire la vaisselle ! J’ai vérifié, et ce n’est pas 50°, c’est 60° !!!
En mettant a jour la texte j’ai vu votre commentaire et je me permets de vous dire: qu’a 50°C on ne tiens plus la main sous l’eau, encore moins faire une vaisselle a la main.
A 60°C on se brule