1 Dernière modification par Gui63 (29-09-2016 14:36:56)

Sujet : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour,

je dois finaliser mon installation de chauffage central, il me reste à faire la partie chaufferie.
je vous soumets le schéma hydro que je compte mettre en oeuvre chez moi:


merci de me donner votre avis....


Edit: je n'ai pas représenté les vases d'expansion et les vannes d'isolement.

Sujets pièces jointes

v2.4.png, 33.41 kb, 1166 x 811
v2.4.png 33.41 kb, 534 téléchargements depuis. 29-09-2016 

2

Re : schéma SSC + chaudiére buche

Bonjour.

Il y a deux, trois choses a corriger.

Le départ vers les circuits radiateur et sol chauffant.

Ce départ est piqué sur la sortie de chaudière, il faudrait aussi pouvoir alimenter ces circuits depuis le ballon tampon au cas la chaudière serait éteinte et le ballon chargé.

La sortie de chaudière et le préparateur d'eau chaude.

Le préparateur - Tel que je vois le dessin j'en conclue que votre préparateur d'eau chaude, contiens un échangeur par bain-marie.... je vous donne mon avis en conséquence de ce détail.

La sortie de chaudière - Cette sortie passe systématiquement dans préparateur d'eau chaude, il faudrait pouvoir la détourner directement vers le ballon tampon au cas ou la température de l'eau chaude serait atteinte.

Je préconise un by-pass pour ne pas être obligé de passer la sortie d'eau chaude par le ballon électrique.

Le solaire

Je pense qu'il faudrait pouvoir réchauffer aussi le ballon tampon avec le solaire, en mi-saison le solaire pourrait peut être apporter quelques calories au sol chauffant. A vous de voir selon votre emplacement et la dimension des panneaux solaires.

Voila déjà une première approche

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3 Dernière modification par Gui63 (29-09-2016 20:05:55)

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonsoir Niel,

merci pour ta réponse.

1. le piquage départ/retour chauffage est sur la jonction chaudière/balon Mixte, je pensai (peut-être à tort) que si le circulateur de la chaudière ne fonctionne pas (chaudière à l’arrêt ) le flux ferais que les circuits radiateur prendrai les calories du ballon mixte.
si ce n'est pas le cas, il me reste des piquages sur le préparateur pour alimenter la bouteille de mélange directement (ça va juste rallonger un peu le circuit).

2. le préparateur est de type Tank-in-tank.

3. pour le fonctionnement, lorsque le préparateur atteint 65° sur la sonde du milieu (T_BmixM) le haut du préparateur est envoyé dans le haut du BT. Inversement, lorsque que T_BmixM passe sous 65° et que le BT est chargé, le haut du BT est envoyé en haut du préparateur solaire. Cette config permet d'avoir toujours une T°mini en bas du préparateur solaire pour optimiser le rendement de l'échangeur solaire. voir la doc jointe du Termomat1

Sujets pièces jointes

Attachment icône Notice TERMOMAT 1 et additif.pdf 420.11 kb, 2439 téléchargements depuis. 29-09-2016 

4 Dernière modification par Gui63 (30-09-2016 09:41:42)

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour,

quelques précisions:
- le ballon électrique en série sert uniquement à relever la T° de l'ECS à plus de 60° si le solaire ne suffit pas et que la chaudière n'est pas en route.
-la surface de panneau est de 12m², donc le SSC devrai couvrir une partie des besoins de chauffage au moins en mi-saison.
-la chaudière bois fait 23kw et est à combustion inversée (ventilateur sur l’extraction des fumées).
-la surface à chauffée est de 130m²
-la surface du plancher chauffant  basse température est de 55m² (470ml de multicouche de 16x2 en 7 boucles de moins de 100ml)
-sur la boucle radiateur, il y a 5 radiateurs fonte (ancien) fonctionnant uniquement à des t° > 55°



pour revenir sur le piquage en sortie de chaudière, j'ai vu beaucoup de schéma hydro de constructeur de chaudière qui font comme ça pour donner la priorité au chauffage sur le stockage...

5

Re : schéma SSC + chaudiére buche

j'ai modifié mon schéma en fonction de vos remarques:

c'est mieux?

Sujets pièces jointes

v3.png, 48.87 kb, 1364 x 870
v3.png 48.87 kb, 356 téléchargements depuis. 30-09-2016 

6

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour

les pompes des circuits chauffage secondaires, radiateurs et pc ne peuvent pas aspirer les calories du préparateur elles vont boucler au niveau de la bouteille de mélange, il faut une pompe entre le préparateur et la bouteille.

dans ce schéma le panneau solaire na va pas servir souvent en hiver, le préparateur sera toujours à une température assez haute pour les radiateurs, donc le solaire s'enclenchera qu'au dessus de cette température et s’arrêtera quand le préparateur sera à 90°c, le delta est faible.

je rejoins Niel, je ferait une liaison chaudière vers tampon et tous le reste par et vient du tampon,ça fait surement des pompes en plus,  à voir sur un nouveau schéma ( on voit toujours mieux avec un schéma)

nota: prévoir mitigeur eau chaude en sortie du préparateur

JR

7 Dernière modification par Gui63 (03-10-2016 10:20:32)

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour,

je ne souhaite pas relier la chaudière directement au ballon tampon car il faudra chauffer une grande quantité d'eau avant d'avoir des calories dispo pour le chauffage...

un nouveau schéma où j'ai supprimé la bouteille de mélange et la représentation du ballon mixte (les piquages sont positionnés exactement comme ça sur mon ballon)

Sujets pièces jointes

v4.png, 47.88 kb, 1373 x 845
v4.png 47.88 kb, 303 téléchargements depuis. 03-10-2016 

8

Re : schéma SSC + chaudiére buche

Bonjour.

Non il ne faut pas faire ça parce que sinon vous allez refroidir le ballon d'eau chaude.

Admettons: votre ballon préparateur est a 60°C le circulateur de chauffage, ou du ballon tampon  se mettent en route, il vont prendre toutes les calories de votre eau chaude pour les envoyer au chauffage.

La préparateur d'eau chaude doit fonctionner de la façon suivante, s'il est froid il demande de la production, donc toute source de production doit aller au préparateur, une fois qu'il atteint 60 ou 65°C, on considérè que l'eau sanitaire est chaude, et on coupe le circulateur ainsi que toute circulation dans ce ballon avec une électrovanne ou vanne de zone.

Votre sol chauffant devais aussi etre piqué sur une source d'eau chaude a température stable, sinon il va mal fonctionner, il risquera d'envoyer de l'eau froide dans les serpentins, a moins de poser une condition a son fonctionnement, son circulateur ne fonctionne que si l'eau est a bonne température, autrement le système étant froid il risque de vos rafraichir au lieu de vous chauffer.

Je vous conseille je raccorder la sortie du bouilleur sur la partie haute du ballon tampon et tout les départs soit en partie haute du ballon soit directement sur la sortie de chaudière.

Regardez le schéma d'un autre utilisateur.

schéma bouilleur

schéma bouilleur avec chaudière

Comme vous pouvez le voir chaque demande (radiateur ou eau chaude) viens puiser ses calories dans le BT, l'accumulation dans le BT n'a lieu que lorsque la production du bouilleur est supérieure a la demande, seulement dans ce cas, autrement la production chemine directement aux différents circuits malgré que ça passe dans le ballon tampon

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour

vous ne voulez pas chauffer une grande quantité d'eau en raccordant directement la chaudière sur le BT mais ça revient au même en se raccordant sur le ballon mixte puis avec le système Thermomat ils sont maintenus à la même température, donc dès que le ballon mixte sera à la bonne température (TK) la pompe P1 se met en route pour charger le ballon tampon.

il y a beaucoup de critères à prendre en compte, surtout avec l'apport solaire en plus, je pense qu'il faut peut être conserver le solaire uniquement à l'éventuelle production d'ECS le ballon mixte  à triple fonction n'est pas simple à gerer

JR

10 Dernière modification par Gui63 (04-10-2016 11:58:38)

Re : schéma SSC + chaudiére buche

bonjour,

j'ai modifié mon schéma mais toujours piquages chauffages sur le ballon mixte.
( j'ai enfin réussi à modifier la représentation du ballon mixte pour positionner les piquages comme il sont en réalité sur le ballon)

quelques questions:


1.je ne suis pas sur que le montage en parallèles des circulateur+clapet AR pour la charge/décharge soit ok pour éviter le thermosiphon entre les ballon B1 et B2, pas de soucis lorsqu'un des deux circulateurs fonctionne mais si aucun n'est en route... vous en pensez quoi ?

2. pour le pot à boues, il faut le mettre entre B1p8 et B2p6 au plus bas de l'installation, c'est bien ça?
est-ce qu'il collectera aussi les boues des circuits secondaires?

3. pour le purgeur auto, je compte le mettre au sommet de B2 (le ballon B2 est plus haut que B1, B2 à bien un piquage à son sommet que je n'ai pas représenté), c'est correct ?

4. entre B1 sortie ECS et l'arrivée d'eau de mon ballon electrique, je dois monter un robinet thermostatique pour limiter la t° d'arrivée d'eau à 60°pour ne pas faire sauter le thermostat du ballon élect ou ce n'est pas nécessaire (le ballon elect fait 200l et on ne doit pas souvent soutirer plus de 30l en continu...)?

Sujets pièces jointes

v5.png, 48.64 kb, 1347 x 843
v5.png 48.64 kb, 341 téléchargements depuis. 04-10-2016