Ecrire une réponse – schéma SSC + chaudiére buche – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

23

Félicitations pour la réalisation.

Vous voulez bien poster quelques images, ça permettrais d'illustrer nos pages.

Merci

22

merci pour les conseils.  ;-)

21

bonjour

bonjour

Je sais pas quelle marque de capteur tu poses mais si j'ai un conseil à donner c'est: surtout pas mélanger eau +antigel j'ai fait la désagréable expérience de voir la soupape cracher à fond à 160°C,et là on perd tout le bénéfice du travail fait, il faut remettre de l'eau et combien d'antigel??  et d'autres problèmes qui en découlent..
Ce qu'il faut c'est mettre 100% fluide caloporteur, un vase d'expansion bien dimensionné même surdimensionné si possible, mettre la soupape à cracher dans un réceptacle pour récupérer l’éventuel rejet de fluide en cas de surchauffe et pour pouvoir le réinjecter.
les purgeurs et les vannes doivent être adaptés à ce type d'installation haute température.
moi par principe je posais toujours des vannes avant les purgeurs,ça permet d'isoler un purgeur défectueux, mais après il faut voir le prix.

pour les essais la pression d'eau de ville suffit, de toute façon le circuit ne montera jamais au dessus de la pression de la soupape.

20

merci Ruajose pour ta réponse...

je vais essayer de finaliser les branchements ce WE (suivant la météo) et ensuite mise en eau et test pour valider le tout avant de ré-remplir avec de l'eau +antigel.

pour le remplissage de test, je peux le faire simplement en branchant un tuyau d'arrosage (avec un clapet anti-retour) sur le groupe de charge ou il faut obligatoirement le faire avec une pompe?


est-ce que je dois mettre des vannes d'isolement sur les purgeurs?

19

bonjour

ça semble bon

18

bonjour,

je reviens ici car je m'attaque à la partie solaire...

la partie chaufferie est faite (groupe de charge, raccordement aux ballon, vase d'expansion) et les capteurs sont posés en façade.

pour relier les capteurs au groupe de charge je compte suivre ce schéma (les pentes ont été exagérées), en 1 et 2 = purgeurs:

c'est correct? faut-il d'autres purgeurs? des vannes d'équilibrage?

PS: mes capteurs sont des capteurs plans, extrait de la doc technique:

17

bonsoir,

bon, ben, pour la montée en chauffe du corps de la chaudière, ça s'améliore... aujourd'hui 3/4 heure pour passer de 15° à 75°, ça devait venir de la vanne thermostatique qui avait du gripper un peu...

16

bonsoir,

merci pour vos remarques et avis.

j'ai (enfin) terminé l'installation et ça semble fonctionner correctement.


la chaudière est de type ATMOS DC20GS, chaudière bois à combustion inversée, 23kw, capacité en eau:73 litre.

je n'ai jamais eu de chaudière auparavant mais je trouve qu'elle est lente à monter en chauffe:
il lui faut 1h pour passer de 20° à 60° (température du corps de chauffe), puis encore 1/2h pour arriver à 85°

ça vous semble correcte ou il y a un soucis avec la boucle de recyclage (qui est équipée d'un té de type termovar calibré à 61°)?

autre soucis, le circulateur et le ventilateur d'extraction ne ce coupe pas lorsque la combustion est terminée (il sont pilotés par la chaudière).... pas très pratique, ça oblige à surveiller et éteindre la chaudière pour ne pas décharger le stock dans la chaudière éteinte... est ce que ça vient d'une défaillance, sonde hs ou régul HS, ou d'un réglage à effectuer?

15

Personnellement je pense que le circuit primaire devrait être en tuyaux cuivre, il suffit d'une panne de thermostat pour vous retrouver avec de tuyaux fondus. Ce n'est que mon avis et je n'en changerais pas.

D'ailleurs je crois que c'est interdit de raccorder des productions au bois avec des tuyaux en matières plastiques.

Ensuite, je voudrais vous dire que votre schéma tel quel n'est pas optimisé et je suis sceptique sur son fonctionnement, mais peut être que je me trompe, je compte sur vous pour un retour d’expérience une fois que le montage soit fait.

14

bonjour,

j'ai contacté plusieurs fournisseurs de matériels de plomberie.
pour la majorité d'entre eux, il me recommande de faire le circuit primaire en multicouche de 32 plutôt qu'en cuivre, d'après eux pas de soucis de tenu à la température (95° en continu), mise en oeuvre plus rapide (raccords à sertir), tenu dans le temps au moins égale au cuivre, tarif plus intéressant.... on peut les croire ou c'est juste des arguments commerciaux...

peut-on sereinement faire les différentes liaisons: chaudière bois, ballon mixte, ballon tampon... en multicouche avec raccords sertis?